Les 400 coups (05/10/2023)
3.8/5   5 notes
Dans ce nouvel album, Olivier Dupin répond à la grande question : " Comment ça marche, un conte ? " Il vulgarise pour les plus jeunes les notions de base du conte classique. Nulle théorie complexe ici, mais plutôt de l'humour à la tonne.
Dans ce nouvel album, Olivier Dupin répond à la grande question : " Comment ça marche, un conte ? " Il vulgarise pour les plus jeunes les notions de base du conte classique. Nulle théorie complexe ici, mais plutôt de l'humour... >Voir plus
Que lire après Comment ça marche, un conte?Voir plus
Olivier Dupin propose un documentaire fort sympathique qui explique de manière synthétique comment fonctionne un conte et de manière plus générale un récit de fiction.
Pour cela il utilise 4 contres classiques plus ou moins connus des enfants : le Petit Chaperon rouge, Blanche-neige, le Petit Poucet et le Vilain Petit Canard (choisissant ainsi de représenter les conteurs classiques les plus connus à savoir Perrault, Andersen et les Frères Grimm).
Il explique alors le principe utilisé sur la page de gauche et les exemples en images sur la page de droite (découpée en 4 cases). Les illustrations ne sont absolument pas réalises avec des personnages carrés à la Minecraft mais cela donne un côté décalé et humoristique qui m'a bien plu.
Une bonne trouvaille pour expliquer aux enfants la fabrication des contes classiques. Il manquerait juste le côté morale qui est ici occulté.

critiques presse (1)
Ricochet
15 décembre 2023
Les situations, le ton humoristique font de ce livre un album résolument moderne et décalé.
Au début de l'histoire, notre héros vaque à ses occupations quotidiennes, sans s'imaginer ce qui va lui arriver par la suite. C'est LA SITUATION INITIALE.

Videos de Olivier Dupin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Dupin
Red Lili de Olivier Dupin et Hervé le Goff aux éditions Gautier Languereau https://www.lagriffenoire.com/1106726-eveil-0-a-3-ans-red-lili.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgautierlanguereau