Eloïse Mutter (Autre)
Circonflexe (10/10/2023)
Aka la samouraï a reçu un message très inquiétant : l'impératrice Sobo a été emprisonnée par le terrible Okami !
Bien des samouraïs ont dû échouer dans leur quête pour délivrer l'impératrice… ou alors, ils avaient peur d'y aller. Aka, elle, n'a pas froid aux yeux et part à l'aventure !

Un album drôle et engagé qui va vous faire voyager au pays du Soleil-Levant.
Que lire après Aka la samouraïVoir plus
Quelle merveille que cet album ! La couverture accroche tout de suite le regard avec ses couleurs et le doré du soleil, on dirait une petite douceur. Et pour cause ça en est une, l'histoire se déroule tout en finesse et en humour, de manière très colorée et joyeuse. J'ai ri plusieurs fois ! Je ne connais pas spécialement l'histoire du petit chaperon rouge : il paraît qu'ici c'est une réécriture de ce conte version nippone. Aka est une petite fille malicieuse, hardie et surtout samouraï, c'est elle qui va devoir délivrer l'impératrice, et la voilà partie pour une épopée mise en page subtilement avec son parcours représenté sur deux pages.
C'est un album que je relirai c'est certain tant il m'a plu, et surtout je le ferai découvrir un jour à mon fils de quinze mois (on a encore un petit peu de temps, quoique rien ne m'empêche en soi de lui lire dès à présent). Un livre accessible, beau, coloré comme des Smarties,

Je remercie énormément Babelio et les éditions Circonflexe pour l'envoi de cet album lors de la dernière Masse critique ! Merci merci merci !!!!
Dès la première double-page de l'album, le ton est donné, l'humour sera le maître mot dans cette histoire.

Une couverture qui claque, des illustrations et un texte dynamique, qui m'a donné cette impression d'être plongée dans un animé japonais plutôt que dans un album.

Aka, samouraï de son état, est dérangée pendant ses vacances pour mener à bien une mission de la plus haute importance. Elle ne réfléchit pas deux fois, et file affronter les terribles dangers qui l'attendent pour délivrer l'impératrice Sobo des griffes d'Okami.

Les illustrations sont superbement colorées, toutes plus belles les unes que les autres, et l'histoire super prenante. J'aime beaucoup l'humour d'Olivier Dupin, un peu décalé, usant des apartés avec les lecteurs, et de clins d'oeil à la culture japonaise et à un célèbre conte plus occidental (enfin... qui saurait dire au final quelle est la vraie version ?)

En tout cas merci à ce duo réussi qui nous a apporté à travers ce titre un vrai vent de fraîcheur.
Aka habite près d'une cascade et elle est contente car elle est en vacances. Mais sa maman arrive et lui arrache des mains le sudoku qu'elle était en train de faire. Elle déteste qu'Aka fasse des sudokus. Sa mère lui dit "tu as reçu un message d'un monsieur habillé en noir avec une cagoule noire." Aka dit "un ninja ?"Sa mère hausse les épaules . le message raconte que...Que l'impératrice SOBO est prisonnière du ninja OKAMI !!!!!!!!!!! Un merveilleux
livre avec des illustrations très très belles .
Une nouvelle adaptation du petit chaperon rouge version Japon (on apprécie les clins d'oeil à la langue nippone) ; l'histoire est plaisante à lire et la seconde lecture pour les adultes se fait toute en finesse. Les illustrations sont très jolies et nous transportent au pays du Soleil Levant.

Videos de Olivier Dupin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Dupin
Red Lili de Olivier Dupin et Hervé le Goff aux éditions Gautier Languereau https://www.lagriffenoire.com/1106726-eveil-0-a-3-ans-red-lili.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgautierlanguereau