AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Oscar Martin (155)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Solo, tome 4 : Legatus

Le premier cycle s'est terminé en 3 tomes avec la mort de Solo. Ce quatrième volume démarre un nouveau cycle avec son Héritier, Legatus.



Dans les BD qui fonctionnent par cycle, le changement de cycle est toujours risqué, et d'autant plus quand le personnage principal change.



Ici, après un premier cycle très intéressant et surtout qui se termine magistralement, il va falloir faire fort. Et c'est le cas.



Certes un peu en dessous du troisième et dernier tome du premier cycle, ce quatrième tome marquant le début du deuxième cycle marche assez bien.



Dans les pas de son "père", le chien alpha va essayer de léguer à d'autres les valeurs qui lui ont été apprises.
Commenter  J’apprécie          10
Solo, tome 1 : Les survivants du chaos

Un rat dans un monde cruel. Chasseur, chassé, guerrier... tueur.



Dans un monde ravagé, les aventures et aléas vécus par ce rat sont ponctués par ses réflexions de philosophie naturelle d'un ordre des choses sauvage.



Une bd très sympathique et sans prétention qui, si elle ne transcende pas les canons du genre post-apocalyptique, a le mérite de nous faire voyager dans un univers fouillé. Les différentes races nouvelles - des animaux anthropomorphisés - tiennent plus de concepts sociaux et fondamentaux, mais cette représentation permet de gagner en clarté et identification.



Le tout servi par un dessin léché.

Un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          10
Solo - Chemins tracés, tome 1 : Fortuna

Entrée en matière brutale mais belle, Fortuna lance bien le nouveau cycle de la série Solo, sur une trace claire dans la narration mais obscure dans son dénouement. Il faudra suivre avec attention le développement de cette survivante féline, qui pourrait devenir rapidement iconique.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Solo, tome 4 : Legatus

Avec Legatus, c'est le grand retour de Solo. Et à contrario des épisodes 1 2 et 3 de Star Wars, c'est réussi ! Retrouver le dessin et l'univers d'Oscar Martin est juste une tuerie.

La suite est un brin plus philosophique et commence avec un poème magnifique. Cet album nous plonge dans une nouvelle histoire dans la continuité de l'ancienne. Elle sera aussi en 3 tome comme la première.

J'ai un peu plus de mal à accrocher au chien dans ce nouveau scénario car je le trouve un peu trop passif. Il me semblait plus énergique avant mais pourtant ça colle parfaitement avec son évolution et où nous emmène l'histoire.

Coeurs sensibles s'abstenir. L'univers reste le même : monde post apocalyptique où les animaux ont acquis une conscience. Mélangés aux humains, ils restent considérés comme une sous race et sont exploités cruellement par les humains. Cruellement, c'est un euphémisme.

Legatus développe une philosophie de vie basée sur le respect et la bienveillance qui est en pleine opposition avec ce monde. Mais il représente un espoir auquel beaucoup veulent s'accrocher et croire. Il y a une forte ressemblance entre le chemin de Jésus et celui de Legatus. Cela m'a un peu dérangé. Mais pourtant cette Bd est tout autant maîtrisée que les dernières et j'ai tout autant envie de lire la suite. Oscar Martin est vraiment très doué pour faire passer des émotions, malgré la rudesse et le vide de ce monde atroce. Une Bd à ne pas louper!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Solo, tome 4 : Legatus

Je n'ai pas lu cette BD mais c'est le T 4 après le T1 lui lu qui est très bon. Cette BD est de 2019. Extrait du résumé pris à :http://www.planetebd.com/comics/delcourt

Solo, le rat guerrier, est mort. Mais il laisse un héritage spirituel et aussi un fils adoptif qui en est porteur, le chien Legatus. Pour lui, comme pour tous les êtres doués de raison, l'enjeu est le même, c'est même l'unique dans ce monde cannibale où tout n'est plus que ruines : survivre. Legatus semble alors en errance. Il se trouve dans un désert et se dit qu'il a le choix entre pleurer son père, celui qui l'a sauvé et n'est plus, ou sourire parce qu'il a existé et tracé une voie, celle de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Solo, tome 1 : Les survivants du chaos

1) Titre : Solo T1. Les survivants du chaos . Auteur : Oscar Martin . Editeur Delcourt./ Solo T4 2019

Je viens de réaliser que la publication date de 2014 ce qui est peut être trop ancien pour vous. En tout cas une BD très réussie,humaniste.

Solo, un rat très humain doit quitter sa famille pour survivre dans un monde dévasté, post apocalyptique. Sa force sidérante attire des personnes qui l’obligent à se battre dans une arène, comme au temps des romains. Il va réussir à gagner sa liberté et rencontrer l’amour. Le dernier album : Solo T4 , Legatus,est lui de 2019

Commenter  J’apprécie          10
Solo, tome 3 : Le monde cannibale

Serait-ce une thématique à la mode, mais encore une fois nous arrivons dans un univers post-apocalyptique. Mais originalité de Solo, les animaux sont devenus mi-humains. La lutte pour la survie et le pouvoir sur les espèces va être plus complexe, plus intense, plus violent. Nulle explication n'est faite sur les raisons des changements du monde, l'auteur se focalise sur la vie post-apocalyptique.



J'ai particulièrement apprécié cette projection anthropomorphique des animaux, cela me rappelle, dans un tout autre genre de bandes dessinées, Sokal et l'univers de Canardo. L'un comme l'autre ne se contente pas de transposer l'animal dans le monde humaine, ils conservent les spécificités de chaque espèce.



Si l'histoire est centrée sur un seul personnage, elle a l'avantage de montrer son évolution tant physique que psychologique, de son adaptation aux situations de survie, de lutte, de révolte, de son regard sur son monde et son futur. Cependant tome 3 sur ce sujet entraîne inévitablement quelques répétitions.



Le dessin est précis et animé. Les actions sont magnifiées avec des plans très cinématographiques, cela s'explique sans doute pour la venue du monde de l'animation d'Oscar Martin. On remarquera une allusion (ou une école commune) à Midam et ses Game Over au moment des découpes d'ennemis. Si la violence est là, voire sanguinolente sans pour autant être gore, elle peut-être vue de manière humoristique ou avec un regard de geek.



Au final, une lecture plaisante, rythmée et qui suscite une curiosité chez le lecteur concernant le tome 4 annoncé pour 2019 mettant en scène le "fils".
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Solo, tome 3 : Le monde cannibale

C'est donc la fin de cette excellente série. On avait quitté Solo le rat, à la fin du tome 2, en plein désarroi face au kidnapping de sa famille. Solo vit dans un monde dur et injuste. Malgré sa force et son intelligence, Solo va devoir faire face à des forces qui le dépassent. Ce troisième tome clos avec force la saga. L'espoir et la noirceur se mélangent une dernière fois pour faire trembler nos coeurs. Les textes sont bons et pleins d'humanité. A lire!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Solo, tome 1 : Les survivants du chaos

BD post-apocalyptique à l'univers trash et génial. L'auteur/dessinateur crée un véritable monde, avec ses héros anthropomorphiques parfois monstrueux, qui évoluent dans un univers aride et violent. Notre héros part en quête initiatique visiter le monde et va se retrouver esclave et gladiateur pour une société humaine dégénérée. Un très beau travail graphique et une histoire très bien menée !
Commenter  J’apprécie          10
Solo, tome 1 : Les survivants du chaos

Le dessin est très beau, un peu "cartoon", ce qui fait un décalage avec l'histoire qui est assez sombre.

J'ai été un peu moins sensible à l'histoire : beaucoup de combats pour moi, je ne trouve plus cela très intéressant à la longue... De plus, j'ai trouvé la fin beaucoup trop gnangnan par rapport au reste de l'histoire, à voir avec le tome 2...
Commenter  J’apprécie          10
Solo, tome 1 : Les survivants du chaos

Le monde que nous connaissons n'est plus, dévasté par les Hommes et leurs armes nucléaires et chimiques. Les espèces animales se sont développées, elles sont désormais aussi grandes que les Hommes et capable de réflexion comme eux.

Solo, un jeune rat, vit avec ses parents et ses trois frères et soeurs. Mais la nourriture se fait rare, aussi Solo décide de quitter sa famille pour les aider.

Le monde que découvre Solo n'est que danger et violence, tuer pour ne pas être tué, manger pour ne pas être mangé, tel est désormais le quotidien de ce jeune rat.

Pour survivre une seule solution, devenir un combattant hors pair, au risque de renier ses convictions.



Un univers riche en créatures diverses et variées et des couleurs sombres qui reflètent le monde de Solo. J'ai beaucoup aimé Solo qui nous raconte ses aventures avec de nombreuses narration, style peu commun au Bd.

J'attend la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          10
Solo : Lyra

Merci aux Editions Delcourt et NetGalley pour cette lecture.



Solo Lyra est une bd qui apparemment se situe dans une saga assez connue. Nous suivons Lyra, une jeune ratte qui prend soin de son frère ayant un handicap. Ils vont se lancer dans une aventure pour aider un "scientifique" et vont se retrouver dans un endroit pire que celui qu'ils connaissent depuis toujours ...



Cette bande dessinée est très sombre. La 2e partie est sombre, gore et sanglantes (attention à la violence). Pour moi, ce n'est pas du tout une bande dessinée jeunesse, je la classerai clairement à partir de 14/16 ans.



Nous sommes donc dans un monde postapocalyptique et on peut se demander ce qui a ravagé la terre. Les animaux semblent avoir muté comme les humains, ils font la même taille qu'eux (différence en fonction de la race tout de même). Là, nous suivons une famille de rats, dans une communauté de rats au début.



Dans ce tome, nous suivons différentes quêtes qu'effectueront ces deux rats et cela se termine sur un cliffender éclairant la suite.

Il y a différents clans, notamment par races : dans ce tome, nous rencontrons les chats, les rats, les humains ... Certains animaux/monstres sont toujours à l'état primitif ... On peut se demander pourquoi. L'univers est très particuliers et peu d'éléments de compréhension. Envers qui est la lutte ? Et pourquoi ?



C'est une bonne lecture, même si elle est trop sanglante pour moi. Les traits de dessins sont incroyables et font même penser aux bds Glénat Mickey et Donald mais dans un registre beaucoup plus mature.

A ne pas mettre dans toutes les mains, surtout les plus jeunes !
Commenter  J’apprécie          00
Solo : Lyra

Oscar Martin revient sous les feux de la rampe avec une intrigue bien ficelée à la dramaturgie convaincante. Un one shot qui, en plus de servir à élargir l'univers de la franchise, déploie la justesse d'un artiste de talent : Leonel Castellani.
Lien : https://www.actuabd.com/Solo..
Commenter  J’apprécie          00
Solo : Lyra

Solo est une véritable pépite. Le monde cannibale dans ce qu’il a de pire mais aussi en passant par de bons moments. Trop rares sont les agréables situations dans ce monde il faut en profiter temps qu’ils sont là car ils ne dureront pas .,.

J’adore tout simplement même si c’est d’une violence sans nom, pas le temps de s’attacher aux personnages et surtout qu’ils peuvent mourir les uns après les autres dans des morts violentes …
Commenter  J’apprécie          00
Solo : Lyra

Auteur : Oscar Martin

Titre : Solo Lyra : Quand je ne savais pas que tu existait

Édition : Delcourt



Avis :

Je lis rarement des Bande dessinée mais je me suis laissée convaincre par le résumé et la couverture !



J'ai été happée par l'histoire qui aborde des thèmes magnifique tel que la différence, l'amour familial, les promesses, la force de conviction.



C'est une histoire superbe et les dessins sont vraiment très bien réalisé.

J'ai adoré ma lecture ! Je n'arrivais pas à m'arrêter.



Lyra est tellement forte, après tout ce qu'elle a vécu elle aurait pu s'effondrer mais elle donne tout pour pouvoir vivre une meilleure vie avec son frère.



Ma fille est encore un peu jeune pour la lire car elle est très sensible mais je la garde sous le coude pour quand elle sera plus grande !



Je n'ai pas mis 5 étoiles car je suis un peu restée sur ma fin ! Je vais voir pour lire une suite je ne peux en rester là !



Citation :

La solution au problème commence par la volonté de les résoudre.





Résumé :

La jeune Lyra est poussée par les circonstances à voyager avec son frère aîné, sans but précis, simplement pour s'éloigner de l'endroit impitoyable où leur vie a sombré. En chemin, ils rencontrent un être exceptionnel qui consacre sa vie à trouver des solutions aux grands problèmes. Pour l'aider, ils se lancent dans une aventure dangereuse et suicidaire dans un lieu sordide et despotique dont ils ignorent tout...





Note : 4,5/5

#sololyra #NetGalleyFranxe









Commenter  J’apprécie          00
Solo : Lyra

Je découvre la série par ce tome qui d'après ce que je comprends est un prequel à la série originelle.

J'ai juste tout aimé : l'histoire, le monde post apo, les personnages, les illustrations et les couleurs.

Je vais aller rapidement découvrir la série !
Commenter  J’apprécie          00
Solo : Lyra

L'esthétique de cette BD est magnifique, le dessin et les couleurs sont très bien travaillés. le scénario est tout aussi intéressant et efficace. Pas de répis dans cette quête de Lyra et son frère pour aider un vieux monsieur un peu fou, très curieux de tester des remèdes pour sauver sa petite-fille à défaut de sa fille, emportée par un parasite. Certaines scènes sont assez sanglantes tout comme certains dialogues. Mais on ne tombe jamais dans le "trash" facile.

J'ai aimé la dévotion de Lyra pour son grand frère différent mais tellement attachant et débrouillard. le thème sous-jacent du handicap est abordé de façon très juste avec la responsabilité des proches, ici de Lyra envers son frère. Cette fratrie se montre pleine de bons sentiments alors que la vie ne les a pas épargnés. Bref, bonne BD, à suivre.

Merci à NetGalley et aux éditions DELCOURT.
Commenter  J’apprécie          00
Solo - Chemins tracés, tome 2 : Siro

Dorénavant mère de Nova, nous la retrouvons quelques temps plus tard dans le traçage de son parcours qui va être bousculé par la rencontre inopinée d’un de ses pairs, Siro. Celui-ci va lui dévoiler son rôle et également lui ouvrir les yeux sur l’importance de la tâche qu’elle doit accomplir.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Solo - Chemins tracés, tome 2 : Siro

Ce deuxième opus de l'arc "Chemins croisés" se concentre sur les détendeurs de livres, comme c'est le cas de Fortuna qui, sans relâche, inscrit des données cruciales pour sa fille et les prochaines générations. Ainsi que les anges gardiens, ceux tapis dans l'ombre qui surveillent et protègent.
Lien : https://www.actuabd.com/Solo..
Commenter  J’apprécie          00
Solo : Alphas

olo Alphas ne démérite point et permet même d’ajouter une plus-value sur l’arc original. Le tandem d’auteurs fonctionne à l’unisson, permettant d’agrandir l’univers autour de Solo, au travers d’un récit complet et original, d’une qualité graphique globalement exaltante.
Lien : https://www.actuabd.com/Solo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Oscar Martin (350)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}