AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pacôme Thiellement (216)


Et, à travers le récit de l’échec de l’agent Cooper, Twin Peaks narre l’échec du New Age comme instauration d’un nouveau régime spirituel capable de s’imposer face au « capitalisme comme religion ». Par le caractère syncrétique de sa foi (mélange de bouddhisme, de synchronicité jungienne et de confiance dans son intuition), Dale Cooper est le New Age même, et le monde de la Loge Noire devient la mise en scène rigoureuse de son rapport à la spiritualité.
Commenter  J’apprécie          80
L’exemple de Jésus est parfait parce qu’en lui on ne peut jamais confondre renoncement et inaction ; acceptation et passivité. Jésus nous apprend à renoncer aux récompenses, à renoncer à la compréhension des autres hommes sur le sens de nos actions vis-à-vis d’eux. Mais il ne nous demande pas de renoncer à agir. L’acceptation est dans le caractère déterminé des actions d’autrui, l’impossibilité d’obtenir des hommes ce qu’on espère ou ce qu’on attend d’eux pour notre bien ou pour le leur. Mais cette acceptation ne doit jamais entraîner à la passivité. Au contraire, il est question d’agir inlassablement, dans le sens de la justice et de la générosité.
Commenter  J’apprécie          80
Avec Fenêtre sur cour, nous délimitons l’économie classique de la représentation : tel le silencieux Perceval, le spectateur ne peut pas intervenir dans le champ du film, mais il conditionne son apparition.
Commenter  J’apprécie          80
Les morts s'en vont avant que les problèmes commencent. Ils nous laissent nous débrouiller avec la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          70
On reprochait à Jésus de traîner avec des voyous : « Beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples ». Dès les Epîtres de Paul, il n’est plus question de continuer à fréquenter n’importe qui : « Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » Et Paul s’énerve sans cesse à propos de la sexualité des autres, une sexualité toujours trop relâchée à son goût […]. Dans les Epîtres aux Corinthiens, Paul engoule à nouveau les homosexuels et les libertins et il se met à décider des mœurs du royaume à la place de Jésus : « Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni homosexuels n’hériteront du Royaume de Dieu ». S’autorisant de la prédication de Paul, l’Eglise n’a cessé de vouloir s’introduire dans la chambre des hommes, de réguler leurs instincts, exigeant un droit de regard sur l’utilisation de leurs appareils génitaux.
Commenter  J’apprécie          71
Car le capitalisme est un culte consccré non à l’expiation, mais à la perpétuation de la faute.
Commenter  J’apprécie          70
Jusqu’à présent, l’amour n’a pas réussi à nous sauver. Et toute notre histoire est celle de la disparition du sentiment d’amour, passé par les fourches caudines du mariage chrétien et de l’adultère initiatique des troubadours, celle du mariage d’intérêt des bourgeois et du libertinage aristocratique, pour aboutir aux promotions canapé et aux plans cul réguliers, et finalement à la solitude de toutes et tous : le célibat universel. Si l’amour n’a pas réussi à nous sauver, c’est parce que notre vie est soumise au Temps.
Commenter  J’apprécie          60
Freaks est le film qui rappelle aux hommes, avant qu’il ne soit trop tard, qu’ils n’ont pas toujours fonctionné selon l’étalon « homme » compétitif, prédateur, motivé par son intérêt personnel et son adéquation à une figure préalablement normée […].
Commenter  J’apprécie          60
Le projet du Jésus de l’Evangile de Jean, c’est que l’homme apprenne à devenir libre. Et la liberté de l’homme vient de ce qu’il apprend à agir par amour, non par obligation. […]
L’Evangile de Jean fait bien partie du Nouveau Testament. On pourrait même dire que c’est sa pièce capitale. Mais elle ne connaît pas de texte analogue dans le reste du corpus. L’Evangile de Jean est un livre qui parle de la lumière qui est en chacun de nous et non du corps qui devrait être purifié pour servir de support à la résurrection. C’est un livre qui parle d’amitié entre Jésus et les hommes et non de relation d’un maître à ses disciples. C’est un livre qui parle d’un monde qui a été abandonné au Diable, et non d’un monde qui doit être reconquis pour servir de base au Royaume. Enfin, c’est un livre qui sépare la pratique de la justice de sa récompense terrestre. C’est un livre qui parle d’un dieu impuissant sur la Terre.
Commenter  J’apprécie          60
Jésus a demandé de ne pas frayer avec le pouvoir, de ne pas s’allier à la puissance de César et de renoncer aux avantages que l’on pourrait en tirer. C’est le Diable, dans le désert, qui propose à Jésus tous les royaumes du monde et leur gloire […]. L’Eglise s’est alliée au pouvoir temporel autant qu’elle l’aura pu pour bâtir, à partir du Ive siècle et la conversion de Constantin, un Empire chrétien, c’est-à-dire un oxymoron : une contradiction dans les termes.
Commenter  J’apprécie          60
Le fantastique est notre expression spirituelle ; c’est la réalité métaphysique de notre vécu psychique – que nous le voulions ou non.
Commenter  J’apprécie          60
Le sujet de la saison 3 de Twin Peaks c’est l’impossibilité de retourner à Twin Peaks. De façon plus générale, c’est l’impossibilité pour l’homme d’aujourd’hui de se réinstaller dans le monde. L’impossibilité de retrouver la nature, la communauté humaine, la vie authentique. Sauf que ce paradis perdu était un paradis artificiel.
(p.166)
Commenter  J’apprécie          60
Le sacrifice d’une œuvre d’art ne fait qu’un avec sa dimension eucharistique. A l’instar des individus morts soudains dans les accidents les plus improbables, elle met beaucoup plus de temps à quitter le monde des vivants que l’œuvre sur laquelle l’auteur a eu le temps de déposer sa touche finale ou sa signature.
Commenter  J’apprécie          60
Ce n’est pas seulement Dale Cooper qui a suivi son intuition dans une enquête qui, une fois dépassée, s’est transformée en quête des « coulisses du monde », c’est toujours David Lynch, avançant pas à pas dans les chemins contre-initiatiques de la télévision comme « monde des formes en suspens » du capitalisme pour en produire l’ésotérique par une Voie de la Main Gauche appropriée, se croyant temporairement protégé par ses croyances syncrétiques et sa foi New Age (mais aussi sa profonde gentillesse, sa délicieuse humanité, son aspiration permanente à la bonté, son incapacité charmante à blesser qui que ce soit : ce qui ne suffit pas, ce qui ne suffit jamais). Enfin, ce n’est pas seulement Dale Cooper qui s’est retrouvé bloqué dans la Loge Noire, c’est David Lynch, succombant aux forces qu’il a imprudemment déchaînées. Et les films qui suivent Twin Peaks ne sont dès lors plus de David Lynch.
Commenter  J’apprécie          52
Et l’objectif de Twin Peaks, film et série, n’est rien d’autre que la sensibilisation du spectateur télévisuel à la possibilité d’une œuvre d’art initiatique. Sans cette sensibilisation préalable, l’œuvre elle-même est totalement incompréhensible et sa communication impossible. Sans cette sensibilisation, le spectateur ne peut pas même comprendre l’angoisse et l’urgence de ce que l’artiste tente de lui communiquer. Il reste passif devant la réalité de cette souffrance. Il la quitte comme le dilettante quitte une salle de cinéma où, après s’être goinfré d’images, il a commencé à s’ennuyer. Car il ne s’agit pas de voir. Il ne s’agit jamais seulement de voir. Il ne s’agit pas seulement de connaître non plus. Il s’agit de voir pour connaître. Et de connaître pour voir encore.
Commenter  J’apprécie          50
Comment construire le parapluie contre la pluie d'atrocités (économiques, écologiques, politiques) qui vient
Commenter  J’apprécie          50
Jésus n’aime pas le commerce associé à la religion. Il a chassé les marchands du Temple. Il a dit : « Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic ». […] L’Eglise catholique d’abord, puis les Eglises protestantes ensuite, se sont piquées de business et ont fait des affaires sans discontinuer. Le télé-évangélisme à l’américaine, les églises protestantes et leurs indénombrables possessions matérielles, sont l’accomplissement le plus total d’un Christ-business qui n’a aucune racine dans l’existence du Sauveur.
Commenter  J’apprécie          50
Les œuvres anamorphiques comme Hamlet, Twin Peaks ou The Leftovers sont des fictions-vortex, des textes-maelström, qui tourbillonnent autour d'incomplétudes manifestes, toujours en attente d'être comblées par nos relectures et réinterprétations.
(Sarah Hatchuel)
Commenter  J’apprécie          50
Nous aimons, mais nous n'aimons pas beaucoup aimer. Nous éprouvons un plaisir incroyablement plus intense à ne pas aimer ce que nous n'aimons pas plutôt qu'à aimer ce que nous aimons. Nous aimons énormément ne pas aimer. Nous avons avec ce que nous n'aimons pas une relation secrète qui est de l'ordre de la passion brûlante. Nous sommes tellement plus ardents à ne pas aimer ce que nous n'aimons pas qu'à aimer ce que nous aimons. Tous les jours nous trompons ce que nous aimons avec ce que nous n'aimons pas.
Commenter  J’apprécie          40
Les personnages principaux des récits de fiction sont comme les stars : des formations de domination par la merveille. Observés comme modèles dans la formation de la personnalité, ce sont les plus grandes entraves à la dimension active des fictions initiatiques. C’est pourquoi les chevaliers de la Table ronde échouent, se perdent, se figent, reviennent aphasiques ou amnésiques, ou se laissent abattre avant d’avoir accompli leur tâche. Les romanciers du Moyen Age savaient briser leur « miroir » à temps pour que le lecteur ne s’arrête pas au spectacle du prince victorieux.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pacôme Thiellement (259)Voir plus

Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

De combien de temps était la durée de son contrat ?

2 ans
1 an
6 mois
4 mois

10 questions
587 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..