AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Bonafoux (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rembrandt :

Pascal Bonafous, excellent historien d'art, spécialiste entre autres du portrait !
Commenter  J’apprécie          20
Van Gogh : Le soleil en face

Les désordres psychologiques sont très présents dans cette biographie de Vincent Van Gogh. De sa période religieuse à celle ou l'artiste prend toute la place, la fragilité de son esprit est présente. On ne peut s'empêcher, à la lecture, de ce livre de se dire qu'une fois de plus folie et génie sont proches et dans ce cas-ci, se chevauchent
Commenter  J’apprécie          20
Renoir

En tant que LCA, je n'ai aucun souvenir d'avoir lu une biographie pour le plaisir, ce fut toujours à des fins scolaires.







J'ai choisi cet ouvrage sur Renoir, non pas pour la biographie mais pour plonger dans un univers de peinture.







J'aime la peinture, je ne vivrais pas sans mais mes cours d'histoire de l'art sont si loin que j'ai effacé ce qui ne me servait pas, ce livre m'a fait redécouvrir certains moments mais m'a surtout montré des traits de Renoir que je ne connaissais pas !







La peinture n'est pas un passe-temps, elle est ici une raison de vivre : "Peindre, c'est vivre. Ou vivre, c'est peindre". (p.262). (...) "Quand mon tableau est fini , c'est le prochain qui me passionne."







Renoir est un homme qui sait ce qu'il veut, il suit ses désirs, il construit au fil du temps et il y croit.





Au départ, rien n'est gagné pour cet homme qui arrive en blouse d'ouvrier à l'atelier au lieu d'arborer la prestigieuse blouse noire.







Monet a admiré la force qu'avait Renoir.







D'ailleurs, ces pages grouillent de beau monde : Monet, Bazille, Cézanne, Pissaro...





De belles amitiés parcourent ce livre, celle du peintre et de Mallarmé, d'autres relations très humaines car parfois compliquées.







Renoir sut faire preuve de bonté à des moments difficiles de son histoire et de l'Histoire.







Un triste constat au détour de quelques pages, Renoir a eu des propos antisémites. La questions que je me suis posée, qu'aurait-il fait pendant la seconde guerre mondiale ?



Il disait à propos des Juifs : "Ils viennent en France gagner de l'argent et puis si on se bat, ils vont se cacher derrière un arbre, il y en a beaucoup dans l'armée parce que le Juif aime à se promener avec des brandebourgs. Du moment qu'on les chasse de tous les pays, il y a une raison pou cela et on ne devrait pas les laisser prendre une telle place en France ..."





J'apprends au passage que Degas l'a aussi été et qu'ils évitaient, tous deux, Pissaro.







Cependant, ce qui m'a marqué, c'est l'acharnement dont a fait preuve Renoir, jusqu'à son lit de mort, il a réclamé les pinceaux... la peinture coulait dans ses veines.







Il fit des choix, pas toujours compris, mais il y croyait.







Comme vous l'aurez compris, cette biographie est très riche. Le style est bon et la lecture en est fluide.



Cependant, la surabondance de citations noie parfois les propos.



Un très bon moment de lecture, un riche moment de culture et un doux moment de peinture !
Lien : http://celsmoon.hautetfort.c..
Commenter  J’apprécie          20
Guide anachronique de Rome - À l'usage de c..

Un certain Charles de Brosses voyagea en Italie au 18ème siècle, et écrivit à un de ses correspondants : 'Vous n'y trouverez ni ordre ni suite: ce sera à vous de débrouiller ce fatras si vous en avez envie. N'espérez pas que je m'en donne la peine.' D'emblée le ton est donné, nous voilà bien.



Stendhal en rajoute une couche : 'Je dirais aux voyageurs : en arrivant à Rome, ne vous laissez empoisonner par aucun avis; n'achetez aucun livre, l'époque de la curiosité et de la science ne remplacera que trop tôt celle des émotions.' Il faut donc flâner sans guide, même pas, précise Bonafoux, le sien. Un comble. Mais l'auteur plein de malice ne nous offre pas moins un opuscule où il fait bon flâner de page en page, où l'on côtoie d'illustres visiteurs, on l'a vu (n'oublions pas Montaigne), où affleure l'humour et une érudition qui sait se faire modeste et légère quoique bien réelle.



Rome au cours des siècles, sans chronologie pesante, se dévoile, avec des anecdotes, des légendes, des faits. On ne reverra jamais Rome telle que l'ont découverte ces illustres du passé, mais peu importe.



Que rapporter de Rome? Charles Dupaty suggérait 'des sensations, des sentiments et des idées; et surtout les idées, les sentiments et les sensations qui naissent au pied des colonnes antiques, sur le haut des arcs de triomphe, dans le fond des tombeaux en ruine, sur les bords mousseux des fontaines.' Mais chacun se créera ses souvenirs, non?



N'en déplaise à l'auteur, qui fut pensionnaire de la Villa Médicis, si vous allez à Rome (ou pas, d'ailleurs), cette lecture sera parfaite.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          10
Cézanne : Portrait

Ayant déjà lu une biographie du même auteur sur Monet, j'ai trouvé ce livre consacré à la thématique des portraits de Cézanne décousu de bout en bout, mêlant anecdotes à la manière d'un immense pêle-mêle, dépourvu de fil conducteur.



Quelques faits existentiels de la vie du peintre sont tout de même à relever notamment lorsque l'auteur nous décrit le caractère bien trempé du peintre, à travers des extraits de lettres.

Commenter  J’apprécie          10
Monet (1840-1926)

MONET de Pascal BONAFOUX





Si vous aimez les peintres et les biographies ce livre est pour vous. Un gros pavé !



Un peu de mal à démarrer au début mais ensuite j'ai apprécié de découvrir la vie de CLAUDE MONET.

Il fallait avoir un sacré tempérament pour vivre de sa peinture à cette époque qui révolutionnait la vieille école classique de l'époque. Il a connu les vaches maigres avant de connaitre la notoriété. Vous allez découvrir les Impressionnistes.... les galeristes....des écrivains comme Émile Zola et son ami Clémenceau...J'ai recherché sur mon ordinateur les tableaux de Monet pour mieux comprendre .

Il avait un sacré fichu caractère ce Claude Monet..............

Mireine



Commenter  J’apprécie          10
Picasso par Picasso : Autoportraits 1894-1972

Dans ce superbe livre, on déambule parmi les autoportraits de ce génie qu'est Picasso.

A travers ces fabuleux chefs d'oeuvre ici présentés, Pascal Bonafoux est notre guide.

Cet ouvrage est un inédit dans lequel on découvre ce pan de talent d'un artiste incontournable.

C'est avec un immense plaisir que je me suis immergée dans cet univers. Son univers. Picasso et son éternel art.
Commenter  J’apprécie          10
Monet (1840-1926)

Roman sur l'art, on y découvre la bande d'artistes du mouvement des impressionnistes, les influences des uns sur les autres. Un partage d'émotion sur la recherche du peintre.
Commenter  J’apprécie          10
100 tableaux qui racontent Paris

Superbe livre de Pascal Bonafoux.



Ce livre rassemble cent tableaux impressionnistes racontant Paris, sa vie, sa beauté, son élégance. Plusieurs de ces tableaux sont très connus d'autres ont été pour moi des découvertes et des coups de cœur.



Quelle bonheur de feuilleter ce livre et de s'arrêter devant une oeuvre et son commentaire. Je pense que c'est ainsi qu'on en profite le mieux, se promener au grès de la scène et des quartier tandis que l'auteur nous présente des artistes variés et talentueux.



Un livre à garder sur sa table basse et à offrir les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          10
Au fil de la Seine : Impressions de peintres

Belle richesse d'oeuvres impressionnistes, beaucoup de toiles sont comparées aux lieux actuels, (photos contemporaines à la parution du livre), foisonnante documentation historique mais hélas, piètre qualité sur la rédaction des textes.
Commenter  J’apprécie          10
Botero

Bon livre sur le peintre et le sculpteur Botero. Attention ce livre aborde essentiellement son œuvre peinte. Aucune sculpture n'y est reproduite et c'est à mon avis dommages car il me semble superficiel de séparer ces deux pratiques qui font l'œuvre complète de l'artiste.

Il est sinon toujours extrêmement agréable de se laisser guider par Pascal Bonafoux pour découvrir un artiste. Botero n'est pas une exception. L'auteur sait nous rendre vivante la vie et la peinture de cet homme. En outre, il est bon de se promener parmi les reproductions du livre qui lève le voile sur un certain nombre de toiles de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          10
Les Coulisses du Louvre

Chose rare pour un livre de Pascal Bonafoux, j'ai été déçue par cet ouvrage. Le problème est qu'il ne correspondait pas à mes attentes. Je voulais lire des anecdotes, des petites histoires sur le Louvre. Mais c'est l'Histoire avec un grand H qui nous est comptée. On y apprend toute la construction du Palais et son évolution architecturale. Un regard plus complet est porté sur certaines œuvres qui ont droit à une double page. Les photographies m'ont aussi déçues. j'attendais plus du regard de Jean Pierre Couderc grand photojournaliste. Bref je suis mitigée.
Commenter  J’apprécie          10
Vélasquez, le siècle d'or

Très bon petit livre sur Velasquez plein d'informations intéressantes et d'analyse passionnante. Après une biographie sur le peintre, l'auteur dédie une double page à un tableau et son analyse. J'ai particulièrement apprécié les peintures qui n'était pas dédiées à la cour. Il pouvait se débarrasser des règles de déférence et laisser libre courre à sa sensibilité. les résultats sont superbes. Il avait un talent tout particulier pour les portraits où il parvenait à dévoiler la personnalité de ses sujets. Très bon livre.
Commenter  J’apprécie          10
Les 100 tableaux qui racontent Degas

MPRESSIONNISME (in-prè-si-o-nissm ») n. m. Système de peinture qui consiste à rendre purement et simplement l’impression telle qu’elle a été ressentie matériellement.



IMPRESSIONISTE (in-prè-si-o-nisst ») n. m. Peintre qui se propose de représenter les objets d’après ses impressions personnelles, sans se préoccuper des règles généralement admises.



DEGAS (Hilaire-Germain-Edgard), peintre et graveur français, né à Paris en 1834. Il montra aux expositions des impressionnistes des intérieurs de théâtre, de cafés-concerts, des foyers d’opéra, des vues de cirque, des blanchisseries d’une vérité scrupuleuse, des études de danseuses, de ballerines, d’un dessin souple et vraiment magistral. Cet artiste original est un des plus intéressants qu’ait produits l’école impressionniste. Son talent a paru sous des formes variées : pastel, eau-forte, pointe sèche, lithographie. On lui doit plusieurs portraits de Manet.



Nouveau Larousse illustré, Paris, 1898





Degas doit d’être « célèbre » dès son vivant à sa présence récurrente dans les expositions impressionnistes. Il participe à la première en 1874 puis est présent en 1876, 1877, 1879, 1880 et 1881. C’est à celle de 1879, qu’il insiste pour qu’apparaisse le nom d’« Indépendant ». Degas refusera toute sa vie d’être catalogué. Degas est Degas, point barre !



La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire de la peinture par les peintres

"c'est le regard des peintres qui fournit la seule histoire de la peinture qui vaille." A partir de ce prémices Pascal Bonafoux a écrit un magnifique dictionnaire de la peinture par les peintres. les entrées sont intelligentes, passionnantes et extrêmement bien écrites. C'est un grand plaisir de lire ce dictionnaire comme les autres travaux de cet auteur.



Il se savoure au gré des envies. Il est possible de le parcourir lettre par lettre mais aussi de l'ouvrir au hasard et de se laisser surprendre. Vous l'aurez compris je suis conquise et enthousiaste. Pour moi, c'est un livre de référence et je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Monet (1840-1926)

Bien documenté
Commenter  J’apprécie          10
Van Gogh : Le soleil en face

À nouveau un livre à écouter. Beaucoup moins long (2h et quelques) que les Camilla Läckberg (15h et quelques), c'est sûr, mais tout aussi savoureux. J'apprécie définitivement beaucoup les livres lus. D'autant plus quand ils concernent, comme celui-ci, l'Histoire de l'art. Alors là, je suis aux anges !



La vie de Van Gogh est aussi passionnante que ses tableaux. J'ai adoré écouter l'histoire de sa vie, adoré m'imaginer les différents environnements dans lesquels il a vécu, les tableaux qu'il a réalisés. Sa personnalité à fleur de peau est réellement bouleversante.



Un grand bonheur, mais aussi une grande tristesse devant une vie et un destin si tragiques. Bémol : trop court !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          10
ABCdaire de Rome

De "Auguste" à "voies romaines" on vous emmène pour une ballade alphabétique à travers la ville de Rome. En parcourant ces pages vous pourrez côtoyer la Rome antique des empereurs, la Rome catholique des Papes et la Rome du cinéma de Fellini. Vous apprendrez l'histoire des gardes suisses, de Romulus et Remus et de Saint-Pierre. Un petit livre pour mieux faire connaissance avec la capitale de l'Italie.
Commenter  J’apprécie          10
Indiscrétion : Femmes à la toilette

Belles images dont les yeux se régalent juste en tournant les pages, accompagnées d'un texte léger et simple qui vient donner une trame, je dirais sonore à l'ouvrage. On pourrait aussi bien l'écouter et faire défiler les tableaux sur un diaporama.

D'intéressantes notices, plutôt des anecdotes viennent commenter les œuvres reproduites.

Ouvrez-le, vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          10
Guide anachronique de Rome - À l'usage de c..

De retour d’un voyage à Rome je cherchais à retrouver le côté atypique de cette ville à travers la littérature. J’ai trouvé de l’atypique mais pas celui que j’espérais. On va se rabattre sur les classiques qui feront peut-être revivre la Rome Antique mais pas la moderne. Dommage…

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pascal Bonafoux (258)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade littéraire (récréatif)

Mon premier est à la fois une note de musique et (en grammaire) une conjonction

sol
la
si

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}