EAN : 9782200637880
Armand Colin (03/01/2024)
3.92/5   6 notes
Un éclairage à contre-courant sur les questions internationales qui agitent le débat public.Tel un virus, les idées reçues circulent largement et rapidement. Nous pouvons tous être contaminés, parfois sans en être conscients. Elles ont l’apparence de l’évidence, mais elles masquent la réalité.En interrogeant les idées reçues les plus répandues concernant les relations internationales et la géopolitique, Pascal Boniface remet les réalités du monde contemporain en per... >Voir plus
Que lire après 50 idées reçues sur l'état du mondeVoir plus
S'intéresser à l'état du monde d'aujourd'hui.
Aux relations et actualités internationales, à la géopolitique.

J'apprécie beaucoup cet ouvrage édition 2024 de Pascal Boniface, spécialiste en la matière.

A travers plusieurs courts chapitres, sur des thématiques telles que la mondialisation, la démocratie, les guerres et conflits etc. Pascal Boniface apporte de précieux éclairages sur des points essentiels de l'état du monde actuel.
Il s'attache à remettre en perspective les réalités du monde contemporain en interrogeant les idées reçues véhiculées par les informations dont on nous abreuve.

Sa lecture et l'avoir à portée de main m'a permis de comprendre certains flous trop souvent répandus, améliorer ma réflexion sur des sujets d'actualités en y apportant des informations importantes, avoir une vision globale et éclairée, également mieux échanger dans les discussions/réflexions avec mes enfants étudiants dans ces domaines notamment.

C'est pertinent, accessible et très instructif.

Merci à Babelio et masse critique !
J'avais déjà lu Geostratégix (les 2 tomes) de Pascal Boniface et j'avais beaucoup apprécié le coté simple, accessible et ludique.

Ici, avec "50 idées reçues sur l'état du monde", c'est pareil. On est sur des infos vulgarisées et pour autant c'est complet et clair.

Le livre est construit autour de 50 questions, soit 50 chapitres de 3 à 4 pages chacun pour y répondre de manière éclairée et accessible.

Ça se lit donc très bien.

Ça permet de comprendre le monde qui nous entoure, sur des sujets d'actualité on ne peut plus récents.

TRès intéressant.

Un petit livre parfait pour comprendre le monde qui nous entoure, que l'on s'intéresse à la géopolitique ou tout simplement que l'on soit curieux.

Une écriture simple, des sujets actuels et rapidement expliqués. Une réponse claire sur les idées reçues qui circulent de nos jours, par un spécialiste de la question.

Différents sujets sont abordés comme la mondialisation ou le terroriste, un ouvrage très intéressant !