AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Boniface (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Atlas géopolitique du monde global

J'ai apprécié cet atlas qui se veut le plus actuel possible sur notre monde avec tous les problèmes qu'on lui connait.

Il sera donc question dans une première partie de la possession des armes nucléaires, des émissions de CO2, des tensions etc....

J'ai été plus surpris par la seconde qui veut nous montrer la perception du monde par un pays en particulier. On trouvera ici des pages passionnantes sur l'Indonésie ou le Sénégal parmi bien d'autres.

La formule est ultra classique , en gros texte ( à gauche) et carte se répondent sur une double page. Je ne suis pas un grand fan des cartes elle-mêmes pas toujours plaisantes et surtout le format du livre est un peu petit tout de même pour pouvoir bien apprécier les planisphères passionnants qui nous sont présentés.

Voici un livre qui rendra de beaux services, mais il me semble qu'il y a pas mal de concurrence sur ce créneau !
Commenter  J’apprécie          152
Les intellectuels intègres

Ecrit en réponse à son propre premier essai sur les Intellectuels faussaires, les intellectuels intègres le prend en contrepied et propose une série de portraits et d'interviews de philosophes, démographes, géographes, sociologues ...qui mobilisent une oeuvre ou une recherche à l'appui de leurs prises de positions publiques. Contrepied donc, puisque la recherche et l'oeuvre sont ici bien réelles, puisqu'ici la qualification d'intellectuelle ne ressort pas (ou pas exclusivement) de leur visibilité médiatique. Si la légitimité universitaire des personnages semble fondée, de Tzvetan Todorov à Edgar Morin en passant par Emmanuel Todd ou Régis Debray, on soulignera néanmoins un fort biais de sélection peu assumé et qui aurait permis peu s'en faut de retitrer l'ouvrage Les intellectuels de gauche intègres qui partagent la position de Boniface sur le conflit israëlo-palestinien. Même si ce dernier apparaît comme nodal, il serait injuste d'oublier que chacun des intellectuels à qui Boniface donne la parole a ses propres marottes et ses coups de gueule. On picore à droite à gauche les idées pour penser la laïcité, l'avenir de l'hyperpuissance nord-américaine, le totalitarisme, la diplomation internationale etc. On picore simplement car chaque interview est trop brève pour donner une analyse autre que superficielle. En revanche la réflexion transversale sur le rôle de l'intellectuel, sur ses mutations historiques et sur les motifs d'existence de faussaires surnuméraires est intéressante.
Commenter  J’apprécie          150
Géostratégix : Un monde de jeux

JO et politique c'est le thème de ce documentaire. BD qui raconte l'évolution des jeux depuis l'antiquité jusqu'au moment où le très très connu pierre de Coubertin a l'idée de les relancer en 1896.

De ces années jusqu'à nos jours, c'est une fresque pas toujours très tranquille ni exempt de drames ou des scandales qui se déroulent sous nos yeux. Corruption ( ah les cadeaux aux membres du CIO) , boycott...

La belle idée de pays tous unis dans le sport est confronté à de nombreux conflits, droits de l'homme - et surtout de la femme - bafoués, mésententes..

Condenser tous ces événements en 103 pages est une gageure plutôt réussie et si le panorama est succinct, forcément, on apprend beaucoup et on découvre de nombreux fait oubliés.

Et puis il y a ce monde qui ne change pas finalement. Ou en pire. Il y a des dates qui ont marqué par des évènements sanglants ( Munich bien évidemment) mais Mexico a été oublié.

La Bd avec 2 personnages récurrents taclent les histoires racontée avec une ironie désabusée dans certaines cases car on y voit surtout les guerres mondiales, la guerre froide, la mondialisation de jeux pour arriver bien évidemment à Paris 2024. L'histoire continue à s'écrire et on espère en ces temps tourmentés des JO joyeux et apaisés. Mais l'ensemble semble bien sombre à la lecture de cette BD et la Russie mène encore le bal. Eux qui ne voulaient pas de jeux para olympiques officiellement appelés de ce terme en 1984, et créé par un allemand neurologue en 1948, car " il n'y a pas d'invalides en URSS"

Ce Geostratégix est décidément bien politique avec de nombreuses infos comme la création d'une équipe de réfugiés en 2016 à Rio, à Paris, ils seront 36. Beaucoup à lire, beaucoup à dire dans cette Bd en 2 couleurs , complète et facile d'accès pour mieux comprendre cet événement qui fait tant parler en ce moment. Je ne suis pas passionnée de sports ( plus de politique ) et j'ai vraiment aimé. Belle découverte.

Merci à babelio et à Dunod pour cet envoi.











Commenter  J’apprécie          140
50 idées reçues sur l'état du monde - Édition 2019

Est-il nécessaire au XXIème siècle d’éditer des ouvrages de vulgarisation relatifs aux questions courantes de l’actualité ?



Pascal Boniface, pense que oui et le prouve dans ce petit ouvrage, édité chez Armand Colin. Il s'agit de la 9ème édition et un bandeau rappelle que plus de 40 000 volumes ont déjà été écoulés... Celui-ci se place directement dans la catégorie des ouvrages sérieux au vu des compétences universitaires de l’auteur, de la maison d’édition… et de la catégorie non fiction de l’opération Masse critique qui m’a permis de faire cette belle découverte ! Merci à Babelio !



Il s’agit d’un petit ouvrage, plutôt discret, car il ne paye guère de mine : couverture bleue, quelques explications, un petit encart avec une photo de l’auteur… tout cela ressemble fort à un ouvrage universitaire qui se veut accessible au plus grand nombre. Et c’est bien l’objectif ici puisque l’ouvrage n’est pas très cher (une dizaine d’euros) et propose un format pratique à transporter et agréable à lire.



Le texte est assez aéré car il fonctionne selon un système de fiches. Comme indiqué il y en a cinquante dont la taille varie de deux à quatre pages pour les plus longues. Cinq thèmes majeurs sont retenus : la mondialisation, une thématique bien curieuse intitulée Qui domine le monde ?, les guerres, la démocratie et enfin le terrorisme. Cette dernière est la plus courte mais les fiches y sont plus longues. En revanche, chaque page est bien occupée, avec une mise en page graphique assez sombre, sans schémas ni illustrations.



A trois exceptions près, le propos ici n’est jamais répétitif, ce qui est plutôt étonnant pour ce type d’ouvrage. La lecture est ici facile car l’auteur adopte un style clair, précis, qui ne se perd pas en détails. Le références se feront rares ce qui permet encore de gagner en fluidité. En contrepartie l'ouvrage perd ainsi des arguments d'autorité. A de nombreuses reprises, l’auteur interpelle le lecteur ou joue la carte de l’humour… autant de méthodes efficaces.



Les thèmes évoqués font directement référence à l’actualité générale. Pour des raisons tenant aux contraintes de l’édition, il ne sera pas ici question des gilets jaunes… mais de nombreuses thématiques qui trouveront un développement scientifique, rationnel et qui remet les choses en perspective. Un certain nombre d’idées connaissent un développement original auquel il était difficile de s’attendre (notamment sur Donald Trump et Kim Jong-Un).



Pour être franc, certaines idées reçues sont traitées de manière assez convenue (la guerre, le terrorisme, la démocratie, les sociétés secrètes…), mais de manière compréhensible et efficace. En revanche, la partie consacrée aux supposés maîtres du monde est la plus réussie et la plus efficace.



En somme voici une lecture efficace, citoyenne, qui demande peu d’investissement, mais qui se révèle des plus pertinentes. Mêmes les citoyens dotés d’un esprit critiques développés (ou se considèrent comme tels) trouveront ici de quoi alimenter leurs connaissances et des arguments pour combattre des idées fausses communément admises. Personne n’est à l’abri !
Commenter  J’apprécie          140
3 minutes pour comprendre l'histoire de la ..

La coupe du monde de football est un événement planétaire, à l'histoire riche. Ce bel ouvrage nous permet de nous replonger dans ses différentes éditions au travers de statistiques, d'anecdotes (tout juste peut-on regretter une police de caractère un peu petite parfois...). Je remercie au passage Babelio et les éditions Le courrier du livre pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une récente opération masse critique.



Mes premiers souvenirs de coupe du monde remonte à 1982, "la défaite glorieuse" comme intitulé sur les pages consacrées à cette édition. Nostalgie... dire que 16 ans plus tard, la France remporterait organisée sur son sol, un truc inimaginable pour moi, intimement persuadé que notre équipe nationale n'atteindrait jamais ce graal ! Chaque génération peut ainsi retrouver ici "sa" coupe du monde, celle qui a marqué son enfance... ou sa vie. Le foot est, malgré ses indéniables excès, universel et source d'émotions, et la coupe du monde, sa vitrine majeure...
Commenter  J’apprécie          131
Les intellectuels faussaires : Le triomphe ..

« Les intellectuels faussaires ». Quatorze refus d’éditeurs avant de le voir publié ! nous annonce son auteur Pascal Boniface. Admettons que le sujet est bien loin de faire consensus : « les intellectuels faussaires » ; autrement dit les intellectuels – ou considérés comme tels –dont l’engagement dans un sens ou dans l’autre, sur un sujet ou sur un autre – et notamment le conflit israélo-palestinien – est plus motivé par l’air du temps et/ou le gain éventuel en matière de carrière et/ou d’accès aux médias de grande diffusion… Jusqu’à utiliser des raisonnements fallacieux, voire malhonnêtes.

Quatorze refus tout de même !

Il faut dire que Pascal Boniface n’y va pas avec le dos de la cuillère. Fort d’une première partie « théorique » intitulée « De la malhonnêteté intellectuelle en général » où il expose un état des lieux des relations (parfois complices) entre réseaux d’intellectuels et médias, l’auteur nous brosse, en deuxième partie, une galerie de portraits plus ou moins bien sentie où l’on retrouve pêle-mêle : « tonton » Adler, « la serial menteuse » Caroline Fourest, Mohamed Sifaoui, Thérèse Delpech, Frédéric Encel, Philippe Val, et le bouquet final : l’ineffable BHL qui a droit, en tant que parangon de la malhonnêteté intellectuelle, à une étude de cas in extenso.

Au final, que restera-t-il de ce brûlot ? Une première partie – faible – qui ne convaincra que les convaincus ; et une deuxième partie, celle de la galerie de portraits, où, même convaincu, on ne ressent qu’une vaste opération revancharde. Pas très constructif, tout ça ; et je n’ai pu au long de cette lecture me départir de la pensée suivante : « Tout ce qui excessif est dérisoire… »

Que restera-t-il à la fin ? Rien. Dommage car je partage certaines analyses de l’auteur… Sur BHL, notamment.

Commenter  J’apprécie          130
Léo Ferré : Toujours vivant

Portrait d'un vrai anarchiste, qui refuse toute compromission, qui ne veut commander à personne, qui ne veut que personne lui commande, ni patron, ni ami, ni femme, ni Dieu ni maître. Hommage à un poète immense, véritable idole des jeunes qu'il conforte dans leurs choix de révolte, précurseur du rap et du slam. Le livre d'un vrai fan et comme tout admirateur le propos n'est peut-être pas toujours objectif. Chaque aspect de la vie de Ferré est abondamment illustré par des extraits de ses chansons.
Commenter  J’apprécie          120
La géopolitique : 42 fiches thématiques et docu..

Si pour vous le monde est compliqué ou un véritable chaos, Pascal Boniface, spécialiste des relations internationales, remet un peu d'ordre dans un manuel de moins de 200 pages.



geopolitique2Le terme de géopolitique est redevenu à la mode, et peut être mis à toutes les sauces. Précisons donc d'abord son sens : fondamentalement, la géopolitique est l'étude des relations internationales. J'avoue préférer la définition du géographe Yves Lacoste : "l'analyse des rivalités de pouvoir sur des territoires".



En 40 chapitres de 2 ou 3 pages, Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales stratégiques, dresse un panorama des conflits, des problématiques et des tendances du monde actuel. Le livre s'arrête sur les sujets déjà bien médiatisés comme les tensions en Israël, le terrorisme, l'islamisme... Mais il aborde des notions plus originales comme le soft power, la prolifération étatique, la fin du monopole occidentale de la puissance...



Ces synthèses éclairent l'actualité, bien plus parfois que les reportages des médias dépourvus de profondeur historique ou de recul. L'ouvrage sera utile pour ceux qui préparent des concours (où une épreuve de culture générale figure souvent) et pour ceux qui veulent comprendre les sources de tensions internationales et l'évolution du monde contemporain.
Commenter  J’apprécie          110
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

Merci à Babelio et sa masse critique pour cette BD très enrichissante.



Cela m'a permis de réviser mon histoire géopolitique et mieux comprendre certains conflits qui perdurent toujours.

Cette BD est vraiment complète car elle ne se cantonne pas qu'à l'Europe ou aux conflits entre grandes puissantes. Elle va plus loin et aborde toute l'histoire de tout continent.



L'inconvénient est qu'elle est tellement complète qu'elle aborde très rapidement chaque évènement et qu'il faut faire des recherches supplémentaires pour comprendre mieux.



J'ai beaucoup aimé l'humour subtil et nous arrache des petits sourires malgré les évènements qui ne s'y prêtent pas forcément.



BD à lire et relire et surement à compléter par les volumes "essais " du même auteur.
Commenter  J’apprécie          100
Antisémite

La Feuille Volante n° 1234

ANTISÉMITE – Pascal Boniface – Max Milo Éditeur.



Être accusé d'antisémitisme en France n'est pas une chose anodine compte tenu de l'histoire de notre pays, de son combat en faveur de la liberté et des droits de l'homme, de son héritage des « Lumières », de sa traditionnelle vocation à recevoir et assimiler les étrangers désireux de devenir Français. le cas des Juifs est un peu particulier puisqu'ils ont été pourchassés, accusés de tous les maux et même longtemps considérés par les catholiques comme le peuple déicide. Depuis 1948, date de la création de l'État d'Israël, la politique internationale et l'opinion publique ont évolué entre son soutien et sa condamnation au gré des événements. Pascal Boniface, universitaire, chercheur et directeur d'un centre de recherche géopolitique (IRIS), qui ne cache pas sa sensibilité de gauche et son appartenance au PS, n'échappe pas à ce phénomène et quand il rédige en 2001 une note pour le parti socialiste sur le conflit israélo-palestinien suivi d'un article dans « Le Monde », il assiste à un déchaînement médiatique qui le qualifie « d'antisémite ». Cette réaction lui paraît d'autant moins justifiée que critiquer le gouvernement d'Israël suffit à passer pour un antisémite et qu'il est un fervent adepte du débat, que toute sa vie, tous ses combats personnels sont en complète contradiction avec cette accusation. Ces écrits déchaînent les passions, réveillent les vielles querelles, troublent les certitudes les plus affirmées et portent préjudice à leur auteur qui ainsi cherche à se justifier par ce livre d'autant plus volontiers qu'il s'estime injustement accusé, qu'il n'a jamais été inquiété par la justice et qu'il mesure ainsi tout le poids de la solitude, de l'hypocrisie et de l'instinct grégaire d'autant plus actif qu'il vise à le détruire, lui et son centre de recherche. L'émotion a été grande à la publication de cet article, suivi d'un livre où notre auteur se demande si on peut « critiquer Israël ». Elle s'accompagna d'insultes, de critiques et même de menaces de mort qui caractérisent cette espèce humaine à laquelle nous appartenons tous et ce d'autant plus qu'il disait ce que beaucoup d'autres pensent mais n'ont pas l'opportunité et sûrement le courage de le verbaliser et que la société israélienne elle-même montre une diversité d'opinions sur le rapprochement avec les Palestiniens. La presse se déchaîna mettant en lumière la mauvaise foi, la désinformation, l'intolérance voire les erreurs volontaires des rédacteurs souvent inspirés par les organisations juives de France, mais des soutiens se manifestèrent également, illustrant le fait que ce problème est dans notre pays épidermique et de nature à réveiller les vielles idées reçues. Ainsi fut-il l'homme à abattre et il démissionna du PS.

J'avoue que je suis assez peu sensible aux essais politiques, mais je remercie Babelio et les éditions Max Milo de m'avoir fait parvenir cet ouvrage pour tenter de comprendre cette polémique qui, en France, a toujours un retentissement particulier. Je retiens une brillante analyse historico-politique de ce problème et je reconnais un certain courage à Pascal Boniface d'avoir ainsi pointé du doigt les positions contradictoires du PS sur le conflit israélo-palestinien rappelant notamment que si le peuple juif avait souffert de la Shoah, cela ne lui donnait pas pour autant droit d'opprimer les Palestiniens, que ces derniers avaient droit à un État au même titre que les Israéliens, que l'ONU, pourtant en charge de la paix mondiale et de la protection des populations civiles a toujours eu une position plus que tiède, acceptant d'intervenir en ex-Yougoslavie mais jamais en Israël et que les préoccupations électorales ne sont jamais loin des positions officielles d'un parti politique. La difficulté vient sans doute que sur ce sujet inflammable on mélange souvent antisémitisme et antisioniste mais notre auteur ne manque pas non plus de relever les nombreuses contradictions qui sont soulevées par ce problème dans le cadre de la démocratie française. Je dois dire que si l'antisémitisme n'est pas pour moi une découverte, je note que les contre-vérités ont la vie dure, surtout quand elles sont répétées à l'envi dans un contexte médiatique.



Commenter  J’apprécie          100
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

Oui, c’est vrai, ce roman graphique ressemble à un abrégé en 170 pages du programme d’histoire de Terminale, concernant l’évolution du Monde depuis 1945, qui est passé du bipolarisme Est-Ouest à un échiquier plus complexe. Mais je trouve cela passionnant ! Il y a des choses que je savais, d’autres moins. C’est à la fois très simplifié et très dense, 170 pages qui ne se lisent pas vite, chaque phrase étant une information importante.

Heureusement, pour faire passer la pilule, chaque phrase est illustrée par un dessin limpide accompagné généralement d’une petite phrase caustique et irrévérencieuse qui fait sourire (jaune, car les situations sont hélas souvent cyniques). Exemple : (Texte) « En juillet 1989, le Pacte de Varsovie reconnait le droit pour chaque peuple (de l’URSS) de choisir le système social, politique et économique qu’il juge adéquat. » - (Dessin) 2 personnages lisent le document et disent « Tiens, ils ont laissé « dictature communiste » dans les choix… ». Voilà l’esprit. Direct, simple et efficace.
Commenter  J’apprécie          92
Léo Ferré : Ni Dieu, ni maître

En tant qu’ami et admirateur, Pascal Boniface raconte l’histoire du poète, Léo Ferré, avec un sous-titre qui le définit justement, Ni Dieu, ni maître. Ce roman graphique permet à la jeune génération de connaître cet amoureux de la musique et des mots et aux plus anciens de retrouver le ton de rage et de révolte qui caractérise son répertoire.



Pascal Boniface choisit de faire raconter l’histoire par Léo Ferré lui-même. On apprend son histoire, ses années de galère et son début de carrière à quarante-cinq ans grâce à la rencontre avec le prince Rainier ! Puis, c’est le découvreur de talent, Eddy Barclay, qui décide de le produire, alors que tout les distingue. Icône d’une jeunesse révoltée, ses spectacles ressembleront de plus en plus à des meetings.



En plus de sa vie publique, est exposée ici sa vie plus intime avec ses trois compagnes ainsi que la naissance de son fils lorsque ses cheveux devenus longs étaient immaculés. La relation de l’artiste avec sa guenon y est détaillée ainsi que les différents lieux où il a vécu.



Chaque début de chapitre reprend des vers de ses chansons. De plus, à la fin, la partition et le brouillon d’une de ses chansons la plus connue “Avec le temps” sont présentés. Et, le trait de l’illustrateur Lukino épouse parfaitement le propos comme cette magnifique couverture !



Dans ce roman graphique, il manque toute la fougue, toute la démesure et encore plus, toute la rage que Léo Ferré exposait à son public. Est-ce ce “Je” qui perturbe ? Car, être à la fois celui qui encense et celui qui est concerné par l’hommage rend celui-ci au mieux orgueilleux et au pire, assez vantard.



De plus, aucune critique par rapport à son “art de vivre” ! On passe très vite sur les voisins ne supportant plus les dommages de la guenon que Léo Ferré chérissait. Et, difficile de comprendre cette rage solitaire qui lui faisait faire “un bras d’honneur” à toutes règles ou tout cadre proposé.



Pour fêter les 30 ans de la disparition de Léo Ferré, cette bande dessinée rend un hommage au poète, anar dans l’âme et récalcitrant à toutes instances institutionnelles, cultivant sa révolte et sa liberté, que la poésie de ses mots doublée de son sens musical témoigne. Espérons que la jeune génération puisse redécouvrir ce grand chanteur français.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          90
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

Cette bande dessinée propose une présentation de la géopolitique mondiale, de 1945 à nos jours. A l'aide d'illustrations, explicatives et teintées d'humour, l'auteur et le dessinateur font un tour d'horizon des enjeux politiques et stratégiques qui ont sous-tendu notre Histoire ces dernières décennies.



La BD est découpée en trois grandes parties : un monde bipolaire ; vers un nouvel ordre mondial pacifique et l'occident ne domine plus le monde.



Le contenu est ainsi assez dense et riche en informations (résumer près de 80 ans de relations internationales en moins de 200 pages ne pouvait pas être tout à fait léger), mais l'enchaînement des explications est plutôt fluide et les illustrations aident à l'assimilation des éléments donnés tout en allégeant un peu un récit souvent désespérant où il est essentiellement question de conflits.



Au final, je suis conquise par cette présentation qui permet à un public large de s'intéresser à la géopolitique. Personnellement, je ne serais certainement pas allée vers un livre traitant de ce sujet sous forme d'essai, et cette BD m'aura au moins permis de me rendre compte à quel point il est pourtant essentiel de s'y intéresser pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.



Je pense que c'est un ouvrage vraiment intéressant à proposer, notamment aux jeunes (lycéens, étudiants...) pour avoir une vision d'ensemble des grands événements de notre Histoire récente.



Un grand merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Dunod pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          90
Atlas des relations internationales

Cet « « Atlas des relations internationales » donne un éclairage souvent édifiant des grands courants et zone d'influences mondiales, le trio se détachant étant États-Unis, Chine et Russie.



L'Union européenne tente malgré ses divisions de tirer son épingle du jeu mais des fractures trop importantes semblent exister entre pays du Nord (riches), du Sud (fragiles) et de l'Est (pauvres et soumis à d'autres influences).



Outre l'explication des grands enjeux (sécurité, mondialisation, décolonisation, environnement, droits de l'homme), on appréciera la clarté du propos et les focus sur des régions locales, souvent négligées avec une approche globalisée qui permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées.



Un ouvrage passionnant donc à réactualiser fréquemment !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          92
50 idées reçues sur l'état du monde

S’intéresser à l’état du monde d’aujourd’hui.

Aux relations et actualités internationales, à la géopolitique.



J’apprécie beaucoup cet ouvrage édition 2024 de Pascal Boniface, spécialiste en la matière.



A travers plusieurs courts chapitres, sur des thématiques telles que la mondialisation, la démocratie, les guerres et conflits etc. Pascal Boniface apporte de précieux éclairages sur des points essentiels de l’état du monde actuel.

Il s’attache à remettre en perspective les réalités du monde contemporain en interrogeant les idées reçues véhiculées par les informations dont on nous abreuve.



Sa lecture et l’avoir à portée de main m’a permis de comprendre certains flous trop souvent répandus, améliorer ma réflexion sur des sujets d’actualités en y apportant des informations importantes, avoir une vision globale et éclairée, également mieux échanger dans les discussions/réflexions avec mes enfants étudiants dans ces domaines notamment.



C’est pertinent, accessible et très instructif.



Merci à Babelio et masse critique !

Commenter  J’apprécie          80
Géostratégix, tome 2 : Les grands enjeux du mon..

Après le tome 1 qui rappelle la succession des événements qui ont fait l’histoire du Monde depuis 1945, ce tome 2 parle présente davantage le monde actuel : les acteurs mondiaux (les états mais aussi les organisations internationales) et les diverses relations qu’ils entretiennent (influences, rivalités, solidarité, etc…), et enfin les défis actuels (comme le climat, les migrations, la course au numérique, les grandes compétitions sportives, etc…).

C’est toujours aussi clair : une phrase = une info = un dessin. J’admire la capacité de Tommy à illustrer des concepts parfois assez théoriques. Le dessin des personnages est un peu plus fin que dans le tome 1, on sent que Tommy a pris son élan. Pas de cases fermées pour ne pas alourdir. Toujours en encrage monochrome, de couleur opposée à celle de la couverture par rapport au tome 1, les deux font la paire.

La lecture de ce tome est un peu plus rapide que le tome 1 (moi aussi j’ai pris mon élan ).

A lire, c’est passionnant !
Commenter  J’apprécie          80
Atlas des crises et des conflits

Un livre relativement complet et dont les cartes constituent le véritable point fort. On fait ici un tour du monde des crises et de ce qui ne va pas. Chaque carte est précédée d'une courte page synthétique.

Les auteurs (dont le si modeste Hubert Védrine) présentaient alors 3 scénarios possibles ( je dois d'abord signaler que j'ai l'édition de 2016). Alors on est frappé car c'est toujours ou presque le pire qui est arrivé (Centrafrique, Syrie...). Mais on est aussi frappé par le manque de clairvoyance sur l'Ukraine (ce n'est pas une surprise pour qui a entendu Védrine dire n'importe quoi le matin même de l'agression russe) et sur ses enjeux. Frappé aussi par un résumé maladroit de l'histoire ukrainienne.

Un livre intéressant donc; il n'est pas question d'en minimiser l'intérêt, mais qui témoigne de l'art difficile de la prospective géostratégique, surtout quand on lit le livre quelques années après sa parution.

Commenter  J’apprécie          80
Les intellectuels faussaires : Le triomphe ..

Il s'agit ici d'un pamphlet. Un pamphlet contre ces intellectuels qui mentent en pleine conscience afin de défendre leur cause. Ils s'affichent en permanence sur les plateaux de télé et aux micros des radios où ils ont carrément leurs ronds de serviette. Sont particulièrement concernés ceux qui défendent la politique de l'État d'Israël et font de l'islamisme (qu'ils voient partout) leur fonds de commerce. Des noms ? : BHL, Philippe Val, Caroline Fourest, Alexandre Adler, parmi d'autres.

Visiblement l'auteur a une dent contre eux, mais à l'évidence l'argumentation tient la route.

Le plus étonnant : 10 ans après la parution du livre, rien n'a changé. Bien au contraire !

Commenter  J’apprécie          80
La géopolitique : 50 fiches pour comprendre l..



Un livre de Pascal Boniface à la portée de tout un chacun. Il est constitué de plusieurs parties après une introduction que l’on peut éventuellement passer. Les 10 défis géopolitiques, les principaux conflits et crises, les 10 tendances structurelles,

les 10 questionnements.

Si certains chapitres paraissent assez familiers, j’ai appris pas mal de choses dans d’autres. Il prend en compte les plus récents événements puisqu’il évoque la pandémie que nous vivons actuellement.



Je le recommande.

Commenter  J’apprécie          80
50 idées reçues sur l'état du monde - Edition 2014

Critique faite à partir de l'édition 2020 de ce livre





Pascal Boniface, géopolitologue revient sur 50 idées reçues qui concernent les relations internationales et la géopolitique mondiale. L'auteur promeut une vision du monde moins dogmatique, plus nuancée et moins franco-centrée que celle qu'on pourrait entendre (souvent assenée sous forme d'évidences) au détour d'un journal télévisé.





Commençons par le positif : Pascal Boniface a un discours aussi clair que factuel sur les différents points. Quel que soit le sujet, il évite de tomber dans la caricature facile (de l'ONU, de Donal Trump ou encore du régime nord-coréen) et dans les raccourcis qui prétendent expliquer via un facteur unique le monde dans lequel nous vivons (clivage chiites/sunnites, démocraties/dictatures etc.).





Plus problématique est par contre le format, qui s'il présente l'avantage de la clarté montre aussi, rapidement, ses limites. Le livre ne consacre que 2 ou 3 pages à chaque sujet ce qui fait qu'une fois expliquée l'idée reçue, on a tout juste droit à quelques paragraphes et souvent à un ou deux exemples au maximum comme argumentaire. C'est souvent très pertinent mais court... trop court, et les analyses de Pascal Boniface, gagneraient à être davantage développées.



On peut aussi s'interroger sur la pertinence d'une demi-douzaine de chapitres superflus dont on se dit en les lisant qu'ils permettent d'arriver au chiffre rond des 50 idées reçues mais pour lesquels je doute que quiconque s'intéressant même de très loin à la politique internationale puisse vraiment y apprendre des choses. Qui peut aujourd’hui ignorer que le sport n'est pas apolitique ? Qui (mis à part Manuel Valls) peut sérieusement imaginer que comprendre le terrorisme revient à le justifier ?





Bref si le livre a l'avantage de se lire très facilement et de proposer des réponses claires sur de nombreuses thématiques mais je doute que les personnes réellement intéressées par la géopolitique y trouvent le détail et la profondeur souhaités. Un livre pertinent mais qui ne fait que survoler les trop nombreux sujets qu’il évoque.





Je profite de cette critique pour signaler deux livres intéressants qui permettent d’approfondir des sujets plus spécialisés :



-Le livre de Philippe Copinschi : Le pétrole, quel avenir ? Analyse géopolitique et économique, un livre très bien fait qui permet de mieux comprendre les sujets et enjeux liés au pétrole. Il déconstruit lui aussi quelques idées reçues.



-Le livre de Serge Halimi : L'opinion ça se travaille : un essai à la fois engagé et bien documenté qui partant notamment de la médiatisation des conflits au Kosovo (1998), en Afghanistan (2001) et en Irak (2003), fait apparaitre le conformisme et les biais problématiques des médias sur le traitement des guerres modernes.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Boniface (811)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}