AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pascal Dessaint (480)


La colère se partage comme le rire. Ça me semble même une nécessité.
Commenter  J’apprécie          140
De nos jours, il fallait faire preuve de flexibilité, de souplesse et d'adaptabilité ! Sans rire, on causait comme ça dans les journaux, même à la télévisions; C'étaient des qualités indispensables dans le contexte économique. Sûr, le contexte n'était pas bon, et d'aussi loin que je me souvenais, il n'avait jamais été beaucoup mieux, à part pour les gros qui continuaient de s'enrichir.
Commenter  J’apprécie          130
Ce n'est pas l'horizon qui nous manque, mais l'imagination.
Commenter  J’apprécie          130
Pauvre Ryan, il n'a jamais vraiment grandi, et si on est un tant soit peu lucide, il est resté franchement demeuré. Sa plombémie était à bien plus de cent. Il y avait plein d'enfants dans son cas. Moi, à côté d'eux, je n'avais pas à me plaindre. La plombémie, c'est le taux de plomb dans le sang. Un gosse de la montagne, qui a grandi à l'air pur, a naturellement une plombémie d'un microgramme par litre de sang. A plus de cent, donc, c'est pas normal, c'est l'horreur. Et il y avait des gamins chez nous [ville sidérurgique du nord] qui avaient un taux de deux cent cinquante ! D'où, comme disent les docteurs, un danger de troubles du développement neuro-comportemental irréversibles... On n'était pas en bonne santé. Les organismes étaient sévèrement perturbés. C'était de brusques vomissements et de douloureuses diarrhées. Il paraît que la moitié du plomb ingéré par un enfant passe directement dans son sang. Ils auraient dû nous cacher. Et d'ailleurs c'est ce qui se passait. Qui parlait de ça ? Qui savait, hein ?
(p. 34-35)
Commenter  J’apprécie          130
L'esprit de compétition, à mon sens, n'était qu'un prétexte pour faire passer l'idée qu'il était permis, dans une société libérale, de se marcher les uns sur les autres.
Commenter  J’apprécie          120
Le mauvais caractère c'est comme le lierre. Ça pousse d'abord l'air de rien au bas du mur, et puis un jour vous vous retournez et ça a grimpé partout.
Commenter  J’apprécie          120
La digue n’était pas toujours accessible et, pour empêcher les gens de venir, on levait le pont de chaque écluse. Mais la plupart du temps, c’était ouvert, et certains jours ça se bousculait, malgré les panneaux d’interdiction de circuler, il y avait de la place pour tout le monde, parfois tellement de monde qu’on se serait cru sur la Côte d’Azur, à la condition de tourner le dos aux usines bien sûr.
Commenter  J’apprécie          120
Rien à exiger de l’autre, ou alors l’essentiel, pour que demeurent la joie et la beauté.
Commenter  J’apprécie          120
Tout doit disparaître. Et tout disparaîtra. À la fin, il ne restera rien. Pourquoi ne pas se résigner dès maintenant ?
Commenter  J’apprécie          122
"Pour que la nature sauvage puisse survivre, pour qu'elle revienne, il faut que revienne d'abord le respect. Pas seulement le savoir, mais la compréhension, le respect, la connaissance, la prudence, la prévision, la compassion – on dira que cela ressemble furieusement à une liste de bonnes résolutions pour religieux quaker, mais c'est bien plus important que ça, dès lors qu'il s'agit de la Nature."
[Rick Bass]
Commenter  J’apprécie          120
L'herbe repousse ici, une mare se forme là,
un oiseau se pose où probablement il ne se posait jamais et les hommes ne sont plus ce qu'ils voudraient être encore.
Commenter  J’apprécie          110
L'homme qui arrête les passants sur les grandes routes tombe généralement au bout de troisième ou quatrième meurtre entre les mains de la justice , tandis que le directeur de la compagnie minière tue inpunément , pendant dix , quinze ou vingt ans , des milliers d'ouvriers , non compris les enfants et les femmes , après quoi , au lieu d'échouer sur le banc des criminels , il échoue ai Sénat ou à la chambre des députés .
Commenter  J’apprécie          110
«  L’important c’est pas de les aimer, c’ est qu’ils vous aiment » .

GABIN dans «  CHIENS PERDUS SANS COLLIER » .
Commenter  J’apprécie          110
- Alors bourreau des cœurs ?
- Prends-toi un tabouret, Blandine.
- T'en fait une trombine ! s'exclama-t-elle.
- Qu'est-ce qu'elle a, ma trombine ?
- T'as la tête du type qui vient de tuer son chien !
Je lui adressai un sourire morne.
- J'ai pas de chien, protestai-je en maugréant.
- Moi, j'ai une chatte, et ça fait un moment qu'elle a pas eu sa pâtée, dit-elle, et Blandine me mit la main entre les jambes. Ça m'a pas l'air mieux de ce côté-là ! Il faut reconnaître un truc : les mecs sont la plupart en dessous de tout.
- Tu crois qu'ils n'ont que ça à foutre ?
- A d'autres ! On vous tient par là, et tu le sais bien...On devrait vous faire payer, d'ailleurs !
- N'oublie pas que tu parles à un flic.
- Tu m'en fais un beau, de poulet !
Commenter  J’apprécie          110
"Qu'y a-t-il? Se demandait-il à lui-même? Qu'est-ce que je crains? Si la mort est vraiment la pire des choses qui puisse arriver à un homme, je n'ai rien à craindre. Mais la mort n'est pas la pire!"
[Le gang de la clé à molette, Edward Abbey]
Commenter  J’apprécie          110
La brume, semblable à de la ouate que l’on aurait déroulée, avait entièrement recouvert l’étang. On aurait dit que les arbres luttaient pour la contenir. C’était l’heure crépusculaire, l’heure de la belle lumière. Les oiseaux du jour jetaient leurs derniers trilles.
Commenter  J’apprécie          110
J'étais en effet, de cette race des nombrilistes contemplatifs.
Commenter  J’apprécie          110
[...] Joël, je le connaissais depuis la maternelle. Il n'avait jamais été très futé. Il en était certains pour dire qu'il aurait été infoutu de trouver son cul avec ses mains, même de jour.
(p. 178)
Commenter  J’apprécie          110
Qui sait à quoi pense une taupe quand elle creuse?
Commenter  J’apprécie          110
Les oiseaux ont parfois des comportements amoureux très singuliers. Les martinets sont acrobates et s’accouplent en plein air. Au sens strict, ils s’envoient en l’air !

Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Dessaint (908)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (difficile)

Quel est le patronus d'Hermione?

Un chat
Un perroquet
Une loutre
Un dauphin

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}