AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Romain (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mots d'excuse : Les parents écrivent aux ense..

Vraiment très drôle, même parfois difficile à croire, un très bon moment dans tout les cas!


Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Secrets de palaces

Secrets de palace, et la vie de stars, la vie en mode 5 étoiles. Retrouvez dans ce livre des hôteliers, des maîtres de maisons prestigieuses qui se livrent sur des moments d'échanges, de bribes de leurs quotidien des plus légères aux plus inavouables. Entres caprices de stars, questions gênantes, moments loufoques, demandes abracadabrantes et compagnie vous retrouverez toute une palette de couleurs. Que de pépites ! Les exigences particulières des clients de ces hôtels de luxe vous feront passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Mots d'excuse - L'intégrale

Il s'agit d'un recueil de mots d'excuses rédigés tant bien que mal, et plutôt mal, par des parents aux enseignants.

Reclassés, thématisés, donc forcément avec une étiquette, un jugement.

Alors soyons claire...

On rit

de la mauvaise foi

de la mauvaise syntaxe

de la mauvaise orthographe

et encore d'autre

et puis moi j'ai pleuré

de deux choses

qui est ce monsieur qui recueille la misère, l'illétrisme, l'ignorance, et oui aussi la mauvaise foi et l'arrogance car quand on n'a plus rien il reste souvent cette espèce d'arrogance...

j'ai donc pleuré d'abord sur la misère de l'auteur qui avait sans doute bien rigolé à rassembler la misère des gens en se disant qu'on allait bien faire rire la galerie, la galerie de qui ? des gens cultivés ? des lettrés ? des diplômés ?

et puis j'ai pleuré sur ces gens qui n'ont qu'une orthographe et une syntaxe lamentables, car mal acquises et donc vite oubliées, sur ces parents qui voudraient mais n'y comprennent rien, et les enfants ?

Je ne lis plus jamais les perles du bac et autres assemblages. Car je n'y ai jamais trouvé une seule raison de rire. L'ignorance et la bêtise sont pour moi des tragédies et non des sources de rigolades.

Mais c'est mon point de vue.

Ce livre m'a été offert. Sans doute par une personne qui ne connaissait ni mon sens de l'humour ni mon sens du tragique.
Commenter  J’apprécie          81
Mots d'excuse : Les parents écrivent aux ense..

Un petit régal que ce recueil qui dresserait les cheveux sur la tête de tout proviseur digne de ce nom! Que de sourires nostalgiques à la lecture de ces mots d'excuses incongrus, car même si mon carnet de correspondance n'a jamais offert de tels trésors d'inventivité et d'espièglerie, ce livre m'a rappelé bien des souvenirs d'école. A offrir à tous les grands enfants, aux parents et surtout aux professeurs, qui ne pourront s’empêcher de s'en délecter tout en levant les yeux au ciel ;-)
Commenter  J’apprécie          80
Mots d'excuse - L'intégrale

Patrice Romain est professeur des écoles et a décidé tout au long de ses années d’enseignement de recueillir « la crème de la crème » des mots d’excuse que les parents inscrivent dans le carnet de liaison de leurs enfants. De la menace au remerciement en passant par l’explication d’une absence ou d’un retard, ce florilège est vraiment poilant pour le lecteur ; je me suis d’ailleurs bien amusée en publiant quelques citations sur Babelio. Comment peut-on autant massacrer la langue française ? Et la débilité des arguments, waouh, c’est du costaud ! Petit livre idéal pour rigoler et entre 2 lectures plus sérieuses.
Commenter  J’apprécie          70
Mots d'excuse - L'intégrale

Ce roman est assez différent de mes lectures habituelles car ici il ne s’agit pas d’une histoire en elle-même mais bien de mots d’excuses que les parents ont pu envoyer pour défendre leurs enfants.



Et le changement fait du bien de temps en temps car j’ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman. J’ai souris à certains propos, j’ai été choquée par d’autres. En lisant, certains moments d’excuses, on a l’impression que tout ceci n’est que fiction alors que c’est la vérité.



On se demande comment certains parents peuvent défendre leurs enfants et accuser les profs à ce point. Ces défenses vont de la contestation de note, au mot d’absence complètement bidon en passant par les confidences personnelles qui ne regardent en aucun cas les profs.



Je n’ai pas l’habitude de jeter la pierre quant à l’orthographe et aux tournures de phrases car il m’arrive aussi de faire des fautes et l’erreur est humaine mais quand même il y a un minimum et j’ai été malgré tout choquée de voir certains mots bourrés de fautes d’orthographes venant des parents.



Bref, si vous cherchez un roman divertissant qui change de vos lectures habituelles, je ne peux que vous conseiller de découvrir ses mots d’excuses.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          71
Mots d'excuse - L'intégrale

Il se trouve que j'avais ce livre chez mon grand père et que mon amie l'ait retrouvé parmis tout les livres. Et quand on a vu le titre, on a eu envie de le lire.

Et on ne l'a pas regretté, tout au long du livre, on a rit, on a été horrifiée par les fautes d'orthographe ( par exemple "merssi" ou "wik-kem" 😱😱, sachant que les parents ont vraiment fait ces fautes 😱😱 ) ou par les insultes.

Le livre est divisé en plusieurs parties parfois plus ou moins drôle comme la partie "les confidences personnelles" qui nous a fait moins rire que la partie "les poux"

On peut dire que l'autrice a réussi son pari de nous faire sourire, on a même fait plus que sourire, on pourrait le relire à l'infini !

⚠️ Rires garantis !!!! ⚠️

Commenter  J’apprécie          60
Requiem pour l'éducation nationale

N'en jetez plus, la cour est pleine !

J'étais pourtant prévenu puisqu'il est noté sur la couverture "Parents et Professeurs doivent savoir" ! N'étant ni l'un ni l'autre, je n'aurais pas du me sentir concerné.

Mal m'en a pris de m'attaquer à cette lecture démoralisante.

Je compatis néanmoins à ce sujet d'importance et à la dégradation du système scolaire avec une responsabilité de tous. Mais je ne suis pas certain que cet ouvrage va faire évoluer la situation.
Commenter  J’apprécie          60
Mots d'excuse - L'intégrale

Ce livre est très drôle, mais au final assez dramatique. Que ce soit les fautes ou le culot des parents, ils apparaissent souvent pathétiques. C'en est improbable et pourtant l'auteur a eu matière à fournir un livre de perles d'excuses.
Commenter  J’apprécie          60
Mots d'excuse illustré : Les parents écrivent a..

Ce livre est une petite perle de génie et d'humour. On peut remercier Patrice Romain d'avoir, durant toutes ces années, collectionné les célèbres mots d'excuses que font les parents d'élèves aux professeurs pour expliquer la cause d'un retard ou d'une absence de leur enfant à l'école.



Des contestations de notes aux menaces faites à l'instituteur en passant par les tensions entre élèves, les parents se lâchent et abordent tous les sujets, parfois sans aucune pudeur ni aucune crainte. Qui aurait cru que des parents pouvaient faire autant de fautes dans un écrit aussi court ou au contraire qu'ils faisaient de ces mots d'excuses de vraies œuvres littéraires et épistolaires ?



Après une lecture parsemée de francs fou-rires, je me suis empressée de le mettre entre toutes les mains et je peux vous assurer qu'il a fait l'unanimité. On reste incrédule quant à certaines fautes d'orthographes, effaré devant des confidences gênantes qui n'ont pas lieu d'être de la part d'une mère à un professeur et affligé face à certains comportements (ceux des parents, pas des enfants) vulgaires et agressifs.



Alors si on vous propose un jour de lire Mots d'excuses, n'hésitez surtout pas ! C'est un concentré d'humour dont on ne fait qu'une bouchée.



[Critique écrite le : 02/04/2013]
Commenter  J’apprécie          60
Journal de bord d'un directeur d'école

Vous avez aimé "Mots d'excuses" et pourquoi pas "Journal de bord d'un directeur d'école"?



Il s'agit là, du quotidien d'une année scolaire d'un directeur. Certes, ça pourrait être d'un banal... mais les situations sont cocasses et les anecdotes parfois, souvent même déconcertantes. Le tout raconter dans un style plein d'humour. On ne s'en lasse pas et on en redemande...

Commenter  J’apprécie          62
Mots d'excuse - L'intégrale

Mots d'excuse, l'intégrale, regroupe les deux premiers tomes de Mots d'excuses de Patrice Romain.

Ce n'est pas un roman, dans cet ouvrage sont regroupés des mots d'excuses écrits par les parents.

C'est étonnant, parfois drôle, parfois absurde, stupéfiant voir même très bête ce que peuvent inventer certains parents !

Ce n'est pas un grand livre mais en ce moment j'ai besoin de me changer les idées et avec ce livre, j'ai ri mais ri :)

Parfois ça m'a fait soupirer car c'est un peu répétitif et ce n'est pas toujours drôle mais dans l'ensemble je me suis bien amusée et ça m'a fait penser à autre chose qu'à mes soucis, ce qui est tout à fait ce dont j'avais besoin :)

Je mets quatre étoiles et j'invite tout le monde à le lire, c'est sympathique, et on peut le lire tranquillement, sur plusieurs jours (ou mois) vu qu'il n'est pas nécessaire de tout enchaîner :)
Commenter  J’apprécie          50
Collégiens casse-couilles : Les profs en voie..

J'avais déjà découvert il y a quelque temps les fameux Mots d'excuse publiés par le même auteur, ex-principal de collège. C'est avec grand plaisir que j'ai dévoré ce nouvel ouvrage qui cette fois s'attache à nous retranscrire des brèves de collégiens en toute situation.

Classés par thématiques, par ordre alphabétique, l'auteur nous relate tantôt avec humour, tantôt avec émotions les mots de collégiens croisés au cours de ses vingt ans de carrière, qu'il avait pris soin de noter dans un carnet.

On se régale de l'humour des bambins, mais aussi de leur capacité terrible à tirer parti de chaque situation ou on se laisse émouvoir par certaines scènes plus touchantes, sensibles, lors de confessions inopinées mais toujours spontanées.

C'est un livre qui reflète totalement notre société mais aussi les milieux familial et éducatif, avec leurs forces et leurs failles, vues par les yeux de gamins de 11 à 16 ans. Les traits d'esprit des collégiens nous renvoient immédiatement avec une certaine nostalgie à nos propres années collège, le sourire aux lèvres.

Un ouvrage à apprécier en famille, pour rire ou réfléchir. Ici il a déjà été lu par tout le monde et on a pu partager nos perles préférées. Mon propre fils, en 4e, a vraiment apprécié et trouve que c'est un réaliste et beau reflet de son univers actuel.

À lire et à relire ! Merci monsieur Romain pour ces beaux partages.
Commenter  J’apprécie          40
Requiem pour l'éducation nationale

Témoignage bouleversant d'un proviseur de collège tout juste parti en retraite, avant l'heure, tant il était, semble-t-il à bout.

Des faits, des faits, rien que des faits ; d'accord. Mais le propos est trop grave pour qu'il n'y ait pas une analyse plus poussée des situations décrites, au risque de faire le jeu des extrémistes qui liront ce livre. Beaucoup de témoignages sont absolument révoltants, surtout ceux concernant l'Education nationale.

J'aurais aussi préféré que Mr Romain expose les faits avec d'autres proviseurs, dans un collectif. Et qu'il laisse aussi la parole aux enseignants et aux personnels. Mais je suis sans doute exigeante, étant moi-même enseignante en collège et passablement écoeurée, mais toujours aussi heureuse d'être avec mes élèves dans ce qui reste, malgré tout les pédagogues nouvelles vagues dont il parle, de ma passion de transmettre...
Commenter  J’apprécie          40
Un principal ne devrait pas dire ça

Mr Romain a été instit, puis depuis 20 ans il est principal de collège. Une vraie vocation!

Ce livre est à la fois drôle et terrifiant de vérités.

J'ai beaucoup ri à cette lecture où Mr Romain ne mâche pas ses mots. Les noms de ses professeurs sont fictifs mais plein de jeux de mots (Mme Ombrage, Mme St Diktat, Mr Bobojmareth)

Il compulse des anecdotes croustillantes, des vérités qu'il a vécu. Ce livre est pour tout public: professeur ou non... Mais il fait peur par moment.

L'écriture est acérée, cash et drôle. Il met en lumière les dysfonctionnements du système (problèmes de formation, postes non remplacés, soucis de dialogues avec les élèves)

Une caricature à prendre au 2nd degré

Un bon moment de lecture tordant
Commenter  J’apprécie          40
Mots d'excuse : Les parents écrivent aux ense..

Délicieusement drôle.Des mots d'excuse à savourer !...et à méditer au cas ou vous auriez à en écrire un !
Commenter  J’apprécie          40
Collégiens casse-couilles : Les profs en voie..

Ce recueil de bons mots d'adolescents récoltés dans le cadre scolaire m'a souvent fait sourire même si j'avoue que certaines remarques étaient attendues. Le recueil est traité de manière humoristique et se traverse très rapidement.



Cependant, je dois aussi dire, que j'ai ressenti un certain malaise en lisant certaines anecdotes. En effet, on approche de très près le quotidien de ces adolescents, et leur triste réalité. Quand je lis qu'une jeune fille de 14 ans, demande au directeur d'intervenir parce que son père l'a fiancé ou encore qu'une jeune fille admet qu'après lui avoir donné naissance, sa mère ne s'est plus intéressée à elle... Mon cœur de maman saigne...



Je prends encore plus conscience que nous n'avons pas tous les mêmes chances au départ, que notre société est dure et qu'il faut être un guerrier pour en sortir indemne.



Je pense que ce genre de confessions auraient sans doute mérité plus de pudeur, plus de réserve, plus d'empathie, qu'être simplement placées entre deux blagounettes. Elles auraient dû avoir un chapitre propre, dissocié des traits d'humour.

Commenter  J’apprécie          30
Secrets de palaces

Ces anecdotes relatant des faits passés dans de grands palaces à travers la forme, sous le format d'une semaine complète, était très agréable à lire. Loufoques, drôles, tendres, tristes, ces bouts d'histoires de luxe nous montrent une réalité méconnue et cachée, à l'aide d'une plume authentique. Cela se lit vite et facilement et est accessible à tous, avec une mise en page agréable et soignée.
Commenter  J’apprécie          30
Uber hits

Uber Hits de Sophie Dammaretz est un super coup de coeur!

Dans ce livre, vous y retrouverez des perles, des pépites, des anecdotes qui se sont réellement passées entre des chauffeurs de taxis et leurs clients.

Découvrez des histoires cocasses, inattendues, surprenantes, hilarantes, ... Bref, il y en aura pour tous les goûts. De nouvelles rencontres, de nouvelles aventures...

C'est LE livre qu'il vous faut pour rire assurément et passer un super moment de lecture. Je recommande vivement. Je remercie d'ailleurs les Éditions Opportun pour cette belle et pétillante découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Nos chers petits : Quand les profs écrivent a..

Autant vous le dire tout de suite ce livre n'as pas vraiment étés un de mes coups de cœur.

Je trouve ce livre très intéressant et drôle mais pour les gens qui sont dans un collège ou dans un lycée je trouve que c'est répétitif par exemple on retrouve plusieurs fois le célèbre ''bavarde en cours'' et autres choses anodines. Malgré tout la plupart du texte est drôle.

Mais dans ma lecture le style d'écriture m'a un peu gênée. C'est écrit en pleins de petits paragraphes avec un titre différents à chaque fois et tout cela encore dans des autres chapitres et quelques fois c'est un peu brouillon j'ai trouvé.

En dehors des points négatifs j'ai bien aimé ce livre, ce n’est pas un coup de cœur mais il est bien, sans plus.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Romain (481)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature : Portrait de femme (2)

- "Ma fille vous demande pardon ; elle n'était pas encore tout à fait prête. Votre Excellence sait comment sont les bonnes femmes dans ces occasions", ajouta-t-il en exprimant en des termes quasiment vernaculaires une pensée d'une légèreté parisienne. "Mais elle sera là dans un instant ; notre maison est à deux pas comme vous savez." L'instant dura cinq minutes ; puis la porte s'ouvrit [...] Devant l'impétuosité de sa beauté les hommes furent incapables d'en remarquer, en les analysant, les défauts qui n'étaient pas rares ; et nombreuses devaient être les personnes qui ne seraient jamais capables de cette élaboration critique. Elle était grande et bien faite, sur la base de critères généreux ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche à laquelle elle ressemblait, sa bouche enfantine celle des fraises. Sous la masse des cheveux couleur de nuit enroulés en d'exquises ondulations, il y avait l'aube de ses yeux verts, immobiles comme ceux des statues et, comme eux, un peu cruels. Elle avançait lentement, en faisant tournoyer sa large jupe blanche et portait sur sa personne la sérénité, l'invincibilité de la femme sûre de sa beauté. Ce n'est que bien des mois plus tard que l'on sut qu'au moment de son entrée triomphale elle avait été sur le point de s'évanouir d'anxiété." (Vignette)

La Sanseverina
Léa de Lonval
Angelica Sedara
Mademoiselle de Chartres
Scarlett O'hara
Oriane de Guermantes
Carmen
Hélène Kouraguine
Marguerite Gautier
La marquise de Merteuil

1 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}