AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Romain (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nouveaux mots d'excuse : Les parents écrivent..

Un livre léger et amusant qui se lit très vite.

Certains mots sont amusants, voire inventifs, d'autres sont aberrants. On se demande comment certains parents peuvent écrire de telles choses aux professeurs de leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Mots d'excuse : Les parents écrivent aux ense..

Déçue ! Je m'attendais à un recueil du style de ceux écrits par Jean-Charles lorsqu'il publiait ses "perles", et je me suis trouvée face à des mots d'excuse qui ne m'ont tiré ni sourire ni intérêt. Le respect des fautes d'orthographe voulu par l'auteur m'a parfois paru déplacé, puisque c'était alors le seul intérêt du "mot" et que cela me semblait plus proche de la moquerie que d'autre chose.

J'avoue avoir jeté l'éponge un peu après la moitié du livre, tant l'ennui me gagnait;
Commenter  J’apprécie          30
Mots d'excuse : Les parents écrivent aux ense..

Ce livre, dont la lecture est très rapide, vous fera rire immanquablement ! Au-delà des fautes d'orthographe, que l'auteur a conservées, on ne manquera pas de constater que les parents ont l'esprit contestataire !



Maintenant, ce que j'aimerai lire, ce sont les réponses des enseignants ! Parce que personnellement je me demande bien comment je pourrai répondre à certains de ces mots (la femme qui dit être battue par son mari, les parent qui refusent une mauvaise note...)



Un livre à acheter pour la salle des profs histoire de détendre l'atmosphère... Quelques extraits seront plus parlants : [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          32
Mots d'excuse : Les parents écrivent aux ense..

L'auteur, enseignant et directeur d'école, a pendant des années collecté les mots d'excuse présenté par les parents de ses élèves pour faire rire ses collègues ou tout simplement pour s'en souvenir. Il nous livre dans ce petit ouvrage un échantillonnage assez vaste de ces mots rédigés par les parents pour justifier l'absence de leur progéniture ou pour régler tel ou tel problème ou contentieux survenu à l'école. Les sujets se suivent et les mots ne se ressemblent pas : tensions à l'école, apparition (ou non disparition !) des poux, absences, retards, tricheries, menaces et... remerciements, voici un florilège de petits mots, jolis ou méchants, tristes ou vraiment trop drôles, mais qui ne pourront en aucun cas vous laisser indifférent.



Vous allez dévorer ces petits mots et certains vous feront éclater de rire. Mais tout en riant, vous serez sans doute, tout comme moi, abasourdis par la bêtise, la méchanceté la fatuité parfois et surtout par l'ignorance crasse de certains parents quant à l'orthographe et la grammaire. Bien difficile métier que d'enseigner le français (entre autres matières) à des enfants dont les parents sont quasiment illettrés !



Je vous livre ici plusieurs extraits car il est impossible de résumer cet ouvrage. A noter que l'auteur a retranscrit tels quels les mots des parents, avec toutes les fautes... A lire donc en grappillant, sinon l'accumulation d'erreurs est un peu fatiguante.




Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Mots d'excuse - L'intégrale

~ Bonjour tout le monde! 🎀



Titre: Mots d’excuse

Auteur: Patrice Romain





***



• Post assez spécial aujourd’hui et qui sera très court puisque je vous présente ce petit livre que j’ai trouvé en boîtes à livres par chez moi. Je n’ai pas mis de note car ce n’est pas un livre comme les autres, vous allez vite comprendre. 😅 Je vous présente donc Mots d’excuse de Patrice Romain. 😊



• Mots d’excuse est un livre rédigé pendant plusieurs années par Patrice Romain car il était enseignant et il a décidé de regrouper toutes les pépites qu’il a eu dans les carnets de correspondance. C’est pour cela que je vous disais que c’est un post spécial puisque ce sont en réalité des petits mots laissés par les parents dans les carnets pour les professeurs. 😊



• J’ai beaucoup aimé car c’est vrai qu’il y a des sacrées perles mais d’un côté ça fait peur car certains mots n’ont rien à faire dans des carnets et je trouve ça aberrant que des parents en ont écrit certains… Un beau reflet de la réalité et surtout du peu de respect envers le enseignants de nos jours…



• Cependant, ce fut vraiment sympa de découvrir ces petites perles et de changer de registre de livres. C’est une lecture très rapide et j’ai trouvé ça intéressant de nous retrouver du côté enseignants. Je recommande ce petit livre qui a su m’arracher quelques sourires. 🤩



Toutes mes chroniques sont disponibles sur mon bookstagram: @emi_lit_deslivres 🫶
Commenter  J’apprécie          20
Sauve qui peut : Aventures d'un pompier vol..

Un livre de témoignages qui m'a fait passer du rire aux larmes. Des anecdotes si proches de la réalité que je côtoie, en tant que femme de pompiers, et qui résonnent chez mon cher et tendre.



Du léger au plus lourd des scénarios, c'est ici plus de 20 ans de vie en tant que pompiers volontaires que nous décrit Patrice Romain.

Des changements qui s'opèrent aussi de par l'évolution des populations, des mentalités, des ressources, des moyens et des équipements mis en place pour sauver des vies.



Sauver ou périr, faire face, courage et dévouement. Des mots qui font trembler mais qui font parties du vocabulaire des pompiers.



Un livre qui en dit long, sans filtres, peut-être de façon un peu bourrue parfois (il faut savoir dédramatiser pour faire face au pire) mais qui résume tellement bien ce que donnent ces hommes et femmes qui se sont engagés pour Nous.



Merci à eux. Bisous à cette grande famille dont je fait partie par alliance et qui nous apporte des beaux moments de convivialité.



Et pour ceux qui hésitent à s'engager, il suffit de lire les premiers mots de ce bouquin : "Ceux qui sont venus ici juste pour l'uniforme et les nanas (ou mecs*), la porte, c'est par là !"



*Ajout personnel pour le côté sexiste qui pourrait être relevé. Savoir vivre avec son temps
Commenter  J’apprécie          20
Sauve qui peut : Aventures d'un pompier vol..

Ce livre n'est pas un roman, mais un livre témoignage d'un pompier, ou puis je dire ancien pompier, un livre de petites anecdotes sur les divers interventions qu'a pu effectués Patrice.

Certaines sont plus ou moins cocasses mais d'autres prennent vraiment aux tripes, moi tout ce qui concerne les enfants me touche énormément.

Patrice à écrit ce livre mais en toute bienveillance et justesse.

J'entends souvent que genre de romans ne reflète pas la réalité, lisez le livre et regardé les reportages à la télé c'est exactement pareil.

Je recommande ce livre à celle et ceux qui ont envie de découvrir ce métier et je le conseille a celle et ceux qui jugent beaucoup sans savoir car le rôle d'un pompier n'est pas que d'éteindre un feu ou de sauver quelqu'un, un pompier est comme nous un être humain qui a parfois des failles, mais ca vous le savez déjà non ?
Lien : https://www.instagram.com/tv..
Commenter  J’apprécie          20
Journal de bord d'un directeur d'école

Moi-même directeur d'école pendant 26 ans, je vous prie d'excuser ma trivialité mais on ne me la fait pas ! Cet écrivaillon, comme il se définit lui-même dans un excès de fausse modestie, n'a-t-il pas honte de profiter ainsi de la crédulité de ceux qui ne sont pas du sérail pour leur faire gober ainsi mille anecdotes dont la plupart ont été inventées de toutes pièces ou aménagées afin de susciter selon le cas rires ou indignations, et dans tous les cas stupéfaction ou pour le moins étonnement ? J'ai lu cet ouvrage il y a quelques années mais je l'ai retrouvé par hasard dans un vieux carton, ce qui a réveillé en moi le mépris total que m'a inspiré son auteur et qui me vaut de l'évoquer aujourd'hui.

Dès la 3° page, le jour de la pré-rentrée, nous assistons médusés à la dispute publique de deux nouveaux collègues de l'impétrant qui lorgnent tous deux sur la même classe et dont notre cher directeur précise qu'il sont à deux doigts d'en venir aux mains avant de nous révéler qu'ils sont mari et femme ! Bien entendu, notre couple n'avait pas eu le temps de s'accorder sur le choix de la classe avant de se donner en spectacle devant l'ensemble des collègues.

Citée parce qu'elle arrive très tôt dans le livre, cette anecdote est bien fade si on la compare à toutes celles qui suivent, dont l'éditeur a pris soin de préciser en quatrième de couverture qu'elles étaient "véridiques et vécues", au cas peu probable où nous serions portés à émettre quelques doutes sur leur véracité.

Le pompon, c'est quand notre homme nous dit en fin d'ouvrage sa fierté (au cas où ce sentiment nous aurait échappé), celle d'avoir un fils qui, âgé d'à peine plus de seize ans (parler d'un an d'avance aurait été trop commun) a décroché le bac S avec mention très bien, alors qu'une maîtresse de maternelle l'avait diagnostiqué comme "attardé" ! Prends-toi ça dans les dents, chère collègue !

Croyez-en l'avis d'un professionnel de l'enseignement, ce livre est une honte !
Commenter  J’apprécie          20
Inspecteurs casse-couilles : Les profs les ..

Lu pour passer le temps ; ce livre m'a beaucoup moins fait rire que Clients casse-couilles, mais j'ai parfois esquissé quelques sourires face aux situations délirantes provoquées par ces chers élèves, professeurs ou même inspecteurs.



À croire que dès qu'une inspection se déroule, tous les malheurs s'abattent sur les enseignants. Hasard ? Coïncidence ?



À vous d'en décider en lisant Inspecteurs casse-couilles !



Commenter  J’apprécie          20
Mots d'excuse - L'intégrale

Oui, c’est souvent drôle de maladresse et de mauvaise foi. Mais le plus souvent cela révèle surtout la difficulté de certaines familles, et la violence patriarcale qui pèse sur femmes et enfants.

Le tragique peut être drôle mais cela demande beaucoup de professionnalisme aux enseignants.

Ce n’est pas que drôle, c’est aussi ethnologique, à lire donc pour ces deux raisons.
Commenter  J’apprécie          20
Mots d'excuse : Les parents écrivent aux ense..

Franchement, par moments l'on se dit que les professeurs des écoles doivent bien rire

Les parents mériteraient parfois le bonnet d'âne voire de réfléchir avant d'écrire certains mots ;)



Livre très court et lu en une vingtaine de minutes

Ce n'est pas de la grande littérature, parfois je trouve que les parents sont pris pour des idiots (ils donnent aussi le bâton pour se faire battre ) mais c'est sympathique à lire.

Je doute cependant qu'elles soient toutes à 100% véridiques



Commenter  J’apprécie          20
Mots d'excuse : Les parents écrivent aux ense..

Quand j'ai pris ce livre en main, je m'attendais à un florilège type "perles du bac" et donc un peu de distraction et pourquoi pas, de rire. Mais en fait non. Alors quand je lis "reflet de la société", "approche sociologique" ou autre, je dis ok, d'accord ... quel est l'intérêt ?

De plus, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux mots sélectionnés, parfois un grand nombre pour la même chose, parfois des messages qui traduisent un événement qui me paraît grave (harcèlement scolaire, violences conjugales ...), et beaucoup, beaucoup, beaucoup de fautes, presque trop pour que ça soit crédible ... Au départ, j'ai eu le sentiment que c'était un ouvrage datant des années 80 voire avant, mais en découvrant qu'il était paru en 2010, j'en suis restée perplexe. Tant le vocabulaire des parents, que la façon de parler ne colle pas avec ce que je connais de par mon métier (professeur de collège). Du coup, j'ai l'impression que l'on me mène par le bout du nez et je n'accroche pas.



Bref, j'ai été déçue par cet ouvrage et je n'aurais pas l'occasion de le conseiller.
Commenter  J’apprécie          22
Mots d'excuse - L'intégrale

Bof

Un peut répétitif mais dans l'ensemble sa passe se lis très vite j'ai bien aimé le paragraphe parents plus prof égal amour Je pense que les parents sont beaucoup trop gentils avec les profs et instituteur.

A quand un livre sur les mots des enseignants car ils ne valent pas mieuc ques les parents si ce n'est pas pire
Commenter  J’apprécie          20
Mots d'excuse : Les parents écrivent aux ense..

vraiment nul comme son auteur. Un profiteur qui se fait de l'argent sur le dos des enfants et qui les traitent comme de la merde dans son collège. Surtout ne pas acheter pour ne pas lui donner du crédit et de l'argent bien mal gagné
Commenter  J’apprécie          21
Chroniques d'un pompier volontaire

Ce livre au travers de ces anecdotes nous montre la réalité du quotidien du métier de sapeur pompier. Parfois elles sont bien tristes mais heureusement certaines sont à pleurer de rire, on se demande même comment elles ont pu arriver.
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques d'un pompier volontaire

un livre sur le monde des pompiers.. leur intervention, leur ressentit, leur joie d'avoir sauver une vie, leur tristesse d'avoir fait tout ce qu'il fallait mais ce n'était pas assez, leur soulagement en lisant dans les yeux des victimes un merci...



moi qui suis sapeurs-pompiers, je me suis plus que retrouver dans ce livre..



entre rire, questionnement, douleurs.. ce livre permet de ce rendre compte du métier difficile qu'est celui de pompier
Commenter  J’apprécie          20
Nouveaux mots d'excuse : Les parents écrivent..

C'est ma mère qui m'a mis ce livre entre les mains. Voila une lecture de vacances qui détend !! parfaite pour les zygomatiques cette compilation de courriers de parents d'élèves de primaire et du collège m'a fait passé un bref mais bon moment !



Un bel échantillon de la France et de ses autochtones !!! J'ai parfois hallucinée sur l'aberration des suppliques parentales mais aussi été touchée par des petits mots bourrés de fautes mais dans lesquels on ressent tout l'amour que portent des parents d'un milieu social défavorisé à l'égard de leur enfant.



Bon comme je l'ai emprunté à la médiathèque...ça va mais sinon payer 15€ pour un recueil de mots écrits par d'autres que Patrice Romain ça me défrise un peu ...
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques d'un pompier volontaire

Ce livre a été écrit par un pompier volontaire pendant de nombreuses années. Il nous donne à voir son quotidien, parfois drôle, souvent triste, au gré de nombreuses anecdotes, qui vont de la formation et du bizutage à l'expérience des années, en passant par la tournée des calendriers, les astreintes et les journées à la caserne.

Idéal pour se défaire des idées préconçues sur le métier. En abordant tous les sujets, cela permet au lecteur de se mettre à la place des pompiers, et à les admirer plus encore. Joli témoignage.
Commenter  J’apprécie          20
Mots d'excuse : Les parents écrivent aux ense..

Une petite perle d'humour, voilà ce qu'est c'est ouvrage, qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. Attention, ce n'est pas non plus le meilleur bouquin sur le sujet, mais bon, il remplit son rôle à 100 % : celui de nous faire rire à la lecture des nombreux mots destinées aux enseignants!

A l'image des perle du bac, ce livre m'a complètement divertie!
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Mots d'excuse : Les parents écrivent aux ense..

Si vous avez un rendez-vous chez le médecin et que vous savez que vous allez attendre, c'est le livre qu'il vous faut... Mais vous risquez de vous faire repérer car vous ne manquerez pas de rire...

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Romain (481)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter ! Qui A Dit ?

Qui a dit " On tourne et on abaisse "

McGonagall
Hagrid
Hermione
Flitwick

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}