AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Beorn (929)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mélo-Méli chez Marie-au-curry Marie Curie

2e aventure des jumeaux Mélo et Méli pour cette nouvelle série proposée par Scrinéo. Cette fois-ci c'est jusque dans le laboratoire de Marie Curie que seront propulsés les 2 enfants qui accumulent les bêtises. Marie Curie est aussi débordée par les événements que les garnements, poil aux dents ( car les auteurs ont renoués avec ces anciens jeux de mots ..) Déjanté, loufoque, totalement folle cette histoire nous assène quelques vérités scientifiques entre deux gags un peu limite. Alors disons qu'il y a une page, présentation, sérieuse le reste n'est qu'une explosion de rire, jeux de mots et inventions burlesques.

Surprenant mais le public visé devrait s'en amuser. J'ai découvert la pechblende mais pas compris grand chose à tout ça.

Sérieux s'abstenir bien évidemment, les jumeaux aiment montrer leurs fesses et semble sans limite dans ce 22e siècle inventif.

Je suis malgré tout curieuse de découvrir la suite avec Jane Goodall et Archimède, en héros bien involontaire. A donner loin des parents qui risquent de râler.

J'aime bien la présentation de cette collection, des livres blancs avec une couverture " explosive" .

Merci à scrinéo et à Babelio pour cet envoi.



Commenter  J’apprécie          170
14 - 14

Acheté via la grosseop de Bragelonne, 14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar est une histoire d'espace-temps parallèle, une correspondance entre deux adolescents vivant à un siècle d'écart.

Hadrien et Adrien, treize ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, près de Laon en Picardie. Alors qu’ils croient chacun écrire à un cousin éloigné, ils arrivent à communiquer grâce à une boîte aux lettres magique puisqu’ils vivent chacun, à des époques différentes. L’un en 1914 et l’autre en 2014.

Lorsqu'ils s’en rendent compte, Adrien réalise qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix l’obliger à se mettre à l'abri car Laon est une ville qui va souffrir terriblement pendant cette guerre.

Un roman remarquable et délicat sur deux mondes dont les préoccupations peuvent être similaires et pourtant éloignées. Une belle leçon de générosité et d’entraide entre les deux ados.

Le récit est rythmé par les lettres que nos deux personnages s’envoient. A chaque chapitre, on change de narrateur, le livre se lit rapidement et sans lassitude !

Une très belle découverte destinée à la catégorie 8-12 ans,

Commenter  J’apprécie          170
Le Septième Guerrier-Mage

Livre lu en vacances à Florence et en Toscane.

Et les livres lus en vacances, j'ai toujours beaucoup de mal à les "chroniquer" à froid.



J'ai beaucoup aimé même si j'ai souvenir de défaut dans la narration. J'ai trouvé le fond de l'histoire bien amené, Jal est un personnage très original et profond, après c'était pas aussi "dark" que j'ai cru que ça serait au début du livre, si je me souviens bien.



Je vais aller relire l'avis d'Alfaric, mes remarques me reviendront sans doute à sa lecture, mdr ! Faites-en autant si vous voulez plus de précisions ! Merci de votre indulgence, je rentre tout pile et j'ai plus de 1200 kms de voiture à mon actif, là ! :)
Commenter  J’apprécie          170
Le Septième Guerrier-Mage

En lisant le titre et la quatrième de couverture, je me suis dit "mouais" (oui, je n'ai pas beaucoup de vocabulaire quand je ne suis pas inspirée.

Et puis, j'ai commencé à parcourir le premier chapitre... et ai dévoré ce superbe roman !

Cette histoire fait partie de celles qu'on lit d'une traite, malgré leur longueur, incapable de poser le bouquin. L'enjeu de départ est très classique, mais la richesse des personnages, l'humanité de l'écriture et l'intelligence du propos donnent tout leur sens à la phrase "c'est le traitement qui compte".

Mais la satisfaction ne s'arrête pas là : petit à petit, alors qu'on se contentait de toutes les belles qualités précitées, l'univers déploie toute son originalité, les enjeux de départ sont bouleversés et on assiste à un final inattendu.

Tout en finesse, tout en doigté, Paul Beorn nous raconte le destin d'un héros qui semble faire partie du monde réel tant il est bien campé, et de ses compagnons tout aussi passionnants, avec un style certes parfois un peu explicatif mais d'une adresse et d'une sensibilité rares. Jamais il ne se laisse aller à la moindre facilité, au moindre stéréotype (quels formidables personnages féminins !) et, derrière la quête de son héros, se déploie une vision du monde qui bouleversera bien des certitudes.

La fin laisse entrevoir de possibles développement. Y aura-t-il un second tome ? On l'espère, même si ce tome unique se savoure bien tout seul.
Commenter  J’apprécie          170
14 - 14

Coup de cœur pour ce roman !!!

Une véritable réussite que cette histoire fantastique où deux jeunes garçons correspondent à 100 ans d'intervalle ... Un peu de magie et voilà une correspondance passionnante qui montre bien l'évolution de notre société : l'importance de l'école, les progrès de la médecine, les relations enfants-parents...

Un roman à faire découvrir absolument aux plus jeunes !!!

A partir de 12 ans
Commenter  J’apprécie          170
Mélo-Méli chez Alexander Fleming

J'ai reçu ce petit documentaire jeunesse dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée. L'idée est de faire connaitre cette nouvelle série. Malheureusement, je n'ai pas du tout adhéré.



J'ai lu celui-ci après celui sur Marie Curie, mais il s'avère que c'est en fait le premier de la série.



Et je ne peux que redire ce que j'ai déjà dit sur mon avis précédent https://www.babelio.com/livres/Beorn-Melo-Meli-chez-Marie-Curie/1359854/critiques/2807772



Je suis pour les ouvrages de vulgarisation, je suis pour expliquer simplement aux enfants les grandes découvertes en la rendant abordables et ludiques mais pas comme ça.



Deux enfants qui vous montrent leurs fesses ? Des jeux de mots grossiers, puisque cette fois nous avons droit à "poil au zizi" ?! Tout cela pour nous expliquer le travail d'Alexander Fleming ?



Je ne pense pas que c'est ce qui sera retenu en refermant ce court documentaire.



Pour ma part, je ne les ferais pas lire aux enfants de mon entourage. Je n'ai pas envie des les entendre répéter les poils aux...*** Car soyons honnêtes ? C'est ça qu'ils retiendront non ?

Commenter  J’apprécie          160
Le Septième Guerrier-Mage

Salut les Babelionautes

Voila une relecture d'un roman que j'avais bien aimé, je l'avais emprunté a ma médiathèque mais depuis je me le suis offert.

Bon, ce qui m'avait attiré c'est d'abord l'illustration de couverture signé Marc Simonetti car je n'avais encore jamais lu de roman de Paul Beorn.

Pourtant je l'avais rencontré aux imaginales mais j'avais d'autres priorités d'achats, ce qui explique pourquoi j'ai dus pour ma première lecture emprunter ce roman qui me faisait de l'oeil depuis un moment.

Jal est un Guerrier enrôlé de force dans l'armée ostéroise qui, lassé de piller et brûler, déserte avec deux compagnons pour essayer de survivre au combats.

le Récit s'articule entre ce que Jal croit être la vérité sur son passé et les cauchemars liés aux années qui ont disparues de sa mémoire.

Mais dans leur fuite ils sont rattrapés par des éclaireurs de cavalerie et c'est la que le mystère commence.

Car Jal reprend connaissance alors qu'il est grièvement blessé, mais autour de lui gisent les cadavres de ses deux compagnons et des quinze éclaireurs.

C'est vraiment une bonne histoire de bastons a la Gemmell ou d'autres auteurs comme Abercrombie.

j'ai apprécié le fait d'apprendre petit a petit le secret de sa maîtrise des armes quelle qu'elle soit.

Mais la ou l'auteur innove dans ce type de récit, c'est dans le traitement des personnages liés par magie a notre héros.

Bref!! la prochaine fois que je croise Paul Beorn dans un Salon je me ferais une joie de me les faire dédicacer.
Commenter  J’apprécie          151
Mélo-Méli chez Alexander Fleming

Avec beaucoup d’humour et un ton presque irrévérencieux, les auteurs nous permettent, dans ce premier tome, de faire la connaissance d’un duo haut en couleur : les grumeaux, non pardon jumeaux, Mélo et Méli, deux Utubeurs du 22e siècle.



Le premier est particulièrement maladroit, la seconde déforme les mots, et les deux ne manqueront pas de faire rire et sourire les enfants, que ce soit volontairement ou non d’ailleurs. Avec ces trublions, je suis certaine de faire mouche auprès de ma nièce de presque 6 ans, déjà très sensible à ce genre d’humour. Le mode RIGOLO du robot NOUNOU, un robot que l’on découvre en cours d’aventure devrait également avoir ses faveurs…



Mélo et Méli, à moins que vous ne préfériez Méli et Mélo, accompagnent leur mère à son travail à l’occasion d’une journée portes ouvertes. Les voilà donc dans l’antre de l’agence STYLÉ qui porte bien son nom puisque cette agence permet ni plus ni moins que de voyager dans le temps et l’espace ! Mais par un heureux ou malheureux concours de circonstances, cela dépendra de votre point de vue, le frère et la sœur sont projetés en 1928 dans le laboratoire du professeur Fleming.



Un voyage bien sympathique, du moins pour eux, beaucoup moins pour le pauvre professeur dont le laboratoire est mis sens dessus dessous. Et puis, il y a de quoi être surpris de voir deux enfants, l’un rose et l’autre bleu, débarquer de la sorte et ajouter du bazar à celui déjà existant, d’autant que notre duo de choc n’est pas à une bêtise près, ce qui va quelque peu compliquer le retour à leur époque. Heureusement que le robot NOUNOU est là et que la chance semble au rendez-vous, nous rappelant d’ailleurs le rôle du hasard dans certaines grandes découvertes scientifiques.



Les auteurs nous offrent ici une aventure menée tambour battant, avec des bêtises à la pelle, de la maladresse à profusion, des jeux de mots hautement savoureux et des situations pleines de mordant. De quoi passer un très bon moment de lecture, d’autant que les illustrations pleines de peps et de couleurs de Marie Morelle renforcent ce sentiment d’être dans une aventure complètement désordonnée, loufoque et diablement drôle, à l’image de ses deux jeunes héros.



En outre, ce roman n’est pas dénué d’intelligence. Car si on reste sur un texte très jeunesse et que les informations données restent adaptées au lectorat, elles permettent aux enfants d’appréhender de manière claire et concise des termes scientifiques, d’en apprendre plus sur le vrai Alexander Fleming, et la manière dont il a découvert la pénicilline, ainsi que l’impact de sa découverte pour des millions de gens.



En conclusion, voici une lecture pleine de rebondissements qui mêle humour, science-fiction avec un voyage dans le passé mouvementé, et science avec la rencontre d’Alexander Flemining, l’inventeur de la pénicilline. Drôle et enjoué, voici le genre de livres parfait pour initier les enfants à la lecture ou les encourager dans cette passion tout en créant, peut-être, quelques vocations scientifiques…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          150
Calame, tome 2 : Les Deux Royaumes

J’ai eu un peu de mal à me remettre dedans dans la première moitié du tome, mais une fois que c’était fait j’ai tout autant apprécié cette seconde moitié que la première !



On est vraiment sur la suite de l’intrigue. Le conteur, Jean d’Arterac, qui doit relater la vie de nos héros, Maura et Darran, continue à interroger les différents témoins pour savoir comment ils en sont arrivé la (c’est à dire dans la prison où on les suit depuis le début du premier tome)



Mais pendant ce temps la situation dans le royaume est vraiment instable et les choses se dégradent. Et bien entendu les prisonniers ont des secrets qui vont bientôt être dévoilés …



Difficile d’entrer plus dans les détails sans spoiler donc je m’arrête la pour le résumé.



Je crois que pendant la première moitié j’avais un peu de mal à m’intéresser aux péripéties racontée car elles n’avaient pas vraiment d’impact fort sur les événements du présent. Du coup ça ne me semblait pas vraiment passionnant à suivre. Mais heureusement on fini par voir tout les liens et tout les éléments qui se mettent en place. C’est à partie de ce moment la que j’ai commencé à être vraiment prise dedans.



J’ai aimé le fait que finalement le message est que les haines doivent être laissées de coté même si elles sont justifiées parce qu’avec le temps elles finissent par nous bouffer. Tout les personnages qui restent dans leur mentalité de punition ou de revanche sont finalement ceux qui posent problème.



L’ensemble était toujours aussi touchant, triste, gai, plein d’espoir et de colère. Bref, je trouve que cette duologie est vraiment forte en sentiments qu’elle fait ressentir. On serre les dents devant l’injustice que subissent les héros, on souri quand tout va bien pour eux, on pleure quand il arrive une catastrophe, etc …

C’est vraiment très réussi, totalement dans la lignée du premier tome.



Dans l’ensemble malgré mon petit flottement du début, j’en garde un excellent souvenir et je lirai d’autres livres de l’auteur à l’avenir !
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          150
14 - 14

Un roman qui met en lien deux protagonistes adolescents, Hadrien qui vit en 1914 et Adrien qui, en 2014, reçoit des lettres de son cousin qui vont s’avérer bien mystérieuses...



C'est une bonne façon pour les collégiens de s'informer sur le contexte de la première guerre mondiale. Hadrien relate dans ses lettres la période avant guerre et les tensions qui commencent à monter. L'histoire est tendre et rappelle certaines difficultés de l'adolescence, les difficultés pour se faire comprendre auprès des parents, les amourettes et la scolarité... Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          150
14 - 14

C’est une idée originale qu’ont eu Paul Bréon et Silène Edgar : par la magie d’une boîte aux lettres, 2 garçons vivant à 100 ans d’intervalle correspondent par lettre et deviennent des amis inséparables.



Hadrien vit en 1914 : son plus grand souhait est de passer son certificat pour aller au lycée, ce qui n’est pas de l’avis de son père, fermier.

Adrien vit en 2014 avec sa mère et sa petite sœur : il est en train de vivre un terrible chagrin d’amour et délaisse ses études, lui qui était si brillant.

S’opposent alors deux façons de vivre, deux langages. Mais les sentiments et les rêves sont universels et n’ont pas d’âge.



Un récit tendre et optimiste qui nous parle joliment d’amitié, de la difficulté de l’adolescence et de la un agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          150
14 - 14

Deux auteurs qui travaillent ensembles. Deux garçons qui s'écrivent et se répondent. Deux périodes de l'Histoire qui se télescopent. Voilà un roman bien original. Par le biais des échanges épistolaires de ces deux garçons on découvre la vie à la campagne juste avant la guerre. Adrien va se passionner pour cette période dans le but de trouver une solution qui lui permettrait de sauver son ami. Il y a, du coup, un réel intérêt pédagogique dans ce roman, au delà de l'histoire prenante et touchante. Car oui on se passionne pour leurs histoires d'amour, d'amitiés, d'école. On les voit évoluer au contact l'un de l'autre. S'affirmer, prendre confiance, et choisir leur voie. Mais un enfant de 2014 peut facilement s'identifier à Adrien et découvrir la Grande Guerre avec le même intérêt que lui.



Un très beau roman historique et fantastique qu'on fini par lâcher difficilement.



La critique en entier se trouve par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          150
Calame, tome 1 : Les deux visages

Je reviens vers vous amis Babeliotes après une période de silence où la lecture a continué son petit chemin mais le temps me manquait pour l écriture et le partage. Revenir avec un genre que j affectionne depuis ma lointaine jeunesse me ravit au plus haut point.

Je retrouve avec grand plaisir cette histoire heroic-fantasy qui nous immerge dans un univers complexe avec des personnages héroïques. Une rébellion contre un tyran écrasée dans le sang. Son chef Darran Dahl assassiné, ses guerriers et amis jetés en prison. La jeune Maura, rebelle et fidèle à son chef disparu est en attente de son exécution lorsque le célèbre legendier D Arterac lui propose un marché : raconter la véritable histoire de Darran Dahl le guerrier indestructible en échange de la suspension de son exécution.



Cette relation entre Maura et D Arterac est le clou de la narration qui nous entraîne dans le soulèvement d un village contre la tyrannie pour libérer des femmes enlevées pour être vendues comme esclaves. A travers son témoignage la jeune femme tisse un lien avec ce vieil homme qui est aussi un otage du tyran , le roi Érik devenu le "Roi Lumière " possédé par un pouvoir terrible.





Je n en révélerai pas plus car ce serait gâcher le plaisir de découvrir un univers où s entremêle quête, batailles, magie et sentiments. Il est vrai que ce récit nous tient en haleine, car autour du calame du legendier se forge ou se deconstruit un mythe.



L auteur, Paul Beorn m a véritablement scotchée à son histoire, un roman fantasy qui deviendra certainement un classique du genre.

A suivre le déroulement du deuxième tome.





Commenter  J’apprécie          140
Mélo-Méli chez Marie-au-curry Marie Curie

Je commence à nouveau sur un regret pour cette nouvelle collection qui devrait comporter deux titres supplémentaires : les livres sont trop courts ! Si les illustrations, très dynamiques et très drôles (voir, pour commencer, le métro volant), ont tout à fait leur place dans les aventures des jumeaux Méli, Mélo, et leur robot NOUNOU, je regrette en revanche que les personnages ne puissent davantage s’épanouir. Je pense notamment au professeur Létourdi, qui mériterait plus de place – pour ses étourderies.



Cette fois-ci, nous sommes sur les traces de Marie Curie, et l’arrivée de la machine va à nouveau provoquer quelques incidents. Ce moment crucial est bien montré, il est assez répété aussi l’importance de la pechblende mais (oui, encore des oppositions) je regrette que tous les efforts que Marie Curie a dû fournir pour arriver à cette découverte n’aient pas été davantage mis en valeur. Cependant, les conséquences, encore de nos jours, de cette découverte, ont bien été montrées. Ouf.



Tout comme l’ouvrage précédent, j’espère qu’il existe des livres jeunesse qui permettent d’en savoir davantage sur elle et sur son mari.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          140
Le club des chasseurs de fantômes, tome 1 : Le..

Sacha et Louisa se rendent à La Rochelle chez leur oncle alors que leur parents sont restés à la maison pour "accompagner" leur grand-mère très malade. Leur cousin Sacha n'est pas du tout emballé par ce débarquement familial, à tel point qu'il perd Louisa pendant une sortie ciné. Après de grands moments de panique, l'angoisse de Sacha va crescendo lorsqu'une autre petite fille lui affirme que sa Louisa a été enlevée par des fantômes...



Ces fantômes sont tous liés à l'histoire de la ville, c'est donc l'occasion pour Sacha de faire marcher ses méninges en faisant émerger ses souvenirs des courts d'histoire.



Chaudement recommandé par des chroniqueurs, et appréciant l'histoire, c'est tout naturellement que je me suis laissée tenter par ce livre.

Si l'histoire est bien construite et instructive, j'ai trouvé que l'ensemble était bien trop artificiel.

Certes, je ne suis pas le public visé, cet avis n'engage que moi, mais voilà, malheureusement le "trop" de "trop grosses ficelles artificielles" ne m'a pas permis de vraiment apprécier cette lecture. Mais je ne doute pas qu'elle puisse trouver son public.
Commenter  J’apprécie          140
Calame, tome 1 : Les deux visages

Alors voilà : je me suis régalée à lire ce premier tome. Et l'ennui, c'est que deuxième n'est pas sorti. Dur, dur d'attendre.

Le récit se fait par le biais d'un "conteur" qui réunit des témoignages pour écrire l'histoire de Darrah Dahl en révolte contre le roi Lumière. Cela permet d'introduire plusieurs points de vue de façon souple et d'amener progressivement l'histoire jusqu'au présent. Sans pour autant permettre de répondre sans ambiguité à la question "fou ou héros?"

A la fin, nous sommes toujours dans la même prison, le récit de Maura, la principale contributrice à l'histoire, n'est pas terminé, et en même temps, c'est un nouveau début qui s'annonce, une nouvelle donne - avec un dragon qui renait s'il vous plait !

Commenter  J’apprécie          140
Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse

Tout d’abord un grand merci à Netgalley et aux Editions Castelmore pour ce partenariat très apprécié. Je ne connaissais pas du tout le jeu vidéo (je n’en connais d’ailleurs aucun, je ne pratique pas cette activité) et j’ai été attirée par le résumé du livre et sa très jolie couverture. Grace à Netgalley, je redécouvre avec un immense plaisir la littérature jeunesse.



Un jour d’octobre 1846 dans un petit village d’Ile-de-France Lapsa fête ses quatorze ans, elle n’aime pas le jour de son anniversaire qui est aussi celui du décès de sa mère morte en la mettant au monde. Lune est sa meilleure amie, elles partagent tout depuis toujours, toutefois Lune s’intéresse beaucoup à Arnoux que Lapsa n’apprécie guère ce qui sépare un peu les deux filles. Lapsa aimerait en savoir plus sur ses parents mais sa grand mère refuse de lui en parler, elle estime avoir grandi et avoir le droit de connaître les circonstances de l’accident de cheval qui a coûté la vie à son père. Lapsa et sa grand mère se disputent une fois de plus à ce sujet, le jeune fille part se promener dans la forêt pour se calmer. Elle rencontre une renarde très belle dont elle se sent complice et la suit dans les bois.



Le même jour, les parents de Lune apprennent à leur fille qu’ils ne peuvent payer le loyer de leur ferme et qu’ils doivent donc offrir Lune en mariage à Monsieur de Cingly, surnommé le Cinglé, un noble qui vit dans une cabane en forêt et ne s’intéresse qu’à la chasse. Elle décide de s’enfuir en ville avec Arnoux. Sur le chemin, ils rencontrent leur ami Raoul, l’apprenti boulanger maltraité par son patron, puis croisent un magnifique loup qui semble les appeler et les emmène vers l’arbre aux pendus où l’on a autrefois exécuté des innocents. Un coffret se trouve au pied de l’arbre, les amis y découvrent des masques, des gants de loup et un poème les appelant à se battre contre l’injustice en restant solidaire. Ayant enfilé le déguisement de loup, ils sont investis d’une puissance animale et s’attaquent à la boulangerie.



Tandis que les loups dénoncent les injustices, Lapsa enquête de son côté sur ses parents, d’ailleurs son père semble avoir déposé un cadeau sur sa fenêtre, le coeur de la jeune fille s’emballe, il n’est sans doute pas mort. Puis tout s’accélère, la patronne de la scierie manque de se faire assassiner et les langues se délient, rien ne va plus au village. Les jeunes gens auront fort à faire pour démêler les vieux mythes des crimes d’aujourd’hui.



Ce livre nous parle de l’amitié essentiellement, mais aussi des valeurs, ce qui est juste ou injuste. Les méchants ne sont pas ceux qu’on croit au premier abord. Il faut apprendre à ne pas juger selon les apparences, c’est trop facile d’accuser Pablo l’étranger de tous les maux. Ce livre aborde des thématiques importantes pour le jeune public ciblé, mais il intéresse aussi les adultes. Un petit bémol vient du non-respect du contexte historique : il y a beaucoup de néologismes, les héros emploient des expressions d’aujourd’hui inexistantes à l’époque et la scène du bûcher est impossible, on avait dépassé la chasse aux sorcières depuis longtemps à l’époque de Louis-Philippe, juste avant la révolution de 1848. Mais ces points ne heurteront pas les jeunes lecteurs.



J’ai aussi beaucoup aimé que le côté humain l’emporte sur le côté fantastique, les loups-garous ne sont pas des créatures démoniaques mais des humains déguisés. De plus ce livre ressemble davantage à un polar historique jeunesse qu’à certains ouvrages très gore sur le sujet. Pour moi c’est une belle découverte et je le recommande chaleureusement.

#LuneRousse #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          142
Le Jour où...

Tous les adultes sont mystérieusement tombés dans le coma.



Les enfants tentent de s'organiser pour survivre.



Deux clans s'affrontent, ceux de la "Cantine" qui ont un chef qu'ils ont désignés et qui tentent de venir en aide à tous les jeunes qui viennent vers eux et "Les cracheurs", des garçons plus violents qui ont la main mise sur le supermarché de la ville.



Léo décide malgré tout de tenter une percée afin de récupérer du lait en poudre pour les bébés de la crèche. Cette excursion ne sera pas sans danger...



Un roman qui met en scène des enfants qui essayent de mettre en place un monde meilleur, une société plus juste et qui sont confrontés rapidement à la violence, et à l'incompréhension des autres gangs.



Malheureusement, la démocratie participative et l'intégration que prône le héros fait aussi de ce monde un édifice fragile. Trahison, corruption, jalousie... vont très vite rendre leur situation intenable.



C'est donc une guerre entre les valeurs communautaires et celles individualistes que met en scène le récit.



Nous suivons les "gentils", un groupe relativement solidaire et uni mais qui comporte aussi des individus très différents. Le récit alterne la voix de Léo et de Marie pour nous faire partager leurs doutes, leurs sentiments et leurs idéaux. Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Calame, tome 1 : Les deux visages

Calame, c'est quoi ?

Un récit fantastique, une histoire captivante, un roman époustouflant.



Au lendemain d'une grande bataille, Maura, jeune combattante du coté des rebelles, est capturée et jetée au fond d'une cellule, dans la prison de Frankland. La jeune femme va devoir raconter son histoire au grand legendier d'Arterac alors missionné pour découvrir et rédiger la véritable histoire de Darran Dahl, le célèbre guerrier ayant mené la rébellion jusqu'aux portes du royaume du Roi Lumière.



L'univers de Calame est riche, fouillé, précis. L'ensemble parait authentique, la magie est très présente et bien aboutie. J'ai beaucoup aimé découvrir les capacités de chacun. Le vocabulaire employé par l'auteur est à assimilé, certains mots sont inventés mais à aucun je ne me suis senties perdue.



J'ai vraiment apprécié la façon dont le récit est abordé. Dés les premières pages, on se retrouve comme hypnotisé par la verve de Paul Beorn et il est très difficile de déposer le livre pour vaquer à une autre occupation. Au fil du récit, on en apprend un peu plus sur le fonctionnement de ce monde, sur la vie de nos personnages, leurs interactions. Les twists sont nombreux et ca en devient addictif.

Les personnages sont très différents les uns des autres mais ils sont tous intéressant. On a envie d'en découvrir plus sur chacun d'eux. J'ai beaucoup aimé Alendro, un mystérieux magicien ...



Me reste plus qu'à me jeter sur le deuxième tome, j'espère qu'il sera de la même trempe que le premier.
Commenter  J’apprécie          130
14 - 14

Adrien et Hadrien



Ils ont treize ans, l’âge des premiers émois amoureux, des désaccords avec les parents, des tracas scolaires… Adrien est bon élève mais lorsqu’il apprend que sa copine Marion sort avec un autre garçon, il perd l’envie de travailler en classe et décroche complètement … Hadrien aussi est bon élève et il prépare le certificat d’études pour espérer obtenir une bourse et aller au « petit lycée » l’année prochaine…

Cent ans les séparent, Adrien vit à Laon en 2014 tandis qu’Hadrien habite à vingt kilomètres de là, un petit village, en 1914… Pourtant, une correspondance s’instaure entre les deux adolescents… Au départ, chacun pense avoir affaire à un cousin éloigné, puis peu à peu, ils comprennent qu’ils ne vivent pas dans le même monde… puis, incrédules, ils se rendent compte qu’ils ne vivent pas à la même époque…

Ce roman estampillé littérature jeunesse peut vraiment être lu et apprécié par des adultes !

Il raconte à travers le regard d’un jeune garçon la France d’avant la « Grande Guerre » dans une région très durement touchée par les combats de 1914 et de 1917 (ce sera le lieu des batailles du Chemin des Dames ») … Une France principalement rurale où les préoccupations quotidiennes tournaient autour des récoltes, des bêtes, où on pouvait mourir d’une pneumonie faute d’antibiotiques et où un garçon se devait de reprendre la ferme de ses parents, quitte à abandonner ses propres rêves… Une France où les différences sociales étaient bien marquées, où l’instituteur était une personnalité respectée et le médecin et le maire, des notables !

En 2014 (ou en 2022) Adrien vit dans un quotidien confortable : comme beaucoup des jeunes d’aujourd’hui, il a un téléphone portable, un ordinateur, des baskets à la mode… mais ses parents sont divorcés et il ne voit jamais son père qui vit en Chine…

Les lettres échangées par les deux (H)Adrien vont bouleverser leur vie, les aider à surmonter des moments difficiles et à passer de l’enfance à l’adolescence.

C’est un très beau roman (que l’on peut qualifier de fantastique puisqu’il permet de voyager dans le temps) où les auteurs ont développé plusieurs sujets actuels (comme le harcèlement scolaire) et qui donnera certainement envie à certains jeunes lecteurs de s’intéresser à la période de la première Guerre Mondiale.

Ce roman épistolaire me permet de valider l’item 20 du Multi-Défi 2022 !

Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Beorn (2861)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14, centenaire de la Première Guerre mondiale: l'histoire d'une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014

Comment s'appelle la petite amie de Hadrien ?

Lucienne
Simeone

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur

{* *}