AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Beorn (929)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mélo-Méli chez Marie-au-curry Marie Curie



C’est le premier volume d’une série qui se propose de faire découvrir la science aux enfants à travers des histoires farfelues mettant en scène 2 ados jumeaux.

Mélo et Méli vivent au XXIIe siècle. Leur maman travaille dans une agence de voyage spatio-temporelle. « Grâce » à leurs bêtises et leurs facéties, ils vont remonter dans le temps et rencontrer les grands scientifiques de l’histoire, réalisant ainsi un reportage à diffuser sur leur chaîne Utube.

Proposée pour les enfants à partir de 6 ans, cette série est composée pour le moment de 2 tomes, le premier étant relatif à Alexander Fleming.

La typographie est adaptée, les illustrations sont magnifiques et le ton est résolument trempé d’humour.

Malheureusement, seuls quelques mots sont consacrés à l’invention. Si l’approche est ludique, elle me semble assez superficielle.

Enfin, une des particularités de Méli est de confondre les mots : cela pourrait être amusant si c’était moins fréquent car c’est une source de confusion qui nuit à la concentration.

C’est donc un avis en demi-teinte pour ce livre qui est malgré tout un bel objet.

Commenter  J’apprécie          130
Mélo-Méli chez Alexander Fleming

Mélo et Méli sont jumeaux. Ils aiment mettre leur vidéo sur Utube et vivent au 22e siècle. Téléportation dans le passé, rencontre avec un personnage célèbre et enfants qui se complètent dans les catastrophes. L'un est très maladroit, et l'autre détourne les mots. Voilà ce qui va donner des aventures très étranges. Ce petit roman est surprenant tant le texte parait totalement loufoque même si à un moment on retrouve quelques infos sur Alexander Fleming et la la découverte de la pénicilline.

J'ai été surprise à cette lecture, un peu dubitative et accrochant peu à l'histoire tant c'est extravagant. Il n'y a sans doute pas de quoi s'offusquer de ce qui est dit, j'y ai retrouvé du Monstre poilu d'Henriette Bichonnier et des mots tordus de Pef et pourtant...

A tester sur un jeune lecteur - mais pas avant 7/8 ans le texte est assez touffu et les jeux de mots pas toujours évidents, pour voir ce qu'il en dit.

Un petit roman pas sérieux, avec une pointe d'information scientifique, juste pour rire. L'idée est malgré tout originale mais peut-être trop poussé à l'extrême. Le dessin, vif et coloré, est aussi déjanté que le texte.

Merci à Babelio et à Scrinéo pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          130
Mélo-Méli chez Marie-au-curry Marie Curie

J'ai reçu ce petit documentaire jeunesse dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée. L'idée est de faire connaitre cette nouvelle série. Malheureusement, je n'ai pas du tout adhéré.



J'ai commencé ma lecture avec celui sur Marie Curie (enfin Marie au Curry) qui s'avère être le 2e opus.



Je suis pour les ouvrages de vulgarisation, je suis pour expliquer simplement aux enfants les grandes découvertes en la rendant abordables et ludiques.



Mais, si je dois le faire, et j'en suis bien désolée, ce ne sera pas avec cette collection ! L'idée de vouloir faire rire les enfants, pourquoi pas, mais pas comme ça, pas en étant à la limite du vulgaire ! Dès la 3e page, vous tombez sur les jumeaux Mélo-Méli qui vous montrent leurs fesses !!! Mais pourquoi ? Je n'ai pas trouvé cela drôle, c'est même irrespectueux. Ensuite, je n'ai pas l'impression en ayant refermé le livre d'avoir vraiment retenu ce qu'à fait Marie Curie, car tout est noyé par les bêtises et les jeux de mots de Mélo-Méli et de leur robot Nounou...jeux de mots douteux...imaginez donc, toutes les variantes de poils aux qqch...dont excusez du peu "poil à la zézette" ! Voilà ce qui me restera de cette lecture...



C'est vraiment dommage.

Du côté des illustrations, c'est une histoire de goût personnel, mais là, non plus, je n'ai pas trop aimé.
Commenter  J’apprécie          130
Calame, tome 1 : Les deux visages

Une très belle découverte !



L'histoire commence alors que la rébellion menée par Darran Dahl vient été stoppée. Celui ci a été tué et son bras droit la jeune Maura est emprisonnée dans les geôles du château. En échange d'un sursis pour ses amis et alliés, sur le point d'être exécutés publiquement, celle ci accepte de raconter l'histoire de sa rencontre avec le héros tombé et la naissance de la rébellion à un conteur très réputé. Bien entendu elle compte bien utiliser ce répit pour tenter de s'évader ...





J'avoue qu'au tout début, quand j'ai compris le style de récit que ça allait être, en mode raconté par Maura, avec gros flashback, j'ai eu un moment de doute. Je sais que c'est une narration qui peut bien marcher, Le nom du vent et Blood song en sont de très bons exemples, mais justement du coup c'est très risqué parce qu'on doit pouvoir supporter la comparaison.

Mais j'ai vite abandonné mes doutes et été vraiment prise dans le récit, du coup on peut dire que c'est une réussite.



En fait j'ai trouvé le rythme vraiment agréable. Les passages au présent sont nombreux et importants aussi pour la suite. Ils ne donnent pas l'impression d'interrompre du récit du passé et sont bien dosés.

Le fait de jongler entre les deux apporte pas mal de suspense dans les deux temporalités.



Dans ce monde il y a deux type de magie, d'un coté celle individuelle que peut ou pas posséder un être humain, et de l'autre le Calame, un gros secret que je ne vous dévoilerais pas pour ne pas spoiler. Et si j'avais déjà rencontré ce type bien particulier de magie dans de l'urban fantasy, c'est bien la première fois que je la rencontre en fantasy classique médiéval, du coup c'est vraiment original et ça lui donne vraiment un twist, une saveur unique dans sa façon d'être exploitée.



Plus que la magie qui joue pourtant un rôle central dans l'histoire, le thème principal dans ce live est vraiment la place de la femme dans la société. Le monde étant médiéval c'est sur que de base on ne s’attend pas vraiment à ce qu'elles aient une place particulièrement importante de base, et pourtant on voit ici que ça peut être bien pire.



Petit à petit le récit nous raconte comment les femmes sont progressivement exclues et leurs droits se raréfient jusqu'à devenir inexistants au moment ou elles ne sont plus considérées que comme des meubles.

Le premier pas est franchi lorsque la religion en place remarque que dans les textes sacrés seul le mot "homme" est présent et ils déclarent donc que les femmes n'ont pas d'âme. Du coup elles ne peuvent plus assister aux événements importants. Ni avoir de responsabilités, puis elles finissent ne pouvant plus pouvoir vivre sans appartenir à un homme qui a le droit de les vendre si il le souhaite.



La rébellion part de la, de la lutte d'un homme contre des voleurs de femmes qui utilisent les villages peu défendus pour en capturer et en faire le trafic, les revendant plus loin ensuite à d'autres hommes aussi mal intentionnés.



Vous vous en doutez, avec un thème comme celui la, il y a forcement des passages difficiles, où on n'a qu'une envie c'est de prendre les armes avec la rébellion. Et c'était vraiment très bien fait parce que c'est très progressif. Je me suis du coup vraiment sentie impliquée dans le récit et je n'ai vraiment pas vu les pages défiler.



En fait le seul petit reproche que j'aurais à faire concerne le personnage principal de Maura. Malgré le thème fort, on ne peux pas dire que ça soit un personnage vraiment très sympathique, surtout au début, même si on fini par s'attacher à elle et à son combat au fil du temps.



Elle est assez brusque, pas mal égoïste, et elle a des réactions d'ado à certains moment qui donnent vraiment envie de la baffer. Il faut dire que quand l'histoire du passé commence elle est une paysanne sans aucune éducation, ce qui n'aide pas non plus à adhérer à certaines de ses réactions qui, si elles sont très réaliste de ce type de personne avec ce genre de mentalité dans un monde médiéval, la dessus c'est bien réussi, sont un peu exaspérantes. Heureusement que cette impression disparait plus on avance dans le livre.





Au final j'ai trouvé ce livre excellent, il m'a pris aux tripes avec son thème fort et m'a diverti en même temps. C'était vraiment très réussi et avec la fin je n'est qu'une envie : me jeter sur le suivant dès qu'il sortira !





17/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          130
14 - 14

Adrien et Hadrien des cousins qui e vivent pas à la même époque deviennent amis en s’échangeant des lettres par une boîte aux lettres magique, mais la guerre arrivent et Hadrien doit protéger sa famille. De son côté, Adrien l’aide en lui donnant toutes les informations sur la première guerre mondiale. Il lui dit de se réfugier chez son grand-père à Paris : les allemands n’attaqueront pas Paris. (Voir ma citation ou les pages 208 et 209).



Je viens de terminer le livre et je le trouve très bien.

L’histoire est très bien construite et ce livre est très facile à comprendre.

Je lui mets donc 5 étoiles !!!!!
Commenter  J’apprécie          130
14 - 14

Hadrien et Adrien sont deux jeunes garçons qui ne vivent pas à la même époque, mais qui, grâce à une boîte aux lettres magique, peuvent communiquer.



Ils deviennent peu à peu amis, même si l’un trouve l’autre un peu étrange, et vice-versa.



Lorsqu’ils comprennent qu’Hadrien vit en 1914 et qu’Adrien vit en 2014, Adrien a peur pour son ami : la Première Guerre Mondiale !



Ce roman est émouvant et plein de surprise. Je l’ai adoré !

Commenter  J’apprécie          130
Le Septième Guerrier-Mage

Jal déserte de l'armée Ostéroise, qui est entrain de raser chaque villes et villages ennemis, menée par le Vieux Dragon en personne, un guerrier-mage qui brûle tout sur son passage. Avec deux autres soldats, Jal est poursuivi par quinze cavaliers dans une petite vallée. Laissé pour mort, il est sauvé in extremis par une femme habillée en peau de loup, qui lui fait promettre de sauver sa vallée de la plus grande armée du monde, celle du Vieux Dragon. Jal, celui-qui-ose, sera-t-il à la hauteur ?



Le septième guerrier-mage a été un sacré coup de cœur, je n'avais pas lu un roman aussi immersif depuis un petit bout de temps. Ça a été tellement plaisant à lire qu'il ne m'a fallu que trois jours pour finir à bout des 524 pages. La fluidité de l'écriture, et les descriptions ni trop longues, ni trop courtes, m'ont permis d'imaginer les différentes scènes avec facilité et de m'imprégner de l'univers de Paul Beorn.



L'histoire est racontée du point de vue de Jal, et malgré ce choix, il n'y a pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose. Car, en plus de la sécurité de la vallée à sa charge, notre soldat est amnésique. Il n'a aucun souvenir de son enfance, depuis le jour où il s'est réveillé sur une plage, loin de chez lui. On découvre avec lui des bribes de ce passé fuyant, et on aperçoit un petit garçon brisé qui va tout faire pour fuir un maître manipulateur. On est loin du personnage sarcastique et avec du répondant qu'il est en temps normal. Découvrir ces passages-là ne casse pas le rythme de l'histoire, puisqu'ils servent également à l'avancement du récit et permettent à notre personnage principal d'évoluer.



De manière générale, les personnages sont tous très bien travaillés, du petit paysan, au Ka, en passant par Gloutonne, pour tous, l'auteur a prit le temps de les doter d'une personnalité qui leur est propre. Quant à la fin, jamais je ne l'aurais devinée, ça a été une sacré surprise ! On a toutes les réponses, ainsi que des révélations inattendues, je ne les avaient pas du tout vu venir.



Cette lecture a été fantastique, il y a fort à parier que je lirais les prochains ouvrages de l'auteur !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          130
14 - 14

Un petit livre jeunesse ayant pour but de fêter la première année du centenaire de la Première Guerre Mondiale très sympathique à lire.



On suit la vie quotidienne de deux adolescents, Adrien qui vit en 2014 et Hadrien qui vit en 1914. Le récit se fait en double voix (en alternant les points de vue à chaque chapitre) ce qui en rend la lecture dynamique et particulièrement intéressante.



Le lien entre ces deux personnages se fait grâce à l'apparition d'une boîte aux lettres aux caractéristiques magiques qui leur permettra, sans qu'aucun des deux ne le remarque, d'envoyer des lettres à son homologue du passé/futur.



On suit donc d'un côté le mode de vie d'Hadrien qui vit donc avant l'annonce de la Première Guerre Mondiale. On y apprend la dureté des travaux agricoles, l'envie de réussir à l'école (notamment avec l'acquisition du certificat) pour changer sa vie, les différents divertissements, le manque de soins des maladies... Petite routine qui, nous le savons, sera prochainement mise à rude épreuve. Et de l'autre Adrien qui est un adolescent lambda de notre époque. Mais ils ont une chose en commun : les filles ;).



Une lecture vraiment sympathique et légère (dans le sens où on a pas ou très peu de prises de tête, ni de moments larmoyants) mais très passionnante au niveau historique. L'amitié qui va vite lier les deux adolescents est vraiment touchante. Une lecture que je conseille donc !
Commenter  J’apprécie          130
14 - 14

Encore un livre découvert grâce à une critique sur babelio.

Acheté pour mon fils, je ne le lui ai pas encore donné .... Honte sur moi, je me suis jetée dessus d'abord.

Une belle idée, même pour moi qui suis assez réfractaire à tout ce qui sort du cartésien ...

Contrairement aux apparences, ce n'est pas un livre sur la guerre de '14. Elle ne sert que de prétexte ou de décor à ce livre qui livre une petite étude comparative des mœurs entre deux siècles que des bouleversements majeurs séparent.



Le tout dans un roman jeunesse très agréable à lire, avec des personnages aux traits un brin caricaturaux mais très attachants



Commenter  J’apprécie          130
Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse

Lapsa cherche depuis toujours à savoir qui étaient ses parents. Mais sa grand-mère qui veille sur elle, est réticente à donner toute information.



Son amie, Lune et ses amoureux, Arnoux et Raoul découvrent un soir, enterrés près d'un arbre trois masques de loups. Ils décident aussitôt de les revêtir et de sceller un pacte : ils souhaitent chacun se venger d'une personne du village.



Cela creuse un fossé provisoire entre les deux jeunes filles. Jusqu'à ce que les événements deviennent tragiques...



Un quatrième loup semble avoir participé au drame. Mais qui est-il ? Comment le découvrir ?



Un roman qui surfe sur le succès chez les jeunes du jeu des Loups-Garous pour nous transporter dans un conte où les secrets de famille sont nombreux.



Le récit est coupé et rythmé par le carnet de bord de la grand-mère entre résignation et bienveillance.



Une histoire qui nous transporte au 19ème siècle entre peurs et croyances et nous fait vivre la trajectoire chaotique de jeunes adolescents qui ont encore leur vie à construire.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Les derniers parfaits

Salut les Babelionautes

Voila mon deuxième Paul Beorn et même si je l'ai trouvé moins bon que Le Septième Guerrier-Mage j'ai bien aimé quand même.

Nous sommes dans un univers proche de notre moyen-age mais ou la magie a causé de grands bouleversements.

Nous Suivons quatre personnages, trois homme et une femme reliés par des chaines, qui réussissent a s'échapper du siège de la ville imaginaire de maramante ou ils étaient considérés comme des esclaves.

En lisant le titre j'ai tout de suite pensé au persécutions que les Cathares, qui s'appelaient eux mêmes "les parfaits" ont subis.

Mais ce récit n'en est pas une énième Histoire car Paul Beorn a dés le début bifurqué vers autre chose.

Dans cette Guerre entre les Francs et les Cathares la magie est bien présente, sous diverses formes animales, ainsi Haveron a la magie de l'Ours, Luquet celle du Chat tandis que Mousse est une chimère.

Mais pour Cristo il faudra attendre d'atteindre le tiers du roman pour connaitre sa magie.

Nous suivons leur cheminement a travers une partie de l’Occitanie avec toutes les péripéties que leur pose le fait d'être enchaînés.

Cristo les mets souvent en danger suite a sa ligne de conduite ou la morale et l'honneur tiennent une grande place.

Au début je trouvais Cristo un peu juste mentalement mais au fil des pages je ne m'en suis plus soucié.

quand a Mousse elle n'est pas ce qu'elle veut faire croire a ses compagnons d'infortune.

C'est bien écrit et les révélations arrivent toujours a point nommés ce qui relance l'engouement pour connaitre le fin mot de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          121
Le Jour où...

J’aurai dû plus me méfier de cette couverture sombre qui laisse penser que tout peut arriver. Je suis encore sous le choc d’avoir poussé cette porte….Ce livre me laisse un sérieux goût amer en bouche. Terriblement dérangeant…..Un livre jeunesse, qui parle de jeunes enfants qui font du mal aux enfants, oui, pour une fois je comprends les réserves qui sont faites par la maison d’édition: « Pour lecteurs avertis, à partir de 15 ans »…Tu m’étonnes!!!!!Même 15 ans, je ne leur mettrais pas dans les mains……..



Un des points positifs qui m’a vraiment plu pour une fois, c’est cette histoire à deux voix. Le côté fille/ garçon est assez prononcé. J’ai trouvé cela très intéressant, on a les testostérones en ébullition avec une place de chef admirable et les émotions bridées d’une jeune fille lucide. Voir ses deux ados , finalement très ordinaire, se battre pour rester du bon côté de la frontière entre Bien et Mal, est une jolie note d’espoir qui se dégage de cette expérience de lecture…



Sinon, le monde décrit dans ses pages est une horreur. Tant de violence qui suinte, tant d’humiliations et de scènes impossibles à imaginer, perpétrés par des enfants, ça m’a remué, j’en avais envie de vomir. Je ne peux pas croire que le Mal est à l’intérieur des enfants, c’est une idée qui m’est inconcevable, et pourtant, sans limites et cadres imposés par les adultes, ce monde pourrait bien devenir tellement réel…C’est plutôt glaçant !



Je pense donc que ce livre à une portée à polémiquer sur les dérives de la parentalité permissive, nous faire réfléchir sur l’éducation en elle même, et le monde qui pourrait devenir si sombre, sans expliquer à nos enfants les limites entre le Bien et le Mal…..Il ne tient qu’à nous de ne pas voir venir ce Marchand de Sable, mais encore plus de ne pas procréer les enfants de ce livre…..



En bref, un livre intéressant, c’est indéniable….Il a au moins l’avantage de faire réfléchir même après la fermeture du livre, et même s’il m’a fait ressentir un profond malaise du fait de cette violence à outrance, c’est un livre à découvrir (mais âme sensible s’abstenir! ) .


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          121
Calame, tome 2 : Les Deux Royaumes

Ce second et dernier tome du dyptique Calame reprend le récit là où il s'était arrêté dans le tome précèdent.



L'issu pour les prisonniers parait bien sombres, toujours retenus dans Frankland, ils seront tous exécutés lorsque l'illustre légender D'Arterac aura fini d'écrire l'histoire de Darran Dahl.

Cette fois, le conteur ne se contente pas du récit de Maura mais fait également appelle à d'autres participant de la rébellion ce qui apporte un nouveau souffle au récit.



Malgré cela, j'ai eu du mal à me relancer dans l'aventure, un peu lasse de découvrir les évènements du passés. J'avais envie d'action directe sans avoir en arrière plan la petite musique des survivants.

Le roman se lit très très bien, une fois bien lancée, j'étais impatiente d'avoir des réponses aux différentes questions que je me posais.

Paul Beorn a su éclaircir tous les mystères qu'il avait disséminés au fil des pages et c'est avec un immense plaisir que j'ai découvert le sort qu'il réservait à ses personnages. Il a un grand talent et une plume addictive.

L'univers crée par l'auteur est riche et mérite que l'on s'y attarde.



J'apprécierais un prochain roman dans le même monde que celui ci où peut être je pourrais croiser quelques personnages déjà rencontrés.
Commenter  J’apprécie          110
14 - 14

Le meilleur livre de toute ma vie.

Très belle histoire. Livre à conseiller aux adolescents.

Livre passionnant,

difficile de s'arrêter de lire car l'intrigue est vraiment intéressante.

Une belle amitié épistolaire qui permet de découvrir la vie en 1914 et l’avant guerre. On se prends vite d’affection pour nos deux protagonistes. Les auteurs ont su jouer avec l’intrigue jusqu’au bout. J’ai eu des frissons sur l’avenir d’Hadrien. Ce roman écrit à quatre main est magnifique, le style des deux auteurs se marie à la perfection.

Les personnages sont attachants. Le livre est bien écrit, captivant et émouvant. Il se lit très vite et saura certainement vous séduire ! Adrien et Hadrien sont deux personnages adorables qu'il faut découvrir.











Commenter  J’apprécie          111
Calame, tome 1 : Les deux visages

J'avais entendu énormément de bonnes choses sur ce premier tome de Calame. Je vais donc apporter ma modeste pierre à l'édifice, et confirmer que je suis entièrement d'accord. C'est une belle pioche en fantasy française !



J'avais découvert Paul Beorn avec son one-shot Le septième Guerrier-Mage, acheté et dédicacé par l'auteur aux Imaginales il y a quelques années. J'avais vraiment apprécié ma lecture, mais je crois que Calame est encore meilleur.



Pourtant, je n'ai pas été conquise d'emblée. Mon début de lecture a été bon, sans que je sois éblouie. Nous sommes sur un récit qui n'est pas sans rappeler le système mis en avant par la saga du Nom du Vent, à savoir que l'histoire nous parvient sur deux plans chronologiques, à travers le récit d'un personnage. Nous avons ainsi deux timelines : le passé, avec l'histoire de la rébellion de Darran Dahl, et le présent où cette rébellion tente de renaître de ses cendres.



Je ne saurais même pas comment expliquer comment la magie a pu opérer. Mais je me suis laissée conquérir et emporter. Un des gros points forts du récit, c'est le personnage central de Maura, à qui on s'attache énormément et très rapidement. Jeune femme guerrière, emprisonnée et narrateur du récit des événements passés, on en sait beaucoup sur elle, sa psychologie et ses sentiments grâce au point de vue interne. Mais les autres personnages sont tout aussi intéressants, qu'il s'agisse du légendier d'Arterac, de Darran Dahl ou de beaucoup d'autres (avec une mention spéciale pour Alendro qui m'a séduite).



J'ai également beaucoup apprécié la magie développée dans le roman. Sans spoiler son fonctionnement, elle est bien plus originale que ce que l'on pourrait penser de prime abord, lorsqu'elle est présentée comme un simple don des dieux. Enfin, l'histoire en elle-même a de quoi susciter l'intérêt. Ce qui n'était au départ qu'un sauvetage se change en rébellion pour destituer un souverain tyrannique ayant lui-même pris le pouvoir par la force, et qui a depuis relégué les femmes de son royaume au rang d'objets. Trouver un roman de fantasy avec des femmes fortes ayant pris en main leur destin n'est pas forcément fréquent, surtout dans de telles proportions.



En bref, une très jolie plume française que je ne saurais qu'encourager à découvrir !
Commenter  J’apprécie          111
Calame, tome 1 : Les deux visages

"Calame Tome 1 : Les Deux Visages" de @PaulBeorn chez @BragelonneFR



J'ai découvert @PaulBeorn avec son livre : "Le Septième Guerrier-Mage", édité par nos amis de chez @BragelonneFR. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je vous joins ma chronique ici. Déjà fort séduit par cet ouvrage, quelle joie j'ai eu en découvrant, au détour du salon du livre et de la jeunesse de Montreuil, que ce cher monsieur avait sorti un nouvel ouvrage : "Calame Tome 1 : Les Deux Visages" et que j'allais pourvoir me le faire dédicacer. J'ai juste une une petite appréhension lorsque j'ai lu le résumé, en effet, je me suis dit : un héros, tout du moins, un témoin de l'épopée héroïque d'une figure légendaire du monde où se déroule l'action, qui va conter ce qui s'est réellement passé à un interlocuteur externe, ici, le plus grand légendier de Westalie, m'a légèrement fait penser au magnifique ouvrage de @PatrickRothfuss : "Le Nom du Vent : Chronique du Tueur de Roi", édité également chez @BragelonneFR. De ce constat, j'ai eu peur d'être déçu et trouver une pale copie d'un des meilleurs livres de Fantasy que j'ai lu ces dernières années. J'ai donc le plaisir de vous rassurer et de porter à votre connaissance qu'il n'en n'est rien et que ce livre est tout simplement une vraie réussite et un petit bijou de Fantasy, mais je vais en parler plus ci-après et je reviens donc au sujet principal de cette chronique. Découvrons donc ce que renferme "Calame" après cette introduction.



Synopsis : 



"Après un an de guerre civile, la rébellion contre le "Roi Lumière", le tyran de Westalie, est écrasée dans le sang. Son chef légendaire, Darran Dahl, est tué, ses partisans dispersés ou jetés au cachot. Parmi eux, la jeune Maura, sa lieutenante. Le célèbre légendier D’Arterac lui propose un marché : son exécution sera suspendue le temps qu’elle lui raconte la véritable histoire du chef rebelle, ce mystérieux guerrier aux origines obscures, que l’on prétendait indestructible. Mais profitant de ce sursis, Maura prépare peu à peu son évasion pour reprendre la lutte…"



Scénario : Paul Béorn ;

Illustration de couverture : Mikael Bourgouin ;

Éditeur : Bragelonne ;

Prix : 25.00 € ;



@PaulBeorn, nous entraîne cette fois-ci sur les traces de l'épopée homérique de Darran Dahl & Co, au travers du récit d'un des personnages ayant accompagné Sieur Dahl dès le début de sa quête, j'ai nommée : Maura. Après une écrasante défaite contre leur ennemi de toujours : "Le Roi Lumière", aux portes de la capitale, notre fière rébellion est littéralement atomisée par les forces du tyran et se retrouve, soit éparpillée aux quatre vents, soit enfermée dans les geôles de l'ennemi. Faisant appelle au célèbre légendier d'Arterac, afin d'écrire la "véritable" histoire de la rébellion, ce dernier va proposer à notre héroïne de reporter son exécution afin que cette dernière relate l'histoire de son "Capitain" dans les moindres détails, le plus objectivement possible et sans rien omettre. C'est ce que Maura va faire avec application tout au long des différents entretiens qu'elle aura avec le légendier. Mais, cette dernière à également d'autre plan et va s'empresser de les mettre en marche, pour pouvoir s'enfuir et continuer la lutte, car Maura à quelque chose de spécial, quelque chose qui doit rester secret, quelque chose qui peut faire tourner la situation à son avantage. A suivre...



Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :



C'est une très bonne surprise que ce tome 1 de "Calame" de @PaulBeorn. L'histoire est très bien menée du début jusqu'à la fin, l'enchaînement entre les différentes parties de l'histoire se fait sans accrocs et l'alternance entre les entretiens "d'Arterac/Maura" et l'histoire de Darran Dahl donne le rythme à cet ouvrage de la meilleure des façons. C'est dynamique, captivant, entraînant et tout simplement génial. Les personnages sont charismatiques et attachants, la plume de l'auteur nous permet facilement d'imaginer le monde dans lequel évolue nos héros et le message caché derrière tout ça est tellement actuel, qu'il est un des plus de cette histoire : "non la femme n'est pas un objet aux ordres des hommes que l'on peu s'échanger, acheter et vendre sur un marché comme des légumes". C'est pourquoi je vous conseille vivement de découvrir cet auteur, cette série et donc son univers, car vous serez agréablement surpris et vous aurez beaucoup de mal à lâcher ce livre, qui mérite sa place dans le panthéon de la "Fantasy".



Note Tome 1 : 18/20.



Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).



See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          110
14 - 14

En ce moment, je dois être en veine avec la littérature jeunesse car une fois de plus, je découvre un très bon titre. Après avoir adoré Miss Pérégrine et les enfants particuliers et Nil, voici que 14-14 me passionne tout autant !



Cette histoire, est vraiment originale car nous allons suivre les aventures de Adrien et Hadrien deux jeunes adolescents de treize ans qui ne vivent pas dans le même siècle. L’un vit en 2014 et l’autre en 1914. Une mystérieuse boite aux lettres va leur permettre de communiquer malgré le siècle qui les sépare.



Le postulat de départ est déjà très prenant, mais on pourrait croire que le coté jeunesse va proposer quelque chose de trop léger. Or, ce n’est pas du tout le cas. Dans la première partie du récit, on prend plaisir à suivre nos deux protagonistes, qui bien qu’ils aient le même âge, n’ont clairement pas la même vie.



Pour l’Adrien de 2014 ses problèmes n’en sont pas vraiment. Il voudrait bien sortir avec une fille, mais celle-ci le considère comme un ami, alors il trouve que la vie est injuste et blablabla…Bref, un ado de treize ans qui croit que son monde va s’écrouler au moindre petit soucis.



Par contre pour l’Hadrien de 1914 la vie est bien plus complexe. D’une famille pauvre, il doit concilier les études et la vie à la ferme ainsi que sa petite amie qu’il aimerait demander en mariage. De plus il voudrait obtenir un diplôme pour partir étudier à la ville, alors que son père souhaite qu’il reprenne l’exploitation familiale. Autant dire que ses soucis à lui sont bien plus grands que ceux d’Adrien de 2014.



J’ai beaucoup aimé cette comparaison des deux époques, le sujet est vraiment bien traité, et on voit comment notre société à évolué au cours de ce dernier siècle. De plus, les deux adolescents ont treize ans, mais si l’un est encore un gamin (celui de 2014) l’autre est déjà presque un adulte (celui de 1914). Leurs réactions, leur manière de voir les choses sont évidement très différentes, et l’un est bien plus mature que l’autre.



Mais l’intérêt du livre ne se limite pas à la comparaison des deux époques. L’histoire débute le 1er janvier en 1914 et en 2014 et si dans une époque il n’y a aucun événement marquant, ce n’est pas le cas pour l’année 1914. La guerre qui va éclater dans quelques mois va laisser des traces, et tout particulièrement chez Hadrien puisque le village dans lequel il habite sera entièrement détruit.



Là-dessus, les auteurs s’appuient sur des faits réels puisque le village d’Hadrien n’est autre que Corbeny qui se trouve au beau milieu de l’offensive du Chemin des Dames. Lorsque Adrien va se rendre compte de cela, il n’aura de cesse de vouloir sauver son ami de ce tragique événement.



Le sujet est vraiment bien traité, accessible pour les jeunes lecteurs, il est tout aussi intéressant pour un adulte qui connait déjà l’histoire de la première Guerre Mondiale.



Les deux auteurs sont Silène Edgar qui est professeure de français et a déjà écrit quelques romans jeunesse, et Paul Beorn, un auteur de Fantasy qui compte trois romans à son actif. Leur style est fluide, très agréable et on ne voit pas les différences entre les chapitres. Si bien que je ne sais pas si l’un a écrit les chapitres concernant Adrien et l’autre de Hadrien ou bien s’ils ont travaillés sur les deux personnages.



Pour résumer, 14-14 est un excellent roman jeunesse qui mérite vraiment d’être lu par les plus jeunes mais aussi par les adultes, car tout y est traité avec justesse. Les éditions Castelmore offrent ici une copie parfaite, que ce soit dans la qualité du papier, la couverture, ou encore le format et le prix.


Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          110
Le Septième Guerrier-Mage

Découvert complètement par hasard dans le rayon fantasy de mon libraire habituel, ce livre est une belle découverte! Je l'ai commencé au mois de janvier et j'ai été obligée d'en stopper la lecture quelques temps parce que j'avais trop de livres en cours. Et pourtant, quand je m'y suis remise il y a quelques jours, je me souvenais parfaitement de ce que j'avais déjà lu et je n'ai eu absolument aucun mal à me replonger dans l'univers crée par l'auteur. A aucun moment la lecture n'est longue ou ennuyeuse et à aucun moment le rythme s'essouffle! C'est pour cela que j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter pour reprendre le cours de ma vie!! L'avantage de ce livre est que c'est un roman indépendant donc c'est intéressant pour ceux qui apprécient la fantasy mais qui ne veulent pas se plonger dans une série en plusieurs tomes!
Commenter  J’apprécie          110
Imaginales 2016 : Anthologie Fées et Automates

Cette anthologie a tout de suite attiré mon attention par les auteurs qui y ont participé. Ce fut mon premier achat aux Imaginales. Nous avons réussi à avoir les dédicaces de tous les auteurs présents lors du festival même la seconde dédicace bonus de Fabien Cerutti. En effet, Fabien Cerutti offrait une seconde dédicace bonus à ceux qui lisaient sa nouvelle avant la fin du salon. Ce que Lhotseshar et moi avons réussi à faire en nous réveillant (involontairement) assez tôt le dimanche matin. La couverture du livre est signée Hélène Larbaigt, l’illustratrice de l’affiche du festival cette année. Elle contient 13 nouvelles.



Smoke and mirrors: La première est signée Estelle Faye, déjà présente dans l’anthologie des Imaginales de l’année dernière. Cette nouvelle est une variation sur le thème de la petite sirène, avec la notion de sacrifice pour réaliser ses rêves. Elle se situe à 3 époques différentes. La fée y est plus présente que l’automate mais ils sont plus des éléments de l’histoire sans être vraiment au cœur du récit. L’écriture d’Estelle Faye est toujours très belle et rend cette nouvelle très agréable à lire et d’un très bon niveau.



Le rouet noir : Cette nouvelle de Charlotte Bousquet se situe dans l’univers de Jadis, livre concept des éditions Mnémos. L’écriture de l’auteure est très belle mais j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Je ne connais pas l’univers de Jadis et cela m’a un peu manqué pour être complétement dedans.



Le crépuscule et l’aube: Cette nouvelle de Fabien Cerutti se situe dans l’univers du bâtard de Kosigan mais bien avant en 1263 en Bourgogne dans le conté de Kosigan. Le personnage principal fabrique un automate grâce à l’aide des fées, mais celles-ci sont en danger. L’automate et une fée sont amenés à s’entraider et sont au centre du récit. C’est une très belle nouvelle, bien écrite où on découvre les talents de poète de l’auteur, ainsi qu’une vision originale de l’automate.



Le comte et l’horloger: dans cette histoire de Benoit Renesson, un horloger est chargé de réparer un automate par le comte d’un domaine. L’automate est destiné à une fée. Les 2 sont au centre du récit et on retrouve la légende de la fée qui se penche sur le berceau des enfants pour les bénir. Cette nouvelle se lit bien et intéressante, avec beaucoup de sensibilité même si elle est peu originale.



L’énergie du désespoir: Adrien Tomas était lui aussi présent dans l’anthologie de 2015 mais cette fois cette nouvelle ne se situe pas dans le même univers que celle de Trolls et légendes et de Trolls et licornes. Il y a 3 personnages principaux : un homme qui apprend la chasse auprès de Kimba une chasseuse professionnelle et un automate. L’automate fonctionne grâce aux enchantements des fées. Mais les réserves d’énergie ont été mises à mal par des attentats. Le climat de l’histoire est assez oppressant et renvoie à des éléments malheureusement d’actualité. L’auteur reprend un principe de narration qu’il affectionne avec plusieurs points de vue. Cette nouvelle est assez originale et très bien traitée.



L’étalon: Cette nouvelle de Paul Beorn est bien écrite et assez sombre. Les fées et les automates sont au cœur de l’histoire. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle dont on a du mal à deviner la fin. L’histoire est très prenante et c’est une vraie réussite.



Magie de noël : Cette nouvelle de Gabriel Katz se situe dans un monde visiblement futuriste où un père veut trouver une fée pour sa fille. La vie est difficile est dangereuse dans cet univers. Les automates sont également présents. On retrouve tout le talent de l’auteur dans cette histoire où les fées et les automates sont traités de manière novatrice.



Al’Ankabût: Cette nouvelle de Nabil Ouali se déroule sur fond d’attentats. Son titre vient du Coran et signifie l’araignée en français. Je n’ai pas vraiment accroché à cette histoire. La fée et l’automate sont très peu présents et j’ai eu du mal à entrer dans le récit.



Le tour de Vanderville: Cette histoire de Pierre Gaulon se situe dans un univers de fête foraine et de magie style époque victorienne. Elle fait penser aux classiques du fantastique par certains côtés. Il y a une bonne dose de mystère et c’est très bien fait. L’écriture de l’auteur est efficace. Les 2 personnages titres de l’anthologie sont présents et importants dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle et son univers.



auTOMate: dans cette nouvelle de Pierre Bordage, une fée vient vivre dans le monde des humains par amour pour un homme prénommé Tom. L’automate n’est pas vraiment ce que l’on croit dans cette histoire qui présente une critique du monde moderne trop dominé par l’informatique au détriment de la magie, de la spontanéité.



Son dernier coup d’échecs: cette nouvelle a été écrite à 4 mains par Mike Resnik et Jean-Claude Dunyach et porte sur le thème des échecs. La fée n’est pas présente au contraire de l’automate qui est au cœur de l’histoire. Je n’ai pas vraiment été séduite par cette histoire dont le thème ne m’intéresse pas vraiment.



Tsimoka: cette nouvelle de Cindy Van Wilder se situe dans l’univers du cirque. Il y a 2 héroïnes avec une alternance de leur point de vue dans le récit. La fée et l’automate sont présents et importants dans l’histoire. C’est une bonne nouvelle même si ce n’est pas ma préférée.



Le plateau des chimères : cette nouvelle de Lionel Davoust se situe dans l’univers d’Evanégyre, le même que Port d’âmes. L’automate est la machine dont se servent les soldats. La fée est très importante dans l’histoire, c’est un des personnages principaux. Cette nouvelle est excellente avec une fin vraiment surprenante. C’est très bien écrit et très bien fait. Il y a beaucoup de questionnements sur l’humanité et la nature, thèmes chers à l’auteur. J’ai adoré cette nouvelle surtout la fin qui m’a laissé pantoise et qui rend cette nouvelle fabuleuse.



Cette anthologie est d’un niveau supérieur à celle de l’année dernière. La fée et l’automate venant de 2 mondes différents cohabitent ici avec beaucoup d’imagination pour notre plus grand plaisir. Chaque auteur traite le thème à sa façon et certaines nouvelles sortent clairement du lot pour moi: celles de Paul Beorn, d’Estelle Faye, de Pierre Gaulon, de Fabien Cerutti et de Lionel Davoust.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          110
14 - 14

Adrien, 13 ans, vit dans le Nord de la France. Il lie une correspondance surprenante avec son cousin Hadrien et très vite les deux garçons se confient l'un à l'autre : si Adrien traverse une phase difficile en classe, l'autre Hadrien au contraire voudrait poursuivre ses études mais son père a besoin de lui pour les travaux à la ferme. Peu à peu, les deux amis se rendent compte des étrangetés de leur correspondance et réalisent qu'en fait un siècle les sépare puisqu' Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914, à la veille de la Première Guerre Mondiale. Dès lors Adrien va essayer d'avertir son ami des dangers qu'il court en raison de la guerre qui gronde mais réussira t'il à le convaincre ?

Ce roman de littérature jeunesse avait attiré mon attention sur Babelio avant que je ne le découvre sur les rayons de ma bibliothèque municipale. J'ai beaucoup aimé cette histoire tendre d'amitié entre deux garçons au prénom identique. Le côté fantastique m'a bien plu, c'est une bonne idée. Chaque chapitre du roman se clôt sur une illustration historique datant des années 1914-1918, c'est sympa aussi. Les personnages sont attachants, on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir. C'est une manière différente intéressante d'aborder ce chapitre de l'Histoire à travers ce roman.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Beorn (2861)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14, centenaire de la Première Guerre mondiale: l'histoire d'une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014

Comment s'appelle la petite amie de Hadrien ?

Lucienne
Simeone

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur

{* *}