AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Beorn (929)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse

Quelle bonne idée d'adapter en roman le jeu Les Loups-Garous de Thiercelieux !

J'adore jouer à ce jeu ; j'étais donc très curieuse de voir comment les auteurs Paul Beorn et Silène Edgar se l'étaient approprié.

Alors forcément, lorsque j'ai vu ce roman dans la liste de la Masse critique jeunesse, j'ai trépigné de joie, j'ai espéré, et bondi à nouveau de joie en recevant la réponse positive. Merci Babelio ! Merci Castelmore !



Je peux vous dire d'emblée que ce livre est à la hauteur de mes espérances. Le déroulement du jeu est très bien respecté et on retrouve tout à fait l'ambiance excitante et mystérieuse qu'il fait naître parmi les joueurs.

Mais ce n'est pas que cela, c'est aussi une très belle fiction née de l'imagination de deux auteurs qui avaient déjà travaillé en collaboration pour le roman 14-14.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux : Lapsa et Lune.

Ces deux jeunes filles, liées par une amitié indéfectible, s'apprêtent à vivre des moments quelque peu mouvementés lors de l'avènement de la lune rousse, apparition qui n'arrive que tous les 15 ans et qui résonne pour les habitants de Thiercelieux comme une malédiction.

Je n'en dis pas plus...Pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui connaissent ( ou pas) le jeu.



Ce livre ne manquera pas de ravir les jeunes ados. Néanmoins, on se délectera à tout âge de cette aventure aux multiples rebondissements, aux personnages attachants et bien sûr à cette ambiance si particulière qui se dégage de ce jeu fort apprécié.



A lire de préférence une nuit de pleine lune ou encore mieux de lune rousse !
Commenter  J’apprécie          366
14 - 14

Hadrien et Adrien vont entamer une relation épistolaire hors du commun. Par le biais de boîtes aux lettres "spéciales", les deux adolescents vont communiquer malgré les cent ans qui séparent 1914 de 2014...



---



Voila un petit moment que ce roman jeunesse est dans ma PAL, assorti d'un apriori positif étant donné les louanges entendues de-ci, de-là.

Il n'y a pas à tergiverser, ce roman est ultra prenant, haletant et vous accroche sans vous lâcher jusqu'à la fin. Les deux garçons sont très sympathiques et leurs deux mondes (via les deux auteurs) sont tellement différents que l'on imagine difficilement que seuls 100 ans les séparent. Mais à côté de ces différences d'environnement, les jeunes semblent avoir plus ou moins les mêmes priorités, les mêmes désirs et les mêmes problèmes, de siècle en siècle. Et même si les progrès de la médecine ont fait augmenter l'espérance de vie, on n'a rien inventé pour soulager l'ado en manque de reconnaissance...



Un roman d'amitié, d'aventure aussi, avec pas mal d'humour et beaucoup de suspense induit par le rythme particulier des lettres et de la communication épistolaire. Un peu de bisounourserie, mais rien de grave dans un roman jeunesse où les héros s'élèvent en traversant les épreuves de la vie ;)



Je pense que les plus jeunes pourront mieux appréhender la période de la grande guerre (et le monde actuel) à la lecture de ce récit. D'ailleurs, c'est la surprise du roman que de ne pas tomber dans le cours d'histoire, mais de se placer d'avantage du côté sociologique de la chose, en appuyant sur les dégâts civils et les ravages subis par toute une région.

Dommage de ne pas avoir prévu une suite, 18-18 serait à inventer.

À recommander pour tous les prof-docs de collège ;)
Commenter  J’apprécie          353
14 - 14

14 – 14, ce sont deux adolescents, Hadrien et Adrien, qui correspondent par lettres (et oui). Ils sont cousins ????…



14 – 14, ce sont deux adolescents avec des problèmes d’adolescents, école, parents, sauf que l’un deux souhaite pouvoir poursuivre ses études et que le second en a marre de l’école (ils ont le même âge),



14 – 14, ce sont deux adolescents qui sont chacun amoureux d’une fille dont ils ne savent pas quoi penser.

L’une reproche à l’autre de n’être préoccupé que par ses études, et l’autre d’être délaissé par sa bien-aimée qui lui en préfère un autre (faut suivre).



14 – 14, ce sont deux adolescents, qui de par leur courrier, s’aperçoivent qu’ils s’écrivent alors que… 100 ans les séparent.



14 – 14, ce sont les maladies qui tuent les jeunes enfants ; les antibiotiques n’existent pas encore en 1914.



14 – 14, ce sont les prémices de la guerre qui se profilent pour l’un et convaincre, pour l’autre, le premier de se mettre à l’abri, car il sait ce qui va arriver.



14 – 14, c’est à mettre entre toutes les mains, encore plus aujourd’hui, pour les jeunes de 7 à 107 ans…

Commenter  J’apprécie          352
Le club des chasseurs de fantômes, tome 1 : Le..

Sacha 12 ans et Louisa, sa petite soeur, passent leurs vacances d'été chez leur tante et leur oncle ainsi que leur cousin Nicolas dans le beau décor de la Rochelle.

Alors que le trio s'apprête à entrer au cinéma, Louisa disparait. Sacha et Nicolas affolés partent à la recherche de la petite fille. Ils font alors la rencontre de Camille dont le père a disparu au même endroit, au même moment.

Selon Camille, une sombre histoire de fantômes se cacheraient derrière ces enlèvements.

Malgré les réticences du cousin Nicolas, Sacha et Camille, personnages responsables, courageux et décidés à retrouver leurs proches partent à la recherche des disparus, malgré les dangers qui les guettent et le peu de temps qui leur est imparti pour les retrouver. Nicolas finit par les accompagner, il connait parfaitement La Rochelle et son Histoire.

Au cours de leurs aventures, le trio rencontre des personnages étranges, venus d'un autre temps qui se montrent plus ou moins coopératifs…

Les chapitres, très courts, se lisent rapidement ainsi les événements sont resserrés, les actions s'enchaînent rapidement. Les voyages des héros dans les différentes époques nous transportent dans l'Histoire de la Rochelle en nous faisant vivre les aventures des personnages. de nombreux rebondissements sont à l'oeuvre dans l'histoire, l'auteur sait ménager le suspense. Au milieu des visions fantomatiques, , la technologie et les inventions servent de guide et permettent la communication entre les deux mondes.

C'est un livre du genre fantastique qui devrait plaire aux jeunes en fin de primaire et début du collège qui apprécient l'aventure, l'action, L Histoire et les histoires fantômes.

Commenter  J’apprécie          330
14 - 14

Retour vers le passé ou vers le futur, selon le point de vue d’Hadrien ou d’Adrien. Ces deux garçons de 13 ans ont tout deux des vies semblables à la différence que le premier vît à l’aube de la Première Guerre Mondiale et le second dans un monde moderne. On pourrait vite se perdre avec ces deux prénoms et ces vies quasi similaires. Pourtant, on se rend vite compte à travers leur correspondance, le fossé creusé par des décennies d’Histoire.



Au fil des pages, Hadrien et Adrien racontent leur quotidien, sans forcément comprendre ce que l’autre raconte. En effet, si l’un souhaite le numéro de l’autre, ce dernier n’a pas encore le téléphone etc. Les quiproquos sont de mises et le rythme de vie opposé.



Les personnages sont certes jeunes mais très attachants. Les deux garçons sont simples, sensibles et à la fois courageux. On ressent de la peur et de la tristesse, notamment pour Hadrien et ses proches qui risquent de vivre leurs derniers instants, la guerre approchant.



L’univers est, je trouve, bien développé même si l’histoire est très courte. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un livre expert en histoire. On a un aperçu de la vie en 1914 à travers justement cet échange de lettres. Ce livre s’adresse à une cible jeune et est parfait pour commencer à apprendre cette partie de l’Histoire. Un livre qui mêle pédagogie à travers l’Histoire et la personnalité des personnages mais aussi une histoire tout à fait touchante.



La révélation du lien entre les personnages m’a paru évidente dès le début. Étrangement, les personnages le comprennent qu’à la fin.



Un petit plus est à noté concernant les illustrations et textes de 1914, en fin de chapitre.



La fin est émouvante. Elle m’a touchée. Je vous conseille ce livre où le côté jeunesse n’est pas dérangeant.



Mon avis entier sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/08/21/avis-sur-14-14/
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          330
Mélo-Méli chez Marie-au-curry Marie Curie

Nous voici à nouveau avec nos deux jumeaux du 22ème siècle, Mélo et Méli, les catastrophes ambulantes. Cette fois ci suite à une de leurs bêtises il se retrouve dans le laboratoire de Marie Curie en 1898. Marie Curie est en passe de faire des découvertes importantes sur le polonium et le radium, mais Mélo et Méli bouleversent ses plans. Vite il faut trouver une solution pour remettre les pendules à l’heure.

Dans la même continuité de Mélo-Méli chez Alexander Fleming, cette petite histoire est l’occasion de découvrir une grand figure scientifique et à la portée des tous petits qui apprennent à lire. Il faudra bien leur expliquer certains mots et situations car le polonium et radium peuvent sembler bizarre à ces jeunes enfants. Méli d’ailleurs transforme tous les mots qu’elle entend et cela porte à confusion et provoque certaines situations rocambolesques ;-)

Petite lecture fort sympathique avec des dessins tous marrants. Sans oublier leur secours, le robot Nounou qui accourt à chaque fois qu’ils font une bêtise.

A mettre dans les mains des jeunes enfants à partir de 6 ans dès qu’ils savent lire.

Merci à Babelio et aux Éditions Scrineo pour cette masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          320
Calame, tome 1 : Les deux visages

Voici une critique pour laquelle je suis bien embêté. J'ai passé mon temps à râler durant ma lecture, et une fois terminée je n'ai eu qu'une seule envie... lire la suite ! Pourquoi donc ?! Tout simplement grâce au personnage de Darran Dahl, figure ultra charismatique, tout droit sorti d'une légende gemmellienne, et que, rien que pour ce personnage, le bouquin vaut la lecture. Mais il y a beaucoup d'autres choses sympathiques : le phénomène du Calame, dont je tairai la teneur (même s'il apporte plus de questions que de solutions). La narration particulière, qui donne un intérêt à ce livre : nous commençons la lecture "par la fin" (ou presque) et nous suivons le récit des aventures passées par le biais d'interrogatoires des vaincus. Le monde, intéressant, lui aussi, avec ses individus dotés de pouvoirs, d'autres "touchés" par le divin, l'opposition homme / femme marquée par les différentes politiques. Etc.

Mais j'ai également trouvé l'écriture déplaisante. Déjà, avec +/- 90 chapitres pour +/- 400 pages de texte, la narration est hachée (dans le seul but de gonfler le nombre de pages ? Car qui dit chapitre nouveau dit pages blanches et pages à demi remplies) ; ensuite, et surtout, le ton ne parvient pas à se fixer et à se trouver : parfois complètement jeunesse, voire enfantin (attention à ne pas dire de gros mots), le registre passe sans crier gare à du violent sans bride (et va que j'te coupe les bourses pour te les foutre dans la bouche ; et va que mon familier bouffe un pauvre garde sans que ça me fasse ni chaud ni froid), du sexe, ou les deux à la fois (gloups...).

Ce décalage est difficilement supportable, car le récit devient bancale quand on passe d'un style à l'autre. Peut-être que le public lycéen est parfait pour ce roman ; mais pour ma part, j'en sors avec beaucoup de regret.

À côté de ce style hétéroclite, on trouve tout de même une veine épique, des valeurs louables (on part de la simpliste opposition de genre pour arriver à quelque chose de plus complexe et moins manichéen), une intrigue simple mais efficace, et des questions auxquelles il faudra des réponses !
Commenter  J’apprécie          322
Mélo-Méli chez Alexander Fleming

Les Éditions Scrineo viennent de sortir une nouvelle collection jeunesse avec Mélo-Méli, des jumeaux : Mélo le petit garçon très maladroit avec ses gestes et Méli la petite fille très maladroite avec ses mots. L’histoire est donc une succession de catastrophes et de jeux de mots.

Pour nous adultes bien sûr le texte est fort simple et les situations aussi, mais je compte bien le faire lire à mes petites filles de 6 et 8 ans. La petite commence à lire et la plus grande est déjà plus à l’aise. Les textes sont très aérés et les images marrantes. Et puis pour moi qui suis fan de Sf, l’approche du voyage dans le temps est bien trouvée pour leur faire découvrir ce genre de littérature.

De plus l’approche de qui est Alexander Fleming peut sembler succincte mais le but est déjà de les intéresser aux grands savants qui ont jalonné notre histoire.

Donc pour moi, ces petits livres d’initiation à la sf et à la découverte des grandes figures savantes est une bonne idée.



Commenter  J’apprécie          310
Mélo-Méli chez Marie-au-curry Marie Curie

Une nouvelle série jeunesse « Mélo-Méli » vient de voir le jour chez Scrineo. Les 2 premiers livres destinés aux enfants à partir de 6 ans sont disponible depuis le 7 octobre 2021. Paul Beorn et Lilie Bagage ont écrit ces livres et ils sont illustrés par Marie Morelle Ils ont pour but de découvrir de manière ludique les sciences. On suit les aventures de jumeaux Mélo et Méli qui veulent voyager dans le passé et rencontrer des personnages célèbres pour faire vidéo sur leur chaîne Utube.

Dans le premier tome de cette série (chaque livre peut être lu indépendamment car les éléments importants sont repris pour bien connaitre les personnages et le contexte), ils vont arriver dans le laboratoire de Marie Curie. Heureusement que le robot NOUNOU va être là pour réparer les bêtises des jumeaux !

J’ai adoré et je suis certaine que les enfants vont adorer les aventures de ses jumeaux utubeurs du 22ème siècle. Ils vont immédiatement accrocher à ses personnages farfelus, la maladresse de Mélo et les jeux de mots de Méli. (Marie Curry -> Marie Curie, Te voila trempé comme une loupe,…-> soupe…). Les illustrations sont également très bien réalisées et montrent bien l’univers déjanté et la personnalité des personnages.

Commenter  J’apprécie          310
Mélo-Méli chez Alexander Fleming

Présentation du 2ème tome



Une nouvelle série jeunesse « Mélo-Méli » vient de voir le jour chez Scrineo. Les 2 premiers livres destinés aux enfants à partir de 6 ans sont disponible depuis le 7 octobre 2021. Paul Beorn et Lilie Bagage ont écrit ces livres et ils sont illustrés par Marie Morelle Ils ont pour but de découvrir de manière ludique les sciences. On suit les aventures de jumeaux Mélo et Méli qui veulent voyager dans le passé et rencontrer des personnages célèbres pour faire des vidéos sur leur chaîne Utube.

Dans ce 2ème livre (le 1er Mélo Méli chez Marie Curie), les jumeaux nous amène dans le laboratoire du professeur Fleminge, qui a découvert le premier antibiotique, la pénicilline.



J’ai moins accroché cette fois aux jeux de mots Chaque livre peut être lu indépendamment les uns des autres. Je vous conseille d’espacer les lectures des tomes pour éviter un effet répétitif car la présentation des personnages, de l’environnement est mentionnée de nouveau. Il est parfait pour les enfants qui sont attirés par cet univers des sciences, des découvertes.

Commenter  J’apprécie          300
Mélo-Méli chez Marie-au-curry Marie Curie

Mélo et Méli, les jumeaux Utubeurs du 22e siècle s’apprêtent à visiter le lieu où travaille leur maman et où une machine permet de voyager dans le temps, une extraordinaire invention du génial professeur Létourdi. Ce que la maman ignore, c’est que ses enfants ont accidentellement déjà utilisé la machine. Vont-ils encore, par inadvertance toucher à quelque bouton ou manette qu’ils feraient mieux de laisser tranquille ?



Critique :



Les jumeaux gaffeurs et curieux, Mélo, maladroit avec ses gestes, et Méli, maladroite avec les mots vont vivre une nouvelle aventure qui va les amener chez Marie Curie en 1898. Comment faire ? Il leur suffit d’appeler à leur secours le robot Nounou. Celui-ci a gardé en mémoire la catastrophe qu’ils avaient créée chez le professeur Fleming. Aussitôt l’alerte « catastrophe, risque critique » est enclenchée. Allez savoir pourquoi…

Les enfants qui liront cet ouvrage découvriront un petit aspect de l’œuvre de Marie Curie, mais aussi ce qu’est la « pechblende ».

J’ai demandé l’avis d’enfants entre dix et douze ans qui ont estimé que ce n’était pas de leur âge et qui m’ont demandé « si je les prenais pour des bébés ». Les filles étaient moins catégoriques que les garçons. Je me doutais qu’ils trouveraient les dessins et l’histoire inadéquats pour leur âge. Ils me l’ont confirmé sans pour autant dire que le livre était mauvais. « Mauvais, non ! Mais à réserver à un public de moins de dix ans ». « C’est de l’humour pour mon petit frère de sept ans. » « Ce sont des dessins pour petit. » « On n’apprend pas assez. »

En gros, il est clair que les plus de dix ans auront du mal à apprécier. Autant les lire ou les donner à lire aux sept, huit, neuf ans.

Je remercie Scrineo et Babelio pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          300
Mélo-Méli chez Marie-au-curry Marie Curie

En plus du premier tome chez Alexander Fleming, l'opération Masse critique privilégiée et les éditions Scrineo m'ont permis de lire le second volume.



Cette fois-ci, et toujours de façon "badaboumesque", les jumeaux Méli (la fille bleue) et Mélo (le garçon rouge) débarque chez Marie Curie (alias Marie au curry, spécialiste de "radis aux actifs de thé", pour les initiés).

Catastrophes et pitreries s'enchaînent à nouveau. La pauvre Marie a de quoi se faire du mouron et Nounou, elle, fait ce qu'elle peut.



Ce volume apprend aux enfants de façon facétieuse et comique les dessous de la découverte de nouveaux éléments radioactifs. Instructif et ludique, merveilleuse équation!



Le petit prix de la collection (5,90€ par titre) est un autre atout pour offrir à ses proches en primaire les folles aventures des intrépides jumeaux.



Longue vie à Mélo-Mélie donc et à leurs créateurs, bravo à Scrineo pour ce choix éditorial... et bon courage aux prochains scientifiques visités par ce tandem de choc(s)!
Commenter  J’apprécie          280
Mélo-Méli chez Alexander Fleming

- Méli qui ? Mélo quoi ?

- Comment ? Vous ne connaissez pas les célèbres jumeaux Mélo et Méli, ou Méli et Mélo si vous préférez ? Les célèbres Utubeurs !

- Heu…

- Ah, c’est vrai ! Vous vivez au 21e siècle, alors qu’eux viennent du 22e… Mais vous les rencontrerez peut-être car ils sont capables de voyager dans le temps et de ramener des reportages de leurs rencontres avec des gens extraordinaires ! Et tout ça grâce à l’agence où travaille leur maman, Clarice ! L’agence STYLÉ ! La célèbre agence du professeur Yves Létourdi, le plus génial scientifique de la Terre. L’agence qui vous permet de voyager où vous le souhaitez et À L’ÉPOQUE que vous voulez !

Aujourd’hui, c’est la journée « portes ouvertes », il y a plein de visiteurs. Le professeur demande à Clarice de s’en occuper. Mais que faire de ses deux enfants ? Ils promettent d’être sages et de ne toucher à rien…



Critique :



Venez découvrir les jumeaux Méli et Mélo, et NOUNOU (Neuro Ordinateur d’Urgence de Niveau Or Universel) qui viendra à votre secours si vous êtes en danger dans la machine spatio-temporelle.

Venez à la rencontre du professeur Fleming grand découvreur de la pénicilline…

Tout cela est bien joli, mais comment faire pour retourner au 22e siècle ?



Dans un style loufoque avec deux garnements, pas méchants, mais curieux et imprudents, les auteurs permettent aux jeunes lecteurs de découvrir Alexander Fleming et sa fabuleuse contribution à la médecine grâce à la découverte de la pénicilline, avec l’aide involontaire de nos deux petits monstres, mais aussi des termes propres aux sciences tels que « boîtes de pétri » ou « staphylocoques ». De vraies informations sur Fleming figurent dans le livre. Mais probablement pas assez pour un public de dix ans et au-delà… L’accent semble surtout avoir été mis sur les deux personnages et le robot, sur l’humour et l’aventure plutôt que sur l’aspect sciences.



Reçu aujourd’hui, je l’ai testé cet après-mis à l’étude avec des enfants de 10 à 12 ans. Je les ia interrogés individuellement, et ils ont été unanimes… Ce n’est pas de leur âge ! Trop simpliste dans l’humour et les dessins ! Histoire pour plus petits. Dès 6 ans, s’ils savent bien lire, mais surtout 8 ou 9 ans. Ils ont reconnu avoir appris deux ou trois choses, mais l’histoire leur a paru manquer d’intérêt car il leur est impossible de s’identifier aux héros Méli et Mélo, trop jeunes et trop « débiles ». Par contre, ils verraient bien leurs petits frères ou leurs petites sœurs y trouver du plaisir tant dans les dessins que dans l’histoire elle-même. Leurs dires confirment mes craintes. Ces livres plairont difficilement à ceux qui ont dix ans et plus.

Commenter  J’apprécie          280
Les derniers parfaits

Fluide et page-turner, cette lecture a été une bonne découverte.



On est sur une fantasy inspiré par l’histoire des cathares. Le royaume de France est en guerre contre les légion Cathares. Celles ci, aidées par leurs démons effroyables, progressent rapidement dans le pays dans une avancée improbable.



Cristo est un prisonnier de guerre des Cathares. Obligé de travailler sans fin pour aider ses adversaires lors de leur avancée, il fini par trouver une faille et à s’échapper avec 3 autres prisonniers. Attachées ensemble avec des fers magiques incassable, les quatre personnes, que tout sépare, vont devoir travailler ensemble pour s’en sortir.



On les cherche vers la France, du coup ils décident de prendre le chemin inverse : s’enfoncer en pays Cathare. Ils espèrent arriver à rejoindre les armées du prince de France qui est actuellement en train de préparer l’assaut de la capitale Cathare …



Commence une course poursuite en pays ennemi, utilisant tout les subterfuges possible …

Ce voyage va leur permettre de vraiment découvrir ce que sont vraiment les Cathares. Entre religieux extrémistes et adeptes de la voie ancienne pacifistes, entre horreurs et acceptation, ce pays est très marqué et fascinant.



On est sur un vrai pays turner. L’ensemble se lit vite et bien, sans temps mort ou longueurs.

Le style est vraiment efficace et ça donne un texte vraiment prenant.



J’ai trouvé les personnages vraiment attachants. Leurs interactions fait vraiment beaucoup de l’intérêt de l’ensemble. On a plaisir à les suivre.



Pour les lecteurs qui ont découvert l’auteur grâce à son dernier succès, Calame, mais qui n’ont pas encore essayé d’autres titres, vous ne serez pas dépaysés.



On est vraiment exactement sur le même type de récit, avec les même problématiques, les même horreurs, la même dualité homme/femme et les luttes associées … On a aussi le même genre de magie (je le dis ici parce que ça n’est pas un spoil comme dans Calame).

Je l’ai trouvé un poil en dessous de Calame dans l’ensemble, mais ça reste vraiment très satisfaisant de découvrir ce genre de bonnes lectures.



En fait, ayant lu le second tome de Calame très récemment, j’avais l’impression d’en lire un préquel.



J’avoue que j’étais un peu moins fan du final de ce livre. J’avais un peu l’impression de partir sur un autre livre qui n’avait rien à voir d’un coup. Disons que le changement est brutal et ne m’a pas vraiment embarqué. Ou du moins moins que le reste du livre.

Peut être que la comparaison avec Calame qui avait un final totalement dans son thème a joué sur mon avis, vu que je ne m’attendais pas du tout à un final de ce genre et que du coup ça m’a un peu déçu.



Néanmoins je pense que c’était tout de même une bonne lecture. Je ne suis pas du tout déçue de l’avoir sorti et je le recommande !



En plus c’est un one-shot, et il existe en poche.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          280
14 - 14

C'est un petit livre jeunesse. Donc les personnages sont très manichéens, les dialogues simplistes, et l'écriture adaptée au public visé.

L'échange épistolaire et la pointe de fantastique amènent une touche de fraicheur et l'histoire est vraiment bien menée. J'avoue que j'ai tremblé à la fin du livre même si je me doutais bien du dénouement.

Bref, un super livre sur la grande guerre qui devrait intéresser bon nombre d'ados et aussi des adultes. Une lecture vraiment agréable.
Commenter  J’apprécie          280
Un ogre en cavale

Jeanne est malade, elle sent son heure venue. Mais au lieu de rendre son dernier souffle, elle assiste à un spectacle hallucinant : un ogre se matérialise devant elle, lui arrache et mange son cœur ! S'en suivra une course folle dans les rues de la capitale, afin de récupérer son bien le plus précieux.



---



Mélange de conte absurde, tel Alice au Pays des Merveilles (je n'aime déjà pas le genre), de guide touristique parisien (je n'aime pas l'ethno, voire l'égocentrisme) et de romance niaise (je n'aime pas les romances basées sur le physique), ce roman n'a pas su me convaincre. Pourtant le départ était prometteur, mais j'ai franchement eu du mal, surtout la seconde moitié du roman, quand Jeanne commence à jouer les midinettes pour son beau Tempête, et que l'on rajoute des couches de fantasy sur un fond de fantastique ("le sceau d'Asmarie" a fini de m'achever).

D'ailleurs, j'attendais une fin digne d'un véritable conte onirique, où le personnage finit par se réveiller (ici on aurait pu imaginer, pour rester dans la bisounourserie, que Jeanne se réveillerait guérie suite à son trip "substances magiques illicites"), mais non.

Mais à côté de ça, l'ogre est un personnage intéressant et le rapport avec la nourriture est très sympathique, surtout au début, à Notre Dame (meilleure scène du roman, à mon goût).

Pas convaincu du tout par la tournure prise par ce récit. Peut-être la cible sera-t-elle conquise, mais rien n'est moins sûr.
Commenter  J’apprécie          274
Le Septième Guerrier-Mage

Je ne connaissais pas l'auteur mais comme j'aime la maison d'édition (et la couverture ) , me voilà lancée dans les aventures de Jal ! Et j'ai adoré ! Autant l'univers avec cette rivalité entre Sudiens et skaviens , la magie , le mystère du passé de Jal qui est dévoilé au fur, le suspens lié à maitre Hokun que les personnages . Parce que JAL je suis fan , de son humour surtout , de son empathie .J'ai trouvé ça drôle qu'il soit toujours en train de mâter dans les pires situations , il est très humain en fait ^^ Rikken ou Gloutonne sont aussi parmi mes favoris . J'ai dévoré ce livre , je l'ai trouvé trouvé riche et profond et qu'est-ce que j'aimerai une suite !!
Commenter  J’apprécie          276
Mélo-Méli chez Alexander Fleming

Mélo-Méli est une nouvelle série jeunesse publiée par les éditions Scrinéo. Aux commandes Paul Beorn et Lili Bagage aux textes et Marie Morelle aux dessins.

Mélo et Méli sont des jumeaux du 22éme siècle. Ils ont crée une chaine Utube. Pour leur premier épisode grâce à l'agence STYLE où travaille leur mère et à une superbe invention à remonter le temps ils se retrouvent en 1928 dans le laboratoire du Pr Fleming ... le chercheur qui a découvert la Pénicilline ..

Un propos ludique, des dialogues émaillés de calembours , de mots à la place des autres confèrent à ce récit un ton déjanté qui amusera les petits curieux. L'occasion pour eux de découvrir des expressions courantes de la langue française c'est déjà cela de pris. Quant à la recherche, pas certaine qu'ils aient envie d'en savoir d'avantage ... Désolée Mr Fleming ..Un brin déçue mais le défi est de taille.

Merci aux éditions Scrineo et à Babelio pour ce partage
Commenter  J’apprécie          250
Calame, tome 1 : Les deux visages

Un premier tome que j'ai adoré !! Différent du septième guerrier-mage mais tout aussi addictif, ça été un vrai plaisir de suivre Maura, jeune magicienne qui se retrouve emprisonnée dés le début du récit et commence alors le récit de sa vie. Enfin plutôt celle de Druss heu non pardon Darran Dahl, son chef et héros visiblement. Un vrai récit d'aventure comme je les aime avec un héros bourru mais attachant, une jeune fille dont on sent le potentiel de fou et de la magie, de la traitrise, des secrets et un univers plutôt fascinant ( le calame et les pouvoirs de certains personnages notamment). Je suis conquise par ce premier tome et je vais enchainer avec le tome 2.

Challenge Mauvais genre 2021

Challenge séries 2021

Commenter  J’apprécie          240
Le Jour où...

Dubitative dans les premières pages où la façon de parler ou penser me semblait assez enfantine, j'ai vite laissé passer cette impression pour m'immerger complètement dans l'histoire. La narration, tour à tour celle des deux principaux personnages, Léo et Marie, grands adolescents de 16 ans, amis depuis l'enfance, nous plonge dans le récit de la survie d'un groupe d'enfants laissé à l'abandon après le passage d'un virus qui a plongé dans le coma tous les adultes de la planète.

Les différences de comportements et la façon de penser filles-garçons sont bien représentés, nous avons un bel aperçu du point de vu des deux sexes. L'histoire est crédible et très certainement représentative de ce qui pourrait arriver dans une réalité similaire. Monde de violence, quel que soit l'âge, actions positives ou négatives suivant les personnalités, meneurs ou suiveurs, solitaires ou sociables, courageux ou fuyants, dangereux ou protecteurs...

Anarchie glaçante dans tous les cas de figure ou la société disparait et qu'il n'y a plus de garde fou pour maintenir les mauvais esprits dans le droit chemin et sauvegarder la moralité, la liberté et le libre arbitre de chacun.
Commenter  J’apprécie          240




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Beorn (2862)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14, centenaire de la Première Guerre mondiale: l'histoire d'une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014

Comment s'appelle la petite amie de Hadrien ?

Lucienne
Simeone

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur

{* *}