AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Martin (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

« - On va dire... On va dire que... j'étais une héroïne, et tu étais ma fidèle monture. Et on se cachait dans ce jardin. »



Il ne faut pas plus aux enfants qu'une petite phrase magique pour basculer dans un monde imaginaire où tout devient possible ! Un monde régi par ses propres lois, où l'on peut vivre ses rêves les plus fous... et apprendre à dompter ses angoisses. Mais le Jardin Sauvage que Violette et son fidèle chien Pavel découvrent en fuyant une menace terrible est-il vraiment un monde imaginaire ? Quelles surprises leur réserve-t-il ? Quel rôle la petite fille est-elle amenée à y jouer ? L'univers du Jardin Sauvage est-il complètement déconnecté de sa vie « normale », ou des liens essentiels existent-ils ?



Nous nous sommes laissé entraîner avec grand plaisir dans cette aventure extraordinaire au coeur de la nature - des racines les plus profondes aux cimes les plus vertigineuses, de lacs habités par des êtres insolites à des entrelacs de tiges indociles… L'univers du Jardin Sauvage est merveilleux et inquiétant, dense et foisonnant, délicieusement absurde et parfaitement cohérent. Comme il est réjouissant de l'explorer et d'y trouver peu à peu ses repères !



Mais ce n'est pas tout. Tout cela n'est que le décor d'un récit initiatique qui nous a captivés de bout en bout, porté par une belle écriture imagée, modulée dans le rythme, tour à tour vive, drôle et angoissante. Par les illustrations tout en finesse aussi qui semblent onduler comme une prairie d'herbes hautes – et qui font de ce roman un objet-livre splendide.



Avec une créativité et un talent de conteur impressionnants, Paul Martin affirme ici, dans la droite ligne de Max et les Maximonstres ou d'Alice au pays des merveilles, le pouvoir infini de l'imagination contre les épreuves de la vie. le Jardin Sauvage est aussi un lieu où Violette grandit, comprend comment construire des alliance et trouver des compromis, n'hésitant pas à battre en brèche tous les préjugés pour parvenir à trouver le bien commun dans un écosystème complexe. Au fil des épreuves, Violette apprend à surmonter ses peurs et à s'affirmer, devenant sous nos yeux une héroïne exceptionnelle.



Un roman fascinant comme une montre sans aiguille, féérique comme une pierre qui brille dans les ténèbres. Un texte fabuleusement étrange, émouvant et palpitant qui fait intensément résonner notre imaginaire : l'un de ces trésors de l'enfance tout simplement indispensables !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          340
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

Violette découvre par hasard le jardin sauvage alors qu'elle tente d'échapper à une altercation violente entre ses parents.



Elle trouve tout un monde merveilleux menacé par un grand péril : la grande tempête. Cet événement terrible est d'abord annoncé par différents dangers dont la Horde Verte ou encore la révolte des Trolls.



Pour aider les habitants petits et grands de ce royaume, il lui faudra réussir à réunir un certain nombre d'artefacts mais aussi... beaucoup de courage !



Heureusement, elle sera aidée par son chien Pavel qui l'aide, quand il le veut, à surmonter les épreuves varier qui se présentent devant eux...



Un roman qui m'a tout d'abord attiré par la qualité des graphismes qui accompagnent le texte. Sans avoir encore commencé la lecture je me suis laissée emporter pat le dessin que j'ai trouvé à la fois poétique et merveilleux.



A l'angoisse de la première scène avec l'angoissante ombre que semble faire peser le père sur sa famille, succède un monde entre les minimoys et la célèbre Alice.



Il y a une tension permanente entre la volonté de la jeune héroïne de protéger tous les habitants du Jardin dont elle accepte d'être la protectrice et les dangers qui la guettent.



De la même manière on sent une certaine ambivalence permanente chez la plupart des personnages dont la mystérieuse Lewice dont on ne sait pas très bien si elle sera une alliée ou un adversaire.



C'est donc une course en avant et contre la montre qui fait s'enchaîner les épreuves avant que l'héroïne ne finisse par se retrouver peut-être fasse à des choix .



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          230
Kiki et Aliène, tome 1 : Touristes venus d'ai..

Le dessin est brut, les situations sont loufoques, il y a du burlesque et des situations incongrues. En visitant notre planète, ces deux aliens découvrent l’absurdité de notre société, c’est souvent déjanté et parfois piquant. J’aime beaucoup cette série qui propose un humour décalé et subtil à un public jeune.
Commenter  J’apprécie          210
Kiki et Aliène, tome 2 : Coucou, c'est encore..

Un bon moment de rigolade !

Kiki et Alien sont deux extraterrestres qui visitent notre planète, découvrant avec un œil naïf nos mœurs et coutumes, et n’y comprenant pas grand-chose, provoquant incompréhension et catastrophes. Le dessin est brut, pas très beau, mais ce qui compte, c’est l’aspect burlesque et la fausse naïveté. L’humour marie le grotesque et l’absurde à une certaine finesse, un décalage et une ironie mordante sur nous même, C’est du Kurt Vonnegut Jr. pour les petits. C’est une excellente surprise, je ne m’attendais pas à tant d’ironie et de sarcasmes dans une bande dessinée de cette collection visant un public pourtant très jeune. Cette bande dessinée offre du rire pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          200
Les enquêtes du docteur Enigmus, tome 1 : Le ..

Quelle bonne idée ces petites enquêtes pas si faciles que ça (la chaleur n'invite guère en ce moment à se bien concentrer pour réfléchir). Le fait que les histoires soient courtes et que ce soient des planches de BD devrait satisfaire les lecteurs les moins courageux. Mention spéciale au fait que les solutions soient elles-mêmes dévoilées sous forme de BD, formant la chute de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          180
Kiki et Aliene, tome 4 : Opération camouflage

Kiki et Aliène sont deux extraterrestres qui vivent incognito sur terre dans leur soucoupe volante. C’est édité chez BD Kids, une collection pour les enfants, le dessin est assez brut, il colle bien au ton des histoires. Kiki et Aliène sont très maladroits, une peu à côté de la plaque quand ils observent les humains, cela donne beaucoup d’ironie sur nos coutumes, nos expressions, c’est un humour très décalé, parfois noir, avec du second degré mais toujours abordable pour un jeune public. Cette série a l’audace de proposer un humour déjà très élaboré, pour un public pourtant très jeune, encore habitué qu’au seul burlesque, c’est plutôt rare et assez remarquable, et c’est pour ça que je trouve cette série excellente.
Commenter  J’apprécie          170
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

Très gros coup de coeur !

Après vous avoir dit combien j'avais aimé la première moitié du livre, bien entendu, je me suis précipitée sur la suite sitôt reçue. Ou plus exactement, j'ai recommencé ma lecture du début, car j'avais envie de m’immerger de nouveau totalement dans ce jardin et ses étranges habitants.

Et pas de déception, la suite est aussi intense, aussi bien construite et aussi passionnante.

Ce monde est original, terriblement bien décrit et conçu, tout se tient mais tout est totalement inattendu.

On tremble avec Violette et Pavel, on se prend d’amitié pour les personnages improbables qu'ils rencontrent, on voudrait pouvoir apaiser les trolls ou les arbres, on aimerait tous les aider et on espère fort que Violette va réussir sa mission.



J'ai beaucoup aimé qu'il y ait une vraie fin, cohérente et ... ah ben non, je ne vous en dirais pas plus sur la fin !

J'ai aimé que ce ne soit pas que du fantastique, mais que la vie réelle de la fillette ait une place importante dans l’histoire.

J'ai aimé bien entendu l'écriture, les péripéties, les aventures étonnantes.

J'ai aimé sourire souvent, sur des détails, sur des personnages, sur des trouvailles de l'auteur. Les saucisses pêchées dans le lac Chipolata ; l'extraordinaire fonctionnement de l'appareil fourmigraphique, un polaroïd vraiment spécial. ; le jeu de mots très (métro) parisien avec les sangliers Lamark et Colincour ...



Bref, vous avez remarqué, j'ai tout aimé !



Les dessins au trait noir semblent enfantins et nous font étonnamment entrer dans l'ambiance et les lieux.



Et ce livre est superbe ! Une couverture avec des détails en or, un beau papier épais, je ne connais pas les termes techniques, mais contenu et contenant vont vraiment faire de beaux cadeaux !



Après cette lecture, vous ne regarderez plus jamais les rochers, les arbres et les animaux de la même façon !



***

Je laisse ci-dessous la chronique que j'avais proposée après ma lecture de la première moitié du roman, puisqu'elle complète celle-ci :



Pour le moment, il ne s'agit que de la 1e moitié du livre, seule paru. Mais ça m'a tellement plu que je ne résiste pas à le partager ici !

Waouh !! C'est sans doute ce qui définit le mieux ma lecture !!



Vous savez que la fantasy n'est pas mon domaine préféré, et j'entrais donc dans ce (demi) roman sans enthousiasme démesuré.

A petits pas, en me disant que ça me faisait un peu penser à Tobie Lolness.

Et puis, en avançant dans ma lecture, j'ai pensé que ça allait probablement détrôner Timothée de Fombelle, et de loin ! Et finalement, gros coup de coeur. Vivement la suite.

Car ce document est un OLNI !!! Puisque les éditions Sarbacane ont imprimé, sous forme d'un vrai livre relié, la moitié du roman (ou du tome 1 ?) en attendant sa parution le 15 mai.

Et pour l'attendre, on l'attend à présent, avec impatience !



Un univers extrêmement riche, où chaque "catégorie" a sa place (pierre, animaux, jardiniens ...). Des personnages attachants et surprenants.

Passé le prologue, qui nous situe un peu l'action, nous découvrons Violette, 9 ans, une petite fille plutôt malheureuse car, pour fuir un père violent, elle vient de s'installer avec sa mère, et son petit frère dans une "vieille baraque puant le champignon", loin de tout ce qu'elle connaissait jusque là.

Et, toujours pour fuir son père, elle s'échappe dans le jardin sauvage, et va de découvertes en découvertes. Et d'un danger à l'autre aussi.

Mais Violette n'est pas simple spectatrice, et ne cherche pas non plus l'aventure. Très vite, elle comprend qu'on l'attendait dans ce jardin, mais que peut-on attendre d'une frêle petite fille ?

Heureusement aidée par son gentil chien Pavel, qui lui sert même de monture.



J'ai été réellement fascinée par cet univers, même si on a peur, on se sent bien avec Violette dans ce Jardin.



Apparemment, si j'ai bien compris les auteurs, le dessin a précédé le texte, ce qui me parait original pour un roman.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          150
Kiki et Aliène, tome 3 : Le plein de vitamines

Les deux extra-terrestres et leur canard Attila visitent la terre, et tentent de nouvelles expériences. Ils nous distillent un humour assez décapant pour une lecture jeunesse, le ton est décalé, les situations loufoques. Le dessin est brut, à l’image de leur rigueur scientifique, c'est-à-dire plutôt foutraque.

À un moment, ils décident de faire le ménage comme des humains, ils ne maîtrisent pas toutes les techniques, ça devient un sacré bazar, le résultat est pire. Parfois, je me demande si mes enfants n’ont pas été remplacés par des extraterrestres.
Commenter  J’apprécie          140
Les enquêtes du docteur Enigmus, tome 1 : Le ..

Des enquêtes menées tambour battant par un détective aux manières éprouvées.

A chaque fois, il confronte le coupable grâce à un plan des lieu et au listing des suspects.

Des historiettes qui se situent dans son entourage ou à l’autre bout du monde, sur terre , dans les airs ou sous la mer.

Des dessins et des dialogues simples et rapides.

Commenter  J’apprécie          140
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

J'ai retrouvé mon âme d'enfant avec ‘Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage'.

Tous les éléments sont mis en place pour attirer le lecteur. L'écriture est fluide et parfois poétique. Les aventures ne laissent pas de place à l'ennui. Les dessins y sont magnifiques. ( Ils sont attirants, même si j'ai lu le livre dans la version numérique.)

Mais de quoi s'agit- il exactement ?

Pour fuir la dispute de ses parents, Violette s'échappe de la maison et se réfugie dans le jardin. Un autre monde s'ouvre à elle. le jardin s'anime, les animaux parlent. Mais ce n'est pas pour donner de bonnes nouvelles. La grande tempête menace le jardin sauvage et c'est à Violette de trouver les moyens pour venir en aide. L'aventure commence et les rebondissements ne manquent pas.

Dépaysement garanti.

Commenter  J’apprécie          140
Défis fous : A travers l'Histoire



On commence avec la collection des défis Fous chez Nathan un livre idéal pour faire d'une pierre deux coups : découvrir un peu d’Histoire et s'amuser beaucoup, beaucoup !

5 moments de l'Histoire revisités la préhistoire, les jeux romains, les chevaliers, la Renaissance italienne et l'Exposition Universelle.( intitulés Dans les grottes de Lasticaux/ Au Circus Panicus/ À l'assaut de Castel Miaou/ Au palais de Leopardo/ À l’explosition universelle) avec, pour chacun :



un grand dessin fourmillant de détails

50 défis pas si faciles à relever (Cherche et Trouve, Mémomémo, Top missions, Superdéfi…)



En tout et pour tout on a pas moins de 250 détails, questions et autres mémentos à trouver.



On aime les Illustrations de style humoristique et léger, un peu format presse qui collent bien à l'esprit de ce livre qui plait à tous les enfants à partir de 7-8 ans.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

Cela fait dix jours que j'ai commencé "Violette Hurlevent" et je viens tout juste de dépasser la moitié du roman. Je ne parviens pas à rentrer dans l'histoire, j'abandonne.



Il faut dire que je ne me suis pas du tout attachée à Violette. Sa psychologie n'étant pas développée par l'auteur, le lecteur doit se contenter de ses paroles et de ses actes. Or, je l'ai trouvée assez égoïste et autoritaire, notamment avec son brave chien Pavel. Elle lui parle mal et l'abandonne à plusieurs reprises dans des situations périlleuses, alors que lui fait preuve de gentillesse et même d'abnégation.



Le fait qu'elle se retrouve dans le Jardin Sauvage est l'occasion d'une succession de rencontres lors desquelles tout est possible puisque que le jardin est magique. Mais cela m'a plus fait l'effet de nouvelles accolées que d'un véritable roman.

Le merveilleux m'a semblé être une excuse pour ne rien avoir à justifier, l'univers perdant à chaque fois en crédibilité.

Il y a pourtant de jolies trouvailles, comme la peau de loup ou la horde verte, mais elles sont sous-exploitées (en tout cas dans la première moitié du roman). Les illustrations, faussement simples, apportent de la vivacité.



Évidemment, ce grand voyage est pour Violette une manière de grandir et de transcender une expérience familiale traumatisante. Mais comme les autres membres de la famille n'ont ni corps ni réelle présence, tout ceci est trop flou pour avoir suscité mon intérêt.



Au vu des critiques élogieuses, j'ai le sentiment plutôt désagréable d'être totalement passée à côté de ce roman.
Commenter  J’apprécie          132
Les enquêtes du docteur Enigmus, tome 1 : Le ..

De très courts épisodes de quatre pages (douze au total) mettent en scène le docteur Enigmus et sa fidèle assistante Tatiana, dans une série d'enquêtes éclair où le jeune lecteur est sollicité pour participer à l'élucidation d'une énigme très succinctement exposée en première page, deux pages suivent pour contextualiser et pour présenter les suspects et une dernière pour résoudre le problème. Format et mise en forme très attractifs pour cette collection BD Kids des éditions Bayard qui s'adresse, je crois, à des juniors (8 – 12 ans). Le réalisme coloré du dessin et sa ligne claire conviennent parfaitement à cette tranche d'âge, me semble-t-il. Mais cette démarche exploitée parfois à l'unité dans des magazines a des limites en BD : l'exercice est présenté en série et cette répétition peut être lassante. Les narrations sont réduites. Seuls les voyages successifs du privé new-yorkais Enigmus et la variété des suspects ménagent quelques surprises. C'est le but me direz-vous.



L'aspect cocasse des diverses situations où l'apprenti détective va fréquenter voleurs, assassins, paranormaux ou satanistes, déambule de manoir en base abyssale, saute d'un avion à l'autre pour visiter le vaste monde, devrait satisfaire et aiguiser l'imagination de certains. De même que plaira je pense le côté remue-méninges de l'album composé de cette succession d'énigmes à résoudre sur un mode ludique interactif approprié au public visé qui adore en découdre avec le mystère. C'est sur l'aspect répétitif de l'exercice proposé que j'ai des réserves malgré l'intention louable de stimuler les capacités déductives et le sens de l'observation de jeunes lecteurs. Le dénouement est souvent simpliste et il y a fort à parier que le Sherlok en herbe ne rende plus vite les armes que prévu et se rabatte sur sa tablette. Mais ceci n'est qu'un point de vue d'adulte.



Reste que c'est souvent à l'usage qu'une lecture révèle des qualités plus insoupçonnées et je ne doute pas que le jeune public à qui elle est destinée s'approprie cette BD d'une manière totalement inattendue. L'occasion pour lui en tout cas de se prendre pour un détective et d'une rencontre avec l'univers des bulles. Plaisir pour moi d'avoir participé à une masse critique BD.
Commenter  J’apprécie          130
Kiki et Aliène, tome 2 : Coucou, c'est encore..

Aussitôt reçu, aussitôt lu ,-)



La couverture annonce déjà des aventures un peu décalées avec 2 extraterrestres en illustration sur une planche à repasser dans la neige.

J'ai bien ri, il y a pas mal d'humour!

Plusieurs situations marrantes avec ces 2 protagonistes qui ne comprennent pas à quoi servent certains objets ou comment les utiliser... Tout est détourné pour nous faire rire.

Pas certaine que cela soit pour des trop jeunes lecteurs car il faut tout de même comprendre quelques références...



Je vais me procurer le premier tome sans hésiter!
Commenter  J’apprécie          120
Tes questions sur l'astronomie : Les réponses..

Vous vous posez des questions en astronomie ?



Retrouvons dons le Docteur Loufok et ses réponses idiotes (parfois drôles, parfois poétiques) et le Professeur Zak pour obtenir des réponses exactes (du moins jusqu'à ce que la science ne prouve pas qu'il faut comprendre les faits autrement).



Bienvenue dans l'univers de l'astronomie ! Qu'avons-nous au menu ?



- Pourquoi l'espace est-il noir ?

- Comment les étoiles naissent-elles ?

- C'est quoi une météorite ?

- Pourquoi la Lune brille-t-elle ?

- Pourquoi les habitants du Pôle Sud n'ont-ils pas la tête en bas ?

- Pourquoi le soleil est-il jaune ?

- Pourquoi la Terre tourne-t-elle ?

- Est-ce qu'il y a des extraterrestres ?

- C'est quoi la couche d'ozone ?

- Pourquoi y a-t-il des marées ?

- Pourquoi les jours sont-ils plus longs en juin ?

- Comment les planètes tiennent-elles dans le ciel ?

- Pourquoi voit-on parfois la Lune en plein jour ?

- C'est quoi une année-lumière ?

- Pourquoi les étoiles brillent-elles ?

- Comment c'est sur Mars ?

- Les fusées, comment ça marche ?

- C'est quoi une constellation ?

- Pourquoi ne sent-on pas la Terre tourner ?

- C'est quoi, l'apesanteur ?

- Pourquoi la Lune change-t-elle de forme ?

- A quoi servent les satellites ?

- Pourquoi appelle-t-on la Terre "la planète bleue" ?

- Pourquoi la planète Saturne a-telle des anneaux ?

- Pourquoi y a-t-il des éclipses ?

- Jusqu'où va l'univers ?





Critique :



Voilà bien des questions qui ne manquent pas d'intéresser les enfants. De là à ce qu'ils lisent le livre... Il ne faut pas désespérer, mais rien ne sert d'être pressé !

Le mieux, c'est de leur poser la question, de leur demander de donner une réponse telle qu'ils l'imaginent en l'écrivant sur une feuille... On ramasse la feuille et on leur demande de rechercher pour le lendemain la réponse en utilisant tout ce qu'ils ont à leur disposition...

Le lendemain, on compare ce qu'ils ont répondu la veille avec les nouvelles réponses trouvées, puis comparaison avec la réponse donnée par le professeur Zak qui en général se montre simple et clair.
Commenter  J’apprécie          110
Les enquêtes du docteur Enigmus, tome 1 : Le ..

Plongeon dans le passé avec ce recueil d'énigmes à résoudre. Je ne connaissais pas le Dr Enigmus et son assistante Tatiana, mais on a tous connu Tim ou inspecteur Lafouine avec des petites enquêtes à élucider. C'est amusant !
Commenter  J’apprécie          90
Au bureau

La mère de Sidonie est malade. Sidonie, qui en rêve depuis longtemps, va aller au travail à sa place, elle qui dit toujours que c'est "L'enfer", "horriblement ennuyeux"....Est-ce si ABOMINABLE finalement?

Allez hop direction Au bureau pour un maximum de surprises..

Et là pas une minute à perdre, les évènement s’enchaînent. La fantaisie s'invite dans les 8 étages à découvrir.

Réunions, travail à la chaîne, personnages bizarres et surtout portes qui s'ouvrent en de nombreux flaps sur des surprises commentées et humoristiques.

Voilà un album bien étonnant, tout est carré dans le dessin, personnages, objets, animaux... Les pages, cartonnées, fourmillent de détail et l'univers est totalement déjanté...

Finalement Sidonie trouve que sa maman, madame Trombone, a un travail plutôt intéressant.

Un album de belles qualités qui raconte le monde du travail d'un regard amusé. A conseiller en lecture accompagnée pour découvrir toute la richesse de ces pages.
Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes du docteur Enigmus, tome 1 : Le ..

Qu’il est bon de retourner le temps d’une bande-dessinée en enfance. Cette bande dessinée relate les aventures du Doctor Enigmus détective privé et de son assistante Tatiana. Ces aventures sont découpées en épisode de 4 à 5 pages. Au premier abord, le dessin est assez troublant car d’un coup d’œil il m’a beaucoup rappelé celui de Tintin. J’ai beaucoup aimé les nombreux jeux de mots quant aux personnages secondaires. C’est très amusant et surprenant de trouver des énigmes cocasses qu’il faut tenter de résoudre avant la fin de chaque épisode, ce qui nous rend encore plus actif car il faut arriver à se creuser les méninges tout en lisant et avant que notre main ne tourne l’ultime page pour découvrir la réponse.

Une bande dessinée à mettre entre toutes les mains quelles que soient leur âge.

Commenter  J’apprécie          90
Violette Hurlevent et les fantômes du jardin

J'avais tellement aimé le premier tome que je n'ai pas hésité du tout pour me lancer dans la lecture du deuxième tome. Je peux dire que je n'ai pas été déçue.

Dès le début une petite surprise attend le lecteur. Violette Hurlevent qu'on avait laissé petite, on la retrouve âgée. La maison de son enfance appartient désormais à son fils qui l'a invité pour se reposer après son hospitalisation. Mais au lieu de se reposer, Violette y voit l'opportunité pour retenter l'expérience avec le Jardin Sauvage. Enjambant avec difficulté la fenêtre, elle prononce la formule magique et cette fois-ci ça marche. Violette retrouve le Jardin Sauvage et redevient la petite fille plein d'énergie qu'elle était autrefois. Une énergie qu'elle va déployer pour retrouver son chien Pavel et protéger le Jardin Sauvage qui a bien changé et qui a besoin d'aide. Beaucoup d'aventures attendent Violette que ce soit dans la vie réelle ou avec les créatures du Jardin Sauvage.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui est aussi réussi que le premier. Les illustrations sont intéressantes, il y a beaucoup d'action.

La littérature jeunesse nous fait découvrir des pépites. Ce livre en est la preuve.

Commenter  J’apprécie          80
Enigmes à tous les étages, tome 7 : Rendez-vous..

Un livre qui offre bien des moments de détente et de réflexion aux enfants et aux parents, en solo ou en famille.

Des énigmes à résoudre, des questions, des indices, de belles illustrations et des portraits de personnages qui mettent les lecteurs sur la piste.

Les auteurs revisitent des histoires et des personnages de fiction connus. On retrouve des références à 007, Ali Baba et Harry Potter, entre autres.

J'ai trouvé intéressant le concept de ce livre. C'est à la fois ludique et un vrai travail d'observation et de réflexion. De plus, l'objet est surprenant car on joue en pliant les pages afin de reconstituer les décors. Contenant 12 énigmes à résoudre, le livre est plein de surprises et de découvertes. Les plus grands pourront s'y essayer seuls, car les solutions figurent en fin d'ouvrage.

Je le recommande à tous les jeunes curieux qui aiment se creuser les méninges.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Martin (498)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des anneaux

Quel est le nom de l'aubergiste au poney fringant ?

Souscolline
Le vieux Touque
Poiredebeuré
Enoc

15 questions
702 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}