AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Vacca (171)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le monde de Tom l'Éclair (ou) Comment Thomas..

Thomas, un peu plus de dix ans vit dans sa bulle,il n'exprime aucune émotion; sa mère consulte bien des médecins mais en vain.L'enfant découvre les comics et leurs super héros; il veut en devenir un et tente de réparer avec plus ou moins de bonheur les injustices qu'il découvre. La fin boucle la boucle: Tom se bat entre la vie et la mort.

Emouvant, se lit facilement. Le mot autiste n'est pas prononcé et c'est mieux comme cela.
Commenter  J’apprécie          00
Au jour le jour

Bien trop psychorigide pour adhérer totalement à la biographie romancée, il n'empêche que, n'ayant jamais lu Sue, n'en connaissant peu ou prou que sa mention dans le sketch de Montand : « la statue est toujours à la même place... C'est ça? Oui, c'est ça mademoiselle... Eugène Sue me regarde... Je t'aime », ça m'a permis une bien belle première approche.



Je dois avouer avoir succombé au style. Son panache m'a conquise. Toujours en équilibre en l'exercice de style et le potache, l'admiration pour le sujet, cultivé sans être (trop) snob. Il m'a réconciliée avec la littérature parisienne d'une grande vacuité à mon goût même si parfois époustouflante.



Les fameux anachronismes contenus dans le roman m'ont en revanche laissée de marbre. C'est rigolo mais souvent facile (encore qu'il faille avoir l'idée) mais il est probable que je n'en ai pas saisi totalement la démarche.
Commenter  J’apprécie          00
La Ritournelle

Paul Vacca, ancien lauréat du Festival du Premier Roman de Chambéry a été invité à passer 24h dans une unité de pyscho-gériatrie. Il nous raconte en quelque pages son expérience. Une réflexion tout en tendresse, poésie et humour sur la mémoire et les traces de l'oubli... Un petit bijou.



Édité par La Mission Culture du centre hospitalier de Savoie.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Tom l'Éclair (ou) Comment Thomas..

Un livre magnifique, plein de subtilités et d'humour. L'histoire d'un enfant autiste dans les années 60 qui va s'inventer un destin de superhéros pour "sauver" le monde autour de lui. Une façon pour lui de s'ouvrir vers le monde. Poétique et touchant.
Commenter  J’apprécie          00
Nueva Königsberg

1944. Königsberg, désormais Kaliningrad, s'écroule sous les bombardements. Des habitants décident de fonder une nouvelle Königsberg au Paraguay, où ils vivraient selon les stricts préceptes de Kant : promenades à heure fixe, mais surtout chasteté. Or, si celle-ci perdure, la communauté est vouée à l'extinction. Dès lors, que faire ? Céder aux plaisirs de la chair et contrevenir à la moralité du philosophe ou continuer à rester chaste et disparaître ? le philosophe Jean-Baptiste Botul est appelé à l'aide. Il arrive à Nueva Königsberg avec son disciple afin de tenter de démêler cette problématique : Kant était-il aussi prude qu'on a bien voulu le croire ?

A première vue, on ne peut pas dire que Kant soit un sujet de roman bien excitant, dans tous les sens du terme ;-) . Or, la plume alerte et l'humour de l'auteur feraient se replonger n'importe qui dans la "Critique de la raison pure". le duo formé par le philosophe et le jeune zazou évoque bien sûr Candide et Pangloss, Jacques le fataliste et son maître, ouvrages qui eux aussi surent mêler adroitement érudition et humour. Evidemment, les éxégètes de Kant trouveront ce livre bien léger, mais c'est justement son but, traiter de la philosophie avec esprit et un certain sans-gêne.

Le premier roman de Paul Vacca était empli de sensibilité et de délicatesse, celui-là est finement drôle, gageons que le prochain saura fusionner ces deux aspects.
Commenter  J’apprécie          00
La petite cloche au son grêle

Ce livre est un petit bijou de tendresse. Ecrit dans un style fluide et sans défaut, ce roman nous emporte dans une belle histoire où amour et tendresse se traduisent par une femme : une mère.

A lire avec douceur. C'est un petit bijou
Commenter  J’apprécie          00
La petite cloche au son grêle

Un jeune adolescent découvre en même temps les premiers émois de l'adolescence, l'amour de la lecture (et de Proust en particulier) et la maladie de sa mère.

Une très belle histoire, bien écrite, qui ne vire pas à la mièvrerie et dont les personnages restent longtemps en mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
La petite cloche au son grêle

Une très jolie lecture, avec beaucoup de tendresse et d'émotion
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Commenter  J’apprécie          00
La petite cloche au son grêle

La petite cloche au son grêle, c’est la madeleine de l’enfant qui découvre Proust, par un hasard qui fait bien les choses. Un exemplaire de « La recherche » est abandonné par une belle femme mystérieuse dans la forêt, on se croirait à Combray…
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Commenter  J’apprécie          00
La petite cloche au son grêle

Il a fallu que j'attende la fin du roman pour resentir quelque émotion. Je me suis ennuyé durant cette lecture et j'ai du mal à comprendre les bonnes évalutations de ce livre !

Commenter  J’apprécie          00
La petite cloche au son grêle

Bien que l'histoire soit assez triste, l'atmosphère très poétique du livre engendre un roman incontournable.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Vacca (394)Voir plus

Quiz Voir plus

La petite cloche au son grêle

En quelle année "La petite cloche au son grêle" a-t-il paru, dans son édition originale?

2003
2008
2011
2000

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : La petite cloche au son grêle de Paul VaccaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}