AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pearl Buck (665)


Lorsqu'une femme s'est faufilée dans le cœur d'un homme, les yeux de cet homme sont tournés en dedans et ne voient qu'elle, en sorte qu'il est aveugle à tout le reste pendant un temps.
Commenter  J’apprécie          1031
Pearl Buck
Toute chose est possible tant qu’elle ne s’est pas avérée impossible- et même en ce cas, elle ne l’est peut-être que pour l’instant.
Commenter  J’apprécie          692
Pearl Buck
Savoir lire, c'est allumer une lampe dans l'esprit; relâcher l’âme de sa prison, ouvrir une porte sur l'univers.
Commenter  J’apprécie          530
Savoir lire,c'est allumer une lampe dans l'esprit, relâcher l’âme de sa prison, ouvrir une porte sur l'univers.
Commenter  J’apprécie          530
Qui peut comprendre cette puissance [l'amour] chez un homme et une jeune fille? Cela commence par hasard : une rencontre des yeux, un regard timide qui s'attarde, et qui, brusquement s'enflamme, devient fixe et brûlant. Les doigts se touchent et se retirent hâtivement, puis les coeurs se précipitent l'un vers l'autre.
Commenter  J’apprécie          480
" La vraie sagesse de la vie
Consiste à voir
L'extraordinaire
Dans l'ordinaire ...."
Commenter  J’apprécie          463
Sa mère, debout, la regardait partir, le coeur souffrant d'une douleur impossible à concevoir ; les pleurs coulaient de ses yeux et cependant elle ne voyait pas de quelle autre manière elle aurait pu agir. Elle demeura immobile jusqu'à ce que la montagne s'élevât entre sa fille et elle, la cachant à ses yeux.
Commenter  J’apprécie          420
Elle savourait sa vie : enfanter, travailler la terre, manger, boire et dormir, balayer et mettre un peu d'ordre dans sa maison, s' entendre louer par les autres femmes pour son adresse au travail, ses talents de couture, et même se quereller avec son mari, ce qui aiguisait leur amour, autant de jouissances pour elle ; c'est pourquoi, chaque matin, elle se réveillait avec entrain.
Commenter  J’apprécie          400
- [...] Ce sont des jours cruels pour les vieux ; aucun compromis n'est possible entre eux et les jeunes ; ils sont aussi divisés que si un couperet neuf avait tranché la branche d'un arbre.
- C'est très mal, murmurai-je.
- Non, ce n'est pas mal, répondit-elle, mais seulement inévitable. La chose la plus triste du monde.
Commenter  J’apprécie          380
"...Ils se séparèrent. Elle se retrouva seule et contempla son image dans le bassin. Pourquoi l'amour donne-t-il tant de chagrin ? Elle aimait trop Allen. Elle aurait mieux fait d'aimer Kobori et de rendre ainsi tout le monde heureux. Si elle n'avait pas été sous la glycine au passage des Américains, Allen et elle ne se seraient pas rencontrés et personne n'aurait souffert. L'amour qui la comblait d'une telle extase et d'une telle souffrance désespérait ses parents. Et les parents d'Allen, là-bas, en Virginie ? Comment prendraient-ils la nouvelle? Elle se promit d'être une bru parfaite, pour forcer leur amour...".
Commenter  J’apprécie          340
Pour les Chinois, le dragon n'est pas un être maléfique, mais un dieu et l'ami des hommes qui le vénèrent. Il "tient en son pouvoir la prospérité et la paix". Régnant sur les eaux et sur les vents, il envoie la pluie bienfaisante et est par conséquent le symbole de la fécondité. Sous la dynastie des Hsia, deux dragons se livrèrent à un combat à mort, puis tous deux disparurent, ne laissant derrière eux qu'une écume féconde d'où naquirent les descendants des Hsia. Depuis lors, les dragons furent considérés comme les ancêtres d'une race de héros.

(Avant-propos)
Commenter  J’apprécie          332
- Haïr un être humain, c'est mettre un ver dans ses propres entrailles, cela ronge la vie.
Commenter  J’apprécie          331
Quand on est bon, on est toujours simple. (p.297)
Commenter  J’apprécie          310
Tout enfants nous apprenions dans les Édits Sacrés qu'un homme ne doit pas aimer sa femme plus qu'il n'aime ses parents. Ce serait un péché devant les tablettes ancestrales et les dieux. Mais quel est le faible cœur humain qui sait résister à l’afflux de l'amour? Que ce cœur le veuille ou non, l'amour le remplit. Comment se fait-il que les Anciens, dans toute leur sagesse, aient ignoré cela?
Commenter  J’apprécie          300
Pearl Buck
« Les plus forts gagnent la bataille et les plus rapides gagnent la course ».
Commenter  J’apprécie          290
Quelle avait été son existence, cette existence qu'elle ne partageait pas avec lui? Il ne parvenait pas à la comprendre. Et puis il avait honte de sa curiosité et de l'intérêt qu'il prenait à elle. Ce n'était, après tout, Qu'une femme. (page 39)
Commenter  J’apprécie          290
Je suis assez belle alors, et prête pour lui. Mais dès l'instant où son regard s'abaisse sur moi, je m'aperçois qu'il ne remarque rien, ni lèvres ni sourcils. Ses pensés voguent ailleurs, par terre et par mer, partout où je ne suis pas à l'attendre.
Commenter  J’apprécie          290
Pearl Buck
La vraie sagesse de la vie consiste à voir l'extraordinaire dans l'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          260
Pearl Buck
Quel que soit son domaine de création, le véritable esprit créatif n’est rien d’autre que ça : une créature humaine née anormalement, inhumainement sensible. Pour lui, un effleurement est un choc, un son est un bruit, une infortune est une tragédie, une joie devient extase, l’ami un amoureux, l’amoureux est un dieu, et l’erreur est la fin de tout. Ajoutez à cet organisme si cruellement délicat l’impérieuse nécessité de créer, créer, et encore créer – au point que sans la possibilité de créer de la musique, de la poésie, des livres, des édifices, ou n’importe quoi d’autre qui ait du sens, il n’a plus de raison d’être. Il doit créer, il doit se vider de sa créativité. Par on ne sait quelle étrange urgence intérieure, inconnue, il n’est pas vraiment vivant à moins qu’il ne soit en train de créer.
Commenter  J’apprécie          262
- Si ce dieu existe, il ne choisirait pas un homme pour le placer au-dessus des autres, ni un peuple pour dominer le monde. Sous le ciel, nous ne formons qu'une même famille.
Commenter  J’apprécie          240



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pearl Buck Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}