AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Peter Levine (328)


Le soutien de la famille, des amis ou d'un thérapeute peut aider une personne à sortir du déni ou de l'amnésie, mais le moment adéquat pour cet éveil est strictement d'ordre biologique et physiologique.
Commenter  J’apprécie          00
[Les inadaptations dues à l'anxiété traumatique] ne sont pas des traits permanents de la personnalité, mais elles indiquent que le système nerveux a été temporairement débordé.
Commenter  J’apprécie          00
Le mot fear (peur) vient d'un terme de vieil anglais signifiant danger, alors que le terme anxious (anxieux) dérive lui d'une racine grecque qui exprime la compression ou l'étranglement.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque nous échouons à sortir de la réponse de figement, le message biologique qui en résulte est le suivant : "Votre vie est en jeu". Ce sentiment de "mort imminente" est amplifié par la rage, la terreur, la panique et l'impuissance, et ces facteurs se combinent pour produire un phénomène connu sous le nom d'"anxiété traumatique".
Commenter  J’apprécie          00
Le fait que des personnes traumatisées soient prises de panique lorsqu'elles sont excites sexuellement constitue un autre exemple fréquent de couplage traumatique. L'excitation sexuelle mène à la panique, au figement et à l'impuissance plutôt qu'au plaisir. Cela peut entraîner ces personnes à croire qu'elles ont été abusées sexuellement alors que cette réaction est due en fait à un couplage traumatique.
Commenter  J’apprécie          00
Le couple traumatique lie un stimulus à une réponse particulière et fait que cette réponse "couplée" prend le pas sur les comportements normaux d'orientation. Ce stimulus déclenche une réponse spécifique et rend pratiquement impossible tout autre réaction.
Commenter  J’apprécie          00
N'ayant plus accès à leurs réponses normales d'orientation, elles sont inadaptables de s'échapper lorsqu'elles sont menacées alors même que la situation en offrirait la possibilité. Elles ne voient pas d'issue possible. L'activation si étroitement liée à l'immobilisation que les deux ne peuvent être séparées. Chaque fois qu'elles sont activées; ces personnes se sentent immobilisées et impuissantes. Et elles le sont !
Commenter  J’apprécie          00
Le sentiment chronique d'impuissance survient lorsque les réponses de figement, d'orientation et de défense deviennent si rigides et perturbées qu'elles suivent invariablement des chemins prédéterminés et inadéquats
Commenter  J’apprécie          00
... nos ressources intellectuelles vont souvent nous mener sur un chemin encore plus éloigné de la réalité en créant de toute pièce une origine erronée à notre angoisse et en lui donnant un nom. Cela va offrir aux germes du traumatisme un champ fertile où enraciner et croître de plus belle.
Commenter  J’apprécie          00
Au fur et à mesure que la réponse de figement s'enracine l'hypervigilance et l'attitude défensive s'accentuent. Les personnes affectées se trouvent en permanence en état d'alerte et peuvent adopter une attitude craintive, une apparence et des yeux égarés, en raison de cette tension constante. Ayant tendance à voir le danger où il n'y en a pas, leur aptitude au plaisir, leur curiosité et leur joie de vive se réduisent. Tout ceci survient parce qu'au coeur de leur être elles ne se sentent pas en sécurité.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque nous sommes traumatisés, le simple évitement des situations stressantes ne suffit malheureusement pas à empêcher la rupture de notre système de défense.
Commenter  J’apprécie          00
Si certains symptômes sont suggestifs d'un type de traumatisme, aucun n'en indique la  nature avec certitude. Ils se manifesteront différemment suivant le type et a sévérité du traumatisme, la situation dans laquelle il s'est produit, les ressources personnelles et développementales disponibles en moment de l'événement.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'existe pas de règle pour déterminer quel symptôme l'organisme choisira et quand il le choisira.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous êtes en mesure de reconnaître les symptômes qui appartiennent au noyau de la réaction traumatique [l'hyperactivation, la constriction, l'impuissance et la dissociation], vous avez le moyen le plus sûr de savoir si un traumatisme a eu lieu.
Commenter  J’apprécie          00
L'hyperactivation, la constriction, l'impuissance et la dissociation sont des réactions normales à la menace et, à ce titre, ne débouchent pas toujours sur des symptômes post-traumatiques. Ce n'est que quand elles sont habituelles et chroniques que des symptômes se développent.
Commenter  J’apprécie          00
Les symptômes somatiques sont souvent le résultat d'une dissociation partielle ou compartimentée liée à une déconnexion d'une partie du corps d'avec les autres parties. une déconnexion de la tête peut produire des céphalées. Le syndrome prémenstruel peut résulter d'une déconnexion des organes de la région pelvienne. De façon similaire, les symptômes gastro-intestinaux (par exemple, le syndrome du côlon irritable), les maux de dos récurrents et le douleur chronique peuvent être le résultat d'une dissociation partielle combinée avec de la constriction.
Commenter  J’apprécie          00
La mise à distance et l'oubli font partie des symptômes les plus flagrants de la dissociation. Cependant, il existe d'autres symptômes dont l'origine est moins évidente. Parmi ceux-ci, on trouve : 
Le déni [...].Les symptômes somatiques [...].
Commenter  J’apprécie          00
Il est possible d'être dissocié tout en restant conscient de ce qui se passe autour de soi. Cette double conscience est importante pour commencer le processus de guérison et de "ré-association".
Commenter  J’apprécie          00
... la dissociation joue un rôle précieux en permettant de déconnecter de l'expérience globale l'énergie non déchargée par l'hyperactivation. En même temps, la dissociation interrompt la continuité du felt sense et, ce faisant, empêche les personnes traumatisées de travailler efficacement à la résolution de leurs symptômes traumatiques. Il ne s'agit pas ici d'éliminer la dissociation, mais d'augmenter la conscience que l'on peut en avoir.
Commenter  J’apprécie          00
Constriction, dissociation et figement forment la batterie complète des réponses que le système nerveux utilise pour gérer le scénario où nous devons nous défendre, mais où nous en sommes incapables.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Levine (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}