AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Peter May (1186)


Sans l'abeille, il n'existe aucun moyen d'alimenter la population humaine et animale de la planète.
Commenter  J’apprécie          50
Le problème, c'est que de nombreux psychiatres aiment trop s'écouter parler. Ce qui est important, c'est ce que le patient a à dire. La vrai vertu, c'est l'écoute.
Commenter  J’apprécie          50
Tu vois, Raitch, ne rien ressentir, c'est comme être mort. Je n'ai pas la prétention de savoir ce que c'est de planer sous héroïne, et je n'ai pas envie de le savoir. Mais ce que tu décris me fait penser à une petite mort. Je préfère être vivant et composer avec la douleur.
Commenter  J’apprécie          50
Quand on entre dans cette maison de retraite, on voit un tas de vieux, simplement assis là. Le regard dans le vide, le sourire triste. On les met de côté parce qu'on les considère comme... eh bien, des vieux. Usés, comme si cela ne valait plus la peine de s'en préoccuper. Et pourtant, derrière chacun de ses regards, il y a une vie, une histoire qu'ils pourraient nous raconter. De douleur, d'amour, d'espoir et de détresse. Toutes ces choses que nous ressentons, nous aussi. Devenir vieux ne fait pas de toi quelqu'un qui vaut moins que les autres, quelqu'un de moins réel. Et un jour ce sera notre tour. Assis là à regarder les jeunes nous mettre de côté parce que nous sommes vieux. Et à ton avis, tu crois que nous allons le vivre comment ?
Commenter  J’apprécie          52
- On ne perçoit que cinq goûts différents. Sucré, salé, amer, acide ; le cinquième, l'umami, est un mot japonais qui signifie " délicieux ".
Commenter  J’apprécie          50
Bertrand leur avait décrit l'expérience avant de la réaliser sur chacun d'eux. Le colorant se fixait sur la langue, mais pas sur les papilles, ce qui permettait de les compter. Moins de quinze papilles sur un cercle de sept millimètres de diamètre vous rendait inapte à la dégustation. Plus de trente-cinq faisait de vous un dégustateur hors pair. Entre quinze et trente-cinq représentait une valeur correct.
Commenter  J’apprécie          50
Le monde, Marsaili, c'est comme le temps. On ne le change pas. Et on ne le façonne pas. C'est lui qui nous façonne.
(p.162)
Commenter  J’apprécie          50
- le monde, Marsaili, c'est comme le temps. On ne le change pas. Et on ne le façonne pas. C'est lui qui nous façonne. (Page 162)
Commenter  J’apprécie          50
"Est-ce que je vous sers quelque chose à boire ? Un petit whisky peut-être ?"
Fin refusa poliment. "C'est un peu tôt pour moi"
[....]
Le prêtre hocha la tête [...] "Si vous ne voulez toujours pas boire un verre, préparez-vous une tasse de thé." Il fit un signe de tête en direction du poêle. "Et asseyez-vous près du feu. Je vas vous donner une bible à lire."
Il sourit avec malice. "Mais peut-être est-ce un peu tôt pour quelque chose d'aussi fort..."
Commenter  J’apprécie          50
L'été indien avait avalé l'automne et,apparemment, ils allaient passer directement de l'été à l'hiver.
Commenter  J’apprécie          50
Un bateau n'est qu'un tas de bois et de métal,fiston. Le seul coeur qu'il a, c'est celui de ceux qui le font naviguer.
Commenter  J’apprécie          50
Il me fallut une année complète avant de trouver le courage de défier mes parents et de me rendre à la ferme de Marsaili le samedi.
Commenter  J’apprécie          50
« C’était quoi, l’Iolaire ? », demandai-je.
Elle m’observa, l’air interrogateur. « Pourquoi me demandes-tu ça ?
- J’ai vu le monument à Holm Point aujourd’hui ». Je ne savais pas pourquoi, mais je n’avais pas envie de lui parler du vieillard.
Son regard se perdit dans le vide, comme si elle fouillait dans un passé lointain. Elle secoua la tête. « C’est quelque chose dont les gens ne parlent pas vraiment. Et je suppose qu’aujourd’hui, plus personne ne s’en souvient.
- Que s’est-il passé ?
- On dit qu’il s’agit très certainement de la pire catastrophe maritime survenue en temps de paix dans l’histoire du Royaume-Uni. Après celle du Titanic.
- Et c’est arrivé ici, à Lewis ? » J’étais incrédule. Pourquoi n’en avais-je jamais entendu parler auparavant ?
Commenter  J’apprécie          50
« Oh ce n’est pas un gars du coin. Pas même un insulaire. Et cela ne fait pas de doute qu’Ange lui a mis son compte. Et, soi-disant, personne n’a rien vu.
– Que s’est-il passé ?
– Bah, c’était un de ces fichus militants de la cause des animaux qui venait d’Edimbourg. Il s’appelle Chris Adams. Directeur de campagne d’un groupuscule appelé Les Alliés des Animaux. »
Fin s’étrangla de rire. « Qu’est-ce qu’il foutait là ? Il comptait empêcher le viol des moutons après la fermeture des pubs le vendredi soir ? »
Gunn se mit à rire. « Il faudrait plus qu’un simple militant pour y mettre fin. »
Commenter  J’apprécie          50
– Certains observateurs politiques estiment que « le peuple » n’est pas particulièrement qualifié ni assez bien informé pour prendre des décisions.
– Oh, c’est vrai, j’avais oublié que pour vous, les Français, l’État ne peut être dirigé que par une élite intellectuelle. D’après ce que j’ai compris, il est normal que le Président, le Premier ministre et la moitié du gouvernement sortent de l’ENA. Ah ! Les énarques. Ceux qui n’ont pas été choisis sont relégués en province pour administrer la populace.
Commenter  J’apprécie          50
Les gens nés dans les années cinquante décrivent parfois leur enfance en évoquant des tons bruns. Un monde sépia. J'ai grandi dans les années soixante et soixante-dix et mon enfance fut violette.
Commenter  J’apprécie          50
Le problème ,lorsqu'on se venge par jalousie,c'est que même si l'on inflige de la douleur aux autres,cela n'atténue en rien celle que l'on ressent soi-même .Au bout du compte, tout le monde est malheureux
Commenter  J’apprécie          50
"Le sentiment qu'ils avaient tous gâché leurs vies, qu'ils avaient d'une certaine manière laissé passer leurs chances par stupidité ou négligence, lui pesait sur les épaules. Et ce n'étaient pas les nuages noirs qui s'accumulaient au-dessus du Minch, ni le froid de l'Arctique porté par un vent de plus en plus puissant qui pouvaient lui remonter le moral".
Commenter  J’apprécie          50
La mort de chaque homme me diminue, parce que je fais partie de l'humanité ; n'envoie donc jamais demander pour qui sonne le glas ; il sonne pour toi
Commenter  J’apprécie          50
J'ai appris à m'occuper d'elle. A ne pas prêter attention aux incohérences, à éviter les disputes. A comprendre que c'était la frustration qui était à l'origine de sa colère et que son entêtement était dû aux pertes de mémoire.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter May Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}