AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter May (1940)
L'île des chasseurs d'oiseaux

ai adore ce livre comme j'ai adore l'écosse! la trilogie commence avec ce livre ! envoutant !
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme de Lewis

Deuxième tome de la trilogie, et toujours le même plaisir

Intrigue compliquée à plaisir, personnages profonds jamais caricaturaux.

Et toujours cens iles envoutantes somptueusement décrites

Un régal!
Commenter  J’apprécie          00
Le quatrième sacrifice

Superbe, on suit les intrigues démélés petit à petit par l'Inspecteur Li et sa pathologiste américaine préféré, le tout dans un conflit entre les deux cultures de nos protagonistes.
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme de Lewis

Avec ce deuxième tome, nous voici de nouveau sur les iles écossaises au milieu d’une nature sauvage. Les insulaires doivent affronter la violence des intempéries et se plier à des conditions de vie très rudes. Cette fois-ci le roman est axé sur les « homers ». Des enfants abandonnés ou orphelins déportés contre leur volonté sur une de ces îles et recueillis par des fermiers pour devenir une main-d’œuvre sans salaire. Dans ce livre j’ai retrouvé les défauts du premier tome : descriptions un peu trop longues et beaucoup trop présentes à mon goût mais également, en contrepartie, des personnages attachants et sensibles.
Commenter  J’apprécie          00
Les disparus du phare

Une belle écriture, des descriptions de paysages magnifiques, une intrigue savamment maitrisée mais une zone d'ombre dans la rédaction me surprend : lorsque Tom part à la recherche de son identité, pourquoi lorsque il est sur le perron de sa maison sa fille ne le reconnait-elle pas
Commenter  J’apprécie          01
La Trilogie écossaise  - Intégrale

La vie de ces îles est magnifiquement peinte par un auteur écossais de génie... à lire Absolument.
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme de Lewis

La vie de ces îles est magnifiquement peinte par un auteur écossais de génie... à lire Absolument.
Commenter  J’apprécie          00
L'île des chasseurs d'oiseaux

La vie de ces îles est magnifiquement peinte par un auteur écossais de génie... à lire Absolument.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ecosse de Peter May

Livre magnifique si on aime l'Ecosse.
Commenter  J’apprécie          00
Les disparus du phare

Passant des descriptions inspirées d'une nature sauvage à l'auscultation anthropologique d'un passé encore très présent, Peter May a su faire de ce bout de terre un personnage, et rendre palpable le mode de vie rude qu'il impose.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Les fugueurs de Glasgow

Deux histoires sont racontées en parallèle : la première se déroule en 1965 et la seconde, 50 ans plus tard lorsque la bande se reconstitue pour accompagner Maurie dans son dernier combat.

Cinq jeunes musiciens, unis comme les cinq doigts de la main, décident de tout plaquer pour tenter de percer dans le monde de la musique à Londres. Cinq jeunes qui chantent les chansons des autres et qui vont découvrir le monde de la musique à travers les yeux d'ados débordant de bonne volonté, d'énergie, d'envie de vivre mais tellement naïfs. Une bande de copains qui sauvent la cousine de Maurie des griffes de son homme dealer. Un amour naissant qui se termine tragiquement. Sur la bande de six, deux ne reviendront pas. Voilà le pèlerinage final de Maurie, faire revivre les souvenirs et lever le voile sur ces drames qui ont abouti à la séparation du groupe.

J'ai débuté ma rencontre avec Peter May par "la série chinoise" avec l'inspecteur Li Yan et franchement c'était super. Bon là, depuis que je me plonge dans les autres écrits de Peter May, je n'accroche pas. Pas que cela soit inintéressant ou mal écrit ; mais je m'ennuie. J'ai l'impression de faire du sur place, l'action ne décolle pas ou lorsque l'action se met en route, elle s'arrête aussitôt. Pourtant dans cet opus, je m'attendais à trouver mieux d'autant plus que l'histoire est inspirée de la propre fugue de l'auteur à Londres. Je pensais retrouver le dynamisme de Li Yan ; mais non.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
L'île des chasseurs d'oiseaux

Moi aussi j'ai découvert Peter May avec ce livre. Tout d'abord j'ai été un peu "rebutée" par toutes ces descriptions (j'ai même failli arrêter ma lecture). Descriptions de paysages, de bâtiments, de personnages, de nuages de tempête, de vents balayant la lande.... etc... etc... A n'en plus finir ! Mais malgré tout la trame du roman a pris forme et là.... j'ai été accrochée ! Je n'ai pas regretté ma persévérance. On baigne dans les traditions ancestrales, les non-dits, les rancoeurs, la violence, le désamour de la tante de Fin, sans oublier les souvenirs de relations sentimentales adolescentes. Au fil de l'avancement de l'histoire, j'ai été captivée par l'intrigue. Un bon policier attrayant et riche en rebondissements jusqu'au dénouement imprévu et tragique.
Commenter  J’apprécie          00
L'île des chasseurs d'oiseaux

Bonne écriture pour ce roman policier qui nous fait découvrir une tradition ancestrale de cette ile des hébrides que je ne connaissais pas
Commenter  J’apprécie          00
Les fugueurs de Glasgow

Comme tout bon polar, le roman commence par le meurtre d'un homme en 2015. Simon Flet recherché depuis cinquante ans par la police britannique et qui avait trouvé refuge en France. De son assassin on ne sait rien et ce n'est pas une enquête policière qui conduira à la révélation finale.

A Glasgow, Maurie, vieil homme piégé au fond d'un hôpital par une saloperie de cancer, lui connaît la vérité et il veut régler quelques comptes avant de casser sa pipe. Alors pour ça il fugue, comme cinquante ans plus tôt avec ses vieux copains Dave et Jack et son petit-fils Ricky au volant. Direction the Big Smoke, comme en 1965. Bien décidés à faire le périple à l'identique.

Ils étaient alors cinq garçons de 17 ans à foutre le camp d’Écosse, pour fuir une adolescente terne et miséreuse, à la conquête de Londres, de ses studios de musique, impatients de vivre de leur musique, de se mêler à l’excitation collective de Londres des Sixties. Évidemment, rien ne se passe comme prévu. Contraints de s'arrêter à Leeds, il récupère Rachel la cousine de Maurie, et dans la capitale, ils échouent chez le Docteur Robert, expert en hallucinogènes. Sans en croire leurs yeux ni leurs oreilles, leur chemin croise celui des Beatles, Dylan, Lennon, ils entrent dans les studios mythiques londoniens et goûtent à tous les interdits. Mais le petit groupe de musiciens s'englue et ne perce pas. Leur amitié est mise à mal, même la belle histoire d'amour entre Jack et Rachel s’effondre. Un soir, une tragédie scellera à jamais le sort du petit groupe.

En 2015, la fugue des trois vieillards claudicants n'est guère plus reluisante et à peine plus sage, mais assez cocasse ! (un peu comme les vieux de la vieille qui se carapatent de l''hospice), sous le regard incrédule et parfois amusé de Ricky, obèse, geek et mal dégrossi. Leur escapade resserre les liens entre ces deux générations qui ne se comprennent pas, prétexte aussi à une belle rencontre entre un grand-père et son petit-fils. Avec beaucoup de nostalgie, la fine équipe rassemble ses souvenirs au fil du voyage. Le pays a changé, chacun a suivi son chemin mais leur amitié est intacte. Leur périple prendra fin là où elle a commencé cinquante ans plus tôt, levant le voile sur les événements de 1965.

Peter May est très attachée à son Écosse natale. Il prend un soin tout particulier à évoquer cette jeunesse écossaise éblouie par la capitale britannique, assourdie par la déferlante du rock. Avec justesse sans aucun doute, car il s'inspire de sa propre fugue.

Les Fugueurs de Glasgow est un roman noir et sombre sur fond d'une Angleterre déprimée et à l'agonie. Mais ce décor laisse place à une amitié inébranlable et une histoire pleine d'humanité. Un road-trip qui réchauffe le cœur, une folle aventure humaine, bercé par les Beatles.
Lien : http://noireframboise.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
L'île du serment

Si vous suivez ce blog depuis quelques années, vous vous souviendrez qu'il y a bientôt deux ans, nous sommes allés en Écosse, et que j'avais profité de ce voyage pour lire les volumes 2 et 3 de la trilogie écossaise de Peter May. Écossais de souche, Peter May avait parfaitement su décrire les paysages qui s'étalaient à la fois sur les pages de ses romans et devant moi pendant ce voyage. Cette précision est peut-être anodine, mais elle me parait importante car je pense qu'avoir lu sur place ces romans leur a conféré une autre dimension et que ne les ai que d'autant plus apprécié.



Car oui, je vous avoue que pour L'île du serment, je suis un peu moins emballée... On y retrouve un policier paumé, à la vie personnelle et sentimentale désastreuse. Je regrette d'ailleurs que l'auteur se soit peut-être un peu trop arrêté dessus en introduisant dans son équipe d'enquêteur l'ex-épouse... Mais s'il n'y avait que cela... Dans ce roman, Peter May raconte l'histoire des Écossais qui furent chassés de leurs terres transformées en élevages de mouton et émigrèrent au Canada. Sauf que son intrigue de base se passant de nos jours, il nous envoie dans le passé par le biais du journal de l'aïeul de Sime. Le lecteur se trouve donc à la fois confronté à l'histoire de la famille de Sime et à celle du meurtre... Deux histoires qui, dès le début, semblent destinées à se rejoindre.



Or, j'ai trouvé qu'en voulant tout mettre dans une seule histoire, Peter May rend son histoire lourde et longuette. J'aurai quasiment préféré qu'il ne fasse que me raconter l'histoire des ancêtres de Sime, d'autant que la partie intrigue ne m'a pas passionnée plus que ça du fait de sa prévisibilité... Malgré tout, il s'agit là d'une lecture distrayante et très intéressante d'un point de vue culturel puisque j'y ai découvert les racines culturelles parfois antagonistes des Canadiens !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
La Trilogie écossaise  - Intégrale

C'est une très bonne trilogie, à lire absolument dans le bon ordre pour le suivi du personnage principal.

Ce sont 3 romans avec à chaque fois une intrigue policière à démêler. Les enchaînements sont bons et on se croit vraiment en Ecosse parce que l'auteur nous décrit parfaitement le décor.

C'était une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          00
La trace du sang

Un épisode intéressant de la série "assassins sans visage" que j'ai préféré au roman précédent, "terreur dans les vignes". L'histoire est plus crédible et les considérations scientifiques (linguistique, allergologie, hémophilie...) sont inserrées de façon plutôt naturelle.

On a beaucoup de rebondissements, quelques interrogations (comme le comportement passé de Simon et de Linda), le caractère particulier d'Enzo (intelligent, assez vantard, impulsif, séducteur) qui peut lui jouer des tours.

La psychologie des personnages et leurs relations évoluent, un peu pour Nicole (qui est passée de l'admiration enamourée du premier tome à la conscience des qualités intellectuelles d'Enzo et de ses faiblesses), Sophie ou Bertrand (avec maintenant une réelle estime de la part d'Enzo), nettement plus pour Kirsty.

A noter que Charlotte est absente de cet épisode.
Commenter  J’apprécie          00
Terreur dans les vignes

Une enquête bien faite , des informations sur l'ADN et l'élaboration du vin .
Commenter  J’apprécie          00
Le quatrième sacrifice

2ème de la série chinoise, Peter May nous emmène à Pékin et aussi sur le site où l'armée d'argile a été découverte. Archéologie, Amérique, révolution culturelle, vengeance et démence, tout y passe... Sur fond de l'histoire tumultueuse entre Margaret et Li; tout y est, c'est très agréable, j'aime et deviens addict !

Même si la trilogie de Lewis est pour moi encore meilleure ...
Commenter  J’apprécie          00
Cadavres chinois à Houston

Margaret Campbell est désormais médecin légiste à Houston, Texas, tandis que Li Yan travaille pour l’ambassade de Chine à Washington. Ils vont se trouver à nouveau réunis sur une affaire, lorsque qu’un camion contenant les cadavres de clandestins chinois est retrouvé au Texas. Les services d’immigration, le FBI et l’armée vont se trouver mêlés à l’enquête, qui va rapidement révéler que les victimes sont porteuses d’un dangereux virus.



Nous retrouvons une nouvelle fois Margaret et Li sur une sombre affaire où le choc culturel entre les Etats-Unis et la Chine tient une grande place. Racisme, misère, immigration clandestine, esclavagisme moderne, guerre bactériologique sont autant d’autres thèmes abordés dans ce roman, par le biais d’une intrigue policière assez classique. Il devient rapidement facile de deviner qui se cache derrière cette histoire, l’auteur nous laissant suffisamment d’indices pour en tirer quelques conclusions, même incomplètes. L’intérêt réside encore une fois dans la mise en parallèle/l’opposition Orient-Occident et la façon dont les personnages vont réussir à dépasser leurs différences et leur méfiance les uns à l’égard des autres pour découvrir ce qui s’est passé. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter May Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}