AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter May (1940)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'île des chasseurs d'oiseaux

Ce livre, je l'ai adoré! J'aime les romans policiers qui me transportent ailleurs; Ici, l'intrigue est bien menée, un huis clos insulaire angoissant, avec des rebondissements inattendus.Les personnages sont attachants malgré leur dureté et leur violence. Mais ce qui fait la force de ce roman, c'est son ambiance, et les magnifiques descriptions de cette île au relief et au climat austères, peu accueillants aux hommes. Enfin les coutumes locales , la chasse aux gugas m'ont stupéfiée. Quel dépaysement!

Commenter  J’apprécie          00
L'île des chasseurs d'oiseaux

J'ai tout d'abord eu du mal à me plonger dans ce roman de Peter May. Celui-ci prend le temps de poser le décor de son intrigue et décrit les lieux de façon précise et fournie et cela a été la principale cause de ma difficulté première. N'aimant pas ne pas finir un livre (sauf si il est mauvais) - et parce que j'avais acheté le gros ouvrage regroupant la trilogie écossaise de l'auteur - j'ai tout de même continuer ma lecture. Et ce qui a tout d'abord était un obstacle à ma lecture m'a finalement happée, emballée. L'auteur nous emmène en terre inconnue sur l'île de Lewis - entre autres - et pose le folklore écossais mais surtout local comme personne. Il distille ce qu'il faut de magie et d'évasion. À côté de cela, l'histoire se tient et j'ai apprécié le rythme d'un chapitre dans le présent, raconté à la troisième personne, et d'un chapitre dans le passé raconté par Fin McLeod, le personnage principal. L'identité du tueur n'a pas été une totale surprise mais les différents dénouements le sont, en plus d'être crédibles et vraiment bien amenés. Un roman à lire au chaud sous sa couette afin de se laisser happer par l'ambiance particulière qu'il dégage !
Commenter  J’apprécie          00
L'île des chasseurs d'oiseaux

un super bon bouquin,tout est la l'histoire,le paysage,le froid le vent la pluie

j'ai adoooooooooooooooré!
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres à Pékin

Margaret Campbell, médecin légiste américain arrive à Pékin pour donner une série de conférence à l'université. Elle est immédiatement plongée dans une culture à laquelle elle n'était pas préparée. Sa brusquerie et sa franchise heurtent les sensibilités et les susceptibilités .

Le jour même, Li Yan, inspecteur de police est promu commissaire. Bien que tous les opposent et malgré une première rencontre houleuse, ses deux personnages vont devoir travailler ensemble pour résoudre trois meurtres qui semblent liés.

Peter May nous plonge avec délice dans un Pékin moderne qui a su conserver ses traditions. Nous voyageons à travers les artères surpeuplées à la recherche de la cité interdite, des marchés traditionnels, des parcs publics et des petits restaurants. Il a admirablement bien retranscrit le fourmillement de cette mégalopole, ponctuant son récit de descriptions insolites et d'hommes et de femmes caractéristiques de la société chinoise.

Malheureusement, ses personnages principaux sont trop caricaturaux et l'intrigue trop prévisible (en particulier l'histoire d'amour entre Li et Margaret et la trahison de Yongli)
Commenter  J’apprécie          00
L'île des chasseurs d'oiseaux

Une trilogie écossaise qui m'a transportée dans ce pays que j'adore déjà. Des intrigues policières différentes dans chaque livre mais avec la vie des personnages qui se poursuit d'un livre à l'autre.

Nous sommes réellement en Ecosse.

Commenter  J’apprécie          00
L'île des chasseurs d'oiseaux

Ce livre m'a été chaudement recommandé et quelle découverte :-)

L'atmosphère est sombre, prenante, réaliste. On découvre l'Ecosse et la culture sur l'ile de Lewis. Pour avoir plus de détails (mais pas trop quand même), cliquer sur mon article ;-)
Lien : https://meslecturesandco.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le quatrième sacrifice

Dans ce deuxième volet de la "série chinoise", Margaret Campbell et Li Yan sont à nouveau obligés de travailler ensemble;
Commenter  J’apprécie          00
La trace du sang

Un Peter May plaisant à lire mais sans plus; l'écriture est agréable, ce qui fait passer un policier qui manque de profondeur; tout y est pourtant : un livre écrit par un journaliste (le "gendre" du narrateur) qui relate 7 affaires policières non résolues et la volonté de notre médecin légiste (en retraite?) d'origine écossaise de résoudre ces vieilles affaires. Cependant, les criminels n'ont pas envie de se voir découverts, et emploient divers procédés pour se débarrasser de Mac Leod et de ses proches.

J'aurais préféré moins d'histoires et un seul volume aussi travaillé que la trilogie écossaise.......Mais cela doit être difficile pour un auteur d'avoir écrit 3 histoires magistrales et de vouloir produire autre chose....
Commenter  J’apprécie          00
Scène de crime virtuelle

Un polar écrit par un écossais, qui vit en France et qui se passe pour partie en Californie, pour partie dans « second life » un jeu en réseau, ça donne quoi ?

Des décors stéréotypés (il y a tant de palmiers, de plage de sable chaud et de bikini qu'on se croirait dans la série beach girls), des néologismes d'informaticiens et un style … qui n'en a pas mais AUSSI une intrigue très bien nouée.

Michaël Kapinsky, photographe pour la police criminelle, s'inscrit dans le cadre de sa thérapie à un jeu en réseau, dans l'espoir que son avatar vive les émotions dont son deuil l'a privé.

Une série de crimes réels va correspondre à des morts « virtuelles » d'avatars, emmenant Mickaël Kapinsky au cours d'une enquête dans les deux mondes à nouer des relations étranges, jusqu'à un dénouement inattendu.

Ce roman est aussi une réflexion très intéressante sur les pouvoirs, bénéfiques ou non, des mondes virtuels qui vaut la peine de se familiariser à un vocabulaire qui gêne un peu le non-initié au départ.
Commenter  J’apprécie          00
La Trilogie écossaise  - Intégrale

Voilà une trilogie qui vous rendra Peter May-niac !

Tout d’abord, je vous aurais prévenu : prévoyez quelques heures d’égoïste solitude pour pouvoir savourer ce frisson écossais, car seule l’heure du grand saut dans la vie de Fin Macleod vous est connue … après vous ne pourrez que subir les affres de votre emploi du temps, cherchant de-ci, de-là, quelques précieuses minutes pour vous replonger dans votre enquête.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..
Commenter  J’apprécie          00
L'île du serment

trrés bien
Commenter  J’apprécie          00
L'île du serment

Sime Mackenzie, enquête sur un meurtre commis sur l'ile d'Entrée. Meurtri par son mariage raté, insomniaque, sombre dans un état second ou la réalité se mêle à des rêves étranges, faisant resurgir l'histoire de son aïeul...
Commenter  J’apprécie          00
L'île des chasseurs d'oiseaux

Un peu lent mais j'ai bien aimé tout de côté descriptif de l'Ecosse profonde et de ses coutumes
Commenter  J’apprécie          00
L'île du serment

Mon premier livre de Peter May, j'ai été conquis. Comme dans d'autres livres du même auteur, des passages descriptifs pour ressentir l'atmosphère de l'ile, des chapitres qui relatent le journal d'un ancêtre de l'enquêteur et nous ramènent en Ecosse plus de 100 ans en arrière. Les 2 histoires ont un lien. L'ensemble est réussi même si l'intrigue est peu vraissemblable.
Commenter  J’apprécie          00
L'île des chasseurs d'oiseaux

Livre attachant par le cadre d'abord, l'ile de Lewis au nord-ouest de l'Ecosse qui donne une atmosphère particulière au livre de Peter May. La construction du livre comme pour les autres romans de cet auteur, alterne une enquête sur la mort d'une brute que le policier à connu dans son enfance sur cette ile où il revient pour la première fois après 18ans, et des souvenirs d'enfances.

L'histoire est bien ficelée même si elle est un peu tirée par les cheveux, les personnages ont une certaine profondeur émotionnelle. C'est très bien écrit, (je l'ai lu en Anglais)
Commenter  J’apprécie          00
L'île du serment

Très belle écriture insulaire balayée par les vents, roman policier à double voix.
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres à Pékin

Un polar avec des caricatures des esprits USA et CHINE, mais une bonne intrigue avec des croisements, puis rien. Une fin écrite en dix minutes dans un coin de gare, faute de mieux. L'auteur ne savait pas comment finir sinon par du n'importe quoi !



DOmmage
Commenter  J’apprécie          00
Terreur dans les vignes

Après " La mort aux quatre tombeaux " Enzo Mac Leod va chercher à découvrir qui est le meurtrier du célèbre critique Gil Petty , amateur éclairé qui fait et défait la réputation d'un vin grâce à ses critiques . On retrouve donc notre enquêteur écossais en train de parcourir les chais et les vignes du Gaillacois à la recherche de pistes fraîches permettant de raviver cette enquête non ellucidée . Comme dans les précédents romans Peter May arrive à nous captiver de bout en bout de ce roman où vous apprendrez les secrets de la vinification et du stockage des vins comme celle de la conservation des corps...Du rythme , du suspense , une bonne dose de culture générale avec peut être un manque d'émotion , ingrédient supplémentaire qui nous avait fait adorer la trilogie de Lewis .









Commenter  J’apprécie          00
Le quatrième sacrifice

Grosse, énorme déception à la lecture de ce policier, à la hauteur de mes attentes après avoir lu "l'homme de Lewis" et l'île des chasseurs d'oiseaux " du même auteur.....

Je me disais: une bonne énigme associée à une évocation de ka révolution culturelle et en arrière plan, l'armée des soldats de terre cuite.... ça promettait!!

J'ai été déçue par le style bourrée de métaphore bas de gamme, l'histoire d'amour sans intérets et peu crédible et des retours historiques plaqués....



Je vais en rester à sa trilogie écossaise.
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres à Pékin

L'intrigue ne m'a pas spécialement intéressée mais les personnages principaux sont très bien et mènent la danse.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter May Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}