Éditeur : Fleuve Editions (07/03/1996)
3.95/5   10 notes
Ça commence par un simple coup de main et ça pourrait bien finir en catastrophe écologique ! Mais cela, Richard l'ignore. Il sait seulement qu'il doit convoyer des fûts pour rendre service à son "beauf", l'affligeant Gilbert. Bien sûr, les fûts sont toxiques, mais ce n'est rien à côté de la haine qui anime un certain gitan...
Sur un ton désopilant, avec son humour particulièrement grinçant, Philippe Carrese nous montre comment un galère nauséabonde peut vite ... >Voir plus

paulmaugendre
  16 juillet 2019
Quand ça se présente mal dès le début, comment voulez-vous que ça se passe bien par la suite ? Bébert, routier (sympa, selon les normes en vigueur) en transit en Allemagne, doit transbahuter, entre autre, des fûts jusqu'à Marseille. Tranquille comme boulot.
Seulement ce qu'il ne sait pas c'est que ces barils contiennent un produit toxique. Comme il n'est pas au courant, après tout aucun danger pour lui. du moins dans ce domaine. Car tandis qu'il se repose béatement dans la cabine de son bahut, il est réveillé par des grincements. Deux manouches viennent de forcer la porte de sa remorque. le genre de truc qui a pour don de le mettre sérieusement en colère.
Ni une, ni deux, Bébert accompagné d'une barre à mine qu'il manie avec dextérité, fracasse à mort les deux braqueurs de camions. Il téléphone à son patron, Gilbert, ponte marseillais de l'import-export (frauduleux mais chut personne ne le sait) qui lui passe une avoinée téléphonique tout en lui recommandant bien de protéger sa marchandise et surtout ses fûts.
Cependant, c'est sans compter sur Rudy un troisième manouche qui a assisté à l'algarade sur le parking et n'a qu'un souhait, venger ses copains. S'ensuit une course poursuite, Bébert à bord de son camion repérable et Rudy empruntant divers véhicules au gré de ses besoins et des aléas autoroutiers. Bref tout ce joli monde va se retrouver, pas forcément dans la joie et la bonne humeur, avec en prime des cadavres jetés dans des décharges publiques.
Richard, le beau-frère de Gilbert, et accessoirement narrateur, nous narre (évidemment puisqu'il est le narrateur !) cet épisode complètement dingue et au cours duquel il va risquer sa vie et celle de ses proches. A son corps défendant bien entendu car les affaires véreuses de Gilbert, il n'en a rien à faire, mais la famille c'est la famille, et il ne peut se défiler.
Bref le lecteur est partagé entre ressentir une certaine sympathie envers Richard qui nous conte ses déboires et surtout ceux de ceux (je sais ça fait répétition mais cela n'en est pas une malgré les puristes qui pourraient me reprocher de ne pas respecter les règles grammaticales et les principes fondamentaux de la syntaxe) qui gravitent dans un décor marseillais d'opérette.
C'est faux. Tout est faux, enfin je voulais dire que l'histoire est fausse, quoique, c'est peut-être la façon de la décrire qui l'est, à moins que l'auteur, persuadé de détenir une imagination débordante ce soit tout simplement inspiré d'un fait divers réel.
Un véritable régal de lecture tant Philippe Carrèse nous entraîne dans des chemins de traverse avec ce petit côté burlesque qui se mêle à la gravité.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
david-dupere
  07 octobre 2010
A lire pour l'humour et l'accent de Marseille de la pure détente.