AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Delorme (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alienor d'Aquitaine : Epouse de Louis VII, ..

Cette excellente biographie ne se contente pas de nous parler d'Aliénor d'aquitaine, c'est tout le douzième siècle qui est concerné et même au delà.

Les chapitres sont courts et la lecture facile.

L'auteur à pris le parti pris de rester très factuel et de ne pas broder autour des périodes de la vie d'Aliénor qui sont méconnu et très peu documentés. Quand il ne sait pas, il le dit. Il ne rentre pas non plus dans des considérations d'ordre psychologique cela reste un livre d'historien, pas de la littérature.

Phillippe Delorme a le mérite (enfin !) de ne pas essentialliser le moyen age en en faisant un âge d'or chrétien de bravoure et de moral, ni en en faisant une période exclusivement noir de barbares sanguinaires.



Le livre est également parsemé de citations en langues d'oc ou d'oil, en vieux français et en latin qui son systématiquement traduites en français afin de nous faire goûter un peu les sonorités d'antan ce qui est une très bonne idée.



Des généalogies sont présente en fin d'ouvrage et une courte bibliographie. On regrette un peu l'absence de cartes qui auraient pu illustrer les différents fiefs des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          30
Théories folles de l'Histoire

De tout temps, des théories alambiquées, farfelues, voire complètement indéfendables, sont apparues sur différents sujets de l'Histoire.



Les crânes de cristal, l'enfant du temple, le suaire de Turin, le premier pas sur la lune... Tous ces mystères pour certains thèmes, et découvertes pour d'autres, ont fait couler beaucoup, beaucoup, beaucoup d'encre.



Chacun y va de sa théorie, et Philippe Delorme aborde certains de ces sujets, en démontrant pourquoi ces théories ne tiennent pas la route.



En partant d'abord d'un exposé clair du sujet traité, et en retraçant le parcours de ce même sujet, il donne une vue claire (ce qui n'est pas toujours le cas au demeurant, lors de la lecture des écrits de certains théoriciens) sur la raison qui a pu pousser certains écrivains à voir des complots là où il n'y en a pas, ou à s'imaginer détenir une solution à un mystère.



Ensuite, il reprend un à un les différents points principaux de l'idée traitée, et en enlève le mystère et l'obscur, pour en détailler le principal. Et enfin, il explique les erreurs décelées, et dresse un tableau complet des pour et des contres de chaque thème.



Objectif, clair, précis, ce livre dessine pour nous un panorama plus réaliste des mystères de l'Histoire.



J'ai beaucoup aimé ce livre. Je dois tout de même préciser que ce n'est pas une lecture légère. Si on est un peu fatigué, et pas concentré, on en perd vite le fil. Pourtant, c'est loin d'être soporifique, au contraire. J'ai apprécié la manière de travailler de l'auteur, qui permet au lecteur de suivre le raisonnement pas à pas.



Chaque chapitre est très complet. Tout est détaillé, et chaque déclaration est appuyée par de nombreuses références. Chaque fin de chapitre comporte d'ailleurs une bibliographie se rapportant au thème traité.



J'ai été très surprise de découvrir certaines théories dont je n'avais jamais entendu parler, comme par exemple l'idée que l'Histoire humaine n'est pas aussi vieille qu'on le prétend, et que certains événements auraient été relaté deux fois, à différentes dates, pour un seul fait réellement arrivé. Je vous avoue que certaines idées m'ont clairement fait sourire, par leur aspect loufoque.



Au final, bien que complexe, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          30
Dynasties du monde

Ce livre est un tour d'horizon de la situation de la royauté en ce début de XXI ème siècle.

Si l'histoire des rois, reines, princes et princesses fait un peu Point de vue - Image du Monde lorsqu'on pense aux Windsor du Royaume-Uni, aux Bourbon d'Espagne ou aux Grimaldi de Monaco, Philippe Delorme remet ces dynasties dans leur perspective historique. Il rappelle ce que les familles de ces souverains ont apporté à leurs États et à l'évolution des régimes politiques. Et surtout Delorme emmène le lecteur dans les palais moins glamour des monarchies du Nord de l'Europe et porte l'attention sur ces monarchies qu'on a tendance à oublier en Afrique (Maroc, Lesotho, Swaziland), au Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Koweit, Emirats...), en Asie (Japon, Thaïlande...) et même en Polynésie avec les Tonga ou les Samoa.

Du coup on découvre qu'il existe encore quelques souverains omnipotents, que les monarques scandinaves vivent vraiment avec leur peuple, ou que les caisses des pétro-monarchies du Golfe ne sont pas toutes remplies au même niveau.

Côté grande Histoire, le livre s'attarde sur des rois qui ont incarné l'âme de leur pays, comme Albert Ier de Belgique lors de la première guerre mondiale ou Haakon VII de Norvège pendant la seconde guerre mondiale. Il permet aussi de détailler les conditions de l'arrivée sur le trône des Bernadotte en Suède ou des Orange Nassau aux Pays-Bas.

Le contenu anecdotique se mêle donc ainsi aux grands moments du passé, dans un livre où bien évidemment, vu son côté encyclopédie mondiale de la royauté, les chapitres sont d'intérêt très inégal.
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire Louis XVII

Le jeune fils de Louis XVI et Marie-Antoinette est mort à la prison du Temple à Paris. Pourtant, il n’y avait aucune preuve de cette mort, d’où le surgissement de nombreux "faux dauphins" au cours du XIXe siècle

Notre époque aime les symboles puisés dans l’Histoire. Louis XVII, mort à 10 ans dans une prison obscure, abandonné de tous et tué à petit feu parce qu’il était fils de roi, est l’incarnation douloureuse de l’enfance martyre, victime innocente de la politique et de la folie des hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Philippe d'Édimbourg : Une vie au service de..

Un livre intéressant, plutôt bien documenté mais qui demeure assez lisse, sans doute en raison des états de service de l'auteur au sein de magazines "people".

A vrai dire je ne m'intéressais guère à la vie et aux "hauts faits" de Philippe Mountbatten, ex prince de Grèce et de Danemark, aristocrate errant du fait de la disgrâce et exil des souverains grecs, auxquels il était étroitement apparenté. Ce qui m'intéressait et m'a toujours intriguée chez lui était de comprendre comment cette sorte de "super Mensch" (famille en Allemagne, ses soeurs se sont mariées à des allemands, dont une avec un dignitaire du régime nazi), géant blond faisant chavirer tous les coeurs du temps de sa splendeur et doté d'un tempérament de chef passablement irascible a pu accepter d'unir sa destinée à l'héritère passablement transparente du trône d'Angleterre, se condamnant ainsi à rester, lui sexiste à souhait, dans l'ombre d'une femme et ce à une époque où les femmes (fin des années 40) accédaient à peine au droit de vote en Europe.

Ma déception est que le livre ne se penche qu'assez superficiellement sur cette question et n'yapporte pas de réponse véritable. Néanmoins il rappelle et relate certains faits qui permettent de fonder des hypothèses.

L'auteur semble privilégier deux explications : le fait que Philippe ait trouvé chez les Windsor une famille qui lui a manqué au cours d'une enfance solitaire, éloignée de ses parents et l'histoire d'amour avec Elisabeth. Aucune de ces explications ne me paraît convaincante. Certes Philippe a été privé d'une famille "classique" dans son enfance, passée essentiellement dans divers pensionnats. Mais cette notion de bonheur au sein d'une famille nucléaire n'était pas si en vogue à son époque et probablement encore moins au sein de l'aristocratie. Il n'a d'ailleurs pas été totalement privé de famille, étant constamment soutenu par des parents, voyageant sans cesse pour rendre des visites à ses soeurs et nombreux cousins. L'auteur s'apitoie sur le fait que l'adolescent voyageait seul. Certes mais à une époque (années 30) où seuls les aristocrates et les très riches pouvaient s'offrir ce luxe. Contrairement à l'auteur je trouve que Philippe a plutôt eu une enfance et une adolescence extrêmement intéressantes et correspondant à son tempérament et dont je ne suis pas sûre qu'il se serait plaint lui-même. Quant à l'amour pour Elisabeth, je ne crois pas une seconde que cela aurait pu constituer un facteur déterminant de sa décision. L'auteur souligne lui-même le côté réactionnaire et suprêmement aristo du personnage. Pour lui la valeur ultime est celle du sens du devoir et autres idéaux aristocratiques au sein desquels l'amour bourgeois n'occupe aucune place. Elisabeth elle-même avait été particulièrement échaudée par les conséquences de l'histoire d'amour entre Edward VIII et Wallis Simpon. Donc franchement je ne pense pas qu'un romantisme échevelé ait présidé à leur histoire, d'autant plus qu'Elisabeth n'apparaît vraiment pas, contrairement à sa soeur Margaret, comme étant d'un tempérament particulièrment passionné. Elle s'est certes éprise de Philippe - qui faisait tourner toutes les têtes à l'époque - mais il constituait après tout le consort idéal : très illustre noblesse mais en exil et désargentée. Mais lui, avec son caractère, pourquoi choisir cette vie ? Ses vieilles valeurs aristocratiques constituent peut-être un début de réponse. Il aurait pu épouser une riche héritière et devenir un capitaine d'industrie. Mais en guise de carrière il choisit une carrière bien traditionnelle pour un aristo, en s'engageant dans la marine. Il me semble également possible - et c'est là que je regrette que le livre n'apporte pas de réponse définitive - qu'il ait parié - et perdu - sur l'avenir. Elisabeth s'était engagée à le laisser gouverner la famille en dictateur absolu - le laissant ainsi faire de multiples mauvais choix pour Charles - alors qu'elle gouvernerait le pays. Vu que le père d'Elisabeth était encore jeune lors de leur mariage, il pouvait espérer plusieurs dizaines d'années d'une vie où il aurait tout régenté et en poursuivant sa carrière au sein de la marine tout en assurant ses arrières pour ses vieux jours. le livre ne dit pas si la maladie de George VI, mort quatre ans après le mariage de sa fille, était déjà connue au moment du dit mariage. Si elle ne l'était pas, nous aurions ainsi l'explication du consentement de Philippe à une vie lui ressemblant aussi peu.

Sinon on sort de cette lecture avec le sentiment que oui, décidément et for better or worse : c'était une "autre époque"...
Commenter  J’apprécie          20
Marie de Médicis

Le recit est tres bien ecrit tres agreable a lire



J ai beaucoup appris de cette reine que je pensai préjudiciable pour le France, en faite cette femme n a cessé de se battre pour le royaume afin de preserver la paix et le trone de de son fils LOUIS Xiii



Et que dire de son combat contre Richelieu
Commenter  J’apprécie          20
Anne de Kiev

Rien que le titre doit repousser tout lecteur quelque peu averti car cette reine ne pouvait pas venir d'un Etat inexistant. En effet, l'Ukraine à ce moment-là n'existe pas. Il s'agit bien entendu de la Russie...
Commenter  J’apprécie          21
Secrets historiques et grandes énigmes

J'ai vraiment été super contente de découvrir cette collection des Editions Omnibus. J'aime les livres qui parlent d'Histoire mais qui peuvent se lire facilement, qui peuvent même traîner sur un coin de table et être ouvert quand on a cinq minutes, le tout sans perdre le fil. En fait, ce livre est une sorte de recueil de pleins de mini-articles écrits par des journalistes et des historiens sur des sujets divers, des sujets qui sont divisés en trois grosses catégories:



- Antiquités, tombes et cadavres vagabonds

- Impostures, mystères et faux prophètes

- Crimes, trahisons et monstres sanglants



Tous concernent des périodes et des cultures très différentes. Certains sujets abordés sont classiques dans ce genre de livre, d'autres moins. Des exemples?



Néfertiti, le mausolée d'Hérode, le roi Arthur, Geronimo, Sindologie, le faux sacre de Clovis, Nostradamus, Louis XVII, Roswell, Agnès Sorel, l'affaire des poisons, Jack l'éventreur, les Romanov, l'incendie du Reichtag, Lady Di, etc,



Le ton utilisé est léger et sans prétention, c'est accessible à tous et vraiment agréable à lire. Les chapitres font au maximum deux ou trois pages, ce qui est très chouette car, comme je le disais, ça permet d'en lire un de temps en temps puis de le reposer et de passer à autre chose sans s'y perdre totalement. Typiquement le genre de livre que j'adore, on y apprend une tonne d'informations sans lourdeurs et sans se prendre la tête! Je suis sûre qu'il plaira aux amateurs d'Histoire.. et de mystères bien sûr!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          20
Alienor d'Aquitaine : Epouse de Louis VII, ..

Aliénor d’Aquitaine, femme et reine de légende ; mais une légende noire qui va la poursuivre à travers les âges : cruelle, fourbe, meurtrière, nymphomane incestueuse, entre autres.



Qu’en est-il exactement ?



Les sources ont peu nombreuses. Philippe DELORME tente de rendre à ce personnage historique sa vérité...
Lien : http://www.lirezvous.com/phi..
Commenter  J’apprécie          20
Philippe d'Édimbourg : Une vie au service de..

Une lecture bien agréable et intéressante. Un livre bien construit, pas trop long ni trop court, bien écrit et facile à lire, pour tout public.

Une biographie complète sur Philippe d'Edimbourg, cela m'a permis de comprendre d'où il venait, son histoire, son enfance jusqu'à arriver en Angleterre.

Puis, le récit de l'histoire de sa vie est plutôt bien écrite et plaisante à lire.

Je suis toujours intéressée par les récits et anecdotes de la famille Windsor.



Qu'on l'aime ou pas, c'est un sacré personnage ce Monsieur.



Ce fût une bonne lecture, on ne s'y ennuie jamais, si on s’intéresse à la monarchie anglaise, bien-sûr.



Un livre a recommander, juste pour la curiosité.
Commenter  J’apprécie          10
Alienor d'Aquitaine : Epouse de Louis VII, ..

J’ai lu plusieurs livres sur ce personnage historique hors du commun dont « le lit d’Aliénor » de Mireille Calmel qui m’avait transportée et fait rêver. Je n’ai donc pas hésité une seconde à choisir ce livre à la bibliothèque d’autant plus que j’aime avoir plusieurs points de vue sur un même personnage historique.

Cette biographie est moins romantique et moins ludique que celle que je viens de citer. Néanmoins, Philippe Delorme rend un bel hommage à cette reine au destin exceptionnel, à cette femme passionnée, fantaisiste, qui a révolutionné les usages, qui a été deux fois reine, d’Angleterre et de France, qui est la mère de Richard cœur de Lion et la grand-mère de Blanche de Castille et qui s’est éteinte à, Fontevraud à l’âge de 82 ans..

Cette femme aux mœurs libres, féministe avant l’heure est devenue un mythe.

Cette excellente biographie nous renseigne non seulement sur Aliénor mais sur toute une époque.

Commenter  J’apprécie          10
Philippe d'Édimbourg : Une vie au service de..

D E M I - T E I N T E



Homme intrigant et passionnant le Duc est ici desservi par une écriture frôlant l'hagiographie et manquant singulièrement d'ironie pour mettre en valeur l'ambivalence (hypocrisie?) constante de cet homme.



Un défendeur du droit des femmes dont l'équipe n'est faite que de peu de femmes, qui plus est au physique avantageux, assignées à des postes subalternes. Un chasseur invétéré qui a tué des espèces protégées alors qu'il se pose en parangon de l'écologie. Un père de 4 enfants qui appelle à la gestion de la natalité dans les pays pauvres. Hypocrite on en convient.

Le traitement de ses blagues parfois racistes et souvent problématiques aurait mérité plus que cette justification d'humour incompris.



L'auteur met cependant bien en lumière l'importance de la famille unie que représente la princesse Elizabeth et sa famille et le rôle que cela a joué dans leur amour mais de fait on en vient à se questionner sur la sincérité de l'amour de Philip. En effet, le récit trop factuel manque d'émotion.



L'absence de linéarité dans le récit rend le tout un peu confus et permet peu d'appréhender un personnage aussi complexe. Son caractère ombrageux au lieu d'être excusé aurait dû être mis en exergue. Pas besoin d'être parfait pour être passionnant. A force d'excuser ses défauts Delorme fini même parfois par faire l'effet inverse et rendre cet homme assez antipathique.



Ajoutons que la francisation de tous les prénoms à l'exception de Andrew m'a rendu folle. On a passé le temps de ce chauvisnisme.



Malgré tout c'est une plongée intéressante dans la vie d'un homme finalement méconnu qui a évolué dans une position compliquée et qui permet de suivre sa vie et les épreuves qu'il a traversé. Je regrette que sa relation avec Elizabeth et ses enfants soit aussi peu exploité.



Un livre que je ne regrette donc pas d'avoir lu car j'en ai appris finalement beaucoup sur cet illustre et complexe inconnu.
Commenter  J’apprécie          10
La momie hurlante et autres énigmes de l'Hist..

Une lecture coup de cœur pour cet ouvrage passionnant qui n’est pas un roman !

L’auteur nous convie à découvrir 125 énigmes historiques. De l’Antiquité à nos jours, on voyage dans plusieurs pays. Ecosse, France, Turquie, Russie et d’autres encore.

Différents thèmes également. Certains que l’on connait, comme le Loch Ness ou les rumeurs qui courent sur les Templiers ou les Cathares. D’autres qu’on ne connait pas ou peu, comme les mystérieux enfants de Francfort, la grotte aux coquillages du Kent, le petit roi maudit ou l’empereur pétrifié…

Chaque énigme se présente sur deux pages, avec une illustration (photo ou dessin), le contexte, les explications (parfois un peu farfelues). On voit toutes les facettes de l’histoire en question. Et la « solution » ou du moins les hypothèses les plus probables et sérieuses. Certains mystères sont résolus grâce aux progrès de la technologie, mais d’autres ne le seront probablement jamais, comme la disparition des Neandertal. Le tout avec un style clair et précis.

Un plaisir renouvelé chaque fois que l’on tourne la page ! C’est fascinant de voir toutes les questions qui restent sans réponse ou qui ont mis très longtemps avant d’être résolues. Et il y en a certainement d’autres.

Fascinant aussi de voir comment certains ont tourné les faits à leur avantage, en se faisant passer pour le fils ou la fille caché d’un roi par exemple. Ou de lire les explications fantasques données par quelques-uns (intervention extraterrestre, civilisations avancées disparues…)

Un excellent moment de lecture ! C’est varié, rythmé, intéressant et intrigant.

Vous pouvez choisir de les lire dans l’ordre, ou pas ; à la suite les unes des autres ou en plusieurs fois. Bref, je n’y vois que des bons côtés. Une façon différente de survoler l’Histoire et des mystères qui donnent envie d’approfondir certains sujets. Une excellente découverte que je ne peux que vous recommander.

Commenter  J’apprécie          10
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

‘’La Russie des Tsars’’ nous emmène d’Ivan le terrible à Vladimir Poutine.

Nous avons en passant des Tsars, aux Empereurs pour conclure par les Présidents, une présentation de l'histoire Russe sur 500 ans. On est spectateur de son évolution économique, politique et militaire, ainsi que de ses envies d’ouverture vers l’Europe, pour ensuite se recroqueviller et s’isoler.

Un beau voyage dans le temps et dans le pouvoir, qui nous offre et nous permet de mieux comprendre et saisir toute la complexité de cet immense pays.

Les récits de quelques pages, nous apprennent les grands changements notables influé par ces dirigeants pour le pays et sur le reste du monde, mais ils abordent aussi la personnalité et la complexité de régner pour ses grandes figures de l'histoire.

Un bon résumé de l’histoire Russe… A conseiller pour découvrir ce pays et peut-être plonger un peu plus dans sa découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Les rois éphémères

Philippe Delorme est historien et journaliste. Spécialiste des familles souveraines, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages consacrés aux têtes couronnées. Son dernier livre intitulé Les rois éphémères et sous-titré « de Romulus Augustule à Jean-Paul Ier, en passant par l’Aiglon » revient sur les histoires contrariées de personnages historiques, dont la plupart sont méconnus. Elles illustrent parfaitement « la précarité et la vanité des gloires humaines ». Cette étude originale est introduite à merveille par une citation biblique. Nous la reproduisons dans son intégralité : « Dites au roi et aux princes : Humiliez-vous, prosternez-vous, car de votre tête est tombée la couronne qui faisait votre gloire » (Jérémie XIII - 18).



Avec cet ouvrage, nous voyageons sur plusieurs continents. En effet, grâce aux péripéties de ces infortunés, nous passons d’un pays à un autre, d’une histoire avec moults rebondissement à une autre, pour notre plus grand plaisir. Ce livre est donc constitué de courtes biographies réellement intéressantes, voire passionnantes, de protagonistes régnant d’une poignée d’heures à quelques mois. Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains ne purent même pas connaître le plaisir et la joie de ceindre la couronne : l’Histoire ou les Hommes en avaient décidé autrement. Les maladies, les combats, les poisons envoient dans l’autre monde des rois légitimes ou ceux qui se voient calife à la place du calife, pendant que d’autres en coulisses se frottent les mains.



Ainsi, nombreux sont les passionnés et les amateurs d’Histoire qui la considèrent ironique, parce qu’elle offre souvent de véritables pieds de nez. Les vies tragiques de Michel II Romanov et d’Humbert II roi d’Italie sont là pour nous le rappeler. Les deux portent le prénom du fondateur de leur illustre dynastie - Michel Ier Fiodorovitch Romanov tsar de Russie et Humbert de Maurienne premier comte de Savoie - mais ils échouent à transmettre ce qu’ils reçurent : la boucle finit par être bouclée.



Dans cette galerie de héros tragiques hauts en couleur, nous tombons sur l’inévitable Antoine de Tounens dont le regretté Jean Raspail conta, avec l’immense talent que nous lui connaissons, les rêves de grandeur. Ce Français, avoué de profession à Périgueux, voulut être roi. Et bien, il le fut après des aventures que nous pouvons qualifier d’extraordinaires. Cependant, ses règnes, car il perdit son trône plusieurs fois pour le reconquérir, ne durèrent jamais très longtemps, nonobstant sa volonté réelle et légitime de servir le peuple mapuche. Il était impossible de ne pas retrouver dans cette compilation la vie tragique de Napoléon II, le roi de Rome, qui aujourd’hui encore reste appelé l’Aiglon. Quel destin brisé de celui qui fut né, en apparence, sous les meilleures auspices. Nous lisons avec un grand intérêt les vies de Francesco Corner, doge de Venise, Fouad II, roi d’Egypte, Khalid ben Barghach sultan de Zanzibar, et de bien d’autres oubliés de l’Histoire.



Dans cet ouvrage, nous sommes en présence, de princes, de ducs, de rêveurs, de roturiers, de guerriers et même d’un Pape. Leur point commun ? Le titre nous l’indique sans le moindre détour. La malchance existe-t-elle ? La fortune joue-t-elle parfois des mauvais tours ? Certains peuvent être amenés à penser qu’un génie ou un être surnaturel tirent les ficelles dans un sens ou dans l’autre, car certaines évocations ressemblent véritablement à des romans des siècles passés. Nous regrettons seulement qu’une bibliographie ne soit pas proposée, afin de permettre à ceux désirant approfondir certains thèmes évoqués de trouver facilement des titres de référence.



Ceci étant dit, ce livre intéressa les lecteurs parce qu’ils fourmillent d’anecdotes et de faits les plus étonnants les uns que les autres. Ils confirment tous l’adage bien connu : « L’Histoire est le théâtre de l’imprévu ». A titre personnel, nous le recommandons - en particulier - aux plus jeunes, car la lecture de ce panorama royal ouvrira leurs horizons de recherches et d’études.







Franck ABED
Lien : http://franckabed.unblog.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Les Français parlent beaucoup de la Russie mais qui connait son histoire ? En feuilletant plus de mille ans d'Histoire, ce livre nous offre une belle séance de rattrapage. Et nous donne des éléments pour mieux comprendre le plus grand pays du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Ombres et mystères de l'Histoire

L'emballage est prometteur, la 4ème de couverture alléchante...

La lecture de toutes ces histoires m'a été fastidieuse, pourtant, elles sont courtes ( 5 pages maxi ) mais rapidement, l'écriture et le style devient lourd, encombré. Je n'ai pas compris pourquoi nous raconter dans le détail l'arbre généalogique de certains protagonistes. C'est inutile et surtout, ça n'a pas sa place dans un recueil de petites histoires de l'histoire destiné à un large public non initié.

Par ex...

"La reine du désert" histoire d'une reine du IIIème siècle est pollué par des détails inutiles alors qu’il y a tant à raconter sur cette reine de Palmyre!!

J'ai mal compris le choix de certaines histoires comme celle "Quand Macron tuait Tibère " à part le fait qu'un des protagoniste s'appelait Macron, aucun intérêt pour un lecteur lambda non initié à l'histoire antique. Trop de détails inintéressants.

Bref, déçue de ce livre, pas de plaisir à sa lecture. Juste un peu de culture acquise laborieusement ( vite oublié très certainement)
Commenter  J’apprécie          10
Philippe d'Édimbourg : Une vie au service de..

Avec les mariages princiers on s'est crus incollables sur la royal family !!! Eh bien non !!

Ce livre nous apprend beaucoup de choses sur le mari de S.M Elisabeth II : en effet on apprend tout des origines de Philippe de Grèce, devenu Philippe de Mountbatten puis duc d'Edimbourg ..

Le fringant marin, pas ennemi des plaisanteries potaches et du mot qui tue, a eu une vie d'exilé, loin de ses parents, avant de trouver un second foyer chez les Mountbatten .

On suit avec plaisir comment cet homme fait pour le commandement s'est passé le fil à la patte, et comment il a essayé de trouver un semblant de liberté en étant le premier sujet de sa royale majesté.

Un bouquin intéressant, loin de la presse people, détestée par tous ...

Commenter  J’apprécie          10
Théories folles de l'Histoire

Reçu dans le cadre de la masse critique Babelio, j'ai été ravie de recevoir ce livre, curieuse d'en découvrir le contenu et espérant passer un excellent moment et apprendre plein de choses sur les théories de notre Histoire.

Malheureusement, si effectivement j'ai appris des choses et me suis rendue compte qu'il en faut peu pour faire naître une théorie, aussi absurde soit-elle, j'ai eu beaucoup de mal avec le style pris par l'auteur et mis un temps fou pour lire le livre.

Comme le disait une précédente critique, il faut être très concentré pour lire le livre sous peine de se retrouver complètement perdu au bout de quelques pages. L'auteur emploie un vocabulaire "complexe" qui, mêlé à une grande quantité de citations et de noms propres, rendent la lecture laborieuse. Le format avec de courts chapitres pour chaque "théorie" ne laisse pas assez de temps pour un développement plus long qui permettrait de décondenser l'information et la rendre plus lisible. C'est un choix bien sûr : moins de sujets plus développés ou plus de sujets moins développés. Je suis plutôt partisane de la première solution.

Amateurs de théories conspirationnistes telles que les reptiliens, les illuminati etc., ou avides de découvrir des théories moins connues mais tout aussi originales (comme la civilisation qui n'aurait que 1000 ans ou les statues de l'îles de Pâques qui viendraient de Vénus), je vous recommande quand même de vous laisser tenter par Les théories les plus folles de l'Histoire ! En gardant en tête que c'est pas une lecture facile et qu'il faut prendre son temps pour bien tout saisir. Elle est peut-être plus destinée à un public ayant déjà de très bonnes références historiques.
Commenter  J’apprécie          10
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Magnifique galeries de portraits.

Des constantes au cours des siècles, pour comprendre la situation actuelle.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Delorme (239)Voir plus


{* *}