Pygmalion-Gérard Watelet (27/03/2013)
3.47/5   19 notes
Tour à tour duchesse d'Aquitaine, reine de France épouse de Louis VII, puis reine d'Angleterre par son mariage avec le futur Henri II, Aliénor domine par sa personnalité hors du commun le XIIe siècle occidental. Cette souveraine lucide et lettrée s'imposa vite comme une femme de pouvoir, outrepassant les traditionnelles attributions conférées à une reine et occupa une place déterminante dans les relations entre la France et l'Angleterre en apportant à l'un puis à l'... >Voir plus
Que lire après Alienor d'Aquitaine : Epouse de Louis VII, mère de Richard Coeur de LionVoir plus
La critique de Christian Tarente. - Politique Magazine, septembre 2011.

Aliénor, ce diable de femme. Vie passionnante que celle d'Aliénor d'Aquitaine, passionnante à vivre sans doute, passionnante à lire sous la plume de Philippe Delorme certainement. Élevée à la Cour de Poitiers, une des plus brillantes d'Occident, elle voit, à 15 ans, son mariage avec le futur Louis VII organisé par l'abbé Suger, conseiller avisé de Louis VI. Reine de France, Aliénor, de fort tempérament, se plaint de ce mari trop monacal. Elle le suit quand il part secourir les Chrétiens de Syrie, mais l'échec de la croisade précipite l'échec conjugal. le mariage qui, en quinze ans n'a donné que deux filles, est annulé.
Redevenue duchesse d'Aquitaine, Aliénor épouse en 1152 Henri Plantagenet, héritier du trône anglais. Deux ans après, la voilà reine d'Angleterre. Elle donnera huit enfants à Henri II, dont deux rois, Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre. Quand ceux-ci se rapprocheront du roi de France, Alénor les soutiendra. Arrêtée, emmenée à Salisbury, elle passera quinze ans en résidence surveillée.
En 1189, Henri meurt : Aliénor, veuve, a encore quinze ans à vivre, qui seront bien remplis. Aussitôt roi, Richard Coeur de Lion la libère, et part en croisade : elle assure brillamment la régence. Pour marier son fils, elle parcourt mille et mille lieues et décroche la main de Bérengère de Navarre qu'elle emmène en Sicile rejoindre Richard pour l'épouser... à Chypre! Et au retour, quand Richard est capturé par Léopold d'Autriche, Aliénor réunit la rançon et le fait libérer.
le sort tourne en 1199 : Richard tué d'un coup d'arbalète, son frère Jean sans Terre se révèle incapable de tenir tête à Philippe-Auguste, qui fait prononcer la "commise" de ses fiefs, conquérant ainsi la Normandie et l'Aquitaine. A Fontevraud, entourée d'une cour de lettrés et de troubadours, Aliénor assiste à l'écroulement de ses rêves : l'heure est capétienne. le 1er avril 1204, à quatre-vingts ans, elle meurt à Fontevraud où elle repose toujours.
Des chroniqueurs anglais et même Michelet l'ont accusé d'adultère avec son oncle Raymond lors de la croisade avec Louis VII, et du meurtre de Rosamonde, la favorite d'Henri II... Philippe Delorme fait justice de ces ragots.

Cette excellente biographie ne se contente pas de nous parler d'Aliénor d'aquitaine, c'est tout le douzième siècle qui est concerné et même au delà.
Les chapitres sont courts et la lecture facile.
L'auteur à pris le parti pris de rester très factuel et de ne pas broder autour des périodes de la vie d'Aliénor qui sont méconnu et très peu documentés. Quand il ne sait pas, il le dit. Il ne rentre pas non plus dans des considérations d'ordre psychologique cela reste un livre d'historien, pas de la littérature.
Phillippe Delorme a le mérite (enfin !) de ne pas essentialliser le moyen age en en faisant un âge d'or chrétien de bravoure et de moral, ni en en faisant une période exclusivement noir de barbares sanguinaires.

Le livre est également parsemé de citations en langues d'oc ou d'oil, en vieux français et en latin qui son systématiquement traduites en français afin de nous faire goûter un peu les sonorités d'antan ce qui est une très bonne idée.

Des généalogies sont présente en fin d'ouvrage et une courte bibliographie. On regrette un peu l'absence de cartes qui auraient pu illustrer les différents fiefs des protagonistes.
Un bon livre sur cette souveraine, mythique, dont la vie influencera deux royaumes, France et Angleterre.
L'ouvrage permet de passer au dessus des clichés véhiculés par ce personnage.
Une vie dense, de l'Aquitaine au trône de France, puis au Levant (elle sera de la deuxième croisade), un mariage annulé, reine d'Angleterre, soutenant ses fils en révolte contre son époux, la disgrâce....
Une véritable saga, elle est la mère d'un autre personnage légendaire, Richard Coeur de Lion.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture, que vous pourrez compléter avec le Lion en hiver, l'interprétation d'Aliénor par Katharine Hepburn étant magistrale
J'ai lu plusieurs livres sur ce personnage historique hors du commun dont « le lit d'Aliénor » de Mireille Calmel qui m'avait transportée et fait rêver. Je n'ai donc pas hésité une seconde à choisir ce livre à la bibliothèque d'autant plus que j'aime avoir plusieurs points de vue sur un même personnage historique.
Cette biographie est moins romantique et moins ludique que celle que je viens de citer. Néanmoins, Philippe Delorme rend un bel hommage à cette reine au destin exceptionnel, à cette femme passionnée, fantaisiste, qui a révolutionné les usages, qui a été deux fois reine, d'Angleterre et de France, qui est la mère de Richard coeur de Lion et la grand-mère de Blanche de Castille et qui s'est éteinte à, Fontevraud à l'âge de 82 ans..
Cette femme aux moeurs libres, féministe avant l'heure est devenue un mythe.
Cette excellente biographie nous renseigne non seulement sur Aliénor mais sur toute une époque.
Aliénor d'Aquitaine, femme et reine de légende ; mais une légende noire qui va la poursuivre à travers les âges : cruelle, fourbe, meurtrière, nymphomane incestueuse, entre autres.

Qu'en est-il exactement ?

Les sources ont peu nombreuses. Philippe DELORME tente de rendre à ce personnage historique sa vérité...
Lien : http://www.lirezvous.com/phi..

[...] la femme au Moyen Âge revêt une image équivoque. On la redoute et on la révère. C'est à la fois la Vierge et la Prostituée, la Mère et l'Amante, la Dame et la Tentatrice. Elle se révèle parfois - s'emporte l'évêque de Rennes- " le pire des pièges tendus par l'Ennemi, [...] la racine du mal, rejeton des tous les vices, [...] une tête de lion, une queue de dragon et au milieu rien d'autre qu'un feu fervent". Mais Marbode tresse des lauriers à la femme vertueuse : " Rien de meilleur qu'une bonne épouse. [...]S'il manque le champ, à quoi bon les semences ?"
C'est à la fois la vierge et la prostituée, la mère et l'amante, la Dame et la tentatrice.

Videos de Philippe Delorme (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delorme
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Guerre scolaire : un rapport rallume la mèche Invité : Philippe Delorme - Secrétaire général de l'enseignement catholique • École privée : un rapport étrille son financement • École privée : un rapport parlementaire à charge ? • Stanislas : l'affaire a-t-elle nui à l'image du privé ? • Financement de l'école privée : trop peu de contrôles ? • École privée : un financement opaque ? • En France, plus de 2 millions d'élèves dans le privé • Enseignement privé : une « ségrégation socioscolaire » ? • Enseignement privé : une dégradation de la mixité sociale ? • Sélection des élèves : trop de liberté laissée aux écoles privées ? • Groupes de niveau : les enseignants du public dans la rue Invités : Manon Dubois - ancienne militaire de la Marine française, Me Julien Richou - Avocat de Manon Dubois et Manon Quérouil-Bruneel • Violences sexuelles dans l'armée : la fin de l'omerta ? • Violences sexuelles : vers un #MeToo des armées ? • Violences sexuelles dans l'armée : le témoignage de Manon Dubois • Dans l'armée, une culture du silence ? • #MeToo des armées : des voix s'élèvent pour briser le silence • Violences sexuelles dans l'armée : une prise en charge insuffisante • #MeToo des armées : pour les victimes, la double peine • #MeToo des armées : impunité des agresseurs ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Commotions cérébrales dans le sport : l'alerte de Raphaël Varane Le 5 sur 5 : • Émile : le procureur fait le point sur l'enquête • Humanitaires tués à Gaza : « condamnation ferme » de la France • Julien Bayou quitte EELV et le groupe écologiste à l'Assemblée • Mort de l'écrivaine Maryse Condé • Crues : les inondations se poursuivent • PSG : Luis Enrique vole au secours de Mbappé • Euro 2024 : l'Allemagne change le flocage controversé de son maillot