Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (27/03/2013)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
Tour à tour duchesse d'Aquitaine, reine de France épouse de Louis VII, puis reine d'Angleterre par son mariage avec le futur Henri II, Aliénor domine par sa personnalité hors du commun le XIIe siècle occidental. Cette souveraine lucide et lettrée s'imposa vite comme une femme de pouvoir, outrepassant les traditionnelles attributions conférées à une reine et occupa une place déterminante dans les relations entre la France et l'Angleterre en apportant à l'un puis à l'... >Voir plus

wentworth23
  13 mars 2013
La critique de Christian Tarente. - Politique Magazine, septembre 2011.
Aliénor, ce diable de femme. Vie passionnante que celle d'Aliénor d'Aquitaine, passionnante à vivre sans doute, passionnante à lire sous la plume de Philippe Delorme certainement. Élevée à la Cour de Poitiers, une des plus brillantes d'Occident, elle voit, à 15 ans, son mariage avec le futur Louis VII organisé par l'abbé Suger, conseiller avisé de Louis VI. Reine de France, Aliénor, de fort tempérament, se plaint de ce mari trop monacal. Elle le suit quand il part secourir les Chrétiens de Syrie, mais l'échec de la croisade précipite l'échec conjugal. le mariage qui, en quinze ans n'a donné que deux filles, est annulé.
Redevenue duchesse d'Aquitaine, Aliénor épouse en 1152 Henri Plantagenet, héritier du trône anglais. Deux ans après, la voilà reine d'Angleterre. Elle donnera huit enfants à Henri II, dont deux rois, Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre. Quand ceux-ci se rapprocheront du roi de France, Alénor les soutiendra. Arrêtée, emmenée à Salisbury, elle passera quinze ans en résidence surveillée.
En 1189, Henri meurt : Aliénor, veuve, a encore quinze ans à vivre, qui seront bien remplis. Aussitôt roi, Richard Coeur de Lion la libère, et part en croisade : elle assure brillamment la régence. Pour marier son fils, elle parcourt mille et mille lieues et décroche la main de Bérengère de Navarre qu'elle emmène en Sicile rejoindre Richard pour l'épouser... à Chypre! Et au retour, quand Richard est capturé par Léopold d'Autriche, Aliénor réunit la rançon et le fait libérer.
le sort tourne en 1199 : Richard tué d'un coup d'arbalète, son frère Jean sans Terre se révèle incapable de tenir tête à Philippe-Auguste, qui fait prononcer la "commise" de ses fiefs, conquérant ainsi la Normandie et l'Aquitaine. A Fontevraud, entourée d'une cour de lettrés et de troubadours, Aliénor assiste à l'écroulement de ses rêves : l'heure est capétienne. le 1er avril 1204, à quatre-vingts ans, elle meurt à Fontevraud où elle repose toujours.
Des chroniqueurs anglais et même Michelet l'ont accusé d'adultère avec son oncle Raymond lors de la croisade avec Louis VII, et du meurtre de Rosamonde, la favorite d'Henri II... Philippe Delorme fait justice de ces ragots.

CVolland
  18 décembre 2017
Cette excellente biographie ne se contente pas de nous parler d'Aliénor d'aquitaine, c'est tout le douzième siècle qui est concerné et même au delà.
Les chapitres sont courts et la lecture facile.
L'auteur à pris le parti pris de rester très factuel et de ne pas broder autour des périodes de la vie d'Aliénor qui sont méconnu et très peu documentés. Quand il ne sait pas, il le dit. Il ne rentre pas non plus dans des considérations d'ordre psychologique cela reste un livre d'historien, pas de la littérature.
Phillippe Delorme a le mérite (enfin !) de ne pas essentialliser le moyen age en en faisant un âge d'or chrétien de bravoure et de moral, ni en en faisant une période exclusivement noir de barbares sanguinaires.
Le livre est également parsemé de citations en langues d'oc ou d'oil, en vieux français et en latin qui son systématiquement traduites en français afin de nous faire goûter un peu les sonorités d'antan ce qui est une très bonne idée.
Des généalogies sont présente en fin d'ouvrage et une courte bibliographie. On regrette un peu l'absence de cartes qui auraient pu illustrer les différents fiefs des protagonistes.
lirezvous
  20 mai 2013
Aliénor d'Aquitaine, femme et reine de légende ; mais une légende noire qui va la poursuivre à travers les âges : cruelle, fourbe, meurtrière, nymphomane incestueuse, entre autres.
Qu'en est-il exactement ?
Les sources ont peu nombreuses. Philippe DELORME tente de rendre à ce personnage historique sa vérité...
Lien : http://www.lirezvous.com/phi..
TheWindTheWind   31 décembre 2014
[...] la femme au Moyen Âge revêt une image équivoque. On la redoute et on la révère. C'est à la fois la Vierge et la Prostituée, la Mère et l'Amante, la Dame et la Tentatrice. Elle se révèle parfois - s'emporte l'évêque de Rennes- " le pire des pièges tendus par l'Ennemi, [...] la racine du mal, rejeton des tous les vices, [...] une tête de lion, une queue de dragon et au milieu rien d'autre qu'un feu fervent". Mais Marbode tresse des lauriers à la femme vertueuse : " Rien de meilleur qu'une bonne épouse. [...]S'il manque le champ, à quoi bon les semences ?"
Videos de Philippe Delorme (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delorme
À la veille de la première guerre mondiale, l?Europe ne compte que quatre républiques, dont la France. Partout ailleurs, ce sont des monarchies, dont beaucoup sont aujourd?hui déchues, qui se partagent le pouvoir.
Cinq souverains dominent le Vieux Continent : George V, roi du Royaume-Uni et empereur des Indes, Nicolas II, tsar de Russie, Guillaume II, roi de Prusse et empereur allemand, François-Joseph Ier, empereur d?Autriche et roi apostolique de Hongrie, et enfin Mehmed V Rechad, empereur ottoman et calife de l?islam.
Tous ou presque sont apparentés. Ils forment la grande famille du « Gotha », selon le nom du célèbre almanach qui recense, chaque année, princes et autres souverains. Cependant, les impératifs de la politique et de la diplomatie ont creusé un fossé profond entre les uns et les autres. Quelques mois après ce début d?année 1914, ils vont s?entre-déchirer dans un effroyable conflit.
Philippe Delorme est historien et journaliste. Il a signé une trentaine de livres traitant des grands destins et des dynasties souveraines, passées et présentes. Il a publié aux Editions Sutton Rois et princes en 1914 et Rois et princes en 1939.
Commander ce livre : http://boutique.editions-sutton.com/SUTTON/Article/Rois-et-princes-en-1914-9782813808134.aspx?
Du même auteur (http://boutique.editions-sutton.com/SUTTON/defaultsgx.asp?) : - Rois et prince en 1939 - Elisabeth II - Les jeunes années d'une reine - Pantin
Vous aimez nos livres ? Retrouvez-nous sur notre site : http://boutique.editions-sutton.com/