AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Grandcoing (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La belle époque des pilleurs d'églises : Vol et..

Au début du XXe siècle, une petite équipe de voleurs font le tour de quelques églises du Limousin afin d'y voler des trésors inestimables. Pas de sang, pas d'armes, juste de la patience et de la ruse pour arriver à ses fins. Des hommes futés et attirés par l'engouement que suscitent les objets médiévaux.





Quel plaisir de lire et découvrir cette épopée digne d'Arsène Lupin au travers d'un fait réel et d'un livre magnifiquement documenté.



Un ouvrage construit de manière futée avec dans une première partie l'affaire elle-même de la bande à Thomas relaté avec des extraits de journaux d'époque, des minutes du procès, l'impact sur le public avec un intérêt de ce dernier pour cette équipe de cambrioleurs et l'appropriation par les journaux, les auteurs de l'époque (notamment Maurice Leblanc dans son aventure d'Arsène Lupin : L'aiguille creuse). Le lecteur se régale grâce aux documents présentés comme les télégrammes, articles de journaux, cartes postales.





Le livre prend ensuite une ampleur plus politique et historique dans une seconde partie.



D'une part, cette affaire intervient au lendemain de la loi promulguant la séparation de l'État et de l'Église avec deux camps : les anticléricaux qui tentent d'accuser l'Église de soustraire des objets précieux et, les nationalistes catholiques qui eux voient dans cet acte une dérive de la société due aux lois laïques. Les protagonistes de l'affaire, en particulier Anthony Thomas, ne se privent d'ailleurs pas lors de leur procès de jouer sur cet aspect des choses.



D'autre part, historique avec une présentation des émaux du Limousin, leur désintérêt et l'engouement retrouvé lors de l'Exposition universelle donnant un nouveau souffle à cet art et l'intérêt de personnes plus cupides : des trafiquants d'art.



Seul petit bémol : par moment, quelques répétitions et longueurs.



Pour résumer : un livre historique, une enquête, un essai sur l'art... le tout permettant à tout lecteur de s'y plonger.



Merci à Ardents Editeurs pour le livre et pour toute la documentation en plus dans le pli.

Commenter  J’apprécie          730
La belle époque des pilleurs d'églises : Vol et..

Une chasse-reliquaire, d'un très grand prix, a été volée, dans les premiers mois de septembre 1907, à l'église d'Ambazac.

Gaston Leroux aurait pu lancer Rouletabille sur la trace de ces pilleurs d'église !

D'aucuns s'attendaient à voir surgir les toutes jeunes brigades du Tigre !

Mais deux fins limiers déjà étaient sur l'affaire :

Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, deux professeurs agrégés et spécialistes, l'un de l'Histoire politique et sociale du Limousin, l'autre de l'Histoire de la société limousine au XIXème et XXème siècles ...

Plus qu'un roman qu'il n'est pas, cet ouvrage est construit comme un véritable dossier d'instruction.

Mais c'est d'abord un beau livre qui attend qu'on l'ouvre.

Entre octobre 1905 et septembre 1907, des oeuvres d'art médiévales sont dérobées dans des églises et dans des musées du Massif Central.

L'affaire, aujourd'hui oubliée, a passionné la France et l'Europe au début du XXème siècle.

Les pilleurs d'église, la bande à Antony Thomas, ont été jugés, d'abord à Limoges au début 1908, puis à Riom à la fin de cette même année ...

Historiens exigeants, les deux auteurs de "La belle époque des pilleurs d'église" ont réalisé un dossier complet, très fouillé et abondamment illustré.

Leur livre est un livre d'Histoire comme je les aime.

Même s'il n'est pas exempt de quelques petits défauts qui lui infligent quelques longueurs et un petit manque de souffle.

Mais ce prix à payer n'est pas exorbitant.

Car l'ouvrage est bourré de qualité.

Il est d'abord passionnant et agréable à lire.

Il mêle, dans un savant dosage, l'Histoire et l'anecdote.

Ce qui le rend accessible à tous.

De plus l'époque est fidèlement restituée dans toute son épaisseur.

Ce moment de la séparation de l'État et de l'Église possède tous les ingrédients pour passionner les foules.

Et l'affaire a aussi une lecture politique ...

"Ah ! Qu'il est beau. Ah ! Qu'il est beau d'être antiquaire !

Mais c'est un métier délicat !"

Tandis qu'à Paris résonne l'écho d'une opérette, Arsène Lupin, dans "L'Aiguille creuse" le troisième opus de ses aventures, prétend être le chef de la bande à Thomas.

Mais là s'arrête la littérature, et commence l'Histoire ...

Je remercie Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, les deux auteurs de "La belle époque des pilleurs d'église", autant d'avoir écrit ce livre que de me l'avoir offert.

Il est une pierre à ajouter à l'édifice de "la Petite Histoire" si chère à G. Lenotre.

Je remercie aussi l'équipe des Ardents Éditeurs qui, lorsqu'ils font les choses, le font bien et chaleureusement.

Le marque-page du livre est superbe !

Et le petit mot ajouté était très sympathique ...









Commenter  J’apprécie          370
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, tome 4 : L..

Début du XXème siècle, 1909, Jules Lerouet, inspecteur des Brigades Mobiles se retrouve confronté à une enquête qui va le mener de Paris jusqu’à Vienne, capitale de l’empire austro-hongrois.

Les Brigades régionales de police mobile ou plus communément appelées Brigades mobiles ont été créées par Clémenceau et sont l’ancêtre de la Police judiciaire française. Lerouet en est membre depuis deux ans et a déjà fait équipe avec Hippolyte Salvignac, antiquaire. C’est donc le quatrième tome de leurs aventures.

Pour la présente enquête, la compagne d’Hippolyte, Léopoldine va leur être d’un grand secours. En effet, elle est d’ascendance hongroise et parle couramment l’allemand. Nous sommes en pleine transition de siècle, et les enjeux géopolitique sont grandement remis en cause. Les nationalismes sont exacerbés, l’antisémitisme est très présent dans tous les pays, l’Alsace et la Lorraine sont sous domination allemande, l’empire austro-hongrois tenu par une main de fer par François-Joseph, se gangrène.

Tout commence par l’assassinat d’un aristocrate hongrois suivi par deux autres membres d’une association regroupant des immigrants hongrois.

Une grande manipulation est à l’œuvre et nos héros vont s’atteler à la dévoiler au grand jour.

L’occasion aussi, pour l’auteur de nous immerger dans l’Histoire du moment, celle des années précédant la Grande Guerre. Où l’on se rend compte qu’un ancien monde est en train de disparaître. L’art est en pleine transformation, le classicisme faisant place à d’autres mouvements d’art qui rompent avec la tradition aussi bien dans la peinture, que dans la sculpture ou l’architecture.

De plus à travers Hippolyte et Léopoldine, on intègre les milieux artistiques. Léopoldine est une artiste peintre talentueuse, fougueuse et pleine de caractère. Elle veut prouver que les femmes sont aussi capables d’intégrer les plus grands noms de la peinture. Elle prône l’émancipation des femmes ainsi que le droit de vote. Tout cela est sujet à discussions très animées entre elle et son amoureux.

Un bon polar qui nous fait surtout rentrer dans la grande Histoire de l’avant Première guerre mondiale ; avec la mise en place des alliances des grandes puissances et de leurs intérêts mutuels et qui aboutira à la grande déflagration qui dévastera toute une génération et tout un continent.

J’ai aimé découvrir cette époque à travers le style d’écriture de Philippe Grandcoing. Il est très agréable et j’ai découvert une période que je ne connaissais pas outre-mesure. Il est toujours plus facile d’intégrer des connaissances à travers une histoire qui mêle fiction et faits réels.

Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          319
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, tome 6 : L..

1911, l’aviation est en plein essor avec tous ses cortèges d’accident. Le ministre de la guerre Maurice Berteaux est tué lors d’une course Paris-Madrid sur l’aérodrome d’Issy-Les-Moulineaux par l’avion d’un précurseur, Louis Émile Train. Conspiration, attentat, accident, la police enquête. Notre ami Hippolyte Salvignac présent lors de l’accident en est tout chamboulé. C’est son ami, l’inspecteur Jules Lerouet qui est chargé de l’enquête.

S’ajoute à tout cela, une disparition mystérieuse, un artefact religieux un peu litigieux, un environnement politique très tendu en ces années précédant la première guerre mondiale.

Le Tigre, Clemenceau n’est plus au commande de la nation, mais sénateur. Cela ne l’empêche pas de tirer les ficelles politiques. Il cherche des informations auprès des deux amis.

A travers ce roman historique, c’est la grande histoire qui est mise en avant. Les problèmes d’avant guerre avec le Maroc, l’Allemagne, l’Empire ottoman. Les trafics des uns, l’espionnage des autres. Tout est compliqué, imbriqué.

Ce livre est une vrai mine d’informations pour moi qui ne connaît pas trop cette époque. A travers les aventures de nos deux amis, c’est tout une ambiance qui est mise en avant. On découvre la vie parisienne, l’évolution des faubourgs, de la banlieue. Le déploiement d’une vie parisienne vers l’extérieur. Et puis tous les enjeux politiques, et magouilles des uns et des autres. La guerre des polices et du renseignement. Fort intéressant.

J’ai beaucoup aimé, comme d’habitude l’écriture de Philippe Grandcoing.

L’art est aussi mis à l’honneur avec la compagne d’Hippolyte, Léopoldine, férue d’art, peintre elle-même, femme libre et sans attache. A travers elle c’est tout un monde cosmopolite que l’on rencontre. De part ses attaches Magyar, elle fréquente aussi les milieux des exilés de son pays d’origine.

L’érudition de l’auteur ressort vraiment, à la lecture de ce sixième opus des aventures d’Hippolyte Salvignac. C’est tout un monde qui se meurt qui est mis en avant, la grande guerre s’annonce et la douceur de vivre est encore là mais plus pour très longtemps.

Merci encore aux Éditions de Borée pour ce roman. C’est toujours un grand plaisir de lire une telle plume.
Commenter  J’apprécie          303
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, tome 2 : L..

Printemps 1907, Hippolyte Salvignac, après avoir passé une soirée bien arrosée dans une maison de plaisir pour y discuter avec Clemenceau et Hennion futur chef de la Sûreté, est arrêté au petit matin, accusé d'avoir assassiné le mari de sa maîtresse, avec laquelle il avait rompu quelques semaines auparavant. Il en appelle à Jules Lerouet, l’inspecteur de police qu'il avait aidé en tant qu'expert en oeuvres d'art. Les deux hommes sont bien décidés à faire toute lumière sur cette histoire et Hippolyte en profite également pour enquêter sur le père inconnu de Jules Lerouet, après le décès de la mère du policier qui était employée par la riche famille de Villebrosse, en Sologne.



Deux enquêtes, l'une policière, l'autre plus familiale pour lesquelles Hippolyte Salvignac délaisse un temps son négoce d'antiquités, confiée à son associé Léon Bourdaix. Notre apprenti détective, d'abord accusé, se lance dans la recherche de la vérité pour éviter une nouvelle erreur judiciaire, la police ayant arrêté et étant prête à juger un artiste peintre appartenant à la bande d'artistes du bateau-lavoir à Montmartre qui ne semble pas avoir de véritable alibi. Jules Lerouet pour sa part est diligenté par Clemenceau en Occitanie, où les viticulteurs manifestent pour leurs conditions de travail et les taxes et charges que l'État leur demande sans cesse de payer.

Au fur et à mesure de leurs missions respectives, le chemin des deux hommes se croisent, tantôt à Paris, tantôt dans le sud de la France où la fronde fait rage.

Une deuxième enquête avec un apprenti détective qui se mêle facilement dans les milieux qu'il fréquente, l'art Océanien et Africain avec son commerce d'antiquaire et l'avant-garde artistique parisienne avec les peintres qu'il rencontre dans les bars où ils refont le monde, on y croise Derain, Vlaminck, Picasso...Son escapade dans le sud-ouest met en lumière les troubles qui grondent avec les syndicats de viticulteurs révélant toute la roublardise de Clemenceau dans le règlement de ce type de conflits.

L'intérêt de cet opus n'est pas les deux enquêtes dont une est résolue, l'autre laissant toujours planer le doute sur les origines de Jules Lerouet, mais c'est une plongée dans l'avant-garde artistique et surtout dans l'art de la politique version Clémenceau, le tout très bien documenté historiquement.
Commenter  J’apprécie          260
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, tome 1 : L..

Hippolyte Salvignac, la quarantaine, a rompu la tradition familiale de notaires pour être antiquaire à Paris. C'est pour son expertise, notamment ses connaissances de l'art religieux médiéval, qu'il est contacté par Clémenceau. En effet depuis la loi de séparation de l'Eglise et de l'état, des inventaires doivent être dressés ou l'ont été, afin de transférer la propriété des biens à l'état pour la majeure partie. Mais il semble bien que des biens de l'église disparaissent, soient l'objet de trafics et que des faux aient également été identifiés. Pour tirer au clair ces malversations, Hippolyte va seconder le jeune et fringant inspecteur Lerouet qui semble quelque peu arrogant. Si les débuts entre le provincial et le jeune parisien sont timides, ils vont vite apprendre à se découvrir et s'apporter l'un l'autre leurs expériences et surtout leur façon de voir souvent diamétralement opposée.



Le Tigre et les pilleurs de DIeu est une très belle découverte, une première enquête qui permet de faire connaissance avec un antiquaire qui, après de nombreuses années dans son commerce, se pose beaucoup de questions sur son avenir et saisit cette occasion pour se lancer dans l'inconnu et épauler un enquêteur ouvert sur les nouvelles techniques d'investigation, qui sait rester critique avec Bertillon et surtout ses idées politiques dans l'affaire Dreyfus qu'il réprouve. L'intrique proposée par Philippe Grandcoin est de très bonne tenue et le principal avantage est qu'il nous plonge dans ces années post-séparation de l'église et de l'état et post affaire Dreyfus où l'on peut constater que les esprits sont encore passionnés. J'ai appris énormément de choses sur cette période et suis assez encline à lire les enquêtes suivantes avec un héros particulièrement sympathique et des personnages secondaires très bien campés.

A suivre...
Commenter  J’apprécie          260
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, tome 5 : L..

J’ai découvert les aventures d’Hippolyte Salvignac avec le quatrième tome de la série « La conspiration hongroise ».

Philippe Grandcoing situe ses aventures au tout début du Xxème siècle,à la veille de la grande guerre 14/18.

Avec ce cinquième opus, nous sommes amenés à découvrir le village des Eyzies de Tayac où depuis quelques années, des vestiges de la préhistoire sont découverts par des chercheurs acharnés. Beaucoup, intéressés par l’Histoire, d’autres pour un but très lucratif.

Le père d’Hippolyte, le vieux notaire Aristide, toujours à l’affût d’une bonne affaire s’est mis en tête d’acquérir un domaine, le château de Rocalbes pour ses vieux jours et ceux de son fils. Cette demeure se trouve pile en plein milieu de cette zone très riche en silex et vestiges du temps très lointain de Cro-Magnon.

Hippolyte n’est pas très enthousiasme mais il veut faire plaisir à son père. Voici donc le petit clan Salvignac et sa chère Léopoldine, partis à la découverte du terrain et de ses dépendances.

Seulement voilà, des crimes sont commis au sein même des chantiers de fouilles. Le mystère s’épaissit, et voici nos héros transformés en détectives. Hippolyte va faire appel à son ami l’inspecteur Jules Lerouet des Brigades du Tigre pour l’aider à démêler tout cet imbroglio.

Ce polar historique est surtout prétexte à nous faire découvrir les richesses du Périgord avec ses grottes, ses châteaux médiévaux, sa faune, sa flore et ses habitants.

Le roman mêle habilement les aventures de nos héros, à celles de personnages historiques ayant réellement existé : Célestin Hennion, le patron de la Sûreté de Paris, Denis Peyrony, un instituteur passionné de préhistoire à laquelle il consacrera sa vie, Otto Hauser, un trafiquant de découvertes préhistoriques : suisse allemand très mal vu par les gens du crus car étranger, et bien d’autres …

Un roman que j’ai pris grand plaisir à découvrir, merci aux Éditions de Borée. Je dois dire que je suis toujours impressionnée par la somme d’informations que l’auteur doit rassembler pour écrire un tel livre : les personnalités, les événements, les descriptions des villes traversées, les grottes préhistoriques, la topographie des lieux. C’est un tout, une histoire dans la grande Histoire.

On suit les aventures de nos héros avec entrain et intérêt.

Et le tandem Salvignac/Lerouet se complète à merveille avec bien sûr la jolie Léopoldine.

J’ai encore à découvrir le tome 2 et 3. J’ai lu dernièrement le tome 1 « Le Tigre et les pilleurs de Dieu » qui nous faisait découvrir la création des Brigades du Tigre par Clemenceau….



Commenter  J’apprécie          254
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, tome 1 : L..

J’ai découvert l’univers d’Hippolyte Salvignac avec le tome 4 « La conspiration hongroise ». Du coup je me suis dit qu’il serait bon de découvrir ses aventures par le début. La plupart des protagonistes se rencontrent dans ce premier tome qui nous fait découvrir la France du début du XXème siècle avec Clémenceau, le Tigre, chef du conseil.

Comme on le sait le Tigre a fondé ses fameuses brigades, une police moderne, réactive, motorisée. Ici on en sent les prémices avec l’inspecteur Lerouet féru de nouvelles méthodes d’investigation.

Nos deux compères qui vont faire connaissance, auront fort à faire, car le patrimoine religieux suite à la séparation des biens et de l’Église est pillé dans un vaste trafic international.Sans parler des crimes commis en parallèle.

Très bon petit polar, sans trop d’hémoglobine ce que j’ai d’ailleurs en horreur. On se retrouve avec des investigations dans le monde des antiquaires et de leurs aficionados. La combine est partout jusqu’au plus haut des marches.

Et nos héros auront fort à faire à travers la France pour mettre à jour ce trafic.

Un polar historique, car oui ce roman est aussi un prétexte à comprendre la politique et les enjeux internationaux en cette époque qui précède la première guerre mondiale.

J’ai passé un bon moment à la fois policier et historique avec ce premier tome des aventures d’Hippolyte.

A bientôt le tome 2 !!!!

...
Commenter  J’apprécie          249
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, tome 1 : L..

Alors qu’Hippolyte Salvignac se consacre à sa boutique d’Arts sacrés du monde entier, réfléchissant sans trop de succès à un meilleur agencement de cette dernière et à la manière d’étendre ses collections à une nouvelle clientèle plus férue d’exotisme, un policier du nom de Jules Lerouet vient l’interrompre. Clemenceau en personne a besoin de lui pour dénouer les fils d’un sombre trafic d’objets religieux subtilisés dans les églises sous la complicité de certains curés naïfs ou intéressés et remplacés par des copies…un véritable commerce très juteux mis en place à la suite de la séparation de l’Eglise et de l’Etat…et récupéré par les uns et les autres pour attaquer les religieux corrompus ou au contraire défendre la religion bafouée.



Pas question de faire de vagues, la contribution de Salvignac doit rester discrète. Première destination : chez son père dans le Quercy, très touché par les voleurs d’œuvres sacrées.

De Martel à Paris, puis de Paris à Londres, en passant par le Splendid Hôtel de la station thermale de Châtel-Guyon désertée par les touristes au cœur de l’hiver mais pas par les cadavres, Hippolyte et Jules vont devenir amis. Et Salvignac, prenant goût aux enquêtes, va laisser sa boutique aux soins de son jeune associé Léon Bourdaix, à l’humeur bohème mais au sens commercial indéniable.

L’occasion de se familiariser avec nos deux compères qui forment un couple d’enquêteurs hors norme mais complémentaires tout en découvrant le contexte historique de ce début du XXe siècle qui vient de proclamer la laïcité avec la loi de 1905 , la naissance des nouvelles méthodes de la police alors que le Tigre est aux commandes et les débuts de la modernité. Avis aux amateurs du genre !

Commenter  J’apprécie          240
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, tome 2 : L..

J ai hésité a critiquer ce bouquin , me disant que j allais passer pour le vieux râleur de service .Carrément méchant jamais content ! ( bonjour M. Souchon ) Tant j ai été décu par mes dernières lectures Mais hormis le fait de ne pas lasser les quelques Babélionautes ( trop ) bienveillants qui persistent courageusement a lire mes gribouillis , il est très difficile de critiquer le vide . Dans ce bouquin il n y a pas d histoire d' ailleurs même le titre ne veut rien dire ou si peu quel faubourg ? oui peut-être , mais Diaboliques ??? ou alors des démons soldés a 90% sur un site de vente en ligne .Ca se traîne en longues digressions pour un récit ectoplasmique . Les éditions De Borée semble goûter ( c est le mot ) les auteurs gastronomes, comme dans la ( répétitive ) série Léandre Laforgue on nous sert ( gratos) une suite de plantureux repas et quelques scènes (un peu ) porno Les personnages sont transparents sans trop d'âme . Même si je suis plus Jaurésien que Clémentiste ( contrairement à un ex 1° ministre disparu depuis au soleil Ibérique ) le Tigre était connu pour son mauvais caractère et son humour acide et tranchant .Ici que nenni il est tout aussi sans saveur que tous les membres du "Bateau Lavoir " dépeints dans ce pensum . Bon alors si vous pouvez évitez le .Mais bien sûr c est vous qui voyez ....
Commenter  J’apprécie          248
Les démons de l'inspecteur Lerouet

Philippe Grandcoing signe avec Les démons de l'inspecteur Lerouet un roman policier historique très noir .

Nous sommes en 1912, la bande à Bonnot fait des siennes, la Joconde a été dérobée au Louvre et Jules Lerouet est en plein désarroi. Sa compagne a été sauvagement assassinée dans la guinguette qu'elle tenait sur les bords de la Marne.



Jules Lerouet est bien décidé à mener sa propre enquête et à capturer ce tueur qui ose s'en prendre à ses proches. A la solde de qui est il? Qui pourrait lui en vouloir à ce pont?

Aidé par ses fidèles amis, Hippolyte Salvignac et Léopoldine sa compagne, il part en chasse .



La chasse sera dure, harassante mais elle sera. Les bas-fonds parisiens, les entourloupes, les rivalités entre polices le jour se fera ..

Philippe Grandcoing connait parfaitement cette période de l'histoire. la Belle -époque n'a aucun secret pour lui et il sait captiver son lecteur.

Ceci dit j'ai eu regret de vouloir lire ce roman sans avoir au préalable fait la connaissance de nos héros. Beaucoup de zones d'ombre, des références implicites à un passé riche en évènements , m'ont démontré qu'il est souhaitable de lire les séries dans l'ordre pour pouvoir apprécier au mieux la qualité de l'intrigue.



Un grand merci aux éditions De Borée pour ce partage .
Commenter  J’apprécie          220
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, tome 3 : T..

Tout d’abord merci à Babelio et aux Éditions De Borée pour ce roman.

L’antiquaire Hippolyte Salvignac et l’inspecteur Jules Rouet sont amis et se retrouvent embrigadés, à la demande de Georges Clemenceau, dans une enquête concernant un cadavre trouvé aux abords de la maison de Claude Monet. Celui-ci est embarrassé voire déprimé par cette découverte d’autant plus que, quelques jours plus tard, son beau-frère sera également assassiné. Ces meurtres ont-ils un rapport entre eux? Au fur et à mesure de l’histoire, on apprend qu’il y a plusieurs crimes non résolus de vagabonds mais quel est le point commun, qu’est-ce qui relie ces crimes entre eux?

Après un début un peu touffu, beaucoup de crimes d’entrée de jeu et beaucoup d’informations (sont- elles toujours utiles ou l’historien a-t-il voulu se faire plaisir?), on voit où le récit veut nous entraîner.

Par le biais de cette enquête, le lecteur assiste à plusieurs événements du début du XXème siècle: le transfert du corps de Zola au Panthéon dans la tumulte, le meurtre du mari et de la mère de Mme Steinheil (ex- maîtresse de Félix Faure), l’affaire Dreyfus et les tensions engendrées au sein du peuple français mais aussi au niveau de l’Etat,...

Cette enquête nous fait également voyager à travers la France. Les lieux sont détaillés de telle sorte qu’on se projette dans le jardin de Monet, dans les campagnes, en bord de Seine,...

L’auteur est un historien. Cela se ressent dans son écriture notamment, au travers des évènements évoqués mais aussi au travers des descriptions minutieuses de l’archéologie des lieux visités (cathédrale, ancienne abbaye, la résidence de Monet,...) ou des objets de l’époque,...

Au travers du roman, on croise des gens célèbres comme Maurice Leblanc ( Père d’Arsène Lupin), Claude Monet, Georges Clemenceau, Picasso est également évoqué.

J’ai passé un agréable moment à parcourir la France en compagnie d’Hippolyte et j’ai beaucoup apprécié la rencontre chez Claude Monet. On fait un bon dans le temps et ce temps est celui des voyages en charriot, en train, à pied ou parfois en voiture donc, on prend le temps de découvrir un paysage, une cathédrale, un cours d’eau, ...

L’enquête est placée au second plan. Toutefois, il nous faut attendre la fin du livre pour découvrir le coupable mais, là n’est pas l’essentiel.

Si vous cherchez du suspens, passez votre chemin mais si vous voulez voyager dans le temps et dans la France, ce livre est pour vous. Bonne lecture!

Commenter  J’apprécie          210
La belle époque des pilleurs d'églises : Vol et..

Une collaboration bien documentée de Brousse et Grandcoing, à laquelle j'ai été amené à m'intéresser en cherchant ce qu'il avait bien pu advenir de deux magnifiques cariatides médiévales évadées de leurs piédroits respectifs dans une église en bordure de l'Auvergne entre 1904 et 1905...
Commenter  J’apprécie          210
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, tome 1 : L..

Roman historique retraçant les premiers pas d'un antiquaire comme auxiliaire de police dans une enquête diligentée par Clémenceau lui-même.

Meurtres et trafics d'oeuvres d'art sont les éléments principaux des investigations de la police parisienne, aidée par la gendarmerie ainsi que par un attaché d'ambassade à Londres.

On découvre aussi les premiers pas de Bertillonnage de la police scientifique qui ne fait pas l'unanimité dans les rangs des fonctionnaires de police.

On voyage en province et en Europe avec Salvignac l'antiquaire et Lerouet l'inspecteur pour suivre les chemins de traverses empruntés par les malfrats, on en apprend plus sur les reliques religieuses ainsi que sur le combat que se mènent l'Etat et le clergé quelques mois après la promulgation de la loi de 1905 pour le partage et la redistribution des biens appartenant jusque là à l'Eglise.



Beaucoup de sujets abordés dans ce roman qui donnent du fond et où on ne s'ennuie pas.



Commenter  J’apprécie          170
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, tome 4 : L..

Prendre le train en marche dans une série où les personnages récurrents ont déjà pris leurs quartiers peut s'avérer un peu gênant mais , dans le cas présent, pas eu le choix puisqu'envoi dans le cadre de Masse Critique. Au passage, je remercie Babelio et les éditions De Borée. Donc il m'a fallu quelques paragraphes pour me familiariser avec Salvignac, notaire devenu antiquaire, sa copine chérie Léopoldine et leur ami Lerouet, policier.



L'histoire prend tout son temps, essaimant quelques cadavres d'origine hongroise au début du roman, nous "baladant" dans les rues de Paris afin de dénouer cet imbroglio meurtrier aux allures de complot . Dans cette Europe du tout début du XXè siècle en plein essor , quelques mouvements nationalistes commencent à éclore , dans une Autriche-Hongrie, double monarchie gouvernée par François-Joseph depuis 1867, favorisant les élites au détriment d'une multitudes de minorités associées ( voir citation). Cet empire sera complété par l'annexion de la Bosnie-Herzégovine en 1908.



Judicieux prétexte pour renifler l'air du temps qui sent la poudre...à canon, qui ne va pas tarder à gronder et la grosse Bertha à se déchainer.

Instructive incursion ( mais trop court séjour à Vienne) dans une région méconnue où va pourtant se jouer le sort du monde.

Quant à l'enquête un peu poussive et nébuleuse, elle n'a eu pour effet que d'amoindrir mon plaisir de lectrice férue de polars historiques .
Commenter  J’apprécie          170
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, tome 4 : L..

L'inspecteur Lerouet est convoqué à la morgue. Le cadavre d'un homme assassiné a été retrouvé en plein Paris. A priori un individu d'une classe aisée, dont le chapeau recèle un message dans une langue mystérieuse...que Léopoldine, jeune femme peintre et libérée, compagne de son ami antiquaire Hippolyte Salvignac va se faire un plaisir de déchiffrer. Il s'agit en effet du hongrois, langue de ses grand-parents maternels…

L'occasion pour nous de faire connaissance avec la communauté hongroise installée en France et d'un certain groupuscule nationaliste, la Hongrie libre, que Léopoldine va être chargée d'infilter en s'engageant à peindre un tableau d'un style authentiquement magyar…



La Hongrie fait alors partie de l'empire austro-hongrois, la fameuse Cacanie, qui vit alors ses dernières années. Nous sommes en effet en 1909. L'ancien monde est à la veille de disparaitre. L'époque est au changement, la modernité s'installe, les femmes s'émancipent, Clémenceau est aux commandes pour moderniser la police, Paris est une ville cosmopolite, ouverte à l'art nouveau.

Nos trois compères vont terminer leur enquête dans la capitale autrichienne et faire du tourisme entre deux guet-apens. Vienne est la ville des artistes et de la psychanalyse, on y côtoie Klimt, Freud, Egon Schiele, Mahler mais déjà l'antisémitisme pousse nombre d'entre eux à fuir en Amérique.



Un petit détour par la tombe de l'Aiglon, le fils de Napoléon mort à Vienne et la boucle est bouclée. Plus qu'à bondir au Grand Hôtel de Carlsbad...où vient se ressourcer un Clémenceau un peu trop insouciant.

Un très bon roman historique qui se dévore comme un polar et nous entraine dans des révélations historiques inattendues...comme l'ouverture des morgues au grand public au début du siècle dernier. Merci à Babelio et aux éditions De Borée pour cette lecture...et une grande envie de découvrir les autres volumes !
Commenter  J’apprécie          161
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, tome 6 : L..

Je remercie Babelio et les éditions de Borée, collection Vents d’Histoire, pour l’envoi de ce livre. Je ne connais ni l’auteur ni la maison d’éditions. Je l’ai sélectionné uniquement au résumé intrigant et aux critiques positives déjà présentes sur sa fiche Babelio.



Dès le départ, j’ai eu beaucoup de mal avec tous les détails historiques. L’histoire est noyée dessous. Je me suis donc mise à lire certains passages en diagonale. En fait, je m’aperçois que j’ai des difficultés avec ce genre de romans où l’enquête policière n’est qu’un prétexte à faire une histoire. Je préfère encore la série du boyard Artem où nous découvrons un pays et une époque différente par l’entremise de l’enquête et des personnages. La partie historique nous sert de fond, alors qu’avec Hippolyte, c’est plutôt l’inverse. Du coup, avec moi, l’alchimie et l’immersion ne se sont pas réalisées. En prime, je n’accroche pas au style de l’auteur ; j’ai pourtant essayé d’atteindre cette fameuse enquête. Je l’ai donc abandonné au bout de 50p soporifiques où le principal sujet de conversation est la politique du pays en cours de changement à cause d’un accident malheureux d’aéroplane. Sachant que de base, ce n’est déjà pas mon sujet favori, mon intérêt pour cette histoire s’est vite transformé en désintérêt…



Comme vous l’aurez compris, la bonne découverte n’a pas été au rendez-vous de ce roman et je passe donc mon chemin pour l’intégralité de la bibliographie de cet auteur, historien de surcroît. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série par le début (ce roman étant le 6ème tome), surtout si vous êtes amateurs de la Belle Époque. Pour ma part, il faut vraiment que je fasse plus attention aux résumés…



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          150
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, tome 3 : T..

Si vous connaissez la Normandie, alors ce roman est fait pour vous. Je ne parle pas seulement pour les amateurs de Giverny et de peintres impressionnistes, non, je pense à ceux qui aiment la Normandie, toute la Normandie, et pas forcément celle qui est la plus connue. La preuve : nos enquêteurs passeront par Bernouville, petit village cis non loin de la ville dans laquelle j’enseigne.

Un cadavre a été retrouvé non loin de Giverny ! Il s’agit certes d’un parfait inconnu, d’un vagabond, le fait est pourtant qu’il a été assassiné. Cela aurait-il un rapport avec le peintre ? Cela paraît peu probable mais au même moment, ou presque, son beau-frère est assassiné. Nous ne sommes pas dans le même monde que pour le premier meurtre, nous sommes dans la bonne société, et l’on y meurt de mort violente assez fréquemment, il faut bien le dire. Avantage : en fonction de la position sociale du meurtrier ou de la meurtrière, en fonction aussi de ce qu’il est nécessaire de cacher, le procès peut se dérouler de manière très sereine, parce que tout est déjà joué d’avance.



Pour les petits gens, c’est un peu plus compliqué – notons au passage le mépris de ceux qui se disent grands pour les domestiques, ceux pour qui, justement, il n’est pas vraiment de grands hommes. Soit l’on ne voit pas qu’ils ont été assassinés – un accident est vite arrivé, un accident est fréquent – soit l’on ne mène pas toutes les investigations nécessaires pour trouver l’identité du coupable. Je sais que ce n’est pas tout à fait le sujet du livre, mais en compagnie de Salvignac et de Lerouet, que j’ai trouvé un peu en retrait pendant une bonne partie de l’enquête, l’on évolue tout de même au beau milieu de l’élite culturelle et intellectuelle : l’on croisera Monet, bien, sûr, Clémenceau mais aussi Maurice Leblanc, ses soeurs et sa nièce.

Alors oui, j’ai aimé lire ce livre, cependant j’ai trouvé son dénouement un peu amer. Je ne conseille pas non plus de chercher à savoir ce qu’est devenue Marcelle Prat, la nièce de Maurice Leblanc : c’est tout aussi déprimant, et c’est aussi l’inconvénient de méler des personnages bien réels à des personnages inventés, l’on ne peut changer leur destin.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          140
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, tome 6 : L..

Aussitôt acquis, aussitôt lu, ce qui est assez rare pour être signalé.

De ces deux enquêteurs, je n’avais lu jusqu’à présent qu’une seule enquête, le tome 4 de leurs aventures, mais je l’avais apprécié, aussi me suis-je plongée dans ce qui s’avère être le sixième et dernier tome à ce jour de leurs tribulations.

Nous sommes en 1911, et nous sommes dans une période de crise politique. Il faut dire que la mort accidentelle du ministre de la guerre n’est pas faite pour accentuer la sérénité ambiante. On l’oublie, mais un meeting aérien n’était pas, à l’époque, l’endroit le plus sûr du monde (voir le nombre de pilotes morts recensés dans ce roman) et un accident, même s’il n’est qu’un accident, a toujours des conséquences funestes.

Au même moment, un marchand d’art de confession juive disparaît : sa femme contacte Salvignac. Pourquoi lui ? Il ne travaille plus qu’occasionnellement dans le monde de l’art, et n’avait pas eu de contact avec cet homme depuis plusieurs années. De plus, il n’est pas le seul à avoir disparu, un de ses employés aussi : l’une comme l’autre famille ne veulent pas se rendre à la police, non qu’ils aient quelque chose à cacher, mais de mauvais souvenirs, liés aux systèmes répressifs de leurs pays d’origine respectifs, font qu’ils n’ont guère envie d’accomplir les démarches nécessaires pour retrouver leurs proches au plus vite. Salvignac enquêtera donc, et son ami l’inspecteur Jules Lerouet aussi.

Celui-ci se retrouve en fâcheuse posture, à cause, en partie, de remaniement politique, de manoeuvres politiques devrais-je dire, qui le mettent sur un siège éjectable, ou encore risque de le conduire dans un joli placard. Moralité : la guerre des polices ne date pas d’aujourd’hui.

J’ai pris plaisir à suivre leurs parcours, même si, bien sûr, se retrouver face à des disparitions, des meurtres, des actes de torture aussi est tout sauf réjouissants. J’ai aimé les personnages féminins hors-normes, qui ont pris leur destin en main, comme Léopoldine, la compagne de Salvignac, ou qui sont en passe de le faire.

Il est fort probable que je chronique rapidement d’autres enquêtes de cet auteur.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          140
Les démons de l'inspecteur Lerouet

Ce 7ème tome de la série « Une enquête d’Hippolyte Salvignac » est consacré au fidèle acolyte d’Hippolyte, l’inspecteur Lerouet, Jules pour les intimes. 1912, Ce dernier vient de perdre sa chère Madeleine dans de tragiques circonstances, un malfrat l’a assassiné et a voulu en faire de même avec la petite Victoire, la petite fille de trois ans du couple.

Rien de tel pour faire plonger l’ami d’Hippolyte dans les affres de l’alcool et de la désespérance. Surtout que n’étant pas marié il n’a pas son mot à dire sur l’enterrement de sa compagne vis à vis de la famille bien pensante de cette dernière.

Jules est un homme pragmatique, solide mais son métier de flic de la Sûreté Parisienne n’a plus sa priorité, il veut retrouver celui qui l’a séparé de Madeleine. Pour cela et avec le soutien d’Hippolyte et de Léopoldine, il va mettre tout en œuvre pour rejoindre les bas-fonds de la capitale et y faire ses recherches. Et pourtant la police aurait bien besoin de ses capacités hors-pairs pour serrer la bande à Bonnot qui sévit à cette époque, l’heure est aux anarchistes qui sèment la mort à travers la capitale.

A travers ce roman, l’auteur nous raconte cette folle époque que furent les années avant la grande guerre 14/18. Les grandes affaires criminelles de l’époque nous y sont narrées avec minutie, les dysfonctionnements entre les services de police, l’émergence des Brigades mobiles du Tigre, le vol de la Joconde, le naufrage du Titanic, la traque de la bande à Bonnot.

Nos héros sont des personnages fictifs dans la grande histoire ce qui nous immerge totalement dans la narration.

Comme toujours je pars avec joie à la découverte des évènements qui ont caractérisé ce tout début du Xxème siècle.

Merci au Éditions de Borée pour cette belle découverte.



Commenter  J’apprécie          134




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Grandcoing (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}