AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Grimbert (781)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un secret



« Fils unique, j’ai longtemps eu un frère »

On ne le sait pas encore, mais c’est dans ces quelques mots de l’incipit que se cache la tragédie familiale.

Le narrateur, comme beaucoup d’enfants, s’invente un ami imaginaire sous la forme d’un frère. Il magnifie également dans ses rêves le romantisme de la rencontre de ses parents. Il sent bien qu’il déçoit son père et ressent que sa mère est sans doute trop silencieuse. Mais dans les années 1950, les enfants ne posent pas de questions.

C’est à la faveur des confidences d’une voisine amie de ses parents que le narrateur va apprendre le drame qui a déchiré sa famille.

Largement autobiographique, ce roman est poignant à plus d’un titre.

Tout d’abord, dans la chronologie de la narration, le jeune garçon semble porter une tristesse infinie sans que lui-même en connaisse la cause.

Ensuite, lorsque les faits survenus pendant l’Occupation sont révélés, le lecteur ne peut qu’être bouleversé par les destins qui se sont joués, qu’ils soient en relation avec la discrimination à l’égard des Juifs ou liés aux méandres amoureux des personnages.

Enfin, on ne peut être insensible au gâchis des vies engendré par le secret et les stigmates de la guerre.

Ce texte est écrit avec beaucoup de sensibilité, beaucoup de tendresse pour les personnages, avec une absence de jugement qui dit tout l’amour du narrateur pour ses parents.

Commenter  J’apprécie          292
Un secret

Malgré les prix littéraires remportés et un indéniable talent d’écriture, ce roman m’a clairement déçu.

Beaucoup vont certainement trouvé cela étrange mais je n’ai absolument pas vibré pendant la lecture. Le pire dans tout cela c’est que je n’arrive pas à exprimer clairement ce que je reproche à ce livre. Je ne peux pas me plaindre de l’écriture car je reconnais que c’est du très bon , mais il y a une temporalité qui manque pour vraiment me plaire.

L’art est avant tout subjectif et c’est précisément cela qui en fait la beauté
Commenter  J’apprécie          293
Un secret

Un livre très émouvant dans lequel Philippe Grimbert revient sur son enfance et le terrible secret de sa famille.

Les sentiments sont décrits avec beaucoup de pudeur et de retenue, et l'on perçoit malgré cela l'immense douleur qui a touché cette famille.

Un très beau texte.
Commenter  J’apprécie          290
Un secret

Voila un recit tout en delicatesse,tout en non-dit mais avec des mots tres forts qui ne laissent pas de doutes quant au deroulement.

J'ai lu beaucoup de livres concernant les horreurs commises par les nazis,mais celui-ci est different,tres intense et emotionnelement trtes riche!

Je le conseille,il se lit tres vite et laisse beaucoup d'emoi;on ne sort pas indemne de ce genre de lecture

A lire absolument pour ne pas oublier,pour continuer de vivre ou de survivre!!!
Commenter  J’apprécie          292
Un secret

Le roman prend forme dans la naïveté et l’innocence d’un enfant, le narrateur. Puis l’enchaînement l’amène à la désillusion, à la lourdeur d’un secret de famille, au poids du silence qui s’est installé presque au dépend des siens. Dans ce roman, pas d’excès, pas de larmes, pas d’émotions exacerbées. La lecture se passe dans la puissance déchirante des faits. Les rafles, l’horreur de l’holocauste, ceux qui restent. Et l’homme qui se construit dans l’ombres de ces années de guerre.

Une autobiographie comme hommage à sa famille.
Commenter  J’apprécie          280
Un secret

Au début, j'ai boudé ce livre qu'une amie m'avait laissé en déménageant, le titre "Un secret", et la couverture, Patrick Bruel enlaçant Cécile de France, tous deux en tenue de soirée, bof. Je l'ai classé "Harlequin - pas pour moi" et oublié.



Et puis voilà, nous sommes en avril 2020 (je précise pour ceux qui liront peut- être cette critique d'ici quelques années, rêvons un peu...). La moitié de la planète est confinée et je n'ai plus grand-chose à lire, mes bibliothèques chéries sont fermées.

Alors je retombe sur ce livre, et , miracle, il fait moins de 200 pages, parfait pour le challenge Riquiqui de Gwen21. On y va.

La première partie ronronne un peu, autobiographie, un petit garçon maigrichon et maladif qui souffre de la déception de son papa, athlète sublime, se réfugie dans l'amour de sa maman, nageuse au corps de rêve et passe du temps avec Louise, l'amie de la famille.

Et puis l'histoire se développe, petit à petit, bouleversante mais sans pathos excessif, et je bascule, je laisse mon repassage en vrac et je finis ce livre qui met met K.O.



Avant d'écrire cette critique, j'ai envoyé un petit merci à ma copine, par What'sApp, de m'avoir fait ce cadeau. Et si vous n'avez pas lu ce livre et êtes tentés, n'allez pas trop loin dans les critiques sur Babelio, certaines sont hélas trop bavardes et vont vous spoiler cette histoire, et ce serait dommage.

Commenter  J’apprécie          285
Un secret

Un très court roman qui ne peut laisser personne indifférent, un grand livre en cinq chapitres dont le tragique va crescendo, avec une économie de mots et un rythme rapide qui permettent néanmoins aux émotions d'envahir duablement le lecteur. Le dernier tiers du livre est bouleversant.

Le genre de livre qui occupera vos pensées quelques nuits.

Je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique, mais je vais réparer cela dès que possible.
Commenter  J’apprécie          282
La Petite Robe de Paul

Ce roman de Philippe Grimbert me faisait de l'oeil depuis un bon moment et honnêtement, je n'ai pas été déçue de mon choix.



Irrésistiblement attiré par une jolie robe blanche qui semble flotter entre ciel et terre dans la vitrine de la boutique " Poème " et sans comprendre la fascination que cette robe de lin exerce sur lui, Paul n'en peut plus de la voir seule sur un cintre de fer et dans un moment d'émotion, se décide à l'acquérir. Cependant, au cours de la journée, une fois l'achat effectué, un vent de panique s'empare de lui, jusqu'à lui faire regretter la pulsion qui l'a menée à l'acquisition de cette jolie robe. Envahit de remords, ne sachant comment s'en débarrasser pour que sa femme ne découvre cet achat impromptu, Paul la cache dans sa penderie entre deux costumes sombres.



Mais le jour où sa femme Irène repère la robe, dont la petite taille ne correspond en rien à celle de sa fille qui a déjà quitté le nid, c'est l'explosion au sein du couple.



Dans ce récit, Philippe Grimbert nous entraîne au coeur d'une tragédie par le silence de Paul à taire son achat et l'imagination de sa femme quant à cette robe qu'elle ne connait pas et dont la petite taille la laisse dubitative. Le couple très soudé qui ne se cachait rien va basculer, faisant ressurgir chez Irène des moments douloureux. En effet, après plusieurs échecs d'enfantement et un long chemin de deuil de ne pouvoir donner la vie dont elle vient à peine de se remettre, les suppositions les plus insensées se multiplient dans son esprit.



La petite robe de Paul est un récit extrêmement bien construit, qui se lit d'une traite où se mêlent amour, rancoeur, désillusion et l'impact dramatique de non dits.

Un récit captivant qui nous fait réfléchir sur le poids du silence dans un couple lorsque la porte des secrets s'ouvre, laissant émerger des cachoteries pouvant fragiliser une union parfaite.



Et ne dit-on pas que faute avouée est à moitié pardonnée ?



J'ai adoré cette trame de Philippe Grimbert.

Commenter  J’apprécie          275
Un garçon singulier

Louis répond à une petite annonce pour s'occuper d'un "garçon singulier" parcequ'elle entre en résonnance avec sa propre histoire. La rencontre entre Louis , jeune adulte qui peine à s'affirmer et trouver sa voie et Iannis, qu'on devine autiste même si l'étiquette est évitée avec pudeur , est décrite elle aussi de façon "singulière" et sensible par P.Grimbert. J'ai été touchée par la façon dont la relation s'instaure et gomme rapidement l'asymétrie de l'aidant et du malade. La situation est complexifiée par la présence de la mère de Iannis qui est elle même en souffrance et cherche à s'en protéger à travers un comportement déroutant. Les fantômes du passé viennent aussi participer à ce "presque huis clos" et renforcent l'intensité du portrait psychologique de Louis. L'ambiance et souvent pesante et même angoissante mais la fin offre un vent de liberté et une belle bouffée d'oxygène.
Commenter  J’apprécie          271
La Petite Robe de Paul

Émouvante robe blanche

Achetée compulsivement

Une crise elle déclenche

Irène et Paul coeurs saignants

Elle les poursuit dans leurs rêves

Elle les fait souffrir sans trêve

Sortiront-ils grandis

De cette hagarde nuit?

Chacun crie le silence

Des secrets de l'enfance

Petite fille inconsolable

Abandonnée et si friable

Boite enterrée dans le jardin

Pandore ouvrant tous les chagrins

Un court roman poignant

Un couple au bord du temps

Sa vérité cherchant

Fragile et frémissant !







Commenter  J’apprécie          276
Enfant, je me souviens...

17 nouvelles d'auteurs divers qui par leurs textes contribuent à une action de l'UNICEF, à savoir : pour chaque livre acheté 5 €, 1,50 € est reversé à l'UNICEF en faveur de l'éducation des enfants non scolarisés dans le monde. Une belle préface de Catherine Dolto et ensuite, la lecture des différentes histoires d'enfance de bons auteurs contemporains francophones.
Commenter  J’apprécie          270
Rudik, l'autre Noureev

она не узнала меня, "ana nie ouznala menia", " Elle ne m'a pas reconnue"; ainsi commence la première consultation de Rudolf Noureev qui est suivi en thérapie par le psychanalyste de grand renom Tristan Feller.

Nous sommes à la fin des années 80, Noureev, après son célèbre saut vers la liberté qui lui a permis, en 1961, d'échapper aux sbires du KGB qui devaient veiller à son retour vers Leningrad depuis l'aéroport d'Orly, a connu une carrière prodigieuse.

Il est alors mondialement connu à l'exception, ironie du sort, de son pays d'origine, qui s'appelle encore l'URSS.

Le thérapeute est vite déstabilisé par la personnalité hors du commun de Noureev.

La blessure chez le danseur est vive: il revient d'Oufa, dans l'Oural.

Sa mère ne l'a pas reconnu après tant d'années de séparation.

Pour lui toutes les blessures d'enfance se ravivent.

Ses relations houleuses avec son père qui n'a jamais accepté la vocation de son fils pour la danse, son amour pour le danseur étoile danois Erik Bruhn, sa longue liaison avec la danseuse étoile Margot Fonteyn, tout va être mis à jour sous le regard bienveillant du psychanalyste qui va franchir un peu les limites de la déontologie en acceptant plusieurs invitations de son célèbre patient.

Le livre est court mais d'une grande richesse psychologique.

Noureev a fait l'objet de plusieurs biographies, dont le roman de Colum Mc Cann "Danseur".

C'est une légende, il est souvent considéré comme le plus grand danseur du XXeme siècle.

Sa mort en 1993 a marqué les esprits.

Par cette série d'entretiens avec le psychanalyste, nous découvrons l'autre versant de cette personnalité qui a marqué son époque.

Un récit pasionnant et plein d 'humanité.

Philippe Grimbert signe un très beau roman, de grande qualité littéraire comme ses précédentes oeuvres.

Commenter  J’apprécie          271
Un secret

Ce roman est très rapide à lire, on en vient facilement à bout en une journée. J'ai trouvé le début un peu laborieux, lors de la découverte du jouet, j'ai même éventé une partie du fameux secret. La suite, lorsque l'Histoire se met en marche, m'a plus intéressé même si je trouvais que cela avait déjà été mieux écrit dans bien d'autres livres traitant de la même période.

J'ai donc avancé rapidement, le côté sentimental m'accrochait moins, et ce n'est qu'à l'épilogue que je me suis demandé si ce n'était qu'un roman, après quelques recherches, j'ai vu que ce n'était pas le cas et qu'il était pour une bonne part autobiographique. Bien sûr, à ce moment là, j'ai revu ce livre totalement sous un autre angle. J'aurai pu le relire entièrement en ayant cette vérité à l'esprit. Il était sans doute nécessaire pour l'auteur d'écrire son histoire, un passé si lourd pour un si jeune garçon, nécessaire également de témoigner à sa façon pour ceux qui suivront. Car de ces témoignages, il n'y en aura jamais assez.
Commenter  J’apprécie          260
Un secret

Un secret est un roman autobiographique, fort et boulversant dans lequel l'auteur nous raconte l'histoire de ce frère imaginaire qui se trouve au coeur de ce secret. Un secret qui n'aura pas brisé l'auteur mais construit. C'est un livre fort, sans remarque superflue. Les morts sont morts et les vivants combattent l'horreur par le mensonge.

Un bel ouvrage sur les liens familiaux très fort malgré le choix de vie de chacun des personnages, un livre poignant et boulversant.
Commenter  J’apprécie          261
Un secret

Un récit que je ne suis pas prête d'oublier! L'ayant lu d'une traite, je suis allée ensuite immédiatement vérifier que le "je" du livre désignait bien l'auteur, qu'il s'agissait bien d'un roman autobiographique, ce que j'ignorais en le commençant.



Effectivement, Philippe Grimbert raconte son histoire de petit garçon qui se sent mal aimé par ses parents qu'il sent déçus par sa constitution trop frêle et chétive alors qu'eux sont d'anciens sportifs accomplis (et que leur histoire de couple trouve ses bases dans leur amour du sport).

Pour se sentir plus fort, il s'invente un frère idéal qui prend une place de plus en plus importante dans sa vie, jusqu'au jour où Louise, une amie de ses parents dont il se sent vraiment très proche, lui révèle le secret de sa famille.



Les phrases, sont courtes, les chapitres se sont enchaînés sans que je puisse m'arrêter, jusqu'à la dernière page qui m'a donné ma dernière claque...



Au-delà du mensonge qui scelle la famille et qui fournit une excellente base de roman, j'ai trouvé vraiment intéressant l'impact de ce secret sur le petit garçon qui, comme souvent dans les cas de secrets de famille, "sait" sans qu'on ne lui ait rien dit mais dont le corps se libère et se développe une fois que les mots ont été posés, que la parole a révélé la vérité.



Alors que ce sont des choses que j'ai déjà lues, et vues au cinéma, j'ai de nouveau été frappée par ce qui s'est passé en France avec les Juifs persécutés et arrêtés non par des Allemands, mais par des Français, des voisins qu'ils connaissaient et à qui ils faisaient confiance.

J'ai de nouveau été émue par la confiance qu'ils mettaient dans les autorités françaises, qui les ont trahis et ont organisé les célèbres rafles qui les menaient directement à la "solution finale".

Le débat sur "porter ou non l'étoile jaune" qui divise la famille entre ceux qui le refusent et ceux qui ne veulent pas renier leur origine met le doigt sur la machination diabolique mise en place par les nazis et les collaborateurs.



Prix Goncourt des Lycéens en 2004, c'est un livre fort, riche et très émouvant qui m'a bouleversée!
Commenter  J’apprécie          260
Un secret



Ce court roman, récompensé par le prix Goncourt des lycéens en 2004, appelle deux lectures.

L'une, pragmatique, repose dans le récit en lui-même; une tranche de vie pendant la seconde guerre mondiale.

L'autre, plus discrète, mais oh combien intéressante, se nourrit de ce fameux secret de famille autour duquel gravitent les protagonistes. Quels sont les effets d'un secret de famille, un grand secret? Comment réagir quand celui-ci est enfin éventé par des voies détournées? Est-ce libératoire ou encore plus déstabilisant? Doit-on tout savoir sur sa famille pour se construire ou vaut-il mieux délicatement glisser des pans entiers de notre histoire sous le tapis? Ce qui est vrai pour les adultes l'est-il aussi pour les enfants?



Un secret se veut autobiographique mais l'auteur se fait vite oublier derrière la profondeur de son récit, mine de rien. Philippe Grimbert nous dépeint des personnes touchantes, blessées, transformées par ce secret, sans jamais tenter de s'accorder le beau rôle. Point de dialogue brut dans son roman, simplement des mots, des mots justes.



Un roman beau et percutant.

Encore une fois, les lycéens ne s'y sont pas trompés !
Commenter  J’apprécie          250
Un secret

Avec beaucoup de pudeur, Philippe Grimbert ou plutôt le narrateur nous raconte la naissance de l'amour entre Tania sa mère et Maxime son père ou du moins ce qu'il croit savoir... Il s'invente aussi un grand frère surtout certains jours sombres où il en a besoin.

Lorsqu'à l'adolescence, Louise, une amie de la famille lui raconte ce qu'il s'est rééllement passé, toute l'histoire de sa famille va se dérouler et il va comprendre le secret qu'il était loin d'imaginer.

Un très beau livre sur les secrets de famille, une histoire forte et poignante, très bien racontée. Une adaptation au cinéma fidèle au livre et magistralement interprétée par une Cécile de France juste et pudique.
Commenter  J’apprécie          250
Et toujours elle m'écrivait

Jean - Marc Savoye nous emmène avec lui dans l'exploration de sa névrose , ce qu'il fait très bien .

Comme beaucoup de lecteurs qui liront ce livre j'ai été attirée par le nom de Philippe Grimbert dont j'ai aimé le livre Un secret , et puis je n'ai pas trouvé ce que j'espérais , ni dans les interventions du célèbre psychanalyste ni dans le récit de Jean - Marc Savoye .

Trop , c'est trop , je m'intéresse pourtant beaucoup à tout ce qui touche à la psychanalyse , j'ai lu beaucoup d'écrits de Freud , de Jung , j'ai adoré lire les livres de Françoise Dolto à la fin des années 80 , j'adore chercher le sens caché des mots , les décortiquer mais il y a un moment où je me suis dit ´ ah non là ça va trop loin ´ . Quand l'auteur explique le titre du livre ´ Et toujours elle m'écrivait ´ j'ai lâché prise .

Et puis je n'ai ressenti aucune empathie envers l'auteur , au début du livre j'en ai eu et puis elle s'est diluée dans les détails inutiles .

Je remercie néanmoins Babelio pour l'envoi de ce livre dans un spécial Masse Critique .
Commenter  J’apprécie          250
Un secret

C’est le roman le plus connu de l’auteur, adapté au cinéma il y a quelque temps mais dont je ne connaissais aucune bribe de l’histoire, j’ai donc démarré ma lecture en ne sachant pas du tout où ce roman allait m’emmener et il m’a bouleversé et habité pendant longtemps, car l’histoire tragique ne peut laisser personne indifférent. Ce récit prend racine dans l’histoire familiale de Philippe Grimbert. En effet, Un secret est un roman, en partie autobiographique, qui nous livre les secrets d’une famille, racontés par celui à qui on les a cachés, et qui va les découvrir par hasard, grâce à une complicité extérieure. Dans chaque famille, il existe des secrets, avouables ou non, et dans celle de l’auteur, les secrets sont plutôt lourds et liés à l’Holocauste.

Un court roman m’a ému aux larmes. L’écriture est simple, sans détour, sans fioriture, pour mieux nous livrer l’Histoire qui n’en a pas besoin d’ailleurs. On croit toujours tout savoir sur la déportation, l’holocauste mais à chaque fois, c’est le même coup de poing qu’on se prend dans l’estomac.
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          251
Un secret

Un secret, c'est un récit simple, émouvant, mais aussi merveilleusement bien écrit. C'est un livre qui soulève de nombreuses questions chez le lecteur, qui remet en cause ses connaissances, ou ce qu'il pensait connaître. C'est l'histoire d'un jeune garçon, puis d'un adolescent à qui l'on a caché, durant toute son enfance, un lourd secret. De façon plus générale, c'est l'histoire tragique d'une famille toute entière. C'est l'histoire d'un drame partagé par des millions d'autres personnes en France, mais aussi partout en Europe.



Philippe Grimbert nous raconte de manière simple, parfois naïve, mais toujours touchante la déchéance d'une petite famille française comme les autres. À un détail près...

C'est tour à tour drôle, triste, poignant, attendrissant.

Ses personnages sont terriblement attachants. En particulier le petit Philippe avec qui l'on côtoie son « frère », sa mère aimante, son père déçu, etc. Avec qui l'on découvre le secret si bien gardé qui entoure sa famille. Avec qui on souffre de ses faiblesses, de son mal-être, de son manque de confiance, ...



Un secret a été pour moi une superbe découverte, poignante et ô combien agréable. Plus qu'une simple lecture, ce court roman est une véritable prise de conscience sur des réalités humaines parfois encore trop méconnues. Bouleversant.
Commenter  J’apprécie          250




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Grimbert Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur Le Secret de Phillipe Grimbert #DefiBabelio

Quel est le nom du personnage principal?

Maxime
On ne sait pas
Joseph
Simon

4 questions
421 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}