AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Grimbert (781)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un secret

Un roman autobiographique que j'ai lu d'une traite. Petit roman de part son nombre de pages, mais très grand roman de part son contenu.

Une histoire touchante sur un douloureux secret de famille. Un livre que je vous conseille vivement. Ne me reste plus qu'à visionner le film dans quelque temps.
Commenter  J’apprécie          170
La Petite Robe de Paul

Intriguée par cette petite robe blanche qui vient déchirer un couple apparemment sans histoires, j'ai dévoré ce court roman d'une traite.



Dans ce drame intimiste, la plume lisse de Philippe Grimbert explore le thème des secrets de famille et des non-dits. Ces maux/mots que l'on croit faire disparaître en les taisant, mais qui finissent toujours par rejaillir via le corps ou l'inconscient. En témoignent la souffrance d'Irène et les rêves de Paul.



Ecrite quelques années avant "Un secret", La Petite Robe de Paul n'en a pas encore la puissance explicative. Ici, l'auteur choisit l'ellipse et la subtilité, laissant la part belle à l'interprétation du lecteur.



Est-ce dû à la légèreté du tissu ? La fin m'a laissée un peu sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          170
Un secret

Défi ABC 2022-2023

Un joyau. Un récit qui commence en douceur, un enfant qui s'ennuie un peu, un frère imaginaire, une voisine accueillante et aimante, une famille heureuse. Vraiment? Et puis, petit à petit, à la faveur d'un grenier, d'une vieille peluche, des années qui passent, de l'enfant qui grandit, l'histoire devient réelle, l'histoire devient l'Histoire, les zones d'ombre des zones de terreur, les cauchemars n'en sont plus. Un récit pudique, discret, poignant. Un récit bouleversant. Un joyau.
Commenter  J’apprécie          160
Un secret

C'est l'histoire d'un fils unique qui grandit dans l'ombre de son frère. C'est ainsi que commence ce court roman autobiographique. Étrange me direz-vous...Ce jeune garçon tente de résoudre un problème insoluble à ses yeux : comment expliquer que de l'union de deux corps puissants résulte un être si frêle ? Mais un corps fragile cache parfois un esprit vif et imaginatif. C'est ainsi qu'il s'attarde sur ces corps si étrangers, qu'il en imagine leur rencontre avant sa naissance. Lisse, romantique, simple. C'est sans compter l'intervention de l'histoire, de rencontres bouleversantes. Une oeuvre magistrale, où toutes les notes tentent de former une harmonie.
Commenter  J’apprécie          160
La Petite Robe de Paul



Au cours d’une balade dans un quartier éloigné, Paul est irrépressiblement attiré par une petite robe blanche, une robe de fillette, accrochée dans la devanture d’un magasin. Sans trop savoir pourquoi, il l’achète. Ramené chez lui, caché au fond du dressing, cet achat impulsif va perturber le cours tranquille d’une vie de famille bien rangée.

Entre non-dits au sein d’un couple pourtant soudé et traumatismes de l’enfance, Philippe Grimbert déroule les mécanismes du secret et ses conséquences sur le couple, jalousie, paranoïa, dépression... jusqu’au drame ou la réconciliation.

Un court roman qui m’a entraîné.
Commenter  J’apprécie          160
Un secret

L’histoire personnelle contée par Philippe Grimbert a été racontée des centaines de fois ici par ceux qui confondent critique et résumé d’un livre. 
Elle ne m’a pas emporté car on se doute dès le début du fil narratif de ce roman pour l’avoir malheureusement trop croisé déjà que ce soit en littérature ou au cinéma. 
Ceux qui ont vécu la mort atroce d’un ou de plusieurs de leurs proches savent qu’il est souvent impossible d’évoquer en famille ces terribles disparitions parce que cela fait trop mal. Si secret il y a, il est un masque à des douleurs toujours vives, des plaies jamais refermées. 
Aussi ce court livre m’a intéressé pour son approche juste et pudique de la psychologie des différents personnages et par le fait qu’il démontre que malgré les non-dits nous savons ressentir quoiqu’on en croit ce que l’on espère nous cacher. Il est juste alors de parler d’une sorte d’égrégore familial, de supraconscience qui nous influencent subtilement. Tout cela ouvre des perspectives de réflexion passionnante, je crois.
Commenter  J’apprécie          160
La Petite Robe de Paul

Philippe Grimbert reprend ici le sujet qu’il avait brillamment traité dans Le secret, celui de la psychogénéalogie, autrement dit le monde des secrets, des non-dits, le poids de tout ce que nous recevons en héritage de notre histoire familiale, événements, secrets, conflits familiaux, traumatismes… et ce que nous en faisons ou plutôt ce que nous en subissons.



Ici il traite le sujet par contre de manière plus radicale, violente, comme pour en souligner il me semble les conséquences implacables et dévastatrices.

Car la petite robe blanche immaculée qui trône dans la « vitrine » de nos vies, ou bien rangée dans nos placards avec tous nos « effets » pourrait bien dissimuler nombre de nos taches, nos peurs, nos blocages, nos chagrins, nos souffrances, nos blessures… tout ce que l’on préfère taire, ignorer ou ne pas voir.



Mais il y a une sortie, avoir la force de regarder en face ce qui se cache derrière la petite robe blanche, jusqu'à creuser à la pioche et déterrer s’il le faut, même si c’est douloureux, et remettre à leur place ces oripeaux dans le grand livre des comptes familiaux, pour prendre la nôtre dans notre vie propre.



Et ça marche !

Commenter  J’apprécie          160
Un secret

Un des livres les plus palpitants et les plus troublants en matière d'histoire familiale... vraie ! On est d'abord touché par cet enfant unique, solitaire, qui s'invente un frère "modèle", jusqu'à ce qu'on soit rattrapé par le poids du passé des personnages... et que l'on tombe de sa chaise au fil de la lecture. Personnellement, j'ai rencontré Philippe Grimbert après une première lecture de son histoire et, à peine rentrée chez moi, j'ai senti ce besoin inexplicable de relire le livre, avec les mots de l'auteur en tête... j'ai ressenti une proximité encore plus forte avec le narrateur. Quand Histoire et histoire se mêlent, de frustration, en drame, en passant par l'instinct de survie... le secret se doit d'être bien gardé ou pas. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          160
Un secret

Ce roman autobiographique est un véritable coup de cœur pour moi, je dois l’avouer.



C’est vraiment un témoignage vraiment touchant, émouvant ainsi que troublant. Le narrateur a une sorte de pressentiments qui le pousse à découvrir ce secret. Un secret que dissimule sa famille dans le but de le protéger. On va avoir alors une sorte de quête de l’identité. Ce que j’ai bien aimé, c’est que l’on a le point de vue d’un enfant, le point de vue autobiographique d’un enfant. C’est un livre qui fait réfléchir. Je ne vous en dis pas plus de peur de vous spoiler.



Enfin, un des points qui est important pour moi dans un livre, c’est l’écriture, la plume de l’auteur. Et là, Philippe GRIMBERT a vraiment une plume fluide, légère, avec une certaine retenue tout de même. De plus, il emploie de courtes phrases qui donnent du relief, des émotions à ce roman.
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Commenter  J’apprécie          160
Un secret

Paris, pendant la guerre de 40, et les années après. Les parents de Philippe Grimbert ont connu cette époque mais il y a un terrible secret qu'ils cachent à leur fils, jusqu'au moment ou celui-ci apprendra, par une amie des parents.

Un livre touchant, trop court à mon avis mais une si belle histoire : j'ai mis un 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          160
Un secret

Roman autobiographique captivant qui se lit d'une traite.

C'est l'histoire d'un enfant, fils unique, né malingre alors que ses parents sont des athlètes. Il se sent "faible, incapable, inapte" et s'invente un frère imaginaire qui est tout son contraire.



Un tournant se produit dans son existence à l'âge de 15 ans avec la découverte de son identité de juif et du passé de ses parents. Le livre bascule à ce moment là, impossible d'en dire plus pour laisser l'effet de surprise. L'histoire prend sa vraie dimension à ce moment-là, captivante...

Il découvre ce que cachaient les silences de ses parents et leur culpabilité. Ce secret découvert va le libérer mais il ne va pas en parler pendant très longtemps à ses parents pour les protéger.



Une histoire d'amour tragique qui ne peut que nous émouvoir...jusque dans ses dernières pages.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          160
Un secret

J'avais vu le film de Claude Miller admirablement orchestré et interprété. Je confesse que j'ai commencé la lecture du "scénario du film" d'un œil distrait par curiosité .

Ce livre mérite beaucoup plus d'égards.

Un enfant dans l'immédiat après seconde guerre mondiale, très mal dans sa peau s'invente un frère. Un moyen de se protéger classique pour un enfant, jusqu''au jour où à la suite d'un incident singulier à l'école, Louise l'amie intime de la famille des parents, Maxime et Tania, couple modèle dans tous le sens du terme,, fait une terrible révélation à l'enfant.

Je me risque au rapprochement, le récit bascule dans une tragédie grecque, une sorte de drame à la Sophocle avec le sacrifice des innocents pour permettre le bonheur de Maxime et de Tania,le sacrifice d'un enfant pour la vie d'un autre...

Terrible secret, un poids écrasant mais le style demeure, sobre, retenu ce qui n’interdit pas une profondeur, une densité bouleversante. C'est tout le mérite de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          160
La mauvaise rencontre

C'est avec une moue dubitative que j'ai enchaîné les premiers chapitres de La mauvaise rencontre, livre que j'ai emprunté à la bibliothèque sans autre a priori que le nom de l'auteur dont j'ai beaucoup aimé, récemment, Un secret...



Effectivement, pendant les cent premières pages, je ne savais pas trop quoi penser: de quoi s'agit-il? Une histoire d'amitié hors-norme? Je restais un peu sceptique devant ce récit des sentiments fusionnels qui unissent Loup, le narrateur, et Mando, rencontré à l'âge du bac à sable.



Puis, égrenées au fil des pages, des petites phrases mystérieuses qui promettent des réponses pour plus tard et qui m'ont obligée à poursuivre...jusqu'au dernier tiers du roman qui m'a plongée dans une ambiance au suspense psychologique que j'ai trouvé presque insupportable!



Une nouvelle fois, dans ce deuxième roman que je lis de Philippe Grimbert, j'ai apprécié l'analyse de l'auteur, psychanalyste lui-même, analyse passionnante et cependant accessible à la béotienne que je suis dans ce domaine...
Commenter  J’apprécie          160
La mauvaise rencontre

Une belle rencontre pour moi, que cette "Mauvaise rencontre". Rencontre d'un auteur à la faveur d'un échange de livres avec une amie française également installée en Grèce.



Psychanalyste de formation, Philippe Grimbert bâtit son roman autour de la phrase de Lacan : "On ne devient pas psychotique on l'est". Cela peut être ignoré jusqu'à une "mauvaise rencontre". Mais attention, il s'agit bien d'un roman et le sujet n'est dévoilé que peu à peu, avec habileté. L'amitié passionnelle qui lie Mando à Loup, dès leur petite enfance, semble ne devoir souffrir d'aucune entorse, et pourtant.... Par deux fois Loup, le narrateur n'aura pas été à la hauteur de la force du sentiment que lui porte Mando. Puis, un choix divergeant de formation universitaire va éloigner les deux amis, jusqu'au jour où Loup reçoit un appel à l'aide.



Une histoire écrite à la première personne, qui vous attrape et ne vous lâche pas. Le portrait de deux enfants que l'on voit grandir, et devenir adultes chacun à sa manière, la découverte d'un secret, les questions que l'on se pose au sujet des êtres aimés, les remords que l'on peut ressentir parfois, c'est tout cela qui m'a intéressée et qui a fait de la lecture de ce livre, un vrai plaisir.
Lien : http://meslecturesintantanee..
Commenter  J’apprécie          160
Un secret

Un Secret, c’est l’histoire d’un enfant en quête d’une vérité, celle de ses parents, de sa conception. Il voit qu’une ombre plane au-dessus de celle-ci. Fils unique, il s’invente un frère qui serait son idéal, celui qu’il aurait aimé être. Peut-être pour être aimé de son père, Maxime lui qui ne voit chez son fils qu’un enfant chétif, une « amertume » (p.55). Un frère imaginaire qui serait, dans le fond, que l’opposé de ce qu’il est. Fort, courageux, admiré de tous et surtout de Maxime.

Car son père, c’est le lutteur, le séducteur, celui que rien ne vient perturber, pas même le bruit des bottes, cette menace qui ne cesse de se faire plus présente à Paris. Sa mère Tania a toujours été le portrait en féminin de son père. Belle, élancée, athlétique surtout lorsqu’elle plonge sous les yeux admiratifs de son père. Leur unique enfant est, comme il le dit « bien différent de celui dont ils rêvaient » (p.55)

L’histoire de leur union, toujours magique pour un enfant qui se sent la conclusion de cet amour, change au fil de ce qu’il apprend d’eux.

Louise, une proche de la famille, sait tout ce que l’enfant cherche à savoir et elle brûle de le lui raconter. L’occasion est trouvée lorsque ce jeune garçon en vient, instinctivement, poussé par une pulsion maladive, sans même qu’il comprenne pourquoi « Soudain mon estomac s’est retourné… » (p.69), à frapper violemment un camarade de classe suite à une offense perpétrée à l’encontre des victimes de la Shoah lors de la projection d’un documentaire sur les camps d’extermination.

C’est alors que débute une révision de son histoire, ou du moins de celle de ses parents. Le voile est enfin levé, la vérité vient mettre de l’ordre dans ses pensées, vient éclaircir ses doutes.

Il est tentant de raconter la suite or ce serait cruel pour celui qui ne l’a pas lu. Je terminerai donc par une phrase qui, pour moi, mérite toutes les louanges littéraires possibles : « Hannah ne réagit pas à l’entrée des hommes » (p.129). Il en faut peu pour tout dire et créer chez le lecteur une véritable secousse émotionnelle.

Et c’est ça la force de cet ouvrage, l’économie de mots afin de procurer au lecteur un sentiment étrange mais aussi satisfaisant. Comme pour dire, « c’est bon, je vois, je l’ai », par exemple : « Elle ne trouve de soutien que dans le regard de Louise, qui a compris et tente de la rassurer d’un sourire » (p.105), ce genre de sourire qui veut tout dire. Le lecteur s’arrête alors et visualise la scène dans ce jeu de regard. Personne ne dit rien, chacun regarde l’autre et réalise alors que certaines situations se passent de commentaires.

Enfin, plus loin, je relèverais, pour conclure, cet oxymore « l’incroyable imprudence ». Cette figure de style est puissante et ne doit pas être trop employée au risque de produire l’effet inverse. Celle-ci vient, pour moi, marquer le point culminant de cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          154
Un secret

Il n'est pas rare que les enfants s'inventent des amis imaginaires, ici, le narrateur s'invite un grand frère beaucoup plus beau et fort que lui. Une fois adolescent, Louise, sa voisine va alors lui raconter toute l'histoire de sa famille et lui révéler leurs secrets.

Un ouvrage surprenant au début où un petit garçon raconte ses souvenirs puis qui devient poignant lorsque Louise raconte les évènements de la seconde guerre mondiale : l'occupation allemande, les rafles, les camps...

Un beau témoignage sur le poids des non-dits et la force de la vérité.
Commenter  J’apprécie          150
Un secret

Quelle histoire douloureuse , Un pas de travers pour ce papa et s'ensuivra un enchainement de malheurs pour cette famille . Que penser de la maman qui se sacrifiera avec son enfant , du père qui devra vivre avec cette culpabilité , de la deuxième femme et enfin de ce petit garçon qui sent un poids sur ses épaules sans comprendre ? La vie est parfois rude et un instant d'égarement a ouvert un torrent d' épreuves . Très beau livre qui m'a noué les tripes
Commenter  J’apprécie          156
Un secret

J'ai lu très vite ce roman dont j'avais vu l'adaptation cinématographique suffisamment longtemps avant ma lecture pour ne plus avoir de souvenirs détaillés qui auraient trop pollués ma lecture... mais assez pour savoir que Cécile de France n'a pas la longue chevelure noire de la mère du héros... et pour savoir quel est le secret de famille en question.

Ça n'empêche pas de trouver le livre bon et intéressant, notamment par sa construction originale - la famille "inventée" par l'enfant, puis la réalité - par ce que ça dit de la difficulté de vivre avec une identité juive qui soudain devint une tare qui menait à la déportation et l'extermination, du rapport au corps, dans la force du non-dit, et de l'amour qui fait parfois des dégâts.
Commenter  J’apprécie          150
Un secret

J'ai beaucoup apprécié ce roman à l'intrigue bien ficelée. L'histoire est racontée du point de vue de l'auteur qui se souvient des événements lorsqu'il était enfant. Le dénouement est poignant. Chaque personnage est très bien décrit et le style de l'auteur est agréable. Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          150
Un secret

Un secret de famille dévoilé à la fois de manière pudique et sans pathos. C’est ce qui fait, selon moi, la force de ce récit introspectif, raconté de manière touchante.



A aucun moment, Philippe Grimbert n’apporte son jugement. Il se contente de rapporter des faits qui ont scellé le destin de ses parents, Maxime et Tania. Une histoire de famille, comme on en rencontre souvent mais dont le secret bien gardé va empêcher un épanouissement total de Philippe Grimbert pendant son enfance. La découverte de ces secrets à l’adolescence sera pour lui comme un déclic pour ce jeune garçon en quête d’identité.



Un roman autobiographique plutôt bref mais efficace et bouleversant et qui se lit plaisamment.

Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Grimbert Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur Le Secret de Phillipe Grimbert #DefiBabelio

Quel est le nom du personnage principal?

Maxime
On ne sait pas
Joseph
Simon

4 questions
421 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}