Les Guerriers de Dieu tome 4 sur 5
Glénat (12/09/2018)
3.31/5   8 notes
La BD sur les guerres de religion

Mars 1563. L’assassinat du duc François de Guise met fin à la première guerre de religion, avec la conclusion de l’édit d’Amboise. En coulisse, Catherine de Médicis, mère du jeune roi Charles IX et probable commanditaire du meurtre, manœuvre désormais pour maintenir la paix. Mais celle-ci reste fragile, et les tensions ne tardent pas à resurgir... Le chevalier Arnaud de Boissac pensait avoir pris ses distances avec la... >Voir plus
Que lire après Les Guerriers de Dieu, tome 4 : Le tueur du roiVoir plus
La plus terrible des guerres, la guerre civile et religieuse une horreur...
Suite de cette bonne série, ce tome 4 est dans la continuité du précédent avec les intrigues les renversements d'alliances et une Catherine de Médicis plus machiavélique que jamais.

Seul Arnaud de Boissac semble surnagé. Il semble que «le Parti protestant» soit décrit avec mansuétude alors que le «Parti catholique» avec les «Guise» et la terrible «Catherine de Médicis» passe pour «le méchant» c'est le parti prit des auteurs qu'en est-il de la vérité historique?
C'est avec impatience que j'attendrai le tome 5.
Paix et guerres entre protestants et Catholiques continuent de retourner le pays, la mort des grands chefs comme le prince de Condé pour le parti protestant ou comme le duc de Guise pour la parti catholique n'apaise en rien les esprits échauffés.

Cette série histoire sur les guerres de religion continue sur sa lancée. Elle nous explique les rouages politiques et leurs guerres de pouvoirs tout en restant assez superficiel mais bien documenté.
Au bout de 4 tomes, on commence à s'attache à Arnaud de Boissac malgré que ce soit un personnage un peu creux. Dans ce tome il est tiraillé entre son coeur et son honneur, cela lui donne un peu plus de profondeur.
Dernièrement, dans mon article sur la rentrée littéraire, je vous ai présenté brièvement, le tome 4 des Guerriers de Dieu. Intitulé « le Tueur du Roi », cet album reste le fruit du duo Richelle-Wachs, et est toujours publié chez Glénat. Et jusque-là, tout va bien !

À la fin du quatrième tome, les auteurs nous ont laissé avec la mort du duc de Guise. La paix entre catholiques et protestants est plutôt fragile et au sommet de l'état, Catherine de Médicis manipule ses fils, Charles IX, Roi de France et Henri, duc d'Anjou et futur Henri III, pour arriver à ses fins, c'est-à-dire éradiquer le protestantisme et tuer l'amiral Gaspard de Coligny.

Depuis le début de la série, nous suivons la Grande Histoire par le biais de la petite. L'histoire des guerres de religion se suffit à elle-même mais il faut bien une part romancée qui nous sert de fil rouge. le lecteur doit arriver à s'identifier à ses héros. Ce quatrième tome nous amène vers la troisième guerre de religion. Les troupes royalistes affrontent celles du prince de Condé lors de la bataille de Jarnac, le 13 mars 1569. Ce dernier sera assassiné par le camp catholique.

Si ce tome survole les évènements, il fait la part belle à la machination et à la trahison, mais il n'oublie pas nos chers protagonistes qui sont Arnaud de Boissac et Denis Favre. Commençons par le premier ! On retrouve le chevalier Arnaud de Boissac vivant tranquillement avec femme et enfant. Il a laissé la guerre, la politique et la religion derrière lui. Pour le dernier point, selon lui, catholiques et protestants devraient être sur le même pied d'égalité. Cette vie si tranquille sera chamboulée suite à une ancienne promesse du chevalier faite au cardinal de Lorraine, lorsque son frère, le duc de Guise a été assassiné. Arnaud de Boissac doit espionner les activités l'amiral de Coligny.

Dans un second temps, on retrouve l'imprimeur Denis Favre qui est de retour des colonies dans le Nouveau monde. Encore une fois, celui-ci disparait rapidement, mais il n'oubliera pas de jouer l'intermédiaire nies. Ce dernier jouera l'intermédiaire entre Coligny et de Boissac. Concernant ce personnage, j'ai eu une bonne et une mauvaise surprise. La bonne, c'est le fait de voir le fils de Favre rejoindre les rangs du duc d'Anjou. La mauvaise, c'est que la lutte parricide en le fils et le père ne se fera pas dans cet album.

Venons au travail graphique. Si le coup de crayon se veut classique, il n'est pas sans rappeler les portraits des Grands de l'époque. le coup de crayon reste sophistiqué et les scènes d'action sont de bonne facture. le tout devrait encore monter en puissance car si on est logique, le cinquième et dernier tome de la série devrait s'achever avec le massacre de la Saint-Barthélemy. Il faut espérer que les scènes soient du même acabit.

En conclusion, on a l'un des meilleurs, si pas le meilleur album de la série. L'histoire est convaincante. Les actes trahisons pullulent. Les mauvais coups pleuvent. Si les auteurs ont pris le parti du clan protestant, la façon de nous décrire les délires de Catherine de Médicis est quelque chose de totalement affolant et on en oublie que ça s'est réellement passé. Comme j'ai dit dans le paragraphe précédent, j'espère que le tome 5 tournera autour de la Saint-Barthélemy, de voir la mort de l'amiral de Coligny, le rôle que jouera de Boissac et la lutte entre les Favre père et fils.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
J'aime vraiment cette série ! Ce qui est très appréciable, c'est le respect de la chronologie et de l'histoire des guerres de religion, croyez-moi c'est rare de voir des livres traitant d'une période historique et qui ne commettent pas d'erreurs !

Dans ce tome, on est encore emportés à toute vitesse dans l'histoire, propulsés au coeur des intrigues et des conflits, on ne voit pas les pages défiler…

Je crois que l'atout majeur de cette série est sans nul doute le fait de suivre une histoire individuelle – celle d'Arnaud de Boissac – dans une grande Histoire – celle du royaume de France. Dit comme cela, on a l'impression que le lecteur peut se perdre mais pas du tout ! C'est tellement bien fait que l'on s'y retrouve parfaitement !

Encore une fois on tombe sous le charme des dessins, un grand bravo !

Bref, j'attends la sortie du tome 5 avec impatience car je veux savoir comment les auteurs vont boucler l'histoire !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..

-La loyauté ne pèse parfois pas bien lourd face à la perspective d'une fortune facile...
-Vous voulez que je vous dise? Il m'arrive de désespérer de la nature humaine...
– Seuls les idiots ne font jamais d’entorses à leurs principes. Condé était un brillant chef de guerre. Mais je n’avais que du mépris pour l’homme. Sa conversion au protestantisme n’était qu’un moyen d’assouvir ses ambitions démesurées…

Lire un extrait
Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
#affairesdetat #bd #glenat