Affaires d'Etat - Guerre Froide tome 2 sur 4

Philippe Richelle (Autre)Régis Penet (Autre)
Glénat (13/04/2022)
3.55/5   10 notes
Haute trahison ?

En 1963 l’agent Fred Ogier est de retour à Paris, après avoir réussi à s’extirper de Vienne. Une nouvelle mission l’attend à la SDECE - le service d’espionnage français. Se pourrait-il que le colonel Hainaut, membre éminent de la maison soit un agent du KGB ? La bonne coopération entre les Etats-Unis et la France s’avère nécessaire pour lever le voile sur cette affaire. Au même moment, dans une petite ville américaine, le docteur Murp... >Voir plus
Que lire après Affaires d'Etat - Guerre Froide, tome 2 : L'Ombre du KGBVoir plus
Roanne. Juin 1944.

Deux jeunes gens ont voulu jouer aux grands en faisant sauter une voie de chemin de fer. Mauvaise pioche, ils se font cueillir par la Milice…

Paris. Ambassade d'URSS. 1959.

Le KGB s'intéresse de très près à une jeune employée de la banque BCEN, détenue par les Soviétiques, Raïssa Kovalenka. La demoiselle se permet une liaison interdite. Avec qui ? Aux agents de le découvrir au plus vite.

Vienne (Autriche). 1963.

L'agent Fred Ogier, sous l'identité d'Alain Martinez, a été incarcéré. Un cadavre a été découvert dans sa chambre après son départ. Arrivé à un barrage à la frontière austro-suisse, il a fait demi-tour et tenté d'échapper à la police. Peine perdue ! Il est dans de beaux draps. Son service va-t-il arriver à le sortir de là ?

Critique :

Comme dans le premier tome, les époques se mélangent allègrement ainsi que les lieux et les personnages. Cela rend l'histoire très compliquée à suivre… Et donc décevante pour ne pas dire désagréable ! Pourtant le sujet historique est intéressant mais très mal rendu à cause de ces changements temporels où le scénariste ne cesse de zapper.
Alors qu'il enquêtait en Autriche, Fred se retrouve dans une prison de Vienne. Pendant ce temps aux USA, le FBI enquête sur un mystérieux meurtre.

L'histoire se déroule en pleine guerre froide, formant un triangle États-unis/France/URSS. Chacun espionne l'autre et se transmet des informations compromettantes. Parmis celles-ci, la révélations de taupes du KGB dans les services secrets français.
Le contexte est intéressant mais il n'est vraiment pas facile de suivre le déroulé du scénario. Il y a énormément de personnages, qui n'apparaissent des fois que brièvement, et qui ne sont pas toujours facile à identifier physiquement. Et pour compliquer le tout les époques se mélangent aussi.
Pour l'instant on ne comprend pas trop le lien entre les différents éléments : le contre-espionnage des services français, l'enquête du FBI aux USA, la copine russe du passé de Fred...
Un peu plus de clarté aurait été nécessaire pour cette série néanmoins plutôt intéressante sur cette affaire d'état des années 60.
Dans les années 60, Fred est un agent du SDEC après avoir été jeune résistant durant la seconde guerre mondiale. Après s'être extirpé du piege viennois, il revient à Paris pour aider dans le ménage à faire dans les services secrets. Les dénonciations de l'agent sovietique continuent de fournir du travail aux officines puisque selon lui les sovietiques ont réussi à infiltrer nombre de services. La dénonciation porte sur le numero 2, le colonel Hainaut nouvellement nommé.
Fred doit partir pour les USA pour son enquête. Par moment l'ombre de Raissa qu'il a rencontré fortuitement après la guerre, réapparait.
Difficile à suivre car il y a quand même pas mal de trous dans le chronologie qui ne permet pas de se faire une idée claire de l'opération en cours...Si ce n'est qu'il monte un sentiment d'enfumage totale dans cette opération menée par le dissident russe...Réponse dans le 3éme tome.
Une étrange et tortueuse affaire

Parmi les trois récits constituant la série-concept Affaires d'Etat, celle-ci, consacrée à la Guerre Froide, est sans doute la plus exigeante.

Mettant une foule de personnages troubles et ambigus et tissant plusieurs récits parallèles, le scénario tortueux et alambiqué de Philippe Richelle se déroule en différents lieux et à différentes époques sans que le lecteur puisse encore les relier les uns aux autres…

Le dessin épuré de Régis Penet retranscrit l'atmosphère si particulière de cette époque troublée où deux blocs se faisaient la guerre par agents interposés, entre trahisons et faux semblant…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

Lire un extrait
Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
#affairesdetat #bd #glenat