AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Richelle (460)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mystères de la Quatrième République, tome 1 :..

Le lecteur est d’emblée plongé dans une ambiance pesante de polard noir à Paris en 1956, un soir sous la pluie…

« Je m’appelle Serge Coste. Je suis Commissaire de police. Dans mon métier, il arrive que l’on soit amené à tuer par légitime défense ou par accident. […] Je réprouve le meurtre sous toutes ses formes. Je suis hostile à la peine de mort pourtant je m’apprête à tuer un homme de sang-froid. Il est des circonstances où le poids de la vie est tel qu’il abolit nos convictions les plus solidement ancrées. »



Pour comprendre, il faut revenir en arrière à l’automne 1946 dans le Lubéron… un agriculteur en labourant son champ fait une découverte macabre et l’enquête permet d’identifier le cadavre comme celui de Noël Daumier, un résistant communiste durant la seconde guerre mondiale.

Bientôt le commissaire Coste reçoit une lettre anonyme qui l’invite à approfondir ses recherches. Un charnier est alors mis à jour faisant ressortir les fantômes du passé. Mais les secrets sont bien gardés et au cours de l’enquête on découvre le passé trouble des miliciens… La société était complexe durant la guerre, certains ont menés un double jeu. Monge qui a dirigé d’une main de fer le réseau de résistance locale pourrait les aider et ouvrir ses archives. A moins que certains dossiers n’aient disparus ?

Le commissaire Coste, bel homme amoureux de sa femme mais angoissé par sa future paternité est assisté par Hautcoeur, fils de bonne famille qui vit encore avec sa mère un brin étouffante, dans un duo classique d’enquêteurs.



Si le scénario et les dialogues sont d’un grand classicisme et manquent d’originalité, ils permettent de suivre une intrigue riche en rebondissements et en références historiques. Les dessins aux traits épurés sont d’une élégance un peu froide mais le choix des plans et des couleurs sont très travaillés.

Je remercie chaleureusement les éditions Glénat et Babelio dans le cadre de masse critique pour cette belle découverte du premier épisode des« mystères de la quatrième république ».





Commenter  J’apprécie          160
Secrets Bancaires USA, tome 1 : Mort d'un t..

"Barrow a été assassiné, ça me paraît évident.Reste à découvrir par qui et pourquoi." confie l'inspecteur Capelli du FBI à son adjoint Horowitz, alors qu'ils enquêtent tous deux sur le dit suicide d'un jeune trader qui avait de "grosses responsabilités" dans la richissime banque "Norman Brothers" dirigée par Franklin Norman et son neveu John qu'il a élevé comme son fils.

Ce tome 1 de la série Secrets bancaires du scénariste Philippe Richelle, pleine de suspense et de rebondissements, se situe dans le milieu de la finance new-yorkaise "aux actifs pourris". Elle évoque la série des Sherman de Stephen Desberg mais le FBI est ici clean de clean.Les personnalités des personnages principaux sont bien étudiées: Tom Barrow est un célibataire secret, surdoué qui cache bien des choses, William Riley un dealer aux abois planqué chez son père n'a qu'un seul ami (son rottweiler hargneux), Capelli est un inspecteur intègre mais aux manières de cow-boy, son adjoint est soumis aux lois et bon père de famille, la femme d'Horowitz est angoissée et excédée par le surcroit de travail imposé par le patron "envahissant" de son époux.Philippe Richelle fait participer son lecteur à l'enquête:indices,autopsie,perquisition,interrogatoires...

Bref,c'est une excellente BD policière différente de Libre de choisir (en faveur de l'avortement) qui montre au tout venant et aux petits épargnants qu'ils ne sont qu'un fétu de paille dans les rouages huilés d'or d'empires financiers aux "stratégies d'investissement" parfois douteuses.

Le dessinateur Dominique Hé, au coup de crayon expressif et réaliste, campe bien les milieux de la finance et du crime et son trait se révèle plus dur que dans la série des Sophaletta qu'il a illustrée.Ce qui est appréciable ici.

Les couleurs (sépia,noir,vert de gris,bleu pétrole..) d'Elise Dupeyrat et de Katerine Lambin contribuent, fort à propos, à accroitre l'effet angoissant,menaçant et sournois des images.

Vite le tome 2 pour connaitre le fin mot des Secrets bancaires!
Commenter  J’apprécie          160
Les Guerriers de Dieu, tome 2 : Les pendus ..

Philippe Richelle développe avec Les guerriers de Dieu une ambitieuse série historique consacrée aux guerres de religions.



En 1558, deux camps essayent d’obtenir la prééminence autour du roi Henri II : d’un côté Anne de Montmorency, qui pousse à un accord avec l’Espagne, ce qui mènera à la paix de Cateau-Cambresis, de l’autre les Guise. A peine la paix signée, voilà que le roi meurt dans un tournoi de chevalerie, blessé par un éclat de lance.



Son fils, François II, lui succède. Son inexpérience le conduit à s’appuyer surtout sur les frères de Guise; François de Lorraine - Guise devient incontournable. Et les Guise en profitent largement. Le duo du duc et du cardinal de Guise pousse le roi vers une politique anti-protestante.



Un groupe de nobles ayant épousé la religion réformée lance alors un projet ambitieux : s’emparer de la personne du Roi, qui séjourne alors à Amboise. Mais suite à une trahison, les Guise en sont informés, la répression sera terrible…



L’intrigue tourne surtout autour des Guise, de leur ambition sans limite, et de leur intolérance religieuse. Le récit est alerte grâce aux personnages habillement développé par Richelle. Les dessins accompagnent bien cette période tendue de l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          150
Affaires d'Etat - Jihad, tome 1 : Secret défe..

Le scénariste Philippe Richelle aime les « secrets d’Etat ». Avec Affaires d’État, il lance de front trois séries, dont celle-ci, Jihad, qui se passe dans les années 80. A la base une très classique histoire de vente d’arme à un pays avec lequel la France ne peut pas avoir de relations de ce type. Mais quand l’industrie de l’armement est à la peine, nos dirigeants lui trouvent de nouvelles opportunités, quitte à franchir les interdits. Moyennant finances bien sûr.



Ce premier tome met en scène trois fonctionnaires de base de la DST découvrant ce manège.

L’histoire est prévue pour s’étaler sur quatre tomes. Ce premier épisode se contente du minimum : présentation des personnages, attitudes équivoques des politiques… Les dessins classiques n’appellent pas de commentaires.
Commenter  J’apprécie          150
Les mystères de la Troisième République, tome 5 :..

Octobre 1943, le général De Gaulle veut unifier la résistance française. Le commissaire Peretti se voit donc confier d'aller rencontrer le chef d'un groupe de résistant sur le tard. Tout va dérailler quand il s'aperçoit que ce chef est un vieil ennemi...



Ce 5e tome clôture donc la série des mystères de la troisième république. On va enfin savoir ce que le commissaire Peretti a fait pour mériter la guillotine.

Une enquête politico-policière sympathique dans ce contexte de seconde guerre mondiale.

Je trouve la fin un peu précipité mais l'ensemble reste cohérent et se termine sur de joyeuses retrouvailles.



Le tout servi par une ligne claire très classique qui sans être extraordinaire reste efficace.
Commenter  J’apprécie          150
Amours fragiles, tome 2 : Un été à Paris

*** Cinq ans plus tard ... ***



Ce deuxième tome est un poil moins attrayant que le premier, mais aussi plus court et c'est bien dommage !



Nous sommes en 1938 / 1939 à Paris en France. Martin y est venu pour poursuivre ses études et surtout retrouver Katarina, qui se fait appeler Catherine, puisqu'elle parle le français sans accent. Martin est en co-location avec Henry et sa fiancée, Allemands et exilés eux aussi. Ils ont tous le statut de réfugiés à Paris et doivent se rendre régulièrement à la préfecture prouvant qu'ils travaillent (tiens ! Les temps ont fortement changés !!) afin de se faire renouveler leurs papiers.

Mais, quand Hitler déclare la guerre, les choses vont changer et Martin devra regagner l'Allemagne ayant reçu son ordre de mobilisation. Une fois de plus il perd Katarina qui avait jeté son dévolu sur un autre homme.



Ce deuxième tome nous montre une partie de l'histoire assez méconnue : l'exil de la jeunesse allemande qui avait fuit leur pays. La communauté à Paris était assez conséquente. Historiquement parlant le tome est subtil et très bien réalisé.

Mais ... il est court 56 pages contre 88 pour le premier tome .. donc, ça stagne !



Commenter  J’apprécie          140
Amours fragiles, tome 1 : Le dernier printe..

Avis portant sur la série:



Amours fragiles retrace l'histoire sentimentale d'un jeune homme timide dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres avec la montée du nazisme et de ses insidieuses privations progressives des libertés.



J'ai beaucoup aimé le premier tome dont l'action se passe en 1933 au moment même de l'accession d'Hitler à la chancellerie. le propos politique est d'ailleurs fort bien amené. Il y a des scènes traitées avec une grande finesse et objectivité bien que située dans une période parmi les plus sombres de l'histoire contemporaine. Cependant, j'ai eu un peu de mal à reconnaître certains personnages d'une case à l'autre car ils se ressemblent étrangement.



Le second tome nous emmène à Paris en 1939 peu avant l'entrée en guerre. On fait la connaissance de nouveaux personnages qui se sont exilés d'Allemagne. On se dit également que notre héros reste un éternel étudiant alors que 5 ans ont passé depuis. Il faut reconnaître que ce tome est un cran en-dessous du premier qui nous avait tant séduits.



Le troisième tome confirme tout le bien que je pense de cette série indispensable ! le trait graphique va en s'améliorant. La puissance émotionnelle du récit également ! Il y a un véritable nouveau souffle sur cette série. le parti pris des auteurs est celui de se concentrer non plus sur notre héros Martin et son amoureuse Katarina mais sur un personnage secondaire du second tome avec un retour en Allemagne alors que la guerre fait rage. Il s'agit surtout de montrer la résistance des allemands à l'intérieur face à ce régime dictatorial.



Le quatrième tome voit l'action se situer dans la France occupée qui va suivre la même politique d'oppression vis à vis des populations d'origine juive. J'aurais juste un gros bémol pour indiquer que je n'aime pas que dans une bulle de dialogue, il y ait des mots qui soit trancher à la ligne d'après comme coupé en deux (ex: vend-re). Ce n'est pas très beau esthétiquement. J'ai même été choqué par le procédé digne d'amateurisme car il y a franchement de quoi mieux faire. Par ailleurs, ce tome se situe chronologiquement avant les faits se produisant dans le volume précédent. On a de quoi se perdre un peu d'autant que dès le premier volume, il y avait des sauts en avant dans l'histoire.



Le cinquième tome traite entièrement de la résistance en France durant l'année 1943. On voit mal ce que Katarina, une allemande d'origine vient faire là d'autant qu'elle a été introduite par un homme qu'elle n'aimait pas. Ce n'est pas très crédible. L'action paraît confuse à de nombreux moments d'autant que certains personnages ont des noms de code. Bref, on s'y perd véritablement. La saga perd un peu de sa fraîcheur pour coller totalement à L Histoire. On aurait aimé suivre les aventures plus personnelles de notre couple vedette.



Le sixième tome sera sans doute celui de la maturité pour notre héros Martin Mahner qui découvre les exactions commises par la Wehrmacht en Russie. L'armée rouge progresse dans sa reconquête des terres ukréniennes et les nazis reculent. On est en 1943 c'est à dire au tournant de la Seconde Guerre Mondiale. Bref, il y a une prise de conscience et l'on sent que le passage à l'acte c'est à dire dans la résistence n'est pas loin. Par contre, les amours sont oubliés car c'est la guerre. J'aime toujours autant cette saga dont chaque épisode est particulièrement soigné.



Maintenant, cette romance des amours un peu réfréné entre Martin et Katarina pourra faire fuir les lecteurs qui exigent un peu plus de passion. le titre est pourtant évocateur : ces amours là sont fragiles ! On suit cette série plutôt pour la fresque historique et son côté chronique sociale.



L'authenticité du propos fait que le lecteur est totalement submergé dans cette période de l'histoire qu'il peut ainsi mieux comprendre sans l'avoir vécu. C'est quand même extraordinaire qu'une bd puisse arriver à ce résultat. Il faut dire que l'auteur mène un travail de longue haleine et qu'il se passe quelquefois 5 ans entre deux tomes.



La chronique historique se double d'un regard sociologique et psychologique d'une très belle maturité. Amours fragiles est d'un rare raffinement que certains amateurs d'histoire apprécieront autant que moi.



Commenter  J’apprécie          142
Affaires d'Etat - Jihad, tome 1 : Secret défe..

Et si tout le monde ou presque y trouvait son compte ?



Votre pays est sous embargo, vous avez des voisins hostiles, peu de pays vous aiment… Quelques obus venant alimenter votre artillerie ne seraient pas un luxe…



Vous avez une usine, 2000 personnes qui travaillent pour vous… Et vous êtes à deux pas de la banqueroute. Il faudrait un miracle pour sauver votre usine… Ce miracle ne peut provenir que d’une affaire pas trop nette… 2000 emplois perdus, vous vous rendez compte ?



Vous êtes un jeune énarque ambitieux, un ami vous propose de faire le nécessaire auprès du ministre pour qui vous travaillez pour qu’une livraison d’obus puisse se faire auprès d’un pays considéré comme hostile… Ce service est grassement rémunéré… Bien entendu, vous toucherez votre « petite » commission…



Votre ministre serait prêt à couvrir une vente d’armes fort peu légale et en opposition apparente à la position officielle de votre pays… A condition d’augmenter les rétrocommissions…



Critique :



Philippe Richelle se lance dans une nouvelle série de scénarios dans la collection « Affaires d’Etat » chez Glénat. Lui, c’est le « département » Jihad qui lui a été confié et il nous met l’eau à la bouche avec ce premier album qui n’est qu’une introduction à une série que l’on espère très prometteuse. Le dessin d’Alfio Buscaglia, à la fois moderne et réaliste sert merveilleusement bien le scénario. Claudia Boccato colorise parfaitement bien l’ouvrage.



Si vous voulez vous plonger dans les affaires sales de la République française, ne détournez surtout pas le regard de cette série qui promet d’être très intéressante d’autant que Philippe Richelle a déjà démontré par le passé tout son talent dans des histoires réalistes : Amours fragiles ; Les mystères de la troisième république ; Les mystères de la quatrième république ; Voltaire, Le culte de l'ironie ; Les mystères de la cinquième république, etc.

Les affaires d’état sont sa tasse de thé. Pour autant, il fignole les personnalités des petits personnages, en particulier ceux de la DST, avec leurs petites affaires privées et pas seulement des enquêtes.

Vivement la suite !

Commenter  J’apprécie          131
Amours fragiles, tome 4 : Katarina

*** Un tome 4 incohérent ...***



J'ai eu du mal avec ce tome 4 et j'ai du mal à comprendre l'incohérence de la chronologie de cette série où la datation ne concorde pas avec le n° précédent et le suivant.

Le Tome 3 se passe en 1943 et là ... on est en 1940 ...

Si un Babeliote a une explication je suis preneuse.



De ce fait, j'ai eu de mal à rentrer dans les aventures de Katarina, ayant même vérifié si je ne me suis pas trompée de tome .. mais non ... Bon, quoi qu'il en soit, on suit tout de même l'histoire et on se retrouve en 1940 (on a voyagé dans le temps comme Marty Mc Fly !!!)



Octobre 1940. Caserné dans la région de Cologne où il s’ennuie ferme, Martin s’efforce d’obtenir sa mutation à Paris, espérant secrètement pouvoir y retrouver Katarina, son ancienne voisine d’autrefois, juive allemande réfugiée dans la capitale française. Pendant ce temps, à Paris justement, Katarina est devenue Catherine. Très discrète sur la question de ses origines, la jeune femme y est témoin du durcissement accéléré des dispositions antijuives orchestrées par le régime de Vichy. En ligne de mire, parmi tant d’autres, son oncle Pierre, petit industriel patriote et ancien combattant de 14-18, qui va se voir brusquement dépossédé de l’entreprise qu’il dirige au seul motif qu’il est israélite…

Il est maintenant temps de partir en zone libre, et c'est avec l'aide de Martin qu'ils vont y arriver ...



Le graphisme de la série toujours aussi plaisant avec la véracité historique en prime.



Tome 5 me voilà ...





Commenter  J’apprécie          130
Voltaire : Le culte de l'ironie

A la fin de sa vie, Voltaire, toujours plein de malice, d’esprit et d’ironie, reçoit dans son château de Ferney, un certain Lassalle qui souhaite écrire une biographie.



Les conversations entre les deux hommes sont l’occasion de revenir sur le passé de notre illustre philosophe des lumières, sur ses hauts faits d’armes, sur sa jeunesse, à l’époque où sa malice, son esprit et son ironie étaient à leur apogée.



Un ouvrage très intéressant qui prouve que les mots sont parfois plus puissants que les armes !
Commenter  J’apprécie          130
Opération Vent printanier, tome 2

Suite et fin de cette BD consacrée à la période de l’occupation et particulièrement à la rafle des habitants juifs de Paris en juillet 1942.



Le premier tome était centré sur la période et présentait les personnages. Il s’arrêtait aux premières mesures de signalisation de juifs, avec le port de l’étoile jaune. Ce second tome conduit à la rafle du Vel d’hiv, évoquée au travers de l’action de la police françaises et des réactions contrastées de l’entourage des interpellés.



Lucien sauve sa sœur qui s’était cachée dans un placard. Le père de Charlotte, policier écœuré, démissionne et finit sans travail.



Ce second tome dénoue les situations du premier. Sans pathos, avec sensibilité. La rafle n’est pas montrée dans le détail, Richelle se contente de montrer la vie avant et après. La BD ne fait pas dans l’explicatif mais dans le cheminement de situations « ordinaires ».

Finalement cette approche est plutôt fine et rend cette BD moins grandiloquente que certaines autres récits sur le même sujet.
Commenter  J’apprécie          130
Amours fragiles, tome 5 : Résistance

Les mouvements de la Résistance.

Katerina a délaissé sa retraite dorée du sud de la France pour remonter sur Lyon où elle souhaite s'impliquer dans la Résistance qui s'organise. Dans le maillage des réseaux clandestins se jouent en sourdine des rapports de pouvoir qui nuisent aux forces souterraines en marche d'autant que la traque et la répression des polices nazies et françaises conjuguées sont vicieuses et létales.

Martin Mahner est en retrait quand Katerina Braun s'active dans une histoire qui la dépasse. Elle croit en l'innocence d'André-Louis rapidement soupçonné d'avoir été retourné par l'ennemi.

Philippe Richelle a une nouvelle fois ourdi un scénario précis et documenté qui rend compte d'un contexte, d'un état d'esprit et d'une époque happés dans une implacable machinerie où tous les coups sont permis. Le drame de Caluire et l'arrestation de Jean Moulin constituent la trame historique sur laquelle se tisse la fiction. Maxime, homme de l'ombre traqué par la milice et la gestapo dans la bédé, est un pseudonyme à peine déguisé de Max, utilisé réellement par Jean Moulin. L'épilogue en sépia est terrifiant. On y reconnaît sans peine l'effroyable Robert Auguste Moog dit Bobby, séduisant, distingué et cauteleux interrogeant René Hardy alias André-Louis dans l'album. Jean-Michel Beuriot continue à surprendre avec sa mise en page immersive à hauteur d'homme qui agrippe le regard dès les premières cases pour ne plus jamais le lâcher. Les expressions des visages sont soulignées par les attitudes corporelles. Jamais frontale, la violence s'immisce entre deux images, en hors champ. L'album est à la hauteur du propos, humain, fouillé et contemporain.
Commenter  J’apprécie          120
Affaires d'Etat - Guerre Froide, tome 3 : L..

Affaires d'Etat - Guerre Froide est une série BD sur l’espionnage au temps de la guerre froide annoncée en quatre tomes. En menant ce projet, Philippe Richelle avait sans doute l’intention de présenter de façon réaliste une classique « chasse à la taupe » au sein des services secrets occidentaux, partagés entre les révélations d’officiers soviétiques ayant fait défection et les affabulations de vrais espions prétendant vouloir passer à l’Ouest.



Ce tome est un peu plus satisfaisant que les précédents car le lecteur sent confusément qu’on se rapproche des révélations finales : l’agent de haut niveau qui livrerait des informations aux Soviétiques pourrait bien finalement être dans l’entourage proche du général de Gaulle. Trois candidats traîtres potentiels sont identifiés. Aux contre-espions de trouver leur cible.



Ce type d’enquête d’espionnage est sans nul doute assez conforme au monde secret des SDECE, CIA et autres KGB, mais graphiquement parlant n’appelle pas aux dessins spectaculaires. Du coup, le lecteur reste sur sa faim ; l’intrigue s’étire trop et donne lieu à de nombreux moments de surplace.

Commenter  J’apprécie          120
Amours fragiles, tome 7 : En finir...

Dans ce 7e tome, nous suivons toujours les aventures de Martin qui est partie prenante dans l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler.

Nous faisons aussi la connaissance de Fredi et de sa famille, aristocrates allemands anti-nazi-pour la plupart.

A mon avis, ce tome est le meilleur de la série jusqu’à présent. Les personnages sont bien rendus et très attachants, les situations et les rapports entre les individus sont finement rendus et l’histoire se lit avec une réelle passion. J’ai vraiment beaucoup aimé, j’ai ressenti beaucoup d’émotions et j’ai vraiment hâte de connaitre la suite de l’histoire que je n’ai malheureusement pas sous la main.

Cette BD est nuancée et a le mérite non négligeable de montrer que les Allemands n’étaient pas tous nazis, qu’il y avait une autre Allemagne, une Allemagne qui souffrait, qui était opposée au régime et au fanatisme. Cela n’enlève rien aux horreurs commise, bien sûr, mais ça affine la vision trop généraliste que nous pouvons avoir de la 2e guerre mondiale. Rien que pour ça, il faut faire lire cette BD.
Commenter  J’apprécie          120
Les Guerriers de Dieu, tome 3 : Les Martyrs..

Philippe Richelle développe avec Les guerriers de Dieu une ambitieuse série historique consacrée aux guerres de religions.



Avec la mort de François II en 1560, les Guise qui manipulaient le jeune roi et gouvernaient en fait le royaume de France perdent la partie. Cet évènement inattendu entraîne la régence de Catherine de Médicis au nom de son jeune fils Charles IX. A rebours des Guise, elle tente de réconcilier catholiques et protestants.

Cette période de tolérance religieuse va finir avec le massacre de Wassy, un groupe de réformés priant dans un temple est massacré par les troupes du duc de Guise. Provocation délibérée ou non, les oppositions religieuses reprennent de plus belle.



Richelle et Wachs (dont le dessin se fait de plus en plus plaisant et précis) continuent leur très didactique présentation des guerres de religion.
Commenter  J’apprécie          120
Affaires d'Etat - Extrême Droite, tome 1 : Un..

Philippe Richelle a lancé simultanément trois séries distinctes autour d’ « Affaires d’Etat ». Cette partie se concentre sur les liens entre grand banditisme, anciens de l’OAS et de la collaboration, et l’extrême droite.



Dans ce premier tome, Richelle avance sans rythme, ni surprise, une intrigue politico - policière qui reprend les thématiques classiques autour des « compagnons de route » qui ont accompagné un célèbre leader d’un mouvement d’extrême droite à ses débuts (et parfois bien après). Barbouzerie à tous les étages. Le sujet ayant été en son temps largement commenté dans la presse, rien en surprend vraiment, et Richelle a la maladresse de trop compliquer son intrigue.



On a connu le duo Wachs – Richelle bien plus inspiré.
Commenter  J’apprécie          120
Affaires d'Etat - Extrême Droite, tome 1 : Un..

Quels liens peut-il exister entre une arrestation d’un juif en mai 1943 à Paris, l’attentat à la bombe à Madrid en décembre 1973 contre l’amiral Carrero Blanco que Franco, fort malade, a désigné comme étant son successeur, et l’assassinat de Dupré en France en 1978, Dupré collecteur de fonds pour le parti d’extrême-droite de Jean-Maurice Le Guen, le Parti National ? Vous ne voyez pas ? … Moi, non plus ! … Et pour cause, « Un homme encombrant » est le premier tome de la nouvelle collection de Glénat « Affaires d’Etat – Extrême droite » …



Critique :



Toute ressemblance avec des personnages connus de la politique française de la fin du XXe siècle n’est pas une pure coïncidence, mais ce n’est pas non plus une BD historique rapportant fidèlement des faits réels. Philippe Richelle recrée l’atmosphère qui vit naître un parti d’extrême droite en France dans les années 1970, mais ce n’est là qu’une base de travail pour proposer un thriller de bonne facture avec des personnages antipathiques au possible dans les milieux d’extrême-droite, une extrême-gauche dont on ne sait pas trop bien si elle roule pour elle-même, si elle est manipulée ou si certains de ses membres sont corrompus… Heureusement, à Rouen, il y a le commissaire Pommard, en plein divorce, père aimant, en pleine procédure de divorce, qui a une fille qui souffre de surpoids, pour apporter une touche d’humanisme. Ses deux adjoints sont aussi différents que possible : Bernès qui joue les durs avec toute la délicatesse d’un bulldozer cueillant des pâquerettes et Jacquet, le fringuant inspecteur très policé qui s’apprête à convoler en justes noces avec une fille dont le papa est extrêmement riche…



Philippe Richelle, au scénario, a l’air de s’y entendre pour créer le suspense et un thriller avec de nombreux intervenants. Pierre Wachs au dessin fait preuve d’une grande maîtrise de la ligne claire et sait donner mille et une expressions aux visages de ses personnages. Claudia Boccato maîtrise la couleur et contribue à rendre l’album très lisible. Vivement la suite !

Commenter  J’apprécie          120
Les mystères de la Quatrième République, tome 5 :..

Le commissaire Coste part en vacances à Alger chez son ancien collègue devenu lui aussi commissaire. Enfin croyait-il car au final il va donner un coup de main pour résoudre un meurtre.



Ce tome conclut la série policière consacrée à la quatrième république avec un tome se déroulant sur le sol Algérien. Là-bas le pays est au bord de l'indépendance avec les débordements sanglants que l'on connaît.

Notre commissaire est plutôt effacé dans ce tome puisque ce n'est pas lui qui dirige l'affaire mais Hautcoeur, un ancien de son équipe de Nice.

Une enquête sympathique à lire même s'il n'est franchement pas facile de s'y retrouver dans tous les groupuscules qui agissent plus ou moins légalement, étant plus ou moins terroristes, ayant des plans plus ou moins tordus pour arriver à un but différend. ce qui rend la résolution un peu nébuleuse.



Le dessin aura été d'un bout à l'autre de ses 5 tomes, une ligne claire peu transcendante mais bien réalisée et au service de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          120
Les mystères de la Quatrième République, tome 3 :..

Le commissaire Coste a quitté Marseille suite à son attentat quelques années plus tôt. Et contrairement à ce que l'on pourrait espérer, pas de révélations là dessus, ni d'ailleurs sur le début accrocheur du tome 1... Non notre commissaire, et sa nouvelle équipe, va enquêter sur le meurtre d'un ancien membre du parti communiste. Paul Nouzières a incorporé un parti dissident qui se ferait financer par des sources louches...



Une histoire policière classique. Avec des suspects, des pistes, des rebondissements. Agréable à lire mais pas vraiment exceptionnelle. Des personnages assez anodins. Au bout de 3 tomes on commence tout juste à s'attacher à notre commissaire, père de famille. Il est sûrement trop lisse. Il est l'acteur principal de la série mais il n'est là que pour être au service de l'histoire. On attendrait quelque chose de plus personnel pour pouvoir y mettre un peu plus d'émotion. C'est cela qui manque à cette série, l'émotion...
Commenter  J’apprécie          120
Affaires d'Etat - Jihad, tome 2 : La route ..

Alors que Morin est coincé dans une prison du Moyen-Orient, le DST continue son enquête sur une vente illégale d'arme. Avec la bénédiction de politique véreux, voilà comment la France se retrouve à financer le terrorisme ...



Cette série d'Affaires d'Etat : Jihad, est inspirée d'une sombre histoire des années 80 qui ne fait pas bonne presse à la politique. Pour des pots-de-vin juteux certains ministres n'hésitent pas à favoriser la fournitures illégales d'arme à des pays sous embargo pour cause de terrorisme...

Les petites histoires personnelles des différents protagonistes me semblent un petit peu fades et il manque de personnages un peu charismatique.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Richelle (795)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2524 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}