AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Affaires d'Etat - Extrême Droite tome 2 sur 4

Philippe Richelle (Autre)Pierre Wachs (Autre)
EAN : 9782344044032
56 pages
Glénat (13/04/2022)
3.88/5   12 notes
Résumé :
Affaire d’état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d’un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n’y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S’inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle revisite trois événements qui ont ébranlé l’État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies à un cycle indépendant - composé de quatre tomes - et mis en images par un dessinateur dif... >Voir plus
Que lire après Affaires d'Etat - Extrême Droite, tome 2 : Eaux troublesVoir plus
Airborne 44, tome 1 : Là où tombent les hommes par Jarbinet

Airborne 44

Philippe Jarbinet

4.05★ (1172)

10 tomes

Angel Wings, tome 1 : Burma Banshees par Yann

Angel Wings

Yann

3.77★ (583)

7 tomes

Bootblack, tome 1 par Mikaël

Bootblack

Mikaël

3.71★ (270)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
1978.
Dupré, la tête pensante de PN, parti d'extrême-droite a été assassiné. Sa femme, laissée pour morte, a survécu. Elle a pu fournir des détails à la police quant au livre que son mari était occupé à écrire et dont tous les textes et la machine à écrire ont disparu. Il serait question, notamment, de deux personnalités très haut-placées qui seraient passées de l'extrême-droite à des postes gouvernementaux. Mais Dupré n'aurait-il pas été liquidé sur ordre de son président qui a hérité d'une fortune considérable, et qui a décidé de la garder pour lui seul, alors que la volonté de celui qui la lui a léguée, était d'alimenter les caisses du parti ?
Riton, qui avait conduit la voiture du tueur, est bouffé par les remords car il n'était pas prévu se tuer la femme de Dupré. Il a même appelé la police pour se dénoncer, mais n'est pas allé jusqu'au bout… Il a écrit un texte où il raconte l'affaire et donne le nom de l'assassin, avant de se pendre. Son amie, Monique, en rangeant l'appartement de Riton, découvre dans la poubelle, la déclaration de son défunt petit-ami. Elle la soustrait à la vue de Nico Weber qui se doute de quelque chose…

Critique :

Le scénario de Philippe Richelle est bien plus au point dans cette série que dans « Affaires d'Etat – Guerre froide ». On y voit les implications internationales de ce terrorisme d'extrême-droite, où l'on retrouve, notamment, des anciens de l'OAS, mais aussi les autorités espagnoles franquistes qui cherchent à éliminer les terroristes de l'ETA qui ont pulvérisé l'héritier désigné par Franco, l'amiral Carrero Blanco en 1973. Ce qui est sidérant également, c'est de constater que certaines personnes sont utilisées par des services secrets divers et variés, comme la DST française et le Mossad israélien.
On y voit aussi des militants d'extrême-gauche manipulés par des activistes d'extrême-droite pour commettre des attentats à leur place…
Il n'échappera pas au lecteur que le meilleur moyen d'écarter un juge d'instruction qui s'intéresse de trop près à des affaires qui semblent impliquer des personnalités au pouvoir en France se voient écartés de leurs enquêtes en recevant une promotion…

C'est de l'excellente BD de politique-« fiction », rappelons qu'elle est inspirée par des faits authentiques, et qu'elle est servie ici par un excellent dessin d'une qualité supérieure grâce aux talents de Pierre Wachs et aux couleurs de Claudia Boccato.
Commenter  J’apprécie          310
L'enquête sur l'assassinat de Dupré se poursuit et se complexifie. Dans ce milieu pourri on n'hésite pas à mentir, retourner sa veste, trahir, comploter... Les policiers vont se rendre compte que le meurtre prend une toute autre envergure qu'un simple règlement de compte entre idées politique.

Les dessous de la politique des années 70 ne sont guère reluisant et malheureusement 50 ans après ces groupes extrémistes n'ont fait que prendre plus de place dans notre environnement politique...
c'est intéressant mais il faut tout de même rester concentré. Il y a beaucoup d'intervenants et on pourrait vite se perdre dans les personnages et les intérêts de chacun.
Commenter  J’apprécie          90
Tome 2 d'Affaires d'état et fin du premier épisode, j'ai trouvé ce tome un peu rapide dans l'exécution de l'enquête. Tous les événements s'enchaînent très rapidement et l'histoire nous amène à rencontrer beaucoup de personnages.
Cela manque de précision sur certains personnages afin de mieux appréhender le récit.
Commenter  J’apprécie          00
L'enquête sur la mort de Dupré se poursuit tandis que Riton, un des meurtriers, rongé par le remord, se laisse dépérir et parle de plus en plus de se dénoncer. Ilse confie à Monique sa fiancée. Résultat la jeune femme est tuée elle aussi mais pas sans avoir envoyé la confession aux enquêteurs. Ils la reçoivent un peu tard pour sauver la jeune femme mais ils réussissent à coincer Nico. Celui ci finit par avouer : il a tué Dupré par conviction politique. les deux hommes faisaient partie de la gauche prolétarienne. Il a été missionné par un mystérieux commanditaire, un certain Bébert qui s'est occupé de Monique. En fuite, il rejoint son complice...Plus proche de la droite extrème que de la gauche, il semblerait finalement que Dupré ait été tué par son propre parti...
Tout en suivent les flics (et leur vie privée), les différents protagonistes du meurtre de Dupré, on découvre un complot d'envergure...
Allié à un dessin lisible qui permet de bien différencier les différents intervenants (et il y en a), on découvre en même temps que les policiers les différents fils ayant abouti au meurtre de Dupré. Interessant et surtout trés bien fait. A Suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Le spectre du franquisme

Philippe Richelle et Pierre Wachs poursuivent leur plongée au coeur des groupuscules d'extrême droite de la France de la fin des années 70…

S'appuyant sur une base documentaire solide et sur la retentissante affaire Duprat, alors numéro deux du Front National, le scénariste d'Amours Fragiles ou des Mystères de la République tisse un récit fictionnel captivant porté par des personnages complexes et très bien écrits qui lui permettent d'esquisser le portrait saisissant de ce courant politique d'extrême droite alors encore marginal mais qui allait, au fil des années, s'imposer comme l'un des acteurs de premiers plans de la politique française, accédant au second tour de la présidentielle par trois fois.

Porté par le dessin réaliste de Pierre Wachs, Eaux Troubles met à jours plusieurs scandales d'état, pointant bien évidemment les liens étroits entre la France collaborationniste, l'OAS et les partis d'extrême droite, mais mettant à jour les liens moins connus qu'elle avait tissé avec l'Espagne franquiste…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
#affairesdetat #bd #glenat
+ Lire la suite
autres livres classés : Extrême droiteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..