EAN : 9782262022518
Éditeur : Perrin (29/08/2007)

Voltaire, aujourd'hui, c'est une icône qu'on invoque chaque fois que le fanatisme religieux, l'arbitraire politique, l'excès de pouvoir menacent nos libertés.

Mais que savons-nous de la vie et de l'œuvre du plus célèbre écrivain du XVIIIe siècle ? Pierre Milza, consacré par le public notamment pour ses vies de "Mussilini" et "Napoléon III", a relevé le défi de s'attaquer au "monument voltaire".

Il suit à la trace ce petit homme chétif, ... >Voir plus

biblivore56
  26 décembre 2014
Enorme pavé que j'aurais sans doute abandonné si un jour je n'avais pas pris cette résolution : " tout livre commencé tu finiras par respect pour le travail accompli". Je regrette que tout cela ait été conduit comme une chronique people, très peu de chose sur les oeuvres ou au moins sur l'histoire de leur création. Un peu déçu mais il faut admettre que le menu était tellement alléchant qu'il ne fallait rien de moins qu'un chef étoilé en cuisine.

biblivore56biblivore56   31 décembre 2014
Dieu puissant, je crois ! Quant à Monsieur le Fils, et à Madame sa Mère, c'est une autre affaire.
gelinasguy14gelinasguy14   14 août 2014
Moins de trois années passées en terre étrangère ont suffit à modifier très fortement le rapport que Voltaire entretient avec la profession d'homme de lettres. Pour financer, alors qu'il n'a pas le sou, l'édition de sa Henriade en grand format, Voltaire n'a guère d'autre choix que cel
EJLangloisEJLanglois   14 octobre 2018
Ceux qui peuvent vous faire croire des absurdités, peuvent vous faire commettre des atrocités.
EJLangloisEJLanglois   14 octobre 2018
Je ne sais pas où je vais, mais je suis en chemin.
EJLangloisEJLanglois   14 octobre 2018
Ecrlinf : Écraser l'Infâme.