AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Pouchairet (305)
Mortels trafics

A Paris deux enfants, dont un jeune marocain, sont retrouvés assassinés dans la chambre d'hôpital,

Au Maroc un convoi dans lequel deux voitures sont chargées de cocaïne et de résine de cannabis se dirige vers la France.

A Paris, l'assassinat est traitée par Patrick Girard de la crim',

A Marseille, le convoi est suivi par Léanne Vallauri des Stups.

Dans le département 93, un octogénaire qui planque, prend des photos... remet ses documents à la brigade criminelle....

Patrick Girard rejoint l'équipe de Léanne Vallauris pour intercepter le convoi....



Une écriture fluide et de nombreux chapitres maintiennent l'attention du lecteur.

conclusion : prix du quai des orfèvres 2017 un bon cru qui se lit pratiquement d'une traite.







Commenter  J’apprécie          90
Mortels trafics

Amené à enquêter sur le meurtre de deux adolescents à l’hopital Necker, l’équipe de Patrick Girard va se lancer sur la piste d’un trafic de drogue. En parallèle Léanne Valauris qui travaille aux Stups de Nice remonte la filière pour stopper à la frontière française un go-fast venant d’Espagne.

Il n’y a presque aucun temps mort dans ce polar très réaliste. J’avais vu sur le net quelques avis disant que l’aspect procédure prenait une place trop importante dans le roman. En lisant cela, je m’attendais à ce que les rapports d’enquête de Girard soient détaillés par le menu. Mais tout compte fait ce n’est pas du tout le cas. Effectivement, l’intrigue de Mortels trafics colle vraiment à la réalité, au terrain. Pierre Pouchairet, l’auteur, accorde une place importante au déroulé de l’enquête. Par exemple, son inspecteur ne défonce pas la porte d’un suspect à 6h00 du matin sans commission rogatoire.

irrecevable devant un tribunal » excellent (comprenez très intéressant). J’ai eu l’impression de suivre ce groupe d’enquête comme si j’étais avec eux sur le terrain. Les moments d’actions, les doutes, la camaraderie et l’ambiance du commissariat, tout semble vraiment coller à la réalité. D’ailleurs, j’ai été particulièrement marquée par la scène de l’accident. Je ne sais pas si certains d’entre vous ont lu Mortels trafics mais cette scène est absolument bluffante de violence. C’est un de mes passages préférés !

En bref : Une excellente surprise ! Mortels trafics est un roman policier aussi intéressant que divertissant. Les personnages sont parfaits pour enquêter sur cette histoire tragique.


Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi la Bretagne ? Parce que Kaboul !

Je ne vais pas mentir, j’adore cet auteur !

Alors une réédition de son premier bouquin, j’ai sauté dessus...



C’est fascinant et terrifiant tout à la fois. Comment les communautés internationales ont été amenées à vouloir aider ce pays, l’Afghanistan, selon leurs propres critères et intérêts personnels, sans tenir compte de la réalité des habitants.

Je me suis demandé tout au long de cette lecture, ce que les occidentaux pouvaient bien y chercher en réalité !



C’est très instructif, j’ai beaucoup aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          141
Tuez-les tous mais pas ici

Voici un polar sur les filiales djihadistes françaises d'acheminement de jeunes radicalisés vers la Syrie. À travers le personnage principal, Louis Loubriac, « ex-flic, ex-journaliste, ex-époux... », guitariste blues quasi alcoolique, qui croit mener une enquête, entre la Bretagne et la Turquie, pour retrouver sa fille disparue, l'intrigue est construite autour d'une manipulation ourdie depuis les plus hautes sphères du pouvoir bureaucratico-policier de la République.

Si le style laisse à désirer et le titre semble d'emblée trop explicite, un brin moralisateur également, la construction romanesque, qui paraît au départ tout aussi attendue, se complexifie progressivement jusqu'à ce qu'elle s'avère au final très prenante. [Le ch. 49 est cependant décidément redondant]. La multiplication des personnages et surtout leurs morts violentes y sont pour beaucoup.

Mais le mérite du roman, au-delà de la vraisemblance de la thèse qui l'inspire et de sa valeur littéraire, réside indiscutablement dans un autre critère propre au genre : le réalisme des descriptions des rouages des appareils de police, des dispositifs sécuritaires français, des caractères des protagonistes. L'expérience professionnelle de l'auteur, « ancien commandant de police, spécialiste de la lutte contre le crime organisé, [qui] a été en poste en Turquie, en Afghanistan et en Cisjordanie », compense les lacunes stylistiques-littéraires et récompense le lecteur par une satisfaction documentaire certaine.
Commenter  J’apprécie          30
Tuez-les tous mais pas ici

Julie la fille de Louis et Martine LOUBRIAC a disparu.

Les parents ne croient pas à la simple fugue. Louis, ancien flic reconverti dans le journalisme, usant des contacts qu'il a gardés de son premier métier découvre que sa fille a quitté Quimper pour rejoindre la Syrie, certainement pour retrouver Yacine.

Des chapitres qui nous ramènent six mois avant la disparition de Julie et l'entrée en scène de flics membres d'un service de renseignement ( DGSI ) nous donnent à penser que l'affaire dans laquelle Julie est impliquée est plus complexe qu'il n'y parait.

Les deux parents qui sont séparés mais se retrouvent solidaires dans cette épreuve vont tout mettre en oeuvre pour savoir ce qui est arrivé à leur fille et faire payer les responsables, sans scrupule sur les moyens à employer. Ils vont pour cela entreprendre de remonter une filière djihadiste syrienne jusqu'en Turquie, assez bizarrement aidés pour cela par la DGSI dont le rôle apparaît de plus en plus flou.

Ce roman est particulièrement addictif avec tout ce qui fait un bon thriller, suspense, action ( parfois très violente ), intrigue complexe très actuelle, rebondissements, personnages troubles, manipulation, intimidation.

Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Tuez-les tous mais pas ici

Je dois avouer que j’ai été littéralement bluffé par ce roman dont l’histoire vous happe instantanément et vous entraîne à un rythme de folie durant plus de 450 pages .

Julie , 17 ans , la fille de Martine et Louis Loubriac a disparu . Alors que la police locale quimpéroise est persuadée qu’il s’agit d’une simple fugue , eux sont convaincus que c’est beaucoup plus grave .

Alors Louis , l’ex - flic , l’ex- journaliste va prendre à son compte l’enquête que ses anciens collègues ont bâclé , pour ne pas dire pas complètement occulté.

Avec l’aide de son ex- femme , Martine , le soutien improbable de sa nouvelle compagne Jenifer et d’anciens contacts toujours prêts à aider un vieil ami , il va remonter toutes les pistes qui vont rapidement le mener vers les réseaux islamistes et les candidats au Jihad , partis vers la Syrie où l’Irak prêter mains fortes aux soldats du Califat .Sa route va croiser différents membres de la DGSI dont le jeu trouble va malgré tout lui permettre d’embarquer, sur les traces de sa fille , pour Istanbul et la Turquie où il va laisser derrière lui quelques empreintes sanglantes . Ce qu’ignore Louis c’est qu’en coulisse une bande de barbouzes proches du pouvoir français est la manœuvre pour , à leur manière , se débarrasser des futurs apprentis terroristes ..



Pierre Pouchairet nous régale en nous faisant suivre l’équipée sauvage et désespérée de ce loser , guitariste émérite et alcoolique frénétique.

Un type dont la fibre paternelle fait des miracles mais pas de quartiers quand il met la main sur quelques salopards professionnels.

C’est rythmé , bourré de péripéties qui vous laissent , comme à Louis, peu de temps pour reprendre votre souffle . Au delà du récit central l’auteur sait habilement nous montrer les rouages complexes du terrorisme islamiste dont les germes sont semés profondément dans le terreau occidental et tout naturellement dans certaines zones défavorisées où le potentiel en jeunes pousses est plus favorable qu’ailleurs.

Quant à la fin . Elle vous laissera sans voix , totalement pris au dépourvu .

Un ouvrage à se procurer d’urgence !
Commenter  J’apprécie          52
Tuez-les tous mais pas ici

Ce roman avait tout pour me plaire

Le sujet complexe, d’une actualité brûlante : comment peut-on adhérer à une filière djihadiste et partir rejoindre Daesh en Syrie quand on est un jeune français à priori bien éloigné de ce monde en guerre au nom de l’islam

Second argument: l’auteur a une connaissance réelle des conflits de la grande région qui va de la Syrie à l’Afghanistan .Argument majeur que j’ apprécie beaucoup dans les livres de DOA ou Cédric Bannel qui collent à une réalité que je connais un peu

Troisième argument: la situation de l’intrigue à Quimper, ma ville natale, et sa région proche Bénodet où L’ Ile-Tudy , qui évoquent la Bretagne traditionnelle et soi-disant authentique

Une zone plutôt à l’ écart de ces problèmes, un peu comme une France villageoise et rurale qui regarde ces problèmes devant sa télévision mais en spectateur vaguement intéressée mais peu concernée

Ce choix géographique fait tout l’ intérêt du livre qui serait plus banal si la jeune fille qui disparaît habitait la banlieue d’une grande ville française

J’ai vraiment été passionné par le début du roman, le mystère de cette disparition, l’angoisse des parents pourtant séparés et qui se retrouvent pour chercher la vérité

La suite du livre, cette quête de la vérité et leur désir d’aller sur le terrain via la Turquie, est intéressante mais m’a laissé assez mal à l’aise

Je n’ y ai cru qu’ à moitié

Est-ce vraiment le rôle des parents de jouer les enquêteurs en terrain miné ?

Il y a une part d’inconscience et d’ égoïsme à vouloir jouer les héros dans une zone de conflit aussi dangereuse

Ils mettent ainsi en danger les forces françaises chargées de protéger nos ressortissants

L’histoire récente et tragique récemment au Sahel où des militaires sont morts pour sauver des otages pour le moins inconscients n’a pas quitté mon esprit pendant la lecture de la deuxième partie du roman et a gâché mon plaisir

Cela n’ empêche pas que j’ai découvert un auteur vraiment intéressant qui raconte une vraie histoire et parle d’un vrai problème que personne ne saurait ignorer même dans des zones qui pourraient se croire épargnées du fait de leur situation géographique ou de leur isolement

Un bon livre malgré quelques maladresses



Commenter  J’apprécie          150
Tuez-les tous mais pas ici

Julie a disparu. Ses parents, Louis et Martine, comprennent rapidement qu’elle est partie faire le Djihad en Syrie. Pourquoi ce fanatisme ? Qu’est-ce qu’on rate quand son gamin en arrive là ? Les parents décident de se rendre en Turquie, à la frontière avec la Syrie pour remonter la filière par laquelle leur fille serait passée. Et là, ce n’est pas une mince affaire...



Louis a été policier et journaliste, il a encore quelques potes dans la maison et des réflexes d’enquêteur. Beaucoup lui mettent des bâtons dans les roues et le menacent ouvertement. Jenifer, la nouvelle compagne de Louis servira de punching-ball. Les découvertes vont être surprenantes, révoltantes. Certaines seront piégeuses.



Du drame familial à la vengeance en passant par la corruption des services de renseignements français, ce roman noir donne du fil à retordre au lecteur. Il n’est pas aisé de comprendre tous les enjeux géopolitiques que Pierre Pouchairet veut mettre en lumière. En tout cas, on se pose des questions et on ose imaginer que les descriptions ne sont que fictions... Foncez si vous aimez les romans noirs, sinon prenez quelque chose de plus léger.

Commenter  J’apprécie          80
Tuez-les tous mais pas ici

Tuez les tous... mais pas ici de Pierre Pouchairet



Ce livre à la couverture rouge dans son édition sang neuf, avec ce visage aux yeux fermés couvert d'un voile, m'a intrigué, surtout lorsqu'en page 4 de couverture , je lis Julie Loubriac lycéenne de 17 ans a disparu. Ce n'est pas une fugue cette fois-ci disent ses parent, Martine et Louis divorcés. Dans ces quelques lignes l'auteur laisse penser que Julie a déjà fugué du domicile et qu'elle pourrait revenir. Mais ses parents sont convaincus du contraire et il y aura beaucoup d'indices qui conforteront cette idée. Face à l'immobilisme de la police, Louis, ex-flic, ex-journaliste, ex-époux , joueur de blues pour sa nouvelle compagne dans un bar, va tout faire pour la retrouver. Cette expression prend ici tout son sens et vous laissera littéralement pantois. Avec l'assistance de son ex-femme, soutenu par sa nouvelle compagne, il va partir sur les traces de sa fille, aider à cela d'un très vieil ami retiré dans la campagne profonde et remonter la filière des réseaux islamistes conduisant des Français des Européens dans les rangs du Califat. Sa route, croise celle d' officiers traitants de la DGSI, qui vont lui permettent malgré tout d'embarquer, sur les traces de sa fille , pour Istanbul et la Turquie

sous le couvert d'une enquête journalistique. Au fur et à mesure des chapitres la situation est de plus en plus opaque. Qui manipule, qui ? Louis s'approche tout près de commanditaires de cette filière, mais est-ce-bien ceux-là ? Partis à la recherche de Julie, alors qu'il ne devait pas faire de vague, cet ancien flic laisse derrière lui sur le sable des empreintes sanglantes.

Jusqu'ici cela donne déjà l'occasion de lire un bon roman policier. Mais c'est sans compter le talent de Pierre Pouchairet qui donne une autre ouverture à son thriller, lorsque des fonctionnaires très proches du pouvoir se chargent de se débarrasser des apprentis terroristes de la manière la plus radicale qu'il soit. Comme pour Louis, vous vivrez d'intenses moments ou vous aurez du mal à retrouver votre souffle. Mais, ce livre va beaucoup plus loin . Il vous permet de vous interroger sur notre sécurité nationale, sur le pouvoir de certains hommes qui s'arrogeraient le droit de décider dans l'ombre de freiner l'inéluctable en éliminant des gens qui vont devenir des combattants aguerris et reviendront sur le territoire national semer la mort. En démontrant les rouages complexes du terrorisme islamiste dont il semble que la France soit un terreau soit plus favorable qu'ailleurs. Par le réalisme des situations, des appareils policiers et sécuritaires, démontrés par une grande expérience professionnelle de l'auteur et sa connaissance du terrain étant ancien commandant de police, ayant exercé en Syrie, en Turquie, en Afghanistan.

C'est un livre que je vous recommande en urgence ! Et pour la fin de cette histoire, ce que je peux vous dire que vous n'êtes pas au bout de la surprise et que vous finirez ce livre en apnée.

Commenter  J’apprécie          30
Tuez-les tous mais pas ici

Ce soir je vous parle d'un superbe roman policier de l'auteur Pierre Pouchairet. Ce dernier était un policier alors ses romans nous offre un déroulement des événements encore plus précis et on s'attache facilement aux personnages. Dans cette histoire, une adolescente de 17 ans est porté disparu mais ce n'est pas la première fois. La police pense à une autre fugue mais ses parents divorcés vont s'unir pour essayer de retrouver leur enfant. L'affaire se corse quand un agent de la DGSI les approche et va les entraîner au milieu d'un secret d'État qui les emmènera de Quimper à Istanbul en passant la Syrie.

Un excellent polar sur fond de guerre contre le terrorisme plein de suspense et de mystères à résoudre.
Commenter  J’apprécie          00
Tuez-les tous mais pas ici

Très gros coup de coeur pour ce polar magistral de Pierre Pouchairet, où il démontre tout son talent pour nous embarquer dans une aventure pleine de suspense. Il y met comme toujours son expérience de flic, mais aussi une dose d'empathie et de compréhension pour des personnages qui ne sont pas vraiment des héros, mais qui font ce qu'ils peuvent. Il se passe des choses à chaque page, et ça rebondit jusqu'aux ultimes phrases.

Vraiment un grand plaisir de lectrice de polar.



#TuezLesTousMaisPasIci #PierrePouchairet #Plon #livres #chroniques #lecture #polar #thriller #Terrorisme



Le quatrième de couverture :



Julie Loubriac a disparu. Âgée de 17 ans, ce n'est pas la première fois qu'elle se volatilise. Ses parents sont pourtant persuadés qu'il ne s'agit pas d'une simple fugue. Divorcés, ils vont unir leurs forces pour découvrir ce qui a pu arriver à leur fille, qui préparait le bac. Face à l'immobilisme de la police, Martine et Louis Loubriac vont se lancer à sa recherche. Elle tient un magasin de vêtements plutôt haut de gamme. Quant à Louis, il a presque près tout râté dans sa vie. Ex-flic, ex-journaliste, ex-époux... Parfois, il parvient à être père de famille. Il lui reste cependant une chose, sa guitare pour jouer du blues dans le bar de sa nouvelle compagne, Jenifer. Même s'il n'a pas été un grand flic, il garde quelques réflexes de l'époque...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          80
Tuez-les tous mais pas ici

Un roman fort, dur, mais éblouissant et essentiel ! Pierre Pouchairet a longtemps été commandant de police spécialisé dans la lutte contre le crime organisé et il sait de quoi il parle. Le style est cinglant. Les phrases sont très courtes et rythmées. Son écriture est impeccable de réalisme, de justesse et de maîtrise. Non seulement il traite avec brio de sujets aussi sensibles que l’embrigadement et le terrorisme, mais il va nettement plus loin en évoquant la sécurité nationale et les fonctionnaires qui s’emparent du pouvoir, agissant d’une manière pour le moins surprenante... On ne peut que s’attacher à la jeune Julie, âgée d’à peine 17 ans, par sa candeur et sa naïveté dans un premier temps puis par détresse et son aveuglement ensuite. Le dénouement est terrible, j’en ai encore le souffle coupé... Une histoire à lire absolument !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20
Tuez-les tous mais pas ici

Vu tout le bien qu’on m’avait dit de Tuez les tous … mais pas ici de Pierre Pouchairet, j’aurais du le lire depuis un bail, mais non, ce n’était pas encore fait. Tout simplement parce que moi, les histoires de réseaux jihadistes, de services secrets et d’embrouilles géopolitiques, ce n’est pas ma came préférée, surtout à l’heure de me détendre.



Mort au suspense : je ne sors pas de ma lecture converti au genre. Ne me caricaturez pas (je m’en charge), je trouve que le traitement de la question n’est pas mauvais (sans être aussi intéressant que celui de Frédéric Paulin), mais en fin de compte je m’en serais passé de ces histoires de filières jihadistes, de politiciens racistes et de services policiers divers qui manipulent tout le monde. Je m’en serai d’autant mieux passé que le bouquin recèle de réelles qualités. Par moment, au gré des descriptions de Quimper ou de L’île Tudy (qui n’est plus une île depuis un bail), je me suis pris à espérer un petit roman noir local, à la Hervé Jaouen.



Cela dit, je ne peux pas faire comme si on m’avait pris en traître, la thématique est clairement annoncée et la promesse est tenue. Donc si vous aimez bien ce genre d’histoires vous pouvez y aller, c’est sûrement parmi ce qui se fait de bien dans le genre, même si j’ai également trouvé les personnages un peu superficiels.
Commenter  J’apprécie          10
Tuez-les tous mais pas ici

Sujet brûlant, servi par une plume acérée.



Sur un thème un peu moins d'actualité, quoique...Pierre Pouchairet nous livre une intrigue sur les jeunes français qui partent pour la Syrie, mettre leurs forces vives au service du Djihad.



Quelle filière a bien pu suivre la fille du héros principal ? Et pourquoi ?

Et que fait l'état français pour combattre ces faits ?



C'est glaçant, criant de réalité, et mené tambour battant !



J'ai juste adoré cette lecture, même si au final, le sujet en lui-même me fait supposer qu'on est pas sortis des ronces...
Commenter  J’apprécie          130
Tuez-les tous mais pas ici

Sujet et récit glaciaux.

Concernant le thème du livre, j’ai découvert un monde impitoyable et violent bien que romancé on arrive à toucher du doigt une réalité d’une violence inouïe.

Concernant l’histoire on assiste à la descente aux enfers de parents sur fond de manœuvres politiques.



J’ai eu le plaisir de rencontrer et parler avec Pierre Pouchairet au festival du polar à carbone (31)ancien commandant de police en poste en Turquie, en Afghanistan et en Cisjordanie et j’ai beaucoup apprécié cet échange !
Commenter  J’apprécie          10
Tuez-les tous mais pas ici

Si jusqu'ici la collection Sang neuf de Plon ne m'avait pas totalement convaincu (sauf Justice soit-elle, de Marie Vindy), je dois dire que ce dernier polar m'a tenu en haleine voire éveillé jusqu'à ses ultimes lignes et que jamais je n'ai eu l'envie de le refermer, ce qu'il a pourtant bien fallu faire à contre-cœur, car je n'ai pas trouvé la possibilité de lire 460 pages d'une traite !



Entre Quimper et l'île Tudy où habitent les Loubriac (et le lieu d'écriture du roman) et la Turquie et la Syrie, Pierre Pouchairet nous fait voyager dans des conditions éprouvantes et angoissantes. Très documenté, ce polar est habilement construit, le lecteur en sait plus que les parents de Julie mais se pose beaucoup de questions sur les rôles de tous les protagonistes. Entre vengeance, manipulations des services de renseignements, pontes qui tirent des ficelles ensanglantées et qui ne craignent pas quelques morts en plus, secrets d'état et guerre contre le terrorisme, l'intrigue est touffue, dense à tel point que je me suis demandé comment le romancier allait pouvoir nous l'expliquer aisément. Pierre Pouchairet, ex-flic, qui a publié pas mal chez Jigal -dont La prophétie de Langley- s'en sort haut la main et tout est limpide malgré un nombre d'intervenants important, des connexions entre certains que je n'imaginais pas et des enjeux lourds et graves.



Bluffé, je l'ai été tout au long du livre. Je me suis laissé embarquer dans la fiction construite par l'auteur et la partie "réelle", celle de l'extrémisme et des réseaux permettant à des jeunes radicalisés de partir en Syrie est passionnante. Tout est plus compliqué que les journaux papiers ou radio et télé veulent -et peuvent- nous l'expliquer -enfin, pour ceux qui les regardent ou les lisent-, même si évidemment, je mesure bien que Pierre Pouchairet construit une oeuvre de fiction et que toute ressemblance de ses personnages et situations avec des personnages ou situations existantes ne saurait être que fortuite.



Ce roman noir sorti mi-janvier est excellent, passer à côté serait une erreur monumentale.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          31
Tuez-les tous mais pas ici

Julie, 17 ans, se volatilise.

Louis et Martine, ses parents divorcés, décident de prendre les choses en main face à l'inertie de la police.

Quand un agent de la DGSI les contacte......

Voici un polar surprenant qui nous entraîne de Quimper à Instanbul en passant par la Syrie.

Pierre Pouchairet nous met face au désespoir et à l'impuissance des parents dont les enfants sont embrigadés dans les réseaux djihadistes.

Le commun des mortels n'a malheureusement pas les ressources de Louis, ancien flic qui a gardé des relations qui lui seront utiles.

Inutile de vous dire que le périple des protagonistes ne sera pas un long fleuve tranquille.

Leurs péripéties s' enchaînent sans nous laisser de répit.

Je dirais même que ce récit pourrait servir de base pour un cours de prévention sur le mécanisme de manipulation et sur les monts et merveilles que ces illuminés font miroiter aux jeunes trop idéalistes.

Si cela reste une fiction, ce roman est effrayant tant il est réaliste.
Commenter  J’apprécie          40
Tuez-les tous mais pas ici

Pierre Pouchairet donne une lecture de la société qui glace le sang tant la fiction semble s'approcher de la réalité. voici un récit en prise avec l'actualité dans ce qu’elle a de plus sombre. Un roman qui fait froid dans le dos quand on sait que Pierre Pouchairet n’hésite pas à introduire des faits réels dont il a été le témoin ou le confident.

Aujourd’hui alors que se pose le problème de l’éventuel retour de jeunes djihadistes français sur le territoire national, l’auteur laisse entendre que certains parmi eux auraient disparu avant même d’avoir pu combattre ou simplement avoir rejoint le sol de la Syrie. Une disparition programmée et organisée par de hauts responsables et grands commis de l’état.

Pierre Pourchairet nous plonge au coeur d'une intrigue aussi crédible qu'effrayante puisque l'on est dans le cadre de l'embrigadement de la jeunesse par les filières djihadistes. 

Il est difficile de faire la limite entre le vrai et le faux. On croise les doigts pour que ce roman ne soit qu'une fiction.
Lien : http://troumoulou.over-blog...
Commenter  J’apprécie          81
Tuez-les tous mais pas ici

Mais dans quel monde on vit...

Il n'est jamais facile d'être parents.

Dans Tuez-les tous...Mais pas ici, Pierre Pouchairet aborde ce qui pourrait être votre pire cauchemar.

Ce qui n'arrive pas qu'aux autres.

Ici, pas d'enlèvement, pas de viol, pas de suicide, mais....

Julie a disparu, depuis plusieurs semaines.

Volontairement ?

Certes,  plus jeune elle a déjà fugué, mais là, Martine et Louis, ses parents, n'y croient pas du tout.

Martine et Louis sont divorcés.

Martine tient une boutique de prêt-à-porter,  elle s'en sort plutôt pas mal.

Louis, lui, refait sa vie dans les bras d'une jeune femme, Jenifer, mais lui, c'est un loser, il a raté sa vie d'homme marié,  de père. Il a raté sa vie professionnelle, ex-flic, ex-journaliste...

Alors que la police semble se désintéresser du sort de la jeune femme, Louis est contacté par un mystérieux personnage.

Et là,  tout va basculer.

Ce qu'il n'imaginait pas, ce que vous n'oseriez jamais imaginer, va lui tomber dessus.

Avec son lot de question.

Pourquoi nous ?

Qu'est-ce qu'on n'a pas fait ?

Qu'est-ce qu'on n'a pas vu ?

Qu'est-ce qu'on n'a pas compris ?

Louis et Martine ne veulent pas, ne peuvent pas croire ce qui arrive.

Il faut trouver des coupables.

Ça course-poursuites, ça flingue, ça explose, ça cogne, ça saigne, ça tue et...ça pleure.

Un roman haletant et pesant.

Pouchairet nous parle d'un sujet grave.

D'évènements, de gens, d'individus de notre époque, de notre monde.

De jusqu'où sont prêts à aller certains.

Par convictions religieuses ou politiques.

Un roman qui ouvre les yeux.

Un roman qui ne dit pas ce qu'il faut faire pour l'éviter, parce que, qui, sait ?

Et ce final... glaçant, qui vous laissera KO...



Commenter  J’apprécie          290
Tuez-les tous mais pas ici

Un brillantissime polar dont la fin m'a scotchée !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pouchairet (869)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}