Palémon éditions (02/06/2023)
Plongé pendant cinq ans dans la tourmente afghane, Pierre Pouchairet, chargé de la coopération en matière de sécurité, a été témoin des prémices de la fin de la campagne des forces alliées en Afghanistan. Il y a côtoyé la communauté expatriée et afghane, ses hypocrisies, ses malheurs et ses doutes, des moments parfois drôles, parfois tragiques. Il raconte avec une plume acerbe les missions françaises dans ce pays, et révèle des secrets jusque-là bien gardés.
Que lire après Pourquoi la Bretagne ? Parce que Kaboul !Voir plus
Je ne vais pas mentir, j'adore cet auteur !
Alors une réédition de son premier bouquin, j'ai sauté dessus...

C'est fascinant et terrifiant tout à la fois. Comment les communautés internationales ont été amenées à vouloir aider ce pays, l'Afghanistan, selon leurs propres critères et intérêts personnels, sans tenir compte de la réalité des habitants.
Je me suis demandé tout au long de cette lecture, ce que les occidentaux pouvaient bien y chercher en réalité !

C'est très instructif, j'ai beaucoup aimé cette lecture.

J’écoutai, interloqué par tant de conneries. Un français venait de mourir, la presque totalité des fonctionnaires ou membres de cette ambassade vivait dans Kaboul sans aucune sécurité, tous courant le risque d’être tués ou enlevés, et notre ambassadeur n’avait qu’une seule et unique préoccupation : préserver son jardin !
Même si je ne suis pas croyant, la religion a toujours exercé sur moi une certaine fascination, due en partie à une profonde incompréhension face à tout ce que les gens peuvent faire de bien ou de mal en le justifiant par leur foi.
L’occident ne fait pas rêver les Afghans : beaucoup considèrent qu’il s’agit d’une société dépravée dans laquelle ils n’ont pas envie d’élever leurs enfants. La grande majorité, soucieuse de rester dans un pays islamique, a préféré et préfère encore l’Iran, le Pakistan ou les pays du golfe à l’Occident.

Videos de Pierre Pouchairet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pouchairet
Dans cet épisode, c'est Annaïk, libraire au rayon polar de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur de la rentrée.
Bibliographie : - le Tableau du peintre juif, de Benoît Séverac (éd. Manufacture de livres) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20654028-le-tableau-du-peintre-juif-benoit-severac-manufacture-de-livres
- L'Or vert du Sangha, de Pierre Pouchairet (éd. Filatures) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20911097-l-or-vert-du-sangha-pierre-pouchairet-filatures
- cupidité, de Deon Meyer (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310372-cupidite-deon-meyer-gallimard
- Les Sentiers obscurs de Karachi, d'Olivier Truc (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362642-les-sentiers-obscurs-de-karachi-truc-anne-marie-metailie
- Obscuritas , de David Lagercrantz (éd. HarperCollins) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21401049-obscuritas-le-nouveau-polar-nordique-de-david--david-lagercrantz-harpercollins