AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Poppy Z. Brite (247)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Corps exquis

Direct, et dérangeant, le livre est un vrai paradoxe. Il arrive a allier le trash pur a une espèce de poésie crue.

C'est le premier livre de Poppy Brite que je lis et j'avoue ne pas avoir été déçue, j'ai longtemps entendu parler du style si particulier de l'auteur que finalement la curiosité l'a emporté.

C'est un livre atypique, difficile a décrire, je suis passer de l’écœurement à la fascination en 2 pages avant de me surprendre a m’attendrir devant certain passages.

Alors oui, ce n'est pas un livre un livre recommandable pour tous, de un, c'est une romance Homo, de deux si vous n'avez pas l'estomac bien accroché, ce n'est même pas la peine d'essayer de l'ouvrir : cruauté, sang, perversion sexuelles en tout genre y sont présentes et pas qu'un peu et de trois, et bien, prière de multiplier les deux précédentes raisons par 10.

Andrew Campton est londonien et condamnée à la prison à vie pour avoir tué 23 garçons. Il réussit néanmoins à s’échapper par un stratagème fatalement brillant. C’est ainsi qu’il gagne les Etats-Unis et la Nouvelle Orléans où il fait la rencontre de « Jay » Byrne, un autre taré notoire, dont les petits plaisirs culinaires sont tout à fait particuliers

Nous nous retrouvons donc plongé dans la vision du monde de ces hommes. Un monde monotone, gore ou les relations entre personnages sont aussi saine que celle d'un asile mental du 18eme siècle.

Véritable tragédie moderne, cette histoire d'amour se déroule bizarrement, alors que j m'attendais a détester les personnages et leurs impact sur leur entourages, on se surprend à compatir - bon peut être pas autant avec le couple de bouchers - mais..l'intensité des sentiments décris laisse une impression des plus vivaces.

Le livre se lit facilement à grand renforts de scène monstrueuses et grotesque - bien nécessaire pour poser l'ambiance en quelque sorte - cela dit parfois, je trouvais cela légèrement exagérés, la révoltes des personnages, leurs appétits immoraux et tout cet amour démesuré et gâché...

Je ne regrette pas cette lecture et je me pencherai sur d'autre romans du même auteur des que je mettrais la main dessus .

Âmes sensible s'abstenir, je ne le répéterai jamais assez.

Commenter  J’apprécie          00
Soul kitchen

C'est avec tristesse que j'ai refermé ce dernier tome de la Saga "Alcool", et laissé Rickey et G. Man, j'espère pour un prochain roman. Ils sont jeunes tous les deux, et s'ils ont bien besoin d'un peu de vacances, je ne pense pas qu'ils vont se contenter de ce restaurant "Alcool".



Ayant terminé "Soul Kitchen" la veille de l'ouragan Katrina à la Nouvelle Orléans, Poppy Z. Brite, a dédié ce dernier opus à tous ceux qui ont vécu la terrible catastrophe. Elle nous rend ses personnages tellement vivants, attachants que je n'ai pu m'empêcher de me demander ce qu'ils sont devenus après. Voilà un motif pour un prochain roman, en hommage aux habitants de cette région qui a tellement souffert.

Une très bonne lecture pour ces journées de printemps maussades !
Commenter  J’apprécie          00
Le Corps exquis

Un chef d'œuvre qui sublime des thèmes qui peuvent facilement tomber dans le gore insupportable. Attention, je ne connais que 2, peut-être 3 personnes qui supporteraient de lire ce livre, et l'apprécieraient à sa juste valeur. Si vous voulez vous lancer, préférez la version originale car je ne vois pas comment la traduction pourrait être à la hauteur du style de Brite.
Lien : http://fleurnlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
La Belle Rouge

Après "Alcool", le deuxième tome de la trilogie culinaire de Poppy Brite, j'ai hate de lire la suite des péripéties de Rickey et G-man. Je ne dois pas être la seule à avoir apprécié cette saga culinaire. Je suis en liste d'attente à la Médiathèque.
Lien : http://www.audiable.com/livr..
Commenter  J’apprécie          01
Soul kitchen

Dernier livre de la trilogie très bien

On retrouve les héros avec plaisir et ils leur arrivent encore des aventures!!
Commenter  J’apprécie          00
La Belle Rouge

Encore mieux que le précédent on continue a suivre les aventures de ticket et gma'n!?

Toujours autant de descriptions culinaires qu'on peut imaginer !!!

Commenter  J’apprécie          00
Alcool

Génial j'ai adore ce premier tome je suis en train de lire la suite!!

On imaginé ce que pourrais donner ces plats leur gout

Ça donne envie de cuisiner!!
Commenter  J’apprécie          00
Contes de la fée verte

Au dos du livre on peut lire "un des chefs de file de la littérature underground et gothique". Ça annonce la couleur. Noire. Composé de 12 nouvelles, ce recueil suinte la Louisiane, le bayou et la nuit. La nuit, où plein de petites bêtes rampent. Des bêtes comme on en fait à la pelle dans la littérature populaire : vampires, zombies, anges, fantômes et ados. Car voici l'un des défauts de ce paysage gothique : la sur-présence d'ados ou de (très) jeunes adultes, comme pour décrédibiliser ce mouvement et le réduire à la révolte et au goût du macabre soi-disant représentatifs de ces êtres pubères.



[...]



Concernant le fond, je ne sais pas quoi en penser. C'est comme si l'histoire racontée était simple, limite creuse, mais bien emballée. Certaines nouvelles cependant se démarqueront de par leur contenu réaliste et non-fantastique.



Lire la chronique en entier sur lirelasuite.net
Lien : http://lirelasuite.net/poppy..
Commenter  J’apprécie          00
Contes de la fée verte

Poppy Z Brite sait nous étonner! Et ça, c'est un bon point!



Surtout lorsque l'on sait que les 12 petites histoires que renferme les contes de la fée verte datent un peu (entre 1985 et 1992).



C'est un monde à la fois gore, étrange, parfois même un peu absurde, mais surtout très noire.



Seul bémol, son style!

Troooop de métaphore, de comparaison! A tel point qu'on en oublierait presque le pourquoi du comment!

Certains passages sont restés pour moi assez obscures.

Même en les relisant plusieurs fois, je n'arrivais pas à saisir où elle voulait en venir.

En même temps, en 1985, elle n'avait que 18 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Âmes perdues

J'ai découvert cette auteure avec ce livre et aprés lecture de ce bijou j'ai tout dévoré.

Ames perdues est une magnifique histoire d'amour, de tabous et d'aventure. le héros est un adolecent perdu qui m'a touché, les vampires sont différents de ceux qu'on peut trouver dans d'autres histoires, ils sont plus vrais, plus crédibles...



ce roman est sans doute l'un de mes favoris en ce qui concerne les histoire de vampires. Poppy Z Britte nous entraine dans le berceau des histoires de vampire : La Nouvelle Orleans et nous y fait voyager...



ce roman est à découvrir sans l'ombre d'un doute, c'est un classique du genre au même titre que ceux d'Anne Rice.
Commenter  J’apprécie          00
Alcool

Rickey et G-man sont deux jeunes gens qui vivent à la Nouvelle-Orléans. Leur chance est celle de s'être rencontrés dès leur plus tendre enfance. Ils ont tissé une relation amoureuse au fil des ans, qui apparaît comme une évidence (c'est d'ailleurs le premier texte que je lis mettant en scène un couple homo sans en faire une particularité!). Traînant de cuisines en cuisines, larbins des uns et confrères des autres, les deux garçons aimeraient ouvrir leur propre restaurant avec un concept original : créer des plats en accompagnant chaque mets d'une touche d'alcool. Ils n'ont pas de moyens mais vont être bientôt approchés par Lenny, restaurateur à succès de la ville, qui leur propose son aide en conseils mais aussi en finances. Rickey et G-man se lancent, mais le lieu qu'ils ont choisi de reprendre a été le théâtre d'évènements funestes, le passé ressurgit et le parcours s'avère semé d'embûches...

Un roman nerveux, vif, rythmé par des dialogues incisifs et de merveilleuses descriptions culinaires, des personnages très attachants, il n'en fallait pas plus pour parler à ma gourmandise et à mon appétit de lecture, je vais rapidement mettre la main sur le deuxième volume pour connaître la suite !!
Commenter  J’apprécie          00
Contes de la fée verte

Commenter  J’apprécie          00
Contes de la fée verte

Commenter  J’apprécie          00
Petite cuisine du Diable

Commenter  J’apprécie          00
Le Corps exquis

Commenter  J’apprécie          00
Âmes perdues

Commenter  J’apprécie          00
Alcool

Ce livre a été une surprise : je l'ai dégusté avec plaisir. J'ai participé à la création d'un restaurant que deux types un peu paumés mais très sympathiques (G-man et Rickey) décident de monter. J'ai plongé dans les cuisines, découvert des recettes qui mettent l'eau à la bouche, le tout dans une narration un peu décalée, un peu déjantée. L'histoire se déroule dans une ambiance nocturne de bars et de restauration qui rappellera sans peine à ceux qui ont fréquenté le milieu des souvenirs impérissables...J'ai quitté ce couple professionnel comme privé à regret. Je vais donc lire la suite.
Lien : http://selenion.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Âmes perdues

C'est une belle histoire, avec ce qu'il faut de beauté pour vous laissez suspendu au-dessus des pages l'ai songeur (Ghost et Steve un lien si étroit et pur), mais aussi assez de tristesse pour vous faire monter les larmes aux yeux (Ghost m'a particulièrement remuée, du début à la fin), assez de ...



La suite sur Déblatérations en sucre !
Lien : http://www.blogg.org/blog-93..
Commenter  J’apprécie          00
Contes de la fée verte

12 nouvelles fantastiques écrites par un femme : Poppy Z Brite ! On y retrouve aussi une préface écrite par Dan Simmons qui encourage la lecture des nouvelles mais aussi l'ensemble des oeuvres de Poppy Z Brite ! Toutes ces nouvelles ont été publié dans le magazine "The Horror Show" de 1985 à 1992.



Si vous le lisez (et j'espère que ce sera le cas ^^) vous y trouverez des anges "décollés" à la naissance... un homme amoureux transi qui se retrouve enfermé dans une cage de cirque... des profanateurs de tombes... un chanteur capable de tuer grâce à son don ... des morts-vivants ... un fantôme qui fera tout pour que sa dulciné la rejoigne... ect ...



Hummm ça donne envie n'est ce pas ? ^^

Les nouvelles sont courtes et très différentes les une des autres. Elles font appel aux 5 sens du lecteur, c'est ce que j'ai apprécié.

ça faisait très longtemps que je ne mettais pas plongé dans un peu de fantastique, donc un recueil de nouvelles me paraissaient très bien ! Je ne suis pas déçue, même si je n'ai pas forcément compris la nouvelle s'intitulant "Disparu" (avis à ceux ou celles qui l'auraient lu ...)

J'ai aussi été attiré par la couverture que je trouve vraiment superbe.



La suite sur mon blog ;)
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Alcool

J'ai pris ce livre à la bibliothèque au hasard, j'avais aimé "Les Cadavres Exquis". Je n'ai jamais réussi à m'attacher à G-man et Rickey... l'intrigue m'a laissée de marbre (un peu mince et tirée par les cheveux ....) et pour couronner le tout, ces histoires de cuistots m'ont saoulées...... Bref, je suis déçue. Je n'ai pas retrouvé l'écriture de P.Z.BRITE.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Poppy Z. Brite (1529)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
263 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}