AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Poppy Z. Brite (247)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Contes de la fée verte

Lecture étrangère, parfois dérangeante, mais malgré tout une bonne découverte ...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Contes de la fée verte

Poppy Z. Brite est une auteur que j'avais envie de découvrir depuis longtemps et, lorsque Livraddict a proposé ce partenariat, je me suis dit qu'un recueil de nouvelles serait une bonne façon d'aborder son univers. Je remercie d'ailleurs Livraddict ainsi que les éditions Folio SF... même si cette lecture ne m'a pas vraiment enchantée. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
Contes de la fée verte

Reçu dans le cadre d'un partenariat avec le site Blog-o-Book



Recueil de nouvelles écrites entre 1987 et 1993, ces contes de la "fée verte" (l'absinthe) sont des histoires de morts, de morts-vivants, de personnages déjantés dans un univers moite et inquiétant de la Nouvelle Orléans.



Premier avis: si vous êtes dépressif ou craintif, passez votre chemin. Les gens meurent, se mutilent se suicident... nous sommes dans une ambiance gothique.



Mais pour ma part, c'est un peu cela le point faible: il y a l'ambiance mais pas réellement d'histoire(s).



Certaines nouvelles se terminent sans que j'ai bien compris quel était le thème de l'histoire (deux musiciens debarquent à New York et traversnt la ville jusqu'à leur lieu de concert, confrontés à des SDF qui leurs apparaissent comme des zombis...oui et alors? hormis les ambiances et descriptions, quel interet?



Quelques unes (paternité, musique en option pour voix et piano, la sixième sentinelle)sont de bonnes petites histoires telles que je conçois une nouvelle: un récit avec une fin pleine de surprise . D'autres (Calcutta seigneur des nerfs) contiennent de bonnes idées (les morts vivants ont envahi la ville) mais traités trop etrangement pour que la nouvelle soit réussi à mon sens.



Un ressenti globalement négatif donc. Si l'univers de l'auteur est nettement gothique et ses textes très imagés avec parfois des descriptions presque poétiques, les histoires sont souvent inexistantes et pour moi une nouvelle est avant tout une histoire pas une simple ambiance.

Commenter  J’apprécie          00
Contes de la fée verte

Il y a dix ans de ça, j’avais acheté et lu "Self made man" de Poppy Z. Brite, attiré par sa flatteuse réputation et son aura gothique. J’en étais sorti un peu déçu. Il m’avait semblé qu’une partie du style de la dame était une pose, et que ça se voyait trop. J’y reviens aujourd’hui, plus vieux et plus sage, à l’occasion de la réimpression des "Contes de la fée verte". Qu’en sera-t-il ?
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          02
Courtney Love

Je ne connais de Courtney Love que ses déboires relatés par les médias, alcool, drogue, anorexie, boulimie et… femme de Kurt Cobain.

Un peu simpliste et idées reçues.



On la suit doucement dans sa descente en enfer. Ou?Pourquoi? Comment?
Lien : http://endorphinage.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Sang d'encre

Mais qui dit que c'est un livre d'épouvante?

Avant de lire sang d'encre, il est évident qu'il faut lire les âmes perdues, l'un va vers l'autre...

Bien sur, la relation est homo, et alors!



À quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s'enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des Lost Souls, créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n'obéissent qu'à leurs instincts. Avec Molochai, Twig et Zillah, Nothing part en quête d'amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de La Nouvelle-Orléans, et découvre la vérité sur ses origines...

Poppy Z. Brite nous entraîne dans un univers noir où les vampires profitent de leur immortalité pour s'adonner à toutes les perversions et braver tous les interdits de la société puritaine américaine.



Allez y!
Commenter  J’apprécie          00
Le Corps exquis

Cette histoire est directement inspirée de celle de Jeffrey Dahmer, le cannibale de Milwaukee, arrêté en juillet 1991 et condamné pour meurtre et cannibalisme. Ce que désirait Dahmer était : ne pas être seul. C'est ainsi qu'il tenta de se fabriquer des esclaves sexuels en trépanant des jeunes homosexuels. Une grande partie de la personnalité de Dahmer est reflétée chez Compton et Byrne dans Le corps exquis, bien que ce livre ne soit pas une étude de la psychologie d'un tueur en série.

Ce roman peut paraître choquant, repoussant mais c'est avant tout un roman d'amour et un cri contre le silence face à l'épidémie du SIDA, un cri aussi contre la solitude et ce qu'elle peut engendrer pour la combler. C’est un cri pour ouvrir les yeux des biens pensants face au SIDA, un cri pour dire que les homosexuels ne sont pas forcement des pervers mais qu'ils ressentent aussi de l'amour. On ne ressort pas indemne de ce roman : face à certaines scènes où l'anatomie la plus intime est révélée, face à l'anthropophagie. Poppy Z. Brite est violente mais nous montre ce qu'est la vie de la fin du XXème siècle.

Je dois vous prévenir que ce livre est réservé exclusivement à un lectorat très averti…
Lien : http://cendresombre.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Poppy Z. Brite (1519)Voir plus

Quiz Voir plus

Les larmes de l'assassin

Comment s'apelle la famille du petit Paolo ?

Poloverdo
Secunda
Allegria
Murga

12 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Les larmes de l'assassin de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}