AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Poppy Z. Brite (247)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petite cuisine du Diable

Assez inégal selon les nouvelles. Quelques unes sont intéressantes mais aucune n'est inoubliable, avec surtout une impression de déjà vu pour les fins qui se veulent "surprenantes".

J'ai une préférence pour les 3 dernières, moins spectaculaires (sans cannibalisme, vaudou etc.) mais plus intimes et touchantes. Telle la dernière, "Une saison d'enfer", qui évoque les émois d'un adolescent découvrant son homosexualité.

De l'humour vient parfois sauver certaines nouvelles comme "O camarade...", dans laquelle un médecin légiste utilise la magie pour ressusciter un grand cuisinier car il ne peut se passer de sa cuisine.
Commenter  J’apprécie          10
Âmes perdues

Un style trash, une écriture percutante, une plume ensorcelante...

Poppy Z. Brite balaie l'image classique du vampire .Elle nous emporte dans son monde noir et terrifiante et on en redemande car on n'aime ça.

Je le conseille à ceux qui aime les ambiances malsaines mais envoûtantes.
Commenter  J’apprécie          10
Contes de la fée verte

Chronique bien difficile, je dois le dire face à une lecture si particulière qui ne peut se résumer à un simple "j'ai aimé" ou "pas". Je vais tout de même tenter de faire au mieux et vous dire ce que j'en retiens !



J'étais très curieuse de découvrir Brite, qu'on qualifie de véritable "maître" dans son genre, à savoir horreur-underground.

Je ne suis pas sûre pour autant que ce recueil de nouvelles soit la meilleure voie pour faire connaissance avec elle.

En premier lieu parce que je ne suis pas une grande fana de ce format, qui bien souvent ne me laisse pas le temps de m'installer dans la lecture ; également parce que ce recueil regroupe des textes publiés dans un magazine spécifique Horror Show sur des thématiques assez proches.



Et puis la préface de Dan Simmons m'a finalement rassurée, préparée à ce qui m'attendait... un bel éloge ! (et plein d'humour pour ne rien gâcher).



Toutes les nouvelles ont donc un fond commun et des thèmes récurrents : la Nouvelle-Orléans, le vaudou, l'homosexualité, l'alcool et les drogue, le fantastique, la musique...

Et se lisent comme on regarde un bon vieux Conte de la crypte, avec la recherche d'une ambiance et une certaine curiosité morbide.



Je dois dire que l'effet est réussi, surtout au niveau de l'ambiance. Peut-être même trop pour moi par moment, j'ai du faire des pauses entre les nouvelles, saturée à l'excès et contaminée par l'atmosphère.

Parce que le plume de Brite est plus qu'efficace, elle est crue, écorchée vive et ne nous épargne rien.

Sa force évocatrice est mise au service du glauque, de la noirceur et elle est puissante, surtout dans ses descriptions et les atmosphères qu'elle instaure.



Quant aux nouvelles en elles-mêmes, elles n'ont pas le même impact. Certaines sont plus dures que d'autres, plus ou moins fantastiques... question de sensibilité du lecteur aussi. J'en ai aimé quelques unes, d'autres moins mais aucune ne m'a laissé indifférente, je suis rentrée dans chacune d'entre elle ; je pense donc que l'objectif de l'auteur est atteint.



Tout comme j'ai aimé frissonner les jeudis soirs, devant les Contes de la crypte mais tout autant ensuite retrouver le réconfort de mon lit, j'ai aussi été soulagée de refermer le livre, de quitter cette Louisiane et son bayou suintant, sa chaleur étouffante et ses âmes en déroute à l'haleine chargée d'absinthe ; cette fée verte maléfiquement trompeuse...



[Mon avis complet dans la suite]
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          10
Alcool

Voici un roman qui se dévore à pleine dent. Mes papilles ont été en alerte maximum et je salivais devant les plats que les 2 "héros" testaient pour l'ouverture de leur restaurant. Si les différents personnages qui gravitent autour d'eux peuvent paraître caricaturaux (un drogué qui sera le "méchant" de l'histoire, Lenny : le mec qui semble avoir réussi dans la vie, un gros bras qui n'hésite pas à cogner...), cela ne m'a pas gêné un instant. Car Poppy Z. Brite (que je lis pour la première mais pas pour la dernière fois) nous les fait aimer instantanément. Elle réussit à éviter les clichés du couple homo et en fait un couple ordinaire, ce qui n'est pas si fréquent...


Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Alcool

J'ai passé un très bon moment au sein des cuisines et des bars de la Nouvelle-Orléans : les plats y semblent délicieux, les alcools forts, et le langage des cuisines est particulièrement fleuri et plein d'humour. On s'attache à ce couple de cuisiniers fauchés qui devront faire quelques compromis pour réussir à ouvrir le restaurant de leurs rêves, un restaurant où chaque plat comportera un alcool dans sa composition. Mais attention, ils ne feront jamais de compromis culinaires, les menus regorgent de produits frais et les assemblages originaux mettent les papilles en émoi ! Jugez plutôt : Terrine de porc aux champignons sauvages et whisky irlandais, Poisson du golfe en croûte de noix de Pecan, sauce beurre blanc au rhum, Canard rôti, sauce aux cerises séchées, ail rôti et kirsch… Les traductions sont de mon cru, ce qui ne rend peut-être pas justice aux plats et à leur inventivité !

Les nombreux problèmes que rencontrent nos deux patrons novices se résolvent peut-être un peu facilement parfois, grâce à un généreux mécène, mais les figures des nombreux personnages qui les entourent sont bien cernées et les caractères loin d'être caricaturaux. Mike Mouton, un ancien collègue qui a gardé une rancune aux origines incertaines envers Rickey et qui cherche à tout prix à leur nuire, ajoute du suspense à ce roman sympa, bien loin des premiers romans de Poppy Z. Brite, assez glauques, d'après ce que j'ai lu à leur sujet.

A part le côté culinaire, la plongée au coeur de la Nouvelle Orléans et de ses traditions telles que Mardi-Gras ou Saint-Joseph, puisque le roman se déroule sur un an environ, est tout à fait captivante. A découvrir !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Âmes perdues

Un roman ensorcelant, difficile à lâcher... et à conseiller. Mais quel plaisir!
Commenter  J’apprécie          10
Âmes perdues

A première vue et avec ce que nous dit le résumé, on dirait que c'est un livre "sexe et violence à volonté"... que nenni!

Certes il y a du sexe, il y a de la violence. Mais pas tant que ça. Ce qui prédomine c'est... la tristesse, le désarroi, les gens "perdus" qu'ils soient humains ou vampires.

J'ai eu du mal au début, je ne saurai dire pourquoi, peut être l'écriture ? mais j'ai dévoré ce livre. L'impression générale qu'il me donne, c'est qu'il parle du désespoir.

Ne vous méprenez pas, quand on lit ce livre on n'est pas déprimé à la fin. Mais il ne faudrait pas le prendre pour un livre de violence et de sexe gratuits comme l'annonce le résumé (j'avoue, certaines scènes le sont).



Il s'agit du premier livre de Poppy Z. Brite que je lis et je ne suis pas déçue, j'en redemande ! D'ailleurs son dernier livre Alcool est dans la LAL. C'est un auteur que je retiens pour la suite de mes lectures.



Pour les fans de vampires, on y voit une nouvelle facette de ces êtres.
Lien : http://lacavernedankya.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Soul kitchen

Le commentaire de Cathy :

Ce roman fait partie d’une trilogie, mais j’ai très vite retrouvé mes marques.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Rickey et G-Man, deux personnages déjà rencontrés lors de ma lecture de " La valeur de x ", couple dans l’intimité comme dans les cuisines de leur restaurant de la Nouvelle-Orléans.

Je suis très vite rentré dans l’histoire que nous propose Poppy Z. Brite, elle nous présente des personnages auxquels il est facile de s’attacher.

Quand Milford, qui après avoir passé plusieurs années en prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis, vient demander du travail à Rickey ce dernier saute sur l’opportunité de l’embaucher.

Souffrant de plus en plus du dos Rickey va peut-être pouvoir souffler un peu, G-Man seul aux manettes, va voir son amant s’embarquer dans une histoire qui risque de ternir sa réputation.

L’intrigue de ce roman est bonne, prenante, ayant un attachement très fort pour ce couple il est évident qu’à certains moments, j’ai été touchée.

L’auteure nous propose une fin de trilogie à la hauteur, un embarquement pour une Nouvelle-Orléans haut en couleur, un récit avec un certain humour, je viens de passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Le Corps exquis

Decevant, l'Intrigue est vide de sens, jai trouvé les relations amoureuse pénible.

Pour les amoureux du gore,  on y trouve son compte. Au milieu de moultes scènes de sexes.



J'aurais aimé du suspense,  de l action. Mais rien de tout ça n'est venu vraiment pointer le bout de son Nez.



On y suit plusieurs personnages et parfois je trouve le passage de l'un à l'autre un peu fouillis.

On ne comprends pas toujours qui on suis des le changement de chapitre ou de ligne. Ce n'est pas instinctif et ca rends le tout très flou peu agréable.



Bref, un peu comme les dernier Saw, c'est du gore ni plus ni moins. Pour ceux qui ont le cœur bien accroché.
Commenter  J’apprécie          00
Le Corps exquis

Une petite tuerie de ma jeunesse avec ce roman très particulier d’un auteur étasunien originaire de la Nouvelle-Orléans. J’ai été vraiment bouleversé et chamboulé par ce roman qui va suivre la vie de 2 tueurs en série gay et cannibales.



Compliqué de résumer ce livre puisque l’intensité des mots ne peut pas se résumer à ces 2 tueurs qui deviennent nécrophiles : Andrew et Jay. On suit les promenades de 2 amoureux qui errent dans les rues de la Nouvelle-Orléans à la recherche d’amis, d’amants ou tout simplement d’un individu qui deviendra un numéro à la morgue ou un délicieux repas.



J’aime intensément ce livre qui mêle l’horreur, l’amour, le sang ce sont des détails qui se fondent dans le macabre. Cette histoire d’amour qui se vit au milieu des tueries et de la mort qu’ils perpétuent dans cette ville qui m’attire tant. Spécial mais captivant, un livre que je n’ai pas lâché de la première goutte de sang à la dernière.

Attention : ce n'est vraiment pas une lecture facile donc déconseillé aux âmes sensibles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La valeur de X

L'amour. Ses premiers émois. Ses premiers doutes. Ses premiers obstacles. Surtout quand on est deux jeunes garçons américains, dont l'un issu d'une famille très pieuse.



Ce roman est le commencement d'une jolie histoire, que j'ai adoré lire. Les deux personnages sont attachants, sensibles, avec leurs propres problématiques. J'ai aimé leur chemin de pensée, leur façon de relever les défis, de se retrouver malgré les obstacles. Et la plongée dans les parfums de la Nouvelle Orléans m'a également beaucoup plus, malgré ses côtés sombres.



Ça n'est pas le premier roman de l'auteur.ice que je lis, mais il y a si longtemps que je ne me souviens plus tellement de Le Corps Exquis (mais attention si vous voulez le tenter, il est particulier). En tout cas ici, sa plume est fluide, tendre et à la fois brutale. On ne mâche pas ses mots, non, on crache ce qu'il y a à dire, et c'est pour le mieux, jamais dans l'excès.



En bref, une lecture LGBTQIA+ que je recommande. Ça se lit rapidement, en plus, et pour celleux qui veulent continuer de suivre Rickey et Gary/G-man, ça se passe dans Alcool ! (Qui sera sûrement dans mes lectures 2023 !).



Ce roman pourrait être classé adolescent, tellement il soulève des problématiques de cet âge. Attention toutefois, il parle de drogues, d'alcool, d'homophobie (et notamment vaguement de thérapie de conversion).
Commenter  J’apprécie          00
Soul kitchen

Clap de fin pour cette trilogie culinaire.

Rickey et G-man vont me manquer, je me suis beaucoup attachée à eux deux ainsi qu'à leur restaurant "Alcool".

J'ai adoré le passage où Rickey, G-man et Lenny découvrent la cuisine "moléculaire", j'ai bien ri, tout était tellement bien décrit que j'ai eu la nausée rien qu'en lisant !
Commenter  J’apprécie          00
La Belle Rouge

C'est avec un immense plaisir que je retrouve Rickey et G-man dans cette suite de "Alcool".

Rickey s'envole pour Dallas afin de venir en aide à un chef qu'il a connu pendant ses études en cuisine.

Encore une fois le couple Rickey/G-man me touche énormément. L'intrigue est bonne (parfois on devine ce qu'il va se passer avant que ça se produise.) Je dois commander le volume 3 chez mon libraire, j'ai hâte de le lire !
Commenter  J’apprécie          00
Le Corps exquis

Une lecture qui m'a été conseillée par mon libraire. (Il commence à connaître mes goûts !)

Âmes sensibles s'abstenir.

Roman très étrange à lire qui raconte l'histoire d'un serial killer qui tombe amoureux d'un cannibale...

C'est un récit vraiment gore (Il faudrait l'adapter en BD.) J'ai bien aimé, l'écriture de l'auteur est souvent poétique (et souvent très vulgaire, Ha ha)
Commenter  J’apprécie          00
Le Corps exquis

Ce roman est un rubis, couleur sang, mais précieux.

Le style est sublime et c'est difficile de décrire de manière aussi poétique des horreurs aussi malsaines que celles décrites dans cette histoire.

C'est tout simplement mon roman préféré. Il me dégoute autant qu'il me fascine, les personnages sont aussi ignobles qu'ils sont touchants, et s'il n'y avait pas une pauvre victime innocente au milieu de leurs horribles jeux, on finirait presque par trouver les personnages principaux appréciables.



A lire absolument pour le style (mais attention ce roman est particulièrement malsain).
Commenter  J’apprécie          00
Le Corps exquis

Alors, alors.... Par ou commencer ?

Est ce que j'ai aimé ce livre ou bien détesté ?

Bref, ce qui m'a emmené à lire ce livre c'est bien évidemment la curiosité... L'histoire me plaisait bien mais j'avais envie de savoir pourquoi certaines personnes étaient dans un état de dégoût absolu à la lecture ce de livre...

Bon ben... maintenant je sais.... j'ai su pourquoi

Poppy Z Brite, nous offre des scènes gores +++ hyper bien décrites et sa plume en général fait que l'on lit assez vite le livre.

C'est clairement pas un livre à mettre entre toutes les mains ! Si vous êtes sensibles je vous le déconseille ! Par contre si vous avez une âme capable de supporter le récit et un esprit curieux et ouvert, je vous le recommande :)

C'est l'un des livres les plus tordus que j'ai lu jusqu'à maintenant et l'un de mes coups de cœurs !

Il fait désormais partie de mon top 10 des livres à lire quand on est fan de gore et de frisson !
Commenter  J’apprécie          00
Le Corps exquis

Poppy Z.brite une romancière qui n'a pas son pareil pour décrire le l'horreur avec une telle justesse une telle froideur et une telle cruauté que cela vous prend jusque dans vos boyaux.

Âme sensible s'abstenir!

Livre avec énormément de violence physique et mentale!

Mais pour ceux qui ont l'estomac bien accroché plonger dans une aventure rempli de noirceur dont personne ne ressort indemne.
Commenter  J’apprécie          00
La valeur de X

J’ai commencé à lire des livres de Poppy Z. Brite il y a longtemps (j’en ai même parlé lors d’un oral au bac, c’est dire !) et j’ai eu envie d’en reprendre la lecture il y a peu, mais en recommençant par le début de cette saga, suivant les personnages de Rickey et G-man. Depuis le temps, j’avais oublié la plume et l’univers de ces romans, et j’ai pris un grand plaisir à me replonger dedans. J’ai trouvé ce livre moins sombre que dans mes souvenirs, même si la vie des deux personnages principaux n’est pas toute rose, notamment car elle se passe dans le fin fond de la Nouvelle-Orléans, en 1990, à une époque où l’homosexualité n’a pas sa place. Même si ce livre a bientôt 20 ans, il reste d’actualité, car les différents sujets traversent malheureusement les époques, ce qui fait que même si nous ne sommes pas directement concernés par ce que vivent les personnages, nous sommes tout de même intéressés par la lecture de ce super livre.
Lien : https://cahierlecture.wixsit..
Commenter  J’apprécie          00
Alcool

C'est un roman au rythme assez lent on s'ennuie assez vite malgré la sympathie des personnages j'ai eu du mal à le terminer.

Peut-être que j'ai fait l'erreur de lire le deuxième volet avant ce premier livre je connaissais donc des personnages par cœur et c'est pour ça que je n'ai eu aucune surprise
Commenter  J’apprécie          00
Forces obscures n°2

Juste en lisant les noms tels que: Graham Masterton, Charles L. Grant et Poppy Z. Brite. Il ne devrait pas si mal même avec une côte de deux étoiles. Parce que, quant à moi les auteurs nommés ci-dessus m'avait laissé une forte impression surtout Graham Masterton avec ses livres: Hel, Le portrait du mal, Le miroir de Satan, Manitou etc..., Charles L. Grant avec ses livres inspirés de la célèbre série The X Files, sont meilleur reste Tornade et pour ce qui de Poppy Z. Brite, je n'ai lu que Ames perdues que j'avais trouvé moyen à l'époque. Après avoir terminé ma lecture, je me suis rendu compte, qu'aucunes nouvelles ne m'avais marquées. Dans ce collectif d'auteurs, je me suis rendu compte que la femme ne servait qu'à exciter les hommes avec son corps, la nouvelle en Sol Brûlant ma rappelé le film Mad Max, Tattouage de Cacek P.D. c'est inspiré de la Foire des ténèbres de Ray Bradury sortie en 1983. Si je le comparerais au cinéma, ce serait la version B d'un film d'horreur. Parfois on a des bons mais la plupart du temps de très moyens. Si la prochaine fois, vous passez devant une librairie ou votre bibliothèque et que ce livre vous attire pensez-y à deux fois avant de le prendre.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Poppy Z. Brite (1529)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11265 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}