AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaële Frier (280)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Malala pour le droit des filles à l'éducation

Je n'ai pas trop aimé ce livre car il n'y a pas trop d'action !
Commenter  J’apprécie          00
Malala pour le droit des filles à l'éducation

Malala est une adolescente pakistanaise qui se bat pour aller à l'école afin de se s'instruire. Elle veut que tous les enfants puissent aller à l'école dans le monde entier. Mais les Talibans veulent empécher les enfants d'aller à l'école et d'apprendre à réfléchir, pour que les gens continuent à croire leurs mensonges. Malala tient un blog dans lequel elle écoute ce qu'il se passe dans son pays. Elle fait aussi des discours et devient mondialement connue. Mais les Talibans la menacent de mort...

Une histoire vraie et passionnante, un livre vivant et agréable à lire. Malala est forte et courageuse d'affronter les Talibans !
Commenter  J’apprécie          00
Vibrations

Super histoire mais quelques erreurs de style pour introduire les dialogues.
Commenter  J’apprécie          00
Malala pour le droit des filles à l'éducation

Fait partie de la sélection "1,2,3 Albums" 2017 de Livralire.
Commenter  J’apprécie          00
Martin et Rosa : Martin Luther King et Rosa..

Cet album fort sympathique vous permettra de contextualiser le discours de Martin Luther King. Ce livre m'a charmée, car il n'est pas question seulement de la vie et des actions du célèbre pasteur, on y présente également le combat pour la justice sociale de Rosa Parks. Cela évite de tomber dans le piège du culte de la personnalité et démontre à quel point le travail d'équipe est nécessaire pour instaurer une société plus juste.
Lien : http://lesptitsmotsdits.com/..
Commenter  J’apprécie          00
L'ogre et Marguerite

Dans cet album, on fait la rencontre de Marguerite, une enfant rêveuse et timide. Elle aime la nature, monter dans son cerisier, écrire et dessiner. Ses journées se ressemblent et quand sa maman laisse entrer un nouvel homme dans sa vie, Marguerite peine à l’accepter. Elle le voit comme un ogre, gigantesque, gauche, affamé. Son père lui manque cruellement, elle se replie sur elle-même. J’ai été très touchée par ce titre qui parle de la séparation des parents et de ce que peut vivre l’enfant quand un parent se remet avec quelqu’un d’autre. On visualise toutes les étapes de ce long processus chez Marguerite : la crainte, le rejet, la fuite, les explications et l’acceptation. Sa maman joue un rôle crucial et va l’accompagner dans ces changements. Beaucoup de poésie se dégage dans cet album, aussi bien textuellement que visuellement. Une petite pépite à découvrir !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          00
Vibrations

Écriture difficile, lecture pas aisée cependant le thème du harcèlement est percutant.
Commenter  J’apprécie          00
Vibrations

Clara est follement amoureuse de Sylvain un garçon de son lycée. Elle nourrit à son égard un fol amour platonique en imaginant plein de choses. Il lui envoie des messages lui laissant penser qu'il partage ses sentiments. Cependant, aucune communication entre eux en dehors des sms. Son ami Hakim la met un jour en garde contre ce garçon mais elle ne comprend pas. Jusqu'au jour où par mégarde elle se rend compte qu'elle a pris le téléphone de Sylvain et que ne résistant pas elle se permet de fouiller dans les informations qu'il contient et découvre alors le vrai visage du garçon qui la faisait tellement fantasmer.

Le sujet est intéressant.L'auteur le traite avec simplicité n utilisant le langage "djeun" ce qui donne un côté "laisser-aller" à l'écriture de ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Vibrations

Moi qui ne suis plus une ado depuis quelque temps déjà, j'ai été bluffée par ce texte. Peut-être parce que j'ai deux ados à la maison. Il s'agit d'un court récit mais le style lapidaire et incisif en donne un écho terriblement vraisemblable et percutant. Au-delà du quotidien d'une jeune lycéenne en proie à ses premiers émois, l'auteur dénonce ici le harcèlement et surtout le racisme ou plutôt la haine raciale. Ça fait froid dans le dos et forcément, en tant que parents, en tant que citoyens, on se sent concernés. A découvrir et à faire découvrir à nos ados pour dénoncer cette haine et cette violence gratuite. Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Talents Hauts.
Commenter  J’apprécie          00
Un baiser à la figue

Un baiser à la figue: Un coup de coeur



C'est une sublime histoire sur la difficulté de la différence, et comment art et amour peuvent conduire à renaitre aux autres. D'abord, on peut voir dans cette histoire, une revisite originale de Cyrano de Bergerac. Cyril, en effet, a le visage habillé d'un nez immense, un nez qui le gène terriblement quand il sort dehors, qui attire les regard et les moqueries. Cyril se sent seul. Mais ce nez immense, lui fait aussi sentir des choses très puissantes, que dans des moments d'émotion, il met en images sur ses extraordinaires peintures. Ces peintures lui feront un jour faire une fort jolie rencontre.



Voilà, cette fois-ci un album qui a au coeur de son ouvrage un concept de synesthésie, mais qui le brode avec tellement de délicatesse et de poésie que l'association des mots, des odeurs et des images se fait naturellement dans l'esprit du lecteur. Rien de forcé ni d'obscur donc cette fois-ci, mais un véritable état de grâce, de lumière.

Que dire des illustrations, gaies, légères, touchantes avec des couleurs extraordinaires, des formes et une énergie incroyable. Des illustrations d'une très grande beauté, qui génère une véritable sensation de joie.

Ce livre propose un merveilleux moment de lecture, et vous laisse un soupir délicat déposé sur le coeur, avec un sourire doux esquissé aux lèvres, et l'envie d'humer les odeurs qui nous entourent en rêvant de transformer ces sensations en peintures. Quand j'ai refermé le livre je me suis demandé comment j'aurais peint l'odeur du café, de la citronnelle, des pins maritimes, de la résine... J'ai rêvé de ces odeurs sous forme de dessin bien des jours après avoir refermé le livre.



Merci d'avoir donc si bien écrit ce livre Raphaelle Frier et merci pour les sublimes illustrations Clothilde Perrin.
Commenter  J’apprécie          00
Je vous présente Gaston

Voila un livre que mon petit a fortement apprécié. Pour preuve, il le réclame très souvent le soir.

Les dessins sont très colorés, plutôt dynamiques, ce qui n'est pas toujours le cas dans les livres pour enfants, et détaillés juste ce qu'il faut pour capter l'attention de l'enfant. Les expressions des personnages sont variées et facilement compréhensibles pour les petits, ce qui permet de pouvoir aborder avec lui la question des sentiments (colère, doute, crainte, interrogation...).

L'histoire est sympathique, et plutôt originale. L'idée générale, jeu de devinette à partir de plusieurs indice pourrait faire l'occasion de toute une série de livre.

Le vocabulaire est adapté aux enfants simple mais pas bêtifiant.

Une réussite donc, une belle histoire parfaitement illustrée, le tout livré avec un poster de Gaston que l'enfant peu afficher dans sa chambre (belle idée).



Seulement 4 étoiles cependant car je trouve qu'il manque une part d'interactivité avec le lecteur. Une phrase ou deux disséminé dans le livre du style "As tu deviné qui est Gaston?" qui pourrais permettre de faire participer l'enfant et le pousser à réfléchir. Je les rajoutes maintenant quand je lis l'histoire et mon petit prend encore plus de plaisir à la lecture.



Un livre que je conseille à tous les parents



Commenter  J’apprécie          00
Martin et Rosa : Martin Luther King et Rosa..

Ce livre est le support idéal pour faire découvrir - ou redécouvrir- le parcours de ces deux héros. Extrêmement bien conçu [...] Les magnifiques illustrations de Zaü ajoutent sensibilité et profondeur à ce très bel ouvrage.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Je vous présente Gaston

Une petite fille est très excitée : ce soir, elle présente Gaston à ses parents. Chaque page tournée donne un indice supplémentaire sur ce mystérieux ami qui ne paraît pas gâté par la nature avec son « énorme derrière » et ses « dents qui rebiquent ». Quant à ses manières, elles semblent particulières… Quel drôle de personnage a pour habitude de se rouler dans la boue dans le jardin de ses hôtes ? Il ne doit pas être si mal élevé pourtant s’il pense à apporter des fleurs… Dans cette histoire rondement menée, les illustrations aux couleurs chaudes sont belles et amusantes et le scénario, rythmé et bien écrit, garantit le suspense jusqu’à la dernière page.

Merci à Masse critique et aux éditions L'Edune pour l'envoi de ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Dur Dur les Mots Doux

Le résumé de l'éditeur est assez explicite. Un petit roman chaleureux sur les sentiments amoureux que peuvent éprouver deux enfants de CE1. Situation pas toujours facile à vivre au milieu des camarades de classe. Les choses sont dites avec simplicité, sans lourdeur. Les illustrations s'accordent parfaitement au récit. Mention spéciale au titre, amusant et résumant bien le livre. Sympathique et plaisant, à partir de 7 ans environ.
Commenter  J’apprécie          00
Martin et Rosa : Martin Luther King et Rosa..

Les éditions Rue du Monde, c'est une valeur sûre ! Comment aborder des sujets d'histoires complexes ? avec ces albums, c'est facile ! Les illustrations de Zaü sont superbes, le complément documentaire très clair, à recommander sans hésitation !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Tu serais une huître

La trame du récit se construit autour d'un quiproquo, d'un malentendu aux conséquences funestes pour l'ensemble des protagonistes. [...] Un court et bon récit sur un été pas comme les autres.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Je veux un python pour mon anniversaire

Pas grand chose à en dire... Bon, jvous fait un ptit Slam dessus pour le fun :



Voilà un genre de roman qui commence bien

Et qui malheureusement finit en eau de boudin.

Enfin bref, depuis qu’il a vu ce fameux docu sur les serpents,

Pablo rêve d’un python géant.

Il fait de subtiles allusions, tanne et supplie ses parents,

Pour être sur que le jour de son anniversaire, il puisse avoir le tant souhaité serpent.

Le jour J, bim bam boum, on s’en doute, point de python,

Mais un tout mignon chaton.

Et voilà le récit qui dégringole

En se lançant dans une aventure un peu folle.

Car figurez-vous qu’en plus d’avoir un charme fou

Il s’exprime dans la langue de Molière, le matou.

L’art du fantastique

N’est malheureusement pas à la portée du premier loustique.

Surtout qu’ici il n’apporte rien,

Du début jusqu’à la fin !

Un livre tout comme cette critique : au départ une idée amusante

Qui finit bien ennuyante.



AL - MTCY
Commenter  J’apprécie          00
Vol plané

Un roman qui saura susciter le débat.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Je veux un python pour mon anniversaire

Dans quelques jours, Pablo doit fêter son anniversaire et espère bien recevoir un python de la part de ses parents. Le jour J, alors que son excitation est à son comble, il découvre un chaton à la place du cadeau tant désiré. Dépité, Pablo va cependant se rendre compte que le chaton, qu'il baptise Python, est plus intéressant qu'il ne le croyait.

Un petit roman bien écrit, facile et agréable à lire. Une histoire d'amitié qui montre aux enfants qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Et tout cela accompagné de beaucoup d'humour. J'ai juste été un peu déçue de la particularité du chat qui amène Pablo a finalement l'apprécier. Mais ça passe bien quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Un baiser à la figue

De la poésie, des couleurs, de la douceur... Un livre en forme d'odeurs adapté à tous les petits ou grands enfants un brin romantiques.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaële Frier (766)Voir plus


{* *}