AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rhys Bowen (563)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Son espionne royale, tome 2 : Le mystère bava..

Une lecture sympathique pleine de flegme britanique à défaut d'être pleine de cet humour que j'aime tant. Lady Georgiana est un pur produit de son éducation et a un peu de mal à se libérer de celle-ci alors que l'époque amorce une certaine libération de la femme L'intrigue est cousue de fil blanc, dommage !
Commenter  J’apprécie          80
Son espionne royale, tome 1 : Son Espionne ..

Dans les années 1930, Georgie, membre de la Famille Windsor, n’a d’autre perspective que d’épouser un membre d’une famille royale quelconque, qu’il soit séduisant ou non. Guère enthousiasmant.

Prête à tout pour prendre sa destinée en main, même à se passer de femme de chambre, elle s’enfuit à Londres, où elle cherche comment gagner sa vie. C’est sans compter sur la reine Mary, qui compte sur elle pour être ses yeux et ses oreilles à une réception et lui rapporter ce qu’il en est de la relation entre son fils David (futur Edouard VIII) et une femme mariée, Mrs Wallis Simpson.

Livrée à elle-même, Georgie rencontre de charmants jeunes gens et n’est pas toujours raisonnable. Mais ce n’est en rien sa faute si le monsieur antipathique qui est venu frapper à sa porte est retrouvé noyé dans la baignoire de Rannoch House, propriété du frère Georgie, Binky.

C’est Binky que la police soupçonne en premier. Bien sûr, Georgie veut l’innocenter et se lance dans une enquête pour trouver le véritable assassin.

Le personnage de Georgie est excentrique à souhait et les autres personnages ne sont pas en reste. Le monde dans lequel elle évolue est dépeint avec humour. Certaines scènes sont hilarantes : la confrontation avec sa mère dans un grand magasin ou l’invitation à prendre le thé chez la reine.

Il n’y a qu’un seul bémol, j’ai trouvé le coupable trop facilement.

Ce livre amusant, qui m’a entraînée en une autre époque et en un autre lieu, a été un vrai bon moment de lecture.


Lien : https://dequoilire.com/son-e..
Commenter  J’apprécie          80
Son espionne royale, tome 2 : Le mystère bava..

Envie d’un roman léger, drôle et britannique ? Si oui, Son espionne royale mène l’enquête (premier tome d’une série étiquetée cosy mystery) pourrait vous plaire, surtout si comme moi vous appréciez voyager dans le temps : l’intrigue se déroule dans le Londres des années 30. L’héroïne de ce livre, Georgie, est moderne et attachante à souhait. Si l’enquête policière n’est ni haletante ni inoubliable, on passe malgré tout un bon moment en compagnie de ce roman idéal pour les vacances ou pour faire une pause entre deux pavés.



Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, dite Georgie, trente-quatrième dans l’ordre de succession à la couronne d’Angleterre, est une jeune aristocrate sans le sou. Préférant fuir le domaine familial écossais, notre héroïne se trouve confrontée à un double défi : apprendre à se débrouiller par elle-même, sans domestique et sans chauffage, en s’installant seule dans la capitale anglaise ; prêter ses services à la reine en espionnant la dernière conquête du prince de Galles ! Cette seconde mission ne sera en vérité pas développée tant que ça dans le roman (malgré ce que nous annonce la quatrième de couverture). Et pour cause, alors que Georgie tente de trouver un métier pour asseoir son indépendance, voici qu’elle découvre un cadavre dans sa baignoire ! Les policemen sont sur le coup, et ne comptent guère se laisser attendrir par les origines aristo de notre Georgie.



Son espionne royale mène l’enquête est un roman frais et réconfortant. J’ai aimé m’attacher à ses deux figures féminines : Georgiana et Belinda. Mais cet opus aborde également de nombreux sujets relatifs aux années 30 : la liberté et l’émancipation des femmes, la crise de 29, les rapports entre les classes sociales ou encore le déclin des familles appartenant à l’aristocratie.



L’enquête policière en elle-même est loin d’occuper le devant de la scène, et les ficelles sont un peu grosses mais qu’importe si l’on recherche une intrigue facile à lire et distrayante. Si vous aimez la saga Agatha Raisin, je vous recommande cette série, et ce même si Georgie et Agatha ont finalement très peu en commun. Aucun doute, le genre cosy mystery a le vent en poupe. Et je continuerai à me plonger dans ces romans délicieux au charme so british.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          80
Farleigh Field

La 4ème de couv' étant suffisamment explicite, je n'ai rien à ajouter votre Honneur! Et je passe de suite à mon avis.



Le roman est basé sur des faits réels.

De l'existence de Maxwell Knight dirigeant une branche secrète du MI5 (Service de contre-espionnage), de la description des conditions de travail à Bletchey Park (principal site de décryptage des chiffres et codes ennemis dont ceux de la célèbre machine allemande Enigma), à "l'exil" du Duc de Windsor aux Bahamas car il affichait avec un peu trop d'enthousiasme ses penchants germanophile et hitlérophile, tout est avéré.



En cela le roman est fort bien documenté et retranscrit fidèlement l'état de la société anglaise après la débâcle de Dunkerque et l'évacuation de trop peu de soldats et de matériel.

Le Royaume-Uni est sous le feu des bombardements, doit reconstituer au plus vite son contingent et se ré-armer, court après les financements notamment américains (qui ne seront pas sans contre-partie).

Le danger d'une invasion allemande n'a jamais été aussi proche.

Le moral des britanniques est soumis à rude épreuve, entre volonté que cette guerre se termine au plus vite et la volonté viscérale de ne pas se soumettre.



En campant son action sur le domaine de Farley Field, l'auteur a ciblé l'aristocratie anglaise et l'existence d'associations complotistes pro-germaniques.

Même si les privations touchent tout le monde, dans cette couche sociale, l'argent et le marché noir offrent certains privilèges que le quidam ne possède pas.

Rhys Bowen induit également une certaine insouciance dans cette caste sociale, comme avec Dido, une des sœurs de Pamma, qui regrette de ne pas faire son entrée dans le monde, de ne pas entrer dans une école suisse ou de s'enthousiasmer pour une fête (J'avoue que ce personnage d'enfant gâté m'a agacé!).



Mais heureusement, entre les sœurs Westerham, ce sont les extrêmes qui s'opposent. Pamela ou Margot sont impliquées dans la défense de leur pays quand Dido ne pense qu'à la bagatelle. Ces deux jeunes femmes sont le portrait fidèle de celles qui se sont révélées et émancipées dans le chaos de la guerre pour ne pas être cantonnées dans le rôle réducteur d'épouse ou de fifilles bien obéissantes à leur pôpa mais l'auteur n'est pas allé assez loin dans le symbole de la féminité affranchie, volontaire et courageuse, à mon sens.



Le personnage le plus complet et le plus attachant reste Ben, ami loyal, amoureux en secret, handicapé par un accident d'avion avant guerre, qui ressent la frustration de ne pouvoir prendre une part plus active et guerrière dans son devoir patriotique et qui subit le regard accusateur de ses concitoyens qui, ne voyant pas d'uniforme, l'accuse d'être un planqué.

J'ai apprécié ces passages qui rétablissent l'honneur de ces soldats de l'ombre, de tous ceux qui ont participé à l'effort de guerre comme casseurs de codes, ou œuvrant dans les services du contre-espionnage par exemple.



Ce roman est construit sur un terreau historique riche mais si la lecture a été agréable, je suis déçue car l'auteur n'a pas suffisamment exploité ce terreau fertile. Je déplore une intrigue un peu trop superficielle, un dénouement trop rapide et abrupt sans approfondissement des tenants, des aboutissements, du rôle de chacun, des personnages qui auraient pu être davantage attachants si leurs personnalités avaient été plus fouillées et même le trio amoureux qui apparaît un peu fade.



Si l'ensemble se tient bien, il manque de suspens et d'angoisse qui nouent le ventre pour se noyer dans un peu trop de dialogues inutiles à mon sens. Le lecteur comprend bien que le travail pour un ministère en temps de guerre se réalise sous le sceau du secret mais c'est répété un peu trop souvent au fil des pages. Ok, on parle de travail secret pour créer un climat de suspicion mais les mots ne suffisent pas à le faire ressentir.



J'ai beaucoup aimé le clin d'œil à Coco Channel à travers le personnage de Madame Armande mais là encore l'intervention de la Gestapo dans le parcours de Margot est très léger et trop timide pour un pur roman d'espionnage.



En résumé, c'est un excellent roman pour un lecteur lambda qui y trouvera son compte entre climat historique, sentiments et intrigue, mais étant férue jusqu'au dernier degré d'espionnage et d'Histoire, mon niveau d'exigence est plus élevé, je m'attends à des intrigues et des personnages plus complexes et fouillés... et là, je reste sur ma faim...
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          80
Son espionne royale, tome 11 : Au service d..

Pour les fans de Bowen, je dois préciser d’entrée de jeu, que oui j’ai commencé cette série en lisant le 11e roman!

Pourquoi?

Mmm je dois simplement avouer que j’ignorais que c’était une série quand j’ai choisi le livre dans une bouquinerie! De toute façon quand j'essaie une série je commence rarement par le premier livre, à moins que j'ai déjà l'intention de la lire d'un bout à l'autre!

Est-ce que cela m’a empêché d’apprécier ce roman?

Non, pas du tout! En fait, s’il est vrai qu’il me manquait surement certains détails sur le passé de l’héroïne, Georgie et son fiancé Darcy, je les ai quand même appréciés. Il y a suffisamment de mise en contexte pour qu’on puisse lire de façon indépendante ce volume. On comprend vite que Georgiana est une jeune femme débrouillarde et inventive qui arrive à se sortir de n’importe quel guêpier.



Ici elle arrive à démasquer l’assassin d’un maitre chanteur pendant qu’elle est en mission pour sa cousine, la reine Mary (la grand-mère de feu la reine Elisabeth II).

Oui définitivement ce roman m’a bien plu, le ton est léger, le récit avance bien, les personnages principaux sont suffisamment sympathiques. C’est un bon divertissement, à mi-chemin entre la roman d’époque et le cosy mystery.

Ce n’est certes pas un grand suspense, mais ce n’est pas l’objectif premier de cette série. Non, c’est plutôt humoristique, ou c’est romantique et c’est surtout les péripéties d’une enquêtrice amateure qui fait de son mieux pour naviguer entre les intérêts des grands aristocrates qui l’entourent.



Bref, j’ai passé un bel après-midi de lecture et je vais surement mettre la main sur d’autres romans de cette série d’Espionne royale!

Commenter  J’apprécie          70
Son Espionne royale, tome 12 : Quatre enter..

Bientôt un mariage, depuis le temps qu'elle l'attend et une demeure à la campagne l'attend. Mais Georgie déchante vite, la demeure est à l'abandon, le personnel incompétent et en plus on essaie de la tuer ! Et la voilà lancée dans une enquête alors que des mariages sont prévus. Toujours aussi entraînant à lire et amusant.
Commenter  J’apprécie          70
Son espionne royale, tome 10 : Son espionne..

J'ai découvert cette série avec le tome 10, déniché chez mon bouquiniste. Heureusement, car sa lecture m'a déçue et je ne ferai pas de nouvelle tentative. Il rejoindra une boîte à lire, peut-être qu'il fera plaisir à une autre personne.



L'histoire était pourtant prometteuse, avec des personnages intéressants (je pense que c'est ce qui a sauvé ma lecture et m'a encouragée à aller jusqu'au point final). Lady Georgie doit se marier avec le beau Darcy, même si leur religion les oppose et qu'ils ne roulent pas sur l'or, l'un comme l'autre. À quelques jours de l'heureux événement, Darcy apprend que son père est accusé de meurtre et rompt aussitôt ses fiançailles afin d'épargner la réputation de Georgie. Mais cette dernière, un tantinet têtue et très amoureuse, ne l'entend pas de cette oreille et décide d'enquête sur cette fâcheuse affaire.



La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Commenter  J’apprécie          72
Son espionne royale, tome 10 : Son espionne..

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu une aventure de Georgie. La dernière fois nous l'avions laissé avec son fiancé Darcy en partance pour une destination inconnue suite au mariage royal. Il l'emmène se marié en Ecosse tout simplement ! Mais une tempête de neige sur leur route les en empêche. De plus Darcy apprend que son père est accusé de meurtre ! Il part le plus rapidement donc en Irlande suivi de prêt par notre héroïne. Elle est bien décidée à prouver que son futur beau père est innocent ! Malgré que toutes les preuves le condamnent. Cependant Lady de Rannoch aidée d'amis est bien décidée à découvrir la vérité quitte à se mettre de nouveau en danger !

On voit une réelle maturité de notre héroïne, elle sait y faire maintenant quand elle est face à un crime et elle sait se débrouillée malgré son statut royal.
Commenter  J’apprécie          70
Son espionne royale, tome 9 : Et les conspi..

On retrouve Georgie, de retour d’Hollywood, résidant à titre provisoire Belinda, restée aux Etats-Unis… Mais quand cette dernière rentre à l’improviste, Georgie ne sait plus où aller, puisqu’elle est désormais indésirable au château de Rannoch, et que la maison familiale de Londres lui est également close…

Invitée par la Reine, elle est missionnée pour servir de cicérone à la princesse Marina de Grèce, la fiancée du Prince George. Et, chose qui tombe à pic, elle devra résider au palais de Kensington, au plus près de la future mariée. Outre son rôle de guide, Georgie devra faire en sorte que la réputation du promis n’arrive pas aux oreilles de sa fiancée. Et quelle réputation !! !

Ce qui devait n’être qu’une mission simple se transforme en enquête pour meurtre, lorsque Georgie découvre le cadavre d’une femme dans les jardins du palais. Et, comme pour lui compliquer la tache, ce cadavre n’est autre que celui d’une ancienne maîtresse du fiancé... Ce dernier pourrait-il être le coupable ??? Beaucoup d’éléments semblent malheureusement le confirmer…

Mon héroïne de cosy mystery préférée, lady Georgianna de Rannoch, est donc de retour pour sa neuvième aventure, avec ce contexte vraiment génial : un membre de la famille royale sans le sous et détective durant les années 30. Et c’est toujours aussi réjouissant : l’enquête est rondement menée, avec une résolution plutôt inattendue ; évidemment, c’est drôle, grâce à Georgie, grâce à son impayable femme de chambre, davantage encore, grâce à la présence des vieilles tantes de Georgie. Le style s’affine de tome en tome, plus fluide ; les intrigues sont de plus en plus solides… N’empêche : une question taraude la lectrice assidue de cette série que je suis : Et alors, Darcy, c’est pour quand ???

Commenter  J’apprécie          70
Son espionne royale, tome 2 : Le mystère bava..

À Londres, en1932, la reine n'a qu'une idée en tête que son fils le prince de Galles se détourne de son amante américaine. Elle confit alors une nouvelle mission à Georgie : jouer l'entremetteuse entre son fils et la princesse Hanneflore de Bavière en l'hébergeant chez elle.



Entre son langage trop familier et son envie de séduire tout ce qui bouge, cette jeune princesse va lui donner du fil à retordre.

Lorsqu'elles se retrouvent mêlées à une série de meurtres, Georgie sera obligée encore une fois de jouer les apprenties détectives afin d'éviter un scandale diplomatique...



Quel plaisir de retrouver Georgie dans cette enquête haute en couleur ! Toujours aussi complice de la reine, elle va devoir prendre sous son aile cette jeune princesse allemande qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle est bien embêtée, elle qui vit désormais seule sans domestique et fait le ménage pour survenir à ses besoins ! Aidée par son grand-père grimé en majordome, elle fera de son mieux pour sauver les apparences. Pour découvrir qui se cache derrière ces meurtres, Georgie doit infiltrer les soirées mondaines et groupes politiques. Certes il y a quelques facilités et notre espionne royale bénéficie d'une bonne aura mais j'ai vraiment dévoré cet opus et je l'ai même préféré au premier tome. C'est pour moi une lecture doudou, je suis fan des pointes d'humour et de l'ambiance so british qui s'en dégagent. Comme dans le tome précédent, le premier meurtre arrive un peu tard dans la lecture mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça. Nous voyageons entre le Londres des années 30 et la campagne anglaise sous fond de complot politique,  un régal! Dans ce deuxième tome, sa relation ambiguë avec Darcy est un petit fil rouge dont il me tarde de connaître la suite. Rendez-vous au prochain tome !

Commenter  J’apprécie          70
Farleigh Field

Le livre se lit facilement : divers sujets abordés :

* L’éducation des filles dans la haute société anglaise qui apprennent en Suisse l’étiquette :il faut savoir où placer un évêque à table, tout de même !

* Ces filles, qui n’ont pas d’existence sociale sans avoir été présentées officiellement

* Heureusement, certaines se révoltent : la rébellion est ici incarnée par Dido

* Attention ; nous n’avons pas ici une enquête policière, mais plutôt politique, de l’espionnage donc

* même dans les années 40, on disait « sapristi » ou « diantre » ? Peut-être dans la haute anglaise, mais je n’ai pas fréquentée

* De l’action, du suspense : on ne s’ennuie pas, même si on voit la fin arriver grande comme une maison !

Commenter  J’apprécie          70
Son espionne royale, tome 7 : Son espionne ..

Lady de Rannoch est une jeune femme, noble et désargentée qui lutte pour trouver du travail, chose malaisée dans cette Angleterre des années 30 où la bienséance veut que les femmes d'extraction royale, se dévouent au mariage. Son cher et tendre, désargenté lui-même, ne peut l'épouser. La jeune femme accepte une nouvelle fois la mission confiée par la reine Mary : se rendre chez une amie de la reine pour accompagner un jeune australien héritier. Notre lady ne sait pas que le pire va arriver et que grâce à sa perspicacité, une enquête policière devra être menée. J'apprécie ce personnage de femme volontaire et en butte à la tradition et à son désir d'émancipation. Ce volume 7 est de facture identique aux autres et la lecture est plutôt agréable, sans chichis et ne demande pas trop à réfléchir.

Commenter  J’apprécie          70
Son espionne royale, tome 1 : Son Espionne ..

Un petit cosy mistery , saupoudré de cet esprit so British et d'une pointe d'humour. Les personnages Lady Georgie en tête sont sympathiques, l'ambiance de l'entre deux guerres se prête

bien à l'histoire. J'ai deviné assez rapidement qui était le coupable ce qui justifie ma note.
Commenter  J’apprécie          70
Son espionne royale, tome 2 : Le mystère bava..

Après ma lecture survitaminée du tome 1, j'ai enchainé avec le tome 2, tout aussi malicieux, passionnant, original et merveilleusement bien tricoté. Quel suspense ! Ce n'est pas facile de lâcher ces enquêtes, on se retrouve très vite entrain de terminer un tome à 3 heures du matin.



Nous retrouvons la jeune lady écossaise Georgiana de Glen Garry et Rannoch, dite Georgie, quelques jours après le moment où nous l'avions laissée à la fin du tome 1 : toujours à Londres et s'assumant seule (parce qu'elle n'a pas de rente), en ayant créé sa propre entreprise.

Nous sommes toujours en 1932 et la reine Mary est de plus en plus désespérément furieuse au sujet de la fréquentation de son fils, le futur Edward VIII.

Convoquée pour un tea time par sa cousine la reine, Georgie dont le statut d'espionne royale va se confirmer dans cette histoire, est chargée cette fois-ci de chaperonner une princesse bavaroise dans l'espoir que celle-ci fasse tourner la tête du Prince de Galles afin qu'il s'éloigne de cette outrecuidante Mrs Simpson.

Alors Georgie doit s'exécuter et comme elle n'a pas de personnel, elle en improvise un. Bien entendu, rien ne va se passer comme prévu... Non seulement parce que les cadavres vont pleuvoir mais aussi parce que la princesse Hannelore est loin d'être farouche avec les hommes bien qu'elle sorte tout droit du couvent...

Dans cette aventure, très cosy-mystery, mais mouvementée, notre lady va devoir faire preuve de sang-froid et de courage, mais Georgie est pleine de ressources et fichtrement dégourdie pour une lady des années 30.

On retrouve avec plaisir dans ce deuxième tome tous les ingrédients pétillants qui ont fait le bonheur du lecteur dans le tome 1, sans oublier ces personnages attachants et bien campés proches de lady Georgiana, sans oublier non plus cet humour so british...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Son espionne royale, tome 1 : Son Espionne ..

Nous sommes dans les années 30 en Grande Bretagne. Un jeune lady liée directement à la famille royale d'Angleterre débarque à Londres sans le sou. Georgiana s'installe dans la demeure familiale, glaciale, et sans aucun domestique. Nous partageons sa recherche de moyens pour gagner un peu d'argent, ses rencontres avec différents personnages de son entourage et son entrevue avec la reine qui lui demande de lui rapporter les agissements de son fils Edouard, prétendant au trône, qui c'est amouraché d'une américaine mariée.

Nous voyons aussi Georgianan confrontée à la découverte dans sa propre baignoire du corps d'un homme qui s'était présenté la veille pour réclamer la propriété de sa famille en Ecosse. La jeune femme va être obligée de mener l'enquête pour sauver son frère de l'accusation de meurtre.

Georgiana, forte de ses 21 ans, se révèle dotée d'intelligence, de bon sens et désireuse d'acquérir son autonomie. Malgré ses côtés modernes, elle n'est pas dénouée de fêlures et de doutes. Son éducation ne l'a pas préparée à ce qu'elle va vivre et son statut de lady n'est pas toujours compatible avec sa bourse.

L'auteure joue avec le décalage d'époque, de milieu, et de moyens. La lecture est facile. Le rythme est suffisamment alerte pour ne pas s'ennuyer mais pas pour autant débridé.

Georgiana et plusieurs personnages secondaires méritent d'être approfondis dans les prochains tomes.

L'enquête est assez légère, mais elle réserve tout de même quelques surprises. J'espère que cet aspect aussi sera étoffé dans la suite des aventures de notre espionne royale.
Commenter  J’apprécie          70
Son espionne royale, tome 1 : Son Espionne ..

Cette année de confinement et de solitude m'a amenée à regarder certaines séries comme The Crown dont j'ai vu deux fois, tous les épisodes. Je me suis prise de passion pour l'histoire de l'Angleterre du XXe siècle et j'ai poursuivi mon immersion historique avec différents films dont la Grande-Bretagne et certaines figures politiques sont les héros tels que W. Churchill, Margaret Thatcher ou encore, le roi George VI. Grâce au site Babelio, j'ai découvert Son Espionne royale qui est une série de romans que l'on peut qualifier de divertissants (sans toutefois tomber dans le simplisme ou la mièvrerie absolue). Il s'agit d'enquêtes mettant en scène des personnages réels ou fictifs dans un cadre historique. La collection compte 6 volumes, je parlerai du premier.

Les enquêtes menées par Georgiana, fille d'un duc et d'une actrice et membre de la famille royale d'Angleterre, se passent en 1932. La forme du roman est celle d'un journal dans lequel la jeune femme, tout d'abord entièrement soumise à sa famille, nous raconte comment à l'âge de vingt-et-un ans, elle devient maîtresse de son destin en commençant par refuser les mariages arrangés et en quittant l'Ecosse pour vivre seule à Londres, dans une maison de famille. Son frère, dont elle dépend financièrement, décide de ne plus lui verser de pension. La reine Mary, toujours au courant des faits et gestes des membres de sa famille, va lui confier une mission, celle de surveiller la relation entre son fils aîné et prétendant au trône, David, qui vient de rencontrer une certaine Madame Wallis Simpson, Américaine… nous connaissons la suite de la romance et son incidence sur la couronne et la crise familiale qui en découlera.

Entre-temps, Georgiana qui est obligée de gagner sa vie pour la première fois, va créer sous un pseudonyme une agence de « gens de maison » tout en s'initiant à la vie et aux menus travaux du quotidien tels qu'allumer une chaudière, faire un lit, du thé, s'habiller seule, sortir non accompagnée. Il ressort beaucoup d'humour de ce récit car l'héroïne porte sur son éducation, son milieu social ou la cour, un oeil à la fois critique sans être dénué d'affection.

Si l'indépendance passe par les revenus, elle est aussi intrinsèquement liée au corps et à l'esprit et Georgiana va être propulsée dans la réalité du monde à une époque où la crise frappe durement l'Angleterre et où la politique allemande commence à faire parler d'elle. Puis, à travers les rencontres, les amitiés retrouvées, les sorties dans des lieux du commun, le métro londonien, les restaurants, la rue, notre héroïne fera ses premiers pas de « débutante » dans la vie.
Commenter  J’apprécie          74
Son espionne royale, tome 6 : Son espionne ..

Un des meilleurs de la série à mon avis. Mon coup de coeur est sans doute aussi lié au fait qu'à cette époque de l'année, je me plonge avec délices dans des romans évoquant l'atmosphère de Noël. Si en plus cela se passe dans un petit village anglais enneigé où a lieu une série de crimes inexpliqués, c'est encore mieux!
Commenter  J’apprécie          70
Son espionne royale, tome 1 : Son Espionne ..

Voilà un petit roman policier cosy, sans prétention et qui nous fait passer un agréable moment auprès de cette arrière-petite-fille de la reine Victoria, descendante de la fille la moins facile à caser de celle-ci: raison pour laquelle, d'après l'héroïne, on l'a vite mariée à un noble écossais quelconque - ce qui au vu de l'Histoire est toujours mieux qu'un tsar!

Difficile de dire non à la reine Mary quand celle-ci convoque Georgie à un thé à Buckingham pour la charger de surveiller l'évolution de la relation entre David et Mme Wallis. Cependant ce n'est que la toile de fond du roman puisque Georgie découvre un cadavre dans sa baignoire et que son propre frère le duc est accusé de meurtre alors qu'elle-même échappe à diverses tentatives d'assassinat.

Une lecture agréable et sans prise de tête pour passer un moment agréable.



Commenter  J’apprécie          70
Son espionne royale, tome 2 : Le mystère bava..

Deuxième tome des aventures de Georgina qui confirme ma première impression.

Lorsque la reine demande à Georgie de prendre en charge une princesse bavaroise qu'elle espère faire rencontrer au Prince de Galles pour le détourner de la femme mariée et américaine dont il est entiché, celle-ci ne se doute pas de ce qui l'attend. Exit le jeune fille sortie du couvent, élevée selon un protocole immuable et attentivement surveillée par un chaperon guindé... Hanni parle et jure comme un charretier, drague tout ce qui passe à sa portée et a une légère tendance à la cleptomanie... Alors entre ces obligations familiales, l'obligation de se cacher pour faire des ménages afin de survivre et les fêtes échevelées de ses relations, la vie est loin d'être calme... et pur couronner le tout un meurtre est commis et la princesse bavaroise est la principale suspecte. Comment se dépêtrer de tout ça et empêcher le scandale? En menant l'enquête discrètement bien sûr...

Encore une fois les personnages de cette série sont éminemment sympathiques les situations comiques et les quiproquos s'enchaînent et le décor des années 30 apporte une touche glamour à cette série royale...

#ChallengeMauvaisGenres

#ChallengeMultiDéfis2019 item 75 un roman policier historique dont l'action se situe avant 1939

#ChallengeSéries2019
Commenter  J’apprécie          70
Son espionne royale, tome 1 : Son Espionne ..

L'adjectif qui m'est venu immédiatement à l'esprit pour évoquer ce roman est sémillant. Quel régal de se plonger dans une fiction où l'auteure entremêle son histoire à l'Histoire sans aucune pesanteur descriptive, où les personnages sont croqués avec une ironie réjouissante, moqués sans être ridiculisés, où la fantaisie acquiert des titres de noblesse. Avant même de terminer la lecture de ce tome 1, je savais que je me précipiterai sur le suivant.

Nous sommes en avril 1932 en compagnie de Victoria Georgina Charlotte Eugénie, fille du duc de Glen et Rannoch, qui se trouve avoir la langue aussi bien pendue que son nom de famille est à rallonge.Toute juste majeure, elle vient de fêter son vingt et unième anniversaire, son destin semble scellé. Demeurer auprès de son frère dans leur château en Ecosse et finir neurasthénique ou , selon le souhait de la Reine elle-même, épouser Siegfried, prince roumain, de la Maison Hohenzollern-Sigmaringen, aussi ennuyeux qu'un bonnet de nuit.

Une troisième option, totalement inattendue, va se présenter à elle. La Reine Mary la charge d'espionner une intrigante Américaine, Wallis Simpson, qui semble vouloir mettre le grappin sur le prince de Galles. L'Histoire nous prouvera que la Reine avait raison de se méfier ...

Cette mission l'amène à quitter l'Ecosse pour loger temporairement à Londres. Elle débarque, seule, à Rannoch House, sa belle-sœur ayant refusé par souci d'économie qu'une bonne l'accompagne. Georgie va dès le départ vivre de "palpitantes" aventures. Se préparer à manger alors qu'elle entre pour la première fois dans une cuisine, se déshabiller sans l'aide d'une servante ou comble de l'exploit, aller chercher du charbon à la cave.

Sans un sou en poche, les aristocrates fauchés sont légions, elle va devoir faire preuve de débrouillardise pour manger chaque jour à sa faim, mener l'enquête diligentée par la Reine et en plus, élucider un crime. Un horrible maître-chanteur prétend détenir la preuve que feu le père de Georgie a perdu le domaine de Rannoch au jeu. Notre héroïne a à peine le temps de demander des précisions sur cette affaire à " Binky", son frère, que l'odieux personnage est retrouvé mort dans une baignoire de Rannoch House. J'ai suivi avec bonheur les péripéties de Georgie et put ainsi explorer les us et coutumes de la noblesse anglaise. Si l'auteure ne se montre pas toujours tendre avec les " sangs bleus", le ton reste enjoué. Faire sourire pour dénoncer certains usages me semble une méthode très "fair-play".

Le récit de Rhys Bowen est un petit bijou d'humour britannique. L'héroïne est une jeune femme extrêmement attachante, qui au fil de l'histoire, s'émancipe dans de nombreux domaines. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rhys Bowen (1045)Voir plus

Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
388 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}