AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roald Dahl (2389)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Enorme crocodile

Un jour l’énorme crocodile veux manger un enfant mais les animaux de

la foret ont averti les enfant . D'abord c'est l'oiseau arc en ciel ,

en suite un singe puis enfin l'éléphant il tourne plusieurs fois avec sa trompe.

il le lâche dans le ciel il traverse la lune les étoile et enfin le soleil .

Il brule comme un saucisson .
Commenter  J’apprécie          50
Charlie et le grand ascenseur de verre

Ce livre est très bien pour les enfants en plus aussi pour les écrivains car ça peut donner des idées pour raconter une histoire qu'on veut. Il est un peu compliqué à lire parce que ben on passe d'un truc on repart et c'est un peu compliqué je vous le conseille peut-être le lire que pour les grands
Commenter  J’apprécie          00
Les Deux Gredins

Les deux gredins, il porte bien son titre ce livre !

Un couple de crados, moches et méchants qui mangent de la tarte aux oiseaux , ces deux gredins compère et commère sont en couple et passent leur temps à se faire des blagues douteuses entre eux.

Jai lu ce livre car mon fils doit le lire pour l'école.



J'adore l'univers de Roal Dahl et les illustrations de Quentin Blake. C'est d'ailleurs son livre Matilda qui ma fait aimé la lecture quand j'étais en primaire. J'ai 36 ans aujourd'hui et je prends toujours plaisir à ouvrir ces livres et à me plonger dedans.
Commenter  J’apprécie          21
Matilda

J'ai bien aimé Matilda par l'humour de la lecture. Le livre passionnant quand on commence a la lire on est direct plongé dans la lecture. La lecture est très drôle dés le début du livre je vous le conseille fortement ce livre . Il se lit a toute âge est assez facile a lire .

Sacha
Commenter  J’apprécie          10
Matilda

matilda talk about the main character matilda , a young woman , who fight injustice at schoolby using her wit , she will get in trouble at school with mme legourdin



i really enjoyed readind this book becausei loveall the character , was really great , more over the storytelling was really great



i highly recomand this book despite the fact that this book is very long the storry telling keep you awake
Commenter  J’apprécie          20
Wonka

Envie de plonger dans l'univers enchanteur et chocolaté de Willy Wonka, le célèbre chocolatier créé par Roald Dahl ? 🍫



J’ai beaucoup aimé cette adaptation, en effet l’histoire déborde d'imagination, de créativité et de tendresse (entre Wonka et Noodle), tout en restant fidèle à l'esprit de l'œuvre originale.



Dans ce livre, l'auteur nous offre un aperçu du passé de Willy Wonka, nous racontant son parcours vers la réalisation de son rêve: devenir le plus grand chocolatier du monde. Sibéal Pounder nous entraîne dans un voyage riche en couleurs et en saveurs, rempli d'aventures et de personnages hauts en couleur. 🍫



Le style d'écriture est fluide, humoristique et captivant, ce qui rend ce roman accessible à tous les lecteurs, quel que soit leur âge. De plus, le texte est aérer et adapter à un jeune lectorat. Les descriptions sont détaillées et sensorielles, transportant les lecteurs dans un monde féerique où la magie et l'invention sont les maîtres mots.



Ce roman est non seulement une histoire de rêves et de détermination, mais aussi une histoire d'amitié et de collaboration. Les personnages secondaires sont attachants et apportent une dimension supplémentaire à l’histoire. 📚

Commenter  J’apprécie          10
Sacrées sorcières (BD)

Il y a peu, je venais de terminer la lecture du roman Sacrées sorcières à mes enfants. Pour moi, il s'agissait d'une relecture, ayant dévoré à peu près tous les livres de Roald Dahl dans mon enfance. Quel plaisir donc de leur faire découvrir cet auteur ! Quelques jours plus tard, nous sommes tombés par hasard sur son adaptation en bande dessinée à la bibliothèque.

Mon fils me signale alors que ça valait bien la peine de lire tout le roman alors qu'il existait en BD, et que c'est quand même vachement mieux! Bon sur ce point nous ne sommes pas d'accord.

Personnellement, j'apprécie les bandes dessinées, mais sans plus ; pour moi, rien ne vaut un bon roman. Cependant, je comprends que pour un enfant de 7 ans, cela puisse sembler bien plus attrayant.

C'est là que réside tout le succès de cette adaptation. Autant j'ai pris plaisir à leur lire le roman, autant ils ont adoré lire la BD tout seuls comme des grands.

Il faut dire que cette adaptation est très réussie, pleine de vitalité, de couleurs et de dessins facilement lisibles et agréables. Le roman original est respecté dans les moindres détails, et l'ayant relu peu de temps auparavant, je peux affirmer que tout y est ! Une belle réussite donc, qui permet à un plus grand nombre de (re)découvrir ce classique.

Commenter  J’apprécie          21
Charlie et la chocolaterie

• « ᴄʜᴀʀʟɪᴇ ᴇᴛ ʟᴀ ᴄʜᴏᴄᴏʟᴀᴛᴇʀɪᴇ » ᴅᴇ ʀᴏᴀʟᴅ ᴅᴀʜʟ, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ɢᴀʟʟɪᴍᴀʀᴅ ᴊᴇᴜɴᴇssᴇ ᴅᴀɴs sᴀ ᴄᴏʟʟᴇᴄᴛɪᴏɴ ғᴏʟɪᴏ ᴊᴜɴɪᴏʀ.



• J’entends beaucoup parler de Roald Dahl ces dernières années, avec la polémique autour de la censure de quelques-unes de ses œuvres (ridicule si vous voulez mon avis, m’enfin..), la sortie au cinéma d’un préquel à l’histoire la plus connue de l’auteur : « Charlie et la Chocolaterie » (que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir).. C’est avec le film de Tim Burton que j’ai découvert cette histoire, film que je regarde d’ailleurs régulièrement aux côtés de ma mère. Bref, beaucoup de raisons qui m’ont poussé à me lancer dans la visite de la chocolaterie la plus fantasque du monde littéraire.. Vous avez votre ticket d’or ?



[ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ]



• Roald Dahl, c’est cet auteur incroyable qui a su insuffler un vent nouveau à la littérature jeunesse, avec des œuvres qui restent encore aujourd’hui cultes, pour le plus grand bonheur de nos chères têtes blondes (brunes, rousses, noirs et chauves également) et des grands enfants comme moi. On retrouvera à son actif, la parution de livres comme Charlie et la chocolaterie (et sa suite moins connue), Matilda, James et la pêche géante, Le Bon Gros Géant, Sacrées Sorcières.. Une véritable usine à idées pour l’homme qui écrivait, au départ, exclusivement pour un lectorat adulte. Nombres de ces œuvres ont eu le droit à une adaptation filmique, et il aura également eu l’occasion de travailler comme scénariste pour des films sans rapport avec sa carrière d’écrivain, comme en 1967 ou il signera le scénario du cinquième film de James Bond, "On ne vit que deux fois".



S’allie au talent de conteur de Dahl, le coup de crayon d’un certain Quentin Blake. Dessinateur britannique ayant collaboré avec l’écrivain jeunesse de ses débuts (dans le domaine du récit pour enfants*) jusqu’en 1990, date ou le conteur est décédé. Cette collaboration, on la doit à l’éditeur de l’époque, qui eut l’idée de les réunir pour illustrer les histoires de l’auteur de "L'énorme Crocodile". Le monsieur a lui aussi une vie incroyablement intéressante, bien remplie.



• Une histoire ingénieuse fourrée aux bonnes idées, qui fait rêver de pages en pages les plus gourmands d’entre nous ! Les chapitres sont assez courts et très accessible, même s’il faudra avoir quelques années au compteur pour interpréter au mieux toutes les facettes de ce hors-d’œuvre. Il est tout aussi intéressant de le lire en tant qu’enfant qu’adulte, le récit prenant même une signification légèrement différente avec le temps. L’œuvre de Dahl n’a clairement pas pris une ride, même en prenant en compte l’utilisation d’un langage d’époque qui est bien moins usité de nos jours, comme le simple fait d’appeler « une tablette de chocolat » « un bâton de chocolat », c’est aussi selon le traducteur, comme toujours dans une œuvre traduite ! Le livre date de 1964 au Royaume-Uni.. Incroyable.



• On ne peut que s’éprendre du pauvre petit Charlie Bucket, qui mène une vie de misère et qui malgré tout reste un garçon charmant et attentionné. Le comparatif avec les autres garnements et heureux élus est d’autant plus flagrant, quand on voit leur comportement, on ne peut que souffler du nez.. Des enfants biberonnés à la violence de la télévision, égocentrique, égoïste, colérique, pourris gâtés et j’en passe. Roald Dahl profite de l’occasion pour faire passer des messages aux enfants, mais aussi et surtout à leurs parents, concernant leur éducation et le savoir-vivre par le biais du récit et des différents châtiments que chaque enfant subira, mais aussi par les chansons des Oompas Loompas (car oui, c’est un livre qui dispose de plusieurs comptines moralisatrices.). Il ne faut pas oublier toutefois que, même si la plupart des conseils et avertissements prodigués par le récit restes pertinents, certaines idées pourraient sembler un peu dures pour le lectorat actuel. Mais si un personnage à bien la faculté de voler la vedette à tous les autres dans ce livre jeunesse, c’est bien cet étrange fabricant de confiserie qu’est Willy Wonka ! Sous ses airs désorganisés et enjoués, se cache un personnage bien plus complexe qu’il n’y parait. Le faiseur de miracles fait non seulement passer des messages moralisateurs aux enfants, mais celui-ci le fait parfois d’une manière assez inquiétante, du moins avec le regard d’un adulte. Certains passages le concernant sont déconcertants, tant le monsieur à une manière parfois bien à lui d’exprimer et d’interpréter les choses, ayant parfois pour défauts ce qu’il reproche aux gagnants du ticket d’or..



• Pour cette lecture, je dispose d’une édition spéciale, dont le côté spécial se résume principalement à des exercices de type scolaire et de petits jeux à destination des enfants : rédaction, réflexion, compréhension de texte, quiz, une petite chasse au trésor, des mots croisés.. Le livre datant, pour cette édition, de 1997, certains exercices proposés sont clairement à un niveau plus élevé qu’à celui attendu à notre époque, ce qui n’est pas un mal. Les illustrations de la couverture et de sa quatrième sont, comme le reste du livre, des dessins de Quentin Blake, avec une jolie colorisation qui fera penser à un coloriage d’enfant, avec des traits plus ou moins prononcés et un remplissage faussement maladroit, à l’image de ceux laissés par du feutre. Le ticket d’or est en revanche traité différemment, avec un véritable aspect doré, brillant.



• Petite anecdote pour ceux qui ont attendu jusqu’au dessert ! Notre petit Charlie, héros de notre petite histoire, avait au départ la peau noire dans les prémices du récit de l’auteur. C’est l’éditeur de l’époque qui lui conseilla de changer cette caractéristique du personnage, de peur de faire fuir les lecteurs blancs.. Assez ironique lorsque l’on sait que l’auteur à aussi écoper d’accusations de racismes lors de la description de ses Oompa-Loompas comme des Pygmées d’Afrique. Une autre époque me direz-vous.. ☻.



Ma version reste celle présentant les ouvriers de Wonka comme des Pygmées d’Afrique à la peau noire, avant la modification subit quelques années plus tard.



[ᴜɴ ᴘᴇᴛɪᴛ ᴍᴏᴛ sᴜʀ ʟᴇs ᴀᴅᴀᴘᴛᴀᴛɪᴏɴs ᴄɪɴéᴍᴀᴛᴏɢʀᴀᴘʜɪǫᴜᴇs]



• J’ai vu les deux films adaptant l’histoire originale de Roald Dahl, celui de Tim Burton datant de 2005, et celui de Mel Stuart en 1971. J’ai une préférence pour celui de Burton, étant déjà un fan de son travail de manière générale (j’attends d’ailleurs la sortie de Beetlejuice 2) et du jeu d’acteur de son acteur phare de l’époque, Johnny Depp. J’ai apprécié l’idée de créer un passé à Willy Wonka, et de donner une fin plus complète au récit de Dahl, qui se finit de manière assez surprenante quand on a vu le film en premier.



J’ai beaucoup moins à la version de 1971, même en ayant conscience de l’époque où celui-ci est sorti, car à mon sens, il est beaucoup trop l’équivalent d’un OFNI (Objet Filmique Non Identifié). Les choix de mise en scène, des dialogues, de l’ambiance générale en font un film presque dérangeant à regarder.. Il exploite un poil trop le côté inquiétant du récit et en fait des caisses.



[ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠᴏɪx ᴅᴇ ʟᴀ ғɪɴ]



• Une critique un peu longue, mais où j’aurais sûrement pu encore rédiger des paragraphes et des paragraphes, tant ce livre jeunesse est dense du fait de son contenu et sa postérité. Un délicieux voyage qui ne m’a pas laissé indifférent et que je recommande fortement de partager pour les générations futures !



♪ ᴏʜ ! ᴅɪᴇᴜ ! ǫᴜ’ɪʟ éᴛᴀɪᴛ ʙᴇᴀᴜ ʟᴇ ᴛᴇᴍᴘs,

ʟᴇ ᴛᴇᴍᴘs ᴅᴇs ʟɪᴠʀᴇs ᴘᴀssɪᴏɴɴᴀɴᴛs ! ♪

Commenter  J’apprécie          209
Matilda

Petit oubli réparé, j'ai pu lire Matilda en l'empruntant à mon cadet qui doit le lire pour l'école. Bilan... une belle lecture, franchement drôle et réfraîchissante.



Matilda est surdouée, à 5 ans, elle sait lire et calculer, elle sait raisonner et réfléchir, mais elle le fait en toute simplicité, sans se vanter ni se mettre en avant. Bref, Matilda n'a que des qualités. Mais ce n'est pas ce que ses parents pensent. Ils la cantonnent à un rôle de potiche. Une fille, cela doit être vu, pas entendu. Surtout quand on dîne à grand renfort de plateaux-repas devant la télévision tous les soirs.



Et quand Matilda finit par aller à l'école, son institutrice Mlle Candy n'en revient pas... Mais la directrice va se dresser de toute sa masse et de toute sa méchanceté face à Matilda. Celle-ci a beaucoup d'imagination, et ses farces vengeresses sont drôles et suscitent bien souvent l'admiration du lecteur, tant elles sont élaborées. Bien sûr, le lecteur s'en veut de rire des farces de Matilda. Tout comme le lecteur se moquait des enfants qui avaient gagné un ticket d'or dans Charlie et la Chocolaterie.



Le style Roald Dahl fait mouche de nouveau. Une langue fleurie, riche d'expressions et de comparaisons, pleines d'humour et de tendresse. Un propos résolument féministe, qui critique le système scolaire et se penche sur le devenir des enfants dans un monde d'adultes (qui ne sont pas vraiment à leur affaire...).
Commenter  J’apprécie          110
Gelée royale - William et Mary

Commenter  J’apprécie          00
Comment démasquer une sorcière ?

Turlututu, chapeau pointu  🧙🧹



Vous vous demandiez (bon, même si ce n'est pas le cas faites semblant) à quoi ressemblait une sorcière. 🤔🤔



Je te vois venir avec tes gros sabots Jean Eudes. Tu vas me dire " Bah elles ont un chapeau pointu, des verrues sur le nez et elles ont comme moyen de transport le balai" 😅



FAUX, ARCHI FAUX AH AH AH ! (rire semi-démoniaque) 😈😈



Elles sont comme toi (enfin non, pas toi, oui voilà toi la grande moche avec la mèche blonde là) et moi (à ton avis mon lieu dit c'est Le bûcher tu as connecté tes 2 neurones pour faire le lien ? ) . 🔥🔥



Enfin bref, elle ressemble à n'importe qui. C'est d'ailleurs pour ça que l'ami Roald Dahl a eu la brillante idée de créer ce petit guide bien pratique. 🥳



Dedans tu trouveras des astuces pour les débusquer, t'éloigner le plus possible d'elles parce que oui elles détestent par dessus tout LES GOSSES ! (tiens ça me rappelle quelqu'un 😳) Oh merde , j'en compte au moins une dans mes abonnés alors 😱...



C'est un livre participatif qui s'adresse en premier lieu à des enfants. Dedans il y a de quoi s'amuser. Des mots croisés, des coloriages, des blagues enfin bref un petit livre rigolo pour passer un bon moment. 😁



Bien sûr que je le recommande. C'est Roald Dahl et vous connaissez ma passion pour cet homme !

Commenter  J’apprécie          30
Wonka

< Mais qui est ce type ? >

Willy Wonka le voilaaaaaaa ~ le prequel de Charlie et la chocolaterie est sorti au cinéma hier ! L'adaptation en roman quant à elle est sortie la semaine passée



Si je ne peux pas dire ce que je pense de l'adaptation avec #timotheechalamet je peux au moins dire que le roman est plutôt prenant. On découvre Willy plein d'insécurité et de certitudes. Plein de rêves et de réalisations. Un peu comme dans Charlie et la chocolaterie, mais avec l'amertume en moins.



J'avoue que ce qui m'a étonnée le plus ça a été de découvrir sa mère, après avoir autant entendu parler de son père dans l'oeuvre originale celui-ci est absent. Et aussi qu'il n'y a pas grand rapport avec ce que j'imaginais de ce prequel ...



Je voyais un roman plein d'aventures à la recherche des oompa loompas et des fèves de cacao... Finalement nous avons un jeune Willy qui se met dans des situations abracadabrantesques et essaie clairement et un peu vulgairement de survivre avec une pointe de malice et beaucoup de naïveté.



Cela ne m'a pas empêché d'apprécier les inventions délirantes ou les relations entre personnages. Mais on reste dans un format d'imitation de Roald Dahl assez loin de sa plume tout de même.



Comptez-vous lire ce roman ? Aller voir le film au cinéma ? Aimez-vous Charlie et la chocolaterie ?



~ merci à @gallimard_jeunesse_romans pour l'envoi de ce roman ~
Commenter  J’apprécie          00
Charlie et la chocolaterie

Dès les premières pages, j'ai été captivé par l'écriture enjouée et pleine de magie de Dahl. Son style fluide et captivant m'a transporté dans un univers où les barres de chocolat cachent des billets d'or et où les Oompa-Loompas chantent des mélodies entraînantes.



Au cœur de cette histoire se trouve Charlie Bucket, un garçon humble et aimant qui rêve de découvrir les mystères de l'usine de chocolat de Willy Wonka. À travers Charlie, Dahl célèbre la puissance du rêve et de la persévérance, nous rappelant que même les plus grands désirs peuvent devenir réalité si l'on y croit assez fort.



Les personnages excentriques qui peuplent l'univers de "Charlie et la Chocolaterie" ajoutent une touche de folie et de fantaisie à l'histoire. De l'excentrique Willy Wonka lui-même aux braves et loyaux Oompa-Loompas, chaque personnage apporte sa propre saveur à cette aventure délicieusement extravagante.



Ce qui rend ce livre si spécial, c'est sa capacité à capturer l'essence même de l'enfance - l'innocence, la curiosité et l'émerveillement. À travers les yeux de Charlie, nous sommes transportés dans un monde où les miracles se produisent et où rien n'est impossible.



En conclusion, "Charlie et la Chocolaterie" est bien plus qu'un simple conte pour enfants - c'est un hommage à la magie du rêve et à la beauté de la fantaisie. Avec son écriture charmante et son imagination débordante, Roald Dahl nous invite à croire en l'impossible et à savourer chaque instant de cette douce aventure chocolatée. Une lecture qui laisse un goût sucré dans le cœur et l'âme.
Commenter  J’apprécie          30
Mieux vaut en rire

Quand je l'ai lu,il y a rien qui fait rire.Avec des histoires bizzares et etranges!!!





Douze nouvelles grinçantes où l'on voit qu'il ne faut pas se fier aux apparences, surtout lorsqu'elles sont bonnes.

Cette charmante vieille dame qui ne veut à aucun prix manquer son avion, ce maître d'hôtel de si bons conseils, ce gentleman prêt à échanger un magnifique parapluie contre un malheureux billet d'une livre : tous cachent quelque chose, et ce n'est pas joli joli...

Ces nouvelles font penser aux histoires courtes d'Alfred Hitchcock. Le meilleur des sésames pour entrer dans l'univers adulte de ce conteur hors pair.
Commenter  J’apprécie          50
Moi, boy

Roald Dahl partage avec nous son enfance dans les années 20-30, ses plaisanteries de gamin, ses dures années de pensionnat, sa famille, ses rêves et ses inspirations.

Quand on connait l'auteur et son œuvre, c'est encore mieux.

J'adore !
Commenter  J’apprécie          30
Sacrées sorcières

La vieille dame qui veut à tout prix passer devant vous à la caisse du supermarché, ne serait-elle pas une sorcière ? Celle qui traîne devant vous à 50 km/h sur une route à 90, ce n'en est pas une aussi ? Oh et celle qui épie vos moindres faits et gestes depuis sa fenêtre à carreaux ? Peut-être que c'en est une aussi ? Sans oublier celle qui donne son avis sur tout et qui s'immisce dans votre vie ? Ha ! Non. Elle, c'est votre belle-mère. Quoique...!



Prenez garde et regardez bien autour de vous. Ces sorcières semblent banales, mais si vous faites attention à certains détails, nul doute que vos soupçons pourraient se confirmer.

Méfiez-vous des femmes aux crânes qui grattent, qui portent des gants même sous une chaleur torride, qui ont des pieds carrés et qui éprouvent une aversion indescriptible pour les enfants. Inutile de chercher des manches à balai ou des chapeaux noirs. Les sorcières sont bien plus malignes que ça.



Le petit garçon de notre histoire a appris à ses dépends. En dépit des conseils de sa grand-mère amatrice de cigares et ancienne chasseuse de vilaines sorcières, le garçon de sept ans ne sera montrera pas très prudent.

Heureusement que Roald Dahl a écrit ce roman pour prévenir les enfants du monde entier de l'existence de ces horribles femmes.

Elles les sentent à distance car voyez-vous, les enfants plus ils sont propres et plus ils sentent le caca de chien. Il est très facile pour une sorcière de détecter la présence d'un petit garçon ou d'une petite fille.

Leur but dans la vie ? Tous les éliminer ! Le monde doit être purgé de ces insupportables petits êtres malodorants.

La Grandissime Sorcière, la cheffe de toutes les sorcières du monde entier, a d'ailleurs un plan machiavélique pour concrétiser son objectif. Si elle vous propose des sucreries, ne les acceptez surtout pas ! Il se pourrait qu'elles soient imbibées d'une certaine potion malfaisante.



Un roman jeunesse parfait pour celles et ceux qui veulent apprendre à reconnaître une sorcière ou pour celles et ceux qui à l'instar de ces mêmes sorcières, ont les enfants en horreur.
Commenter  J’apprécie          30
Sacrées sorcières (BD)

Une histoire de Roald Dahl adaptée en images par Pénélope Bagieu, et c’est banco.

Toute la famille a adoré ce roman graphique.

Une lecture très chouette et divertissante pour petits et grands. Etant une adepte du graphisme de Penelope Bagieu depuis l’époque de son blog BD Penelope Jolicoeur, je ne suis peut-être pas assez objective.
Commenter  J’apprécie          00
Le chien de Claude

Petit livre court contenant 4 histoires du jeune Claude, et son chien Jackie :

La première raconte une dératisation

La seconde

La troisième, c'est la rencontre de Claude avec son beau-père

Et enfin la quatrième, ou Jackie, jeune lévrier, fait sa première course.



Personnellement, hormis la dernière histoire, les autres n'ont aucun intérêt, sont fades et il ne s'y passe pas grand chose.



Les personnages non plus ne sont pas développés. On ne s'y attache pas.



Je n'ai eu qu'une attente tout au long de la lecture, c'est d'avoir fini. Heureusement que c'était court !
Commenter  J’apprécie          40
Fantastique Maître Renard

L’histoire commence doucement. Nous prenons connaissance des personnages. Boggis, l’un des trois fermiers, était horriblement gros. Bunce, un autre fermier, était très petit et avait mauvais caractère. Bean était très mince et le plus intelligent des trois. Nous prenons également connaissance de maître Renard qui se révèle être très malin et a toujours beaucoup d’idées. Dame Renard, son épouse, apparaît très gentille et conseille son mari. Ils ont quatre renardeaux très mignons. Ils sont également très attachant car toujours prêts à aider leur père. Ce récit m’a paru très facile à lire avec de belle illustrations. J’ai bien aimé l’histoire car les personnages sont drôles, surtout les trois fermiers et je vous le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          01
Charlie et la chocolaterie

C'est sans doute le remue ménage autour du nouveau film Wonka qui m'a donné envie de relire ce livre. Il est clair qu'emprunter un livre pour enfant en bibliothèque pourrait être risible lorsqu'on a 36 ans. Et pourtant...

Johnny Depp n'est plus Willy Wonka, Roal Dahl semble avoir tenu des propos discutables..

A l'heure où on demande de dissocier l'artiste de sa personne car celle ci s'est comportée de façon obscène, je préfère me tourner vers les personnages.

Charlie ne mérite pas qu'on l'oublie sous prétexte que son créateur ait tenu des propos d'abruti primitif. Il en va de même pour tous les autres.

Je fais le choix du plaisir de lire une œuvre qui m'a fait rêver étant enfant et pas celui de l'auteur.

Je fais le choix de la culture, pour qu'on oublie pas ces rêves d'enfants. Et puis merde ! La lecture est la plus grande des libertés.

#touchepasamonlivre

#Mathilda

#CharlieBucket

#Jacksparow

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roald Dahl Voir plus

Quiz Voir plus

Roald Dahl n'a pas écrit que des livres jeunesse

Quel métier exerce Roald Dahl avant de se lancer dans l'écriture ?

Pilote de chasse
Pharmacien
Chocolatier

8 questions
229 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}