AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Cormier (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De la tendresse

Tenderness est un thriller psychologique qui a plus l’air d’un road book genre "Bonnie and Clyde" version ado amoureuse d'un psychopathe. Le scénario est particulièrement bon avec une évolution intelligente et bien décrite dans le jeune couple. Le rythme assez lent n'est jamais ennuyeux. Ici pas de thriller plus ou moins violent mais une histoire plus subtile et un suspense discret mais bien présent. Une justesse incroyable tout au long du roman. On suit ces trois personnages graves, tristes, brisés avec l'envie pour chacun d'eux qu'ils s'en sortent à la fin. Cela nous tient en haleine tout au long de l’histoire, avec un dénouement juste encore une fois. Pas de "happy end" et tant mieux d’ailleurs.



Une très bonne surprise !

Commenter  J’apprécie          290
De la tendresse

De la tendresse c’est la rencontre entre deux jeunes gens perdus. D’un coté il y a Lori, adolescente en rébellion contre sa mère, son entourage, qui joue de ses charmes sans vraiment se soucier des conséquences. Et de l’autre, Eric, jeune meurtrier qui vient tout juste de sortir de maison de correction après avoir été reconnu coupable du meurtre d’une jeune fille. Entre eux va se tisser une relation étrange…



Robert Cormier est un auteur que j’aime beaucoup, vraiment beaucoup. Ces romans sont toujours dérangeants. De la tendresse ne déroge pas à la règle, il s’agit d’un roman coup de poing. Les personnages sont nuancés, parfois monstrueux, parfois naïfs, mais toujours attachants. Et c’est ce qui fait peur ! La jeune Lori s’attache à un tueur, le lecteur le sait dès le départ et même si j’ai eu peur pour elle je n’ai pu m’empêcher de la comprendre.



Ne cherchez pas dans ce roman un happy-end ou une belle morale, vous n’en trouverez pas ! Et ce n’est pas le but de l’auteur. De la tendresse transporte le lecteur, mais pas sur un long fleuve tranquille… plutôt en eau trouble.



Ce roman était un de mes meilleurs souvenirs de lecture de mon adolescence, il m’avait beaucoup marqué. Je l’ai relu récemment et je n’ai pas été déçue. Le texte est toujours aussi puissant ainsi que la mécanique narrative de l’auteur qui ne nous épargne rien de l’esprit tordu de ses personnages.



Un roman pour ados, mais que je conseille aussi beaucoup à des adultes !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          140
La Guerre des chocolats

Ce livre décortique les phénomènes de violence au sein d'une école américaine.



Jerry est un élève de première année dans un lycée banal. Il va devenir à son insu l'enjeu d'une lutte de pouvoir entre le directeur de l'école et le chef d'une société secrète ("les Vigiles") qui règne sur les élèves. Chacun tente de le dominer et de le manipuler pour l'obliger à vendre, ou pas, des chocolats. Quoi qu'il fasse il est toujours perdant et se retrouve au ban de la communauté du lycée.



L'auteur nous montre avec brio les ressorts psychologiques à l’œuvre chez chacun de ses personnages. Ce livre est d'une grande violence et extrêmement noir pour un livre de jeunesse, mais j'exprime sans doute ici un préjugé. Je conçois à posteriori très bien l'intérêt qu'il y a à faire lire ce livre aux jeunes. A l'heure du harcèlement dont ils sont parfois victimes sur internet et qui les conduit parfois au suicide, la lecture de ce livre paraît salutaire. La compréhension des mécanismes du harcèlement permet alors de mieux s'en protéger.
Commenter  J’apprécie          130
La balle est dans ton camp

Lire Robert Cormier, c’est chaque fois prendre un risque : celui d’être heurté au plus profond de soi. Si ce roman n’est pas aussi bouleversant qu’ «A la brocante du cœur», autre titre remarquable de l’auteur, l’histoire est néanmoins forte et prenante.

Henry, jeune garçon sans malice, pas particulièrement heureux, travaille pour un épicier dont la méchanceté n’égale que son hypocrisie. Un jour l’épicier lui demande, sournoisement, de faire quelque chose d’interdit qui entraînera de la peine pour une personne chère à Henry. Et en échange, il promet de régler tous les problèmes d’Henry et de sa famille. Que faire ? Trahir un ami pour avoir ce dont on rêve ou perdre l’espoir de voir sa vie et celle de ses proches s’améliorer ?

Avec un style concis et limpide, Robert Cormier dissèque la manipulation et ses rouages avec brio. Des personnages comme l’épicier donnent froid dans le dos et le pire est de se dire qu’ils existent parmi nous et que comme Henry, on peut être confronté à eux… Et on referme le roman avec cette éternelle question : qu'aurais-je fait à sa place ?

Commenter  J’apprécie          130
A la brocante du coeur

Dans une petite ville du Vermont, une petite-fille, Alicia, sept ans, a été assassinée. On a retrouvé son corps caché sous des feuillages près d'un pavillon résidentiel. le principal suspect est un jeune adolescent de 12 ans, Jason Dorrant, qui est la dernière personne à avoir vu vivante Alicia. En effet, le jeune garçon, ami de la victime, a passé l'après-midi à faire des puzzles avec elle. La ville est en ébullition et le sénateur Gibbons, dont le fils était en classe avec Alicia, exige un coupable rapidement. Il confie cette mission au policier Trent, un spécialiste des interrogatoires, en lui faisant miroiter une belle promotion s'il obtient des aveux. S'engage alors un face à face entre un garçon fragile qui nie ce meurtre et un homme retors prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut.



Sous couvert d'une enquête policière, Robert Cormier met ici en avant une confrontation intense entre les deux personnages principaux. Manipulation psychologique, climat angoissant, malaise, le combat ne paraît pas équitable entre un jeune garçon maladroit, solitaire, un brin marginal, et un homme expérimenté sans scrupule. On découvre un monde sans pitié et immoral, très noir. Pas de jolie conclusion où l'innocence triomphe du mensonge, les personnalités des protagonistes sont bien plus complexes.



Intrigue psychologique très forte, « A la brocante du coeur » nous laisse un sentiment de malaise au bout d'une lecture dérangeante et sans concession. C'est un de ces romans qui se lit d'une traite.

Commenter  J’apprécie          120
La Guerre des chocolats

J'en avais entendu parler il y a longtemps et pour moi c'est donc un classique de littérature jeunesse qui aborde un type de harcèlement déjà.

Le héros, Jerry, est élève dans un établissement américain (privé et religieux) où le lecteur comprend vite qu'une mafia scolaire institutionnalisée depuis des décennies régente la vie des élèves et le fonctionnement du lieu selon une hiérarchie codifiée.

Archie est l'âme damnée de cette organisation à la fois secrète et légendaire. Il manipule ses troupes et ses victimes (élèves et enseignants) générant fascination mêlée d'admiration et de crainte pour sa puissance sadique et écoeurante.

Jerry va en faire les frais autour de la fameuse guerre des chocolats. Chaque année, les élèves sont fortement incités à aller vendre des chocolats au profit de l'école et Archie, pour embêter l'adulte en charge de cela, a donné comme mission (indiscutable) au nouvel élève, de refuser d'y participer...

Tout comme "Sa Majesté des mouches", c'est un livre qui marque en dénonçant la cruauté dont peuvent faire preuve des adolescents habilement stimulés.
Commenter  J’apprécie          100
Les héros

Un très beau roman de Robert Cormier. On y retrouve avec des mots simples et un pouvoir évocateur intense, tout l'amour de Cormier pour ces personnages jeunes . Non pas un hommage à cette génération de GI héroïque de la seconde guerre mondiale créee par les journaux et le cinéma mais à tous ces très jeunes gens combattants , blessés jusqu'à l'âme de ce qu'ils avaient vu et parce qu'ils en étaient revenus: cassés, brisés, terrifiiés et se demandant comment apprendre à vivre.
Commenter  J’apprécie          100
Après la première mort

Très bien écrit, ce livre n'identifie jamais les "méchants". On ne sait pas de quel pays ils viennent, ni leurs revendications.

Au début bien sûr, on se dit "ouhhh les méchants, prendre des enfants en otage !".

Et puis, on se dit, que peut être, ils ne sont pas si monstrueux.

Etre résistant ou terroriste, finalement, c'est une question de point de vue.

Cormier ne juge pas, il nous ouvre juste une fenêtre, nous oblige à sortir de nos zones de confort et de certitudes et ça fait du bien.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui pose des questions intelligentes, en nous laissant le choix de la réponse, mais qui aura au moins eu le mérite d'élargir les horizons.
Commenter  J’apprécie          90
En pleine nuit

Voici un roman de saison : l’intrigue se passe à Halloween dans une petite ville américaine. Denny, un brave garçon de seize ans décide de comprendre pourquoi, chaque nuit en octobre, le téléphone sonne et que ses parents ne répondent pas. Qui est à l’autre bout du fil ? Que leur veut-on ?

Un sombre secret semble se cacher derrière cet harcèlement. Un secret qui remonterait à l’adolescence du père de Denny, une histoire dramatique qui se serait passée la nuit d’Halloween… Rongé par la curiosité, Denny répond au téléphone. Il est pour la première fois mêlé personnellement à ce mystère et il décide d’en savoir plus.

Comme dans beaucoup de romans de Robert Cormier, un malaise s’installe. L’auteur n’a pas peur de sombrer vers le noir et de nous donner un récit qui fait frémir devant ce qu’est capable l’être humain. Celui-ci n’est peut-être pas son meilleur mais il se lit avec entrain et on est avide de connaître le fin mot de l’histoire.

Commenter  J’apprécie          90
A la brocante du coeur

Trent est un policier spécialisé dans les interrogatoires. Cette fois, c'est un adolescent qui doit passer sur le grill ; solitaire, étrange, mal dans sa peau et parfois violent, il a tout du suspect idéal, sans compter qu'il a vu la petite victime, une fillette de 7 ans, en dernier. D'ailleurs, n'est-ce pas étrange qu'un garçon de 12 ans soit ami avec une gamine de cet âge ?



Un roman excellent, construit en deux grandes parties. D'abord, chacun des 2 protagonistes vit ce qu'il a à vivre, puis c'est le choc, l'interrogatoire dans une pièce minuscule. Cette partie donne littéralement la chair de poule. Le flic ripoux est carrément crédible, on comprend tout, les 2 comprennent aussi, mais la machine est lancée... Un livre génial, qui se dévore. Très bien écrit, parfait aussi pour les adultes.
Commenter  J’apprécie          90
A la brocante du coeur

Prenez un enfant, mettez le sous pression, appuyez bien fort dessus, sans avoir peur d'être cruel, et vous aurez un très bon livre de Robert Cormier ! C'est à la fois effrayant et terriblement humain. On a envie de crier, ne fais pas ça, à l'auteur, ou même aux personnages du livre, mais c'est tellement bien écrit, tellement fin et intelligent, qu'on en ressort à la fois estomaqué, traumatisé et qu'on a le sentiment de mieux comprendre l'humanité. On se dit, ce n'est pas possible de faire lire ça à des enfants ! Et en même temps, on se rend bien compte que tous les jeunes devraient le lire, car Robert Cormier fait toujours le pari de leur intelligence. C'est cette confiance et cette foi en humanité qui rendent les livres de cet auteur si attachants.
Commenter  J’apprécie          80
A la brocante du coeur

A la brocante du coeur est le dernier roman de Robert Cornier, décédé en 2000. Dans une préface, l'un de ses proches explique que ce texte n'a pas fait l'objet de la traditionnelle et extrêmement rigoureuse correction à laquelle se pliait l'auteur pour tous ses textes. Je ne connaissais pas Robert Cormier avant ce roman, aussi ne puis-je pas juger de la différence avec les autres ; sachez seulement qu'A la brocante du cœur est un court récit minutieux et implacable qui ravira les amateurs de huis-clos.



Après le meurtre de la petite Alice, 7 ans, les esprits s'échauffent et la presse s'enflamme. Peut-être même que des têtes vont tomber... Pour éviter la catastrophe, les autorités font appel à Trent dont le métier consiste à faire avouer les gens. En quelques heures, Trent va devoir user de son "art" pour faire avouer Jason, un jeune adolescent paisible qui n'a rien d'un coupable d'homicide...



A la brocante du coeur est un roman très noir et dérangeant. L'intrigue policière n'est finalement qu'un prétexte pour aborder des thèmes bien plus sombres et profonds, à savoir la corruption, la manipulation psychologique et les dérives policières. Dès les premiers instants, le résultat de l'interrogatoire de Trent nous semble inéluctable et l'on assiste, horrifiés, à la lente mais inexorable destruction de l'innocence. Le climat d'angoisse est palpable et même parfois insoutenable. Malgré un scénario percutant et un final glaçant, menés d'une main de maître, l'impression de malaise ne m'a pas quitté une seconde, ce qui explique ma légère réserve à l'encontre de ce roman.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
De la tendresse

Lori a des obsessions étranges, qui la poussent parfois à se mettre en danger pour les assouvir. La dernière en date, tomber amoureuse d'un tueur en série qui vient de sortir de prison ! Il faut dire que rester à la maison n'est pas facile, entre sa mère alcoolique et sont beau-père qui la reluque et qui commence à devenir tactile... Lori décide donc de tracer la route en stop, ce qui est assez facile quand on est une jeune fille charmante en short...



Robert Cormier nous montre avec quelle facilité une jeune ado peut se mettre en danger sans s'en apercevoir, et c'est assez terrifiant à lire ! Il nous fait aussi entrer dans la tête de son tueur, que peut-être l'amour arrivera à sauver... S'il n'épargne rien à ses personnages, il arrive à nous faire entrer en empathie, même avec les pire d'entre-eux. Il faut y voir la marque d'un grand auteur, fin observateur des relations humaines, qu'il est urgent de lire !
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des chocolats

Bienvenue à l'école Trinity, lycée privé catholique de bonne réputation, avec son équipe de football, ses cours dispensés par des frères, ses élèves bien propres sur eux en uniforme ... Et derrière le vernis, le harcèlement.

L'école est dirigée par un groupe d'élèves, les Vigiles, mélange de brutes épaisses et de vicieux manipulateurs.

Il faut obéir et effectuer les tâches qu'ils imposent (dévisser toutes les vis du mobilier d'une salle de classe par exemple).

En cas de refus, punitions et intimidations.

Juste qu'à ce qu'un élève, Jerry Renault, dise non.

Non à l'oppression et non à la vente annuelle de chocolats au bénéfice du lycée (ou de frère Léon d'ailleurs!)

Un roman très dur sur la pression mise sur cet élève, à la bêtise et à la lâcheté de ses camarades.

Un univers sans loi, sans repère.

Un roman dérangeant qui se termine un peu brutalement (j'ai découvert après ma lecture qu'il y avait une suite ...)



Commenter  J’apprécie          60
La balle est dans ton camp

Robert Cormier est un artiste de l'exploration de l'âme humaine sujette à la manipulation. Où sont les limites de la bonté et de la méchanceté ?

Le jeune Henry travaille chez M. Haiston, l'épicier. Intrigué par le passage quotidien d'un petit vieux, Hennry le suit, et découvre que M. Levine est un survivant des camps de concentration. Et cela semble déplaire à M. Haiston ...
Commenter  J’apprécie          60
De la tendresse

Un roman qui aborde des thèmes difficiles, remarquablement bien construit, une narration originale, nous avons tantôt une focalisation interne (le "je" du personnage féminin), tantôt un narrateur omniscient. Pas de manichéisme, le bien se mêle au mal, les sentiments sont justes, sont vrais c'est-à-dire troubles, compliqués... De la belle littérature !
Lien : http://francastel.free.fr/bi..
Commenter  J’apprécie          60
La balle est dans ton camp

Quand même un bon livre . Il n'y a pas une très belle fin.
Commenter  J’apprécie          60
De la tendresse

J'ai aimé ce livre, car au début c'est vrai, c'est un peu bizarre, ça parle d'une jeune fille qui fugue toujours par cause de ces obscession qu'elle doit accomplir pour passer à autre chose, lorsqu'elle voit Éric un ancien prisonnier qui l'avait sauvée quand elle était en danger, une nouvelle obscession apparaît, elle veut l'embrasser et pour cela elle doit le voir. Elle l'espionne devant chez lui et pour finir elle veut s'en aller mais il part avec elle car elle était dans la camionnette, et parte pour une aventure.

L'ancien prisonnier découvre la tendresse...

Ce livre est marquant, il y a beaucoup d'émotion, il se lit facilement et on ne s'ennuie pas, il y a du suspens
Commenter  J’apprécie          50
La Guerre des chocolats

Certains livres, et certains auteurs, marquent à des moments de vie. Lu adolescent, cette lecture m'a profondément impacté par la dureté de son propos et la vision assez noire de l'âme humaine. Thème de prédilection pour Robert Cormier, le fait qu'un enfant ou un ado se retrouve confronté à une situation dérangeante et s'en trouve au final profondément transformé en bien ou en négatif. Toujours est-il que le personnage restera marqué à vie par cette expérience.

A préciser que ce genre d'ouvrage psychologique demande une certaine maturité pour saisir la portée du message.



Dans la guerre des chocolats, nous suivons Jerry Renault, nouvel arrivé dans un lycée. Il s'oppose à la traditionnelle vente des chocolats et ce banal refus sera l'élément déclencheur d'une véritable vendetta contre Jerry, symbole d'une possible rébellion contre l'ordre établi des "Vigiles". En effet, le cas de Jerry doit servir d'exemple pour contrôler la "masse" des autres élèves et éviter la prise de conscience d'un système injuste.



Terriblement efficace, habile, intense et bien écrit, ce roman laisse un terrible goût amer. Robert Cormier prend toujours le parti de nous dévoiler les noirceurs, les vicissitudes de l'Homme. Cet auteur ne revendique pas une position nette et franche sur ses personnages, effectivement tout n'est pas blanc ou noir. Chacun possède ses "raisons", ses positions, son tempérament qui font que l'on saisi (sans forcément adhérer) le caractère et les prises de positions des protagonistes.



Un auteur méconnu que j'affectionne particulièrement.
Commenter  J’apprécie          40
Les héros

Francis a 18 ans et il n'a plus de visage. Vétéran et héros de guerre il retourne dans la ville américaine où il a grandi, sur les traces de sa jeunesse avant son engagement volontaire. Francis veut retrouver Nicole, son premier amour, et Larry Lassalle, responsable alors du centre de loisirs et idole des adolescents.

La capacité de Robert Cormier de rendre compte de la psychologie et des sentiments, notamment des adolescents, est remarquable, raison pour laquelle il est un écrivain que je recommande souvent (lu en 2008).
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Cormier (355)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12718 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}