AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Crais (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'homme sans passé

Elvis Cole est détective dans la Cité des Anges. Depuis sa brillante intervention dans le kidnapping d'un enfant et sa libération, il a les faveurs de la presse et de l'opinion publique. Mais lorsque l'Inspecteur Kelly Diaz l'appelle pour lui dire qu'un homme victime d'une agression l'a désigné, avant son décès, comme son fils, tout le passé d'Elvis lui saute au visage car il a été élevé par une mère souvent absente qui cachait bien des aspects de sa vie, et surtout ne lui avait jamais révélé le nom de son géniteur. D'abord incrédule puis perplexe, Elvis glane des informations sur ce mort mystérieux et anonyme et en compagnie de Joe Pike, tente d'exploiter de minuscules indices et de remonter de minces pistes.





Voilà un roman surprenant car il démarre classiquement, sans grande originalité, selon le modèle de la production de masse américaine, au point que j'ai failli en abandonner la lecture. Mais étonnamment, à mesure que l'enquête d'Elvis progresse, elle se densifie, des ramifications intéressantes se créent entre les divers personnages, des pistes s'ouvrent, le mystère s'épaissit, pour aboutir à une intrigue complexe et crédible dont le dénouement est inattendu, et imprévisible avant d'atteindre les dernières pages.





De plus, les personnages sont attachants, bien campés, sans faiblesse ni outrance, et Robert Crais  fait ressentir au lecteur toute la douleur d'Elvis, sur les traces de son passé. Mais que va-t-il trouver exactement ? Un père ? Qui sait ?
Commenter  J’apprécie          20
Meurtre à la sauce cajun

Première fois que je lis un Robert Crais. Bon polar, qui se déroule en Louisiane, avec des héros très "héros" (l'un fait de l'humour, même braqué par une arme, l'autre tire plus vite qu'il ne parle, classique), des jolies femmes, de la séduction, une évolution de l'intrigue à mi-livre et un dénouement impeccable.

Ce polar n'est pas inoubliable, mais sympa à lire jusqu'au bout
Commenter  J’apprécie          42
Casting pour l'enfer

un livre découvert par hasard dans la bibliothèque de ma maman : une bonne enquête mouvementée menée par un détective privé très sympathique 😊 Si l'histoire débute assez simplement, lorsque la mafia s'en mêle plus rien n'est sous contrôle pour notre plus grand plaisir ! Très divertissant !
Commenter  J’apprécie          60
Coyotes

Quel plaisir de retrouver le duo de détectives privés Cole et Pike. Un nouveau personnage vient s'ajouter à ce duo Jon Stone, que j'espère retrouver lors du prochain volet de leurs aventures. L'histoire est bien construite, les héros sont fidèles à eux mêmes, et l'ambiance est pesante et d'actualité avec une intrigue fondée sur le trafic des migrants. Le méchant est bien construit et Cole est bien chahuté dans ce volet. Bref on ne boude pas son plaisir et on fonce dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Suspect

Robert Crais avec « suspect » nous offre un polar américain classique et solide avec cette fois une enquête menée par Scott, flic traumatisé par la mort de sa coéquipière et Maggie, une chienne rapatriée d'Afghanistan après la mort de son maître.

Robert Crais quitte quelques instants Elvis Cole et Joe Pike pour donner vie à un étonnant tandem d'enquêteurs abimés par la vie.

Scott James est un flic désabusé qui a vu sa partenaire mourir sous ses yeux. Maggie est une chienne qui était en Irak et en Afghanistan à la recherche d'explosifs, mais elle est rapatriée quand son maître est tué par une bombe. Les deux sont traumatisés et pourtant ils vont devoir travailler ensemble et réapprendre à faire confiance afin de pouvoir résoudre une affaire personnelle et importante pour Scott.

En effet le L.A.P.D. s'apprête à classer le meurtre de Stephanie, et Scott ne reprendra pas pied tant que le meurtre de son ancienne coéquipière ne sera pas résolu.

Aussi avec Maggie un chien soldat surentraîné à la détection d'explosifs, Scott l’ex super flic va reprendre du service pour enfin connaitre la vérité.

Et notre déroutant duo va nous entrainer dans un Los Angeles où le crime n'a pas de loi. Entre braquage, bavures, corruption et crystal meth il faudra à notre attachant tamdem bien du courage pour ne pas y laisser leur peau.

Voilà un roman noir bien émouvant, on suit l’enquête et la reconstruction de nos deux héros pas à pas. Le rythme du roman est lent, pas fait pour les purs amateurs de thriller. Non ici ce sont d’autres émotions qui nous attendent. Tout ici est se vit avec intensité. On est touché par ce duo hors du commun qui va devoir s’apprivoiser très vite et surtout apprendre à se faire confiance s’ils veulent rester en vie. Robert Crais nous propose la un superbe roman policier, où l’enquête prend son essor dans la deuxième partie du roman où la psychologie laisse place à un suspense angoissant pour au final nous bouleverser à nouveau. Un magnifique roman noir qu’il faut découvrir de toute urgence




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          80
La sentinelle de l'ombre

Une guerre des gangs qui se transforme en traque sanguinaire, une belle en danger pas si fragile et un tueur fou en étrange compagnie... Piégé par ses sentiments, le ténébreux Joe Pike plonge dans les arcanes des mafias sud-américaines.



Dans les quartiers ouest de L.A., Joe Pike se retrouve mêlé au braquage d'un bar. Les victimes : Dru et Wilson Smith, l'oncle et la nièce, fraîchement débarqués de La Nouvelle-Orléans. Les agresseurs : un gang latino proche de la mafia mexicaine.

Attiré par la séduisante Dru, Joe Pike entreprend de débusquer le parrain local et de faire le ménage.



Mais le bar est de nouveau attaqué et les propriétaires sont introuvables. Des soupçons naissent : que fuient-ils ? Et, surtout, que signifie ce message sanglant découvert sur place ?

Avec l'aide du détective Elvis Cole, Joe Pike se met en quête des Wilson.

Chaque minute compte : dans l'ombre, le chasseur se rapproche dangereusement de ses proies.

Du polar américain classique et solide avec cette fois-ci une enquête sur les mafias sud-américaines. Un thriller qui plonge dans les arcanes de celle-ci


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
Deux minutes chrono

Max Holman vient de passer dix ans en prison pour n'avoir pas respecté la règle d'or des braqueurs de banque, à savoir, ne pas rester plus de deux minutes dans la banque attaquée plus de deux minutes. Celui que les journaux de l'époque avaient surnommé le Gentleman Braqueur (et le lecteur comprendra pourquoi page 314) a purgé sa peine et le jour même de sa libération, il apprend que son fils devenu policier au LAPD vient d'être assassiné avec trois de ses collègues sous un pont de la Los Angeles River. Avec l'aide de son complice de toujours, aujourd'hui retiré des voitures, qui lui fournit argent, permis de conduire et voiture et surtout celle de l'ex-agent du FBI, Katherine Pollard, celle-là même qui l'a coincé dix ans plus tôt, il va enquêter pour découvrir la vérité sur l'assassin de son fils. Au fur et à mesure que l'intrigue avance, l'ex-taulard découvre avec peine et regrets que son fils semble suivre les mêmes traces que lui : il se pourrait bien qu'il soit devenu un flic corrompu qui cherchait avec ses collègues à mettre la main sur les 16 millions de dollars toujours introuvables, butin caché des braquages de deux malfaiteurs abattus lors de leur interpellation. A moins que...

Comme j'avais apprécié la lecture de "l'homme sans passé" de ce même auteur que je découvrais la semaine dernière, je me suis lancé dans cette aventure. Je ne le regrette pas. A côté de sa série "Cole & Pike" Robert Crais produit aussi des "one shot" de qualité. "Deux minutes chrono" est un bon polar, bien écrit, bien rythmé avec des multiples rebondissements dans lequel l'auteur a aussi à coeur de travailler la psychologie des ses personnages, notamment Max Holman et Katherine Pollard. Le premier en bandit au grand coeur qui cherche la rédemption et qui fait de cette quête de vérité un hommage à son fils qu'il n'a pas connu, la seconde en femme et mère parfois dépassée par la vie qui trouve dans cette enquête un nouveau sens à son existence et l'homme qui lui manquait.
Commenter  J’apprécie          50
L'homme sans passé

Elvis Cole est un détective privé très renommé à Los Angeles depuis qu'il a résolu une délicate affaire de kidnapping quelques mois auparavant. Vêtu de chemises hawaïennes et conduisant un cabriolet Sting Ray 66 jaune, il pourrait même être le meilleur détective du monde. Et c'est vrai qu'il est assez fort pour mener des enquêtes, aidé de son fidèle ami Joe Pike et de Carol Starkey, ex-flic de la Brigade de Déminage, très gravement blessée lors d'une explosion, aujourd'hui versée à la Brigade des Mineurs et surtout amoureuse du privé.

Appelé sur les lieux d'un crime par une inspectrice du LAPD, Cole se retrouve face à son passé lorsque l'inspectrice lui annonce que la victime lui a avoué, juste avant de mourir, qu'il était son père, ce père que Cole n'a jamais connu et qu'il a cherché en vain durant toute sa jeunesse fugueuse. Avec l'assentiment de l'inspectrice, Cole va enquêter sur le mystérieux individu dont on ignore tout.

Débutent alors une recherche minutieuse d'indices et une série d'interrogatoires parfois musclés pour faire la lumière sur le passé du mort et résoudre l'affaire en suivant des pistes parfois friables mais toujours plausibles dans un scénario bien ficelé même si le dénouement se laisse entrevoir bien avant la fin. Petit bémol pour aller dans le sens de Cormorobin : les crânes déterrés et réduits en cendre dont on ne sait pas à qui ils appartiennent.

Cole mène ses investigations un peu à la manière d'un Mike Hammer ou d'un Lew Archer (il y a pire comme références), c'est classique, pas très original mais diablement efficace et le lecteur se laisse embarquer dans l'histoire, ses rebondissements et la psychologie des personnages avec plaisir. J'ai découvert cet auteur avec ce bouquin. J'attaque immédiatement le suivant dans deux minutes chrono. C'est d'ailleurs le titre du bouquin !
Commenter  J’apprécie          30
Un ange sans pitié

Charlie Rizzio trouve la mort en exerçant son métier de démineur pour la police de Los Angeles. L'enquête est vite confiée à Carol Starkey, spécialiste des explosifs, ayant elle-même failli perdre la vie lors d'une intervention, intervention durant laquelle son collègue et compagnon a perdu la vie.

Nous suivons sur près de 500 pages, l'évolution de l'enquête, les divers rebondissements, les découvertes, les déceptions, mais surtout, nous suivons notre personnage principal, Carol Starkey, qui comme tout bon flic, boit, fume, prend des médicaments, ne respecte pas les protocoles... mais donne d'excellents résultats. Beaucoup de clichés, que l'on retrouve dans ce genre de livre, mais l'histoire par elle-même se tient, et l'envie de connaître la suite, donne envie de tourner les pages. Ce livre n'est pas un grand roman policier, je pense qu'il sera vite oublié, mais je ne regrette malgré tout pas de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          100
L.A. Requiem

Roman policier qui commence plutôt bien dans la veine d'un Michael Connelly. Malheureusement comme dans bon nombre de thrillers au rabais, le cyber héros est grotesquement caricatural. Super guerrier, poète, humaniste et j'en passe. Criblé de balles et vidé de son sang il disparaît dans le désert et réapparaît quelques jours plus tard frais et dispos. On le retrouve occupé à démonter les yeux bandés une AK 47, alors que du pied gauche, il rédige un Haiku et du pied droit finit de peindre un tableau qu'il va vendre à prix d'or à une galerie new yorkaise. Tout cela en improvisant de sa voix de crooner une chanson dédiée à la femme de son partenaire qu'il aime d'un amour intense bien que platonique.

Les auteurs de polars comme Connelly, Mankell ou Peter Robinson réussissent à nous captiver avec des héros ordinaires sans que la qualité de leurs romans en pâtisse. C'est sans doute la différence entre les grands et les faiseurs.
Commenter  J’apprécie          20
La sentinelle de l'ombre

Je découvre la plume de l'auteur avec ce récit et j'ai été plutôt agréablement surprise, pourtant les récits de gang ou de mafia ne sont pas spécialement ce que je préfère mais la cela a fonctionné.



J'ai aimé l'ambiance des lieux décrite dans ce récit et suivre les personnages surtout celui de Joe Pike qui arrive sur le lieux d'une affaire en faisant son plein à la station service d'en face.



J'ai tout de même senti un "ventre mou" au milieu du roman dont le rythme s'essouffle un peu.



Une bonne découverte je lirai avec plaisir à nouveau cet auteur surtout si les enquêtes tournent autour de sujets différents car bien que cela se lise bien il ne s'agit pas la d'un page turner.



Commenter  J’apprécie          120
Deux minutes chrono

Agréable à lire. Bon suspens
Commenter  J’apprécie          00
Un ange sans pitié

J'ai adoré ce roman...
Commenter  J’apprécie          00
Un ange sans pitié

Quelques poncifs (l'enquêtrice alcoolique, des personnages blessés par la vie) n'empêchent pas que l'intrigue soit bien menée : le suspens accrocheur nous incite à poursuivre la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Suspect

J'ai adoré que l'auteur se mette dans la peau d'un chien pour nous narrer une partie de l'histoire.

Un livre qui se dévore, captivant.

Ce qui m'a moins plus c'est qu'un policier ne respecte pas la procédure parce qu'il veut absolument résoudre son affaire.

Sinon très bon moment de lecture, un de plus dans la bibliothèque
Commenter  J’apprécie          20
L'homme sans passé

J'ai été pris par cette lecture, tout au long , même si on devine aisément qui est cet enfant perdu.

Un bon roman policier.
Commenter  J’apprécie          10
L.A. Requiem

Il y a du Harry Bosch là dedans.

Un régal de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L.A. Requiem

Un bon polar !

Seule nuance, Joe Pike, l'un des deux détectives, est sans doute un peu trop invincible.
Commenter  J’apprécie          30
Règle n°1

Franck Meyer est un homme d'affaires. Ce soir il va dîner avec sa femme et ses deux enfants à son domicile. Mais la porte est enfoncée par quatre braqueurs qui tuent la famille. Par contre, Ana, la jeune fille au pair serbe,qui s'occupait des deux enfants n'est pas morte et a été transportée à l'hôpital.

Quel mobile ? Il apparaît que c'est la septième attaque. Tout le L.A.P.D. est sur le pont. Mais Franck avait travaillé autrefois avec le duo Pike & Cole, et ces derniers n'ont pas pour habitude de laisser tomber un ami.

Si vous ne connaissez pas encore L.A ; je vous conseille de suivre l'enquête en visitant cette grande ville à l'aide d'une bonne carte (G.ge Map par exemple)

Une enquête troublante, haletante.
Commenter  J’apprécie          40
Otages de la peur

encore une lecture finie mais pour laquelle je n'ai pas grand chose à en dire, c'est rythmé et facile à lire mais je n'ai pas ressenti la tension, l'angoisse que j'ai pu rencontrer dans d'autres livres traitant d'une prise d'otages.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Crais Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Indigo blues" de Robert Crais.

Combien de temps se passe entre le déménagement et la visite des enfants au détective privé ?

3 mois
3 ans
6 mois
6 ans

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Indigo Blues de Robert CraisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}