EAN : 9782266204903
Pocket (19/10/2010)
3.9/5   97 notes
Il existe une règle d'or chez les braqueurs de banque : ne jamais rester plus de deux minutes sur le lieu du crime, sinon direction prison. Max Holman en a fait les frais...
Dix ans plus tard, lors de sa libération, il s'apprête à renouer avec son fils Richie dont il ne sait plus rien, sauf qu'il est devenu policier. Mais au lieu des retrouvailles, il découvre que Richie a été abattu en service.
Déterminé à le venger, Max se met en chasse des meurtrie... >Voir plus
Que lire après Deux minutes chronoVoir plus
A comme Alibi (Bluff mortel) par Grafton

2.82★ (361)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Je n'ai pas eu de plaisir à la lecture de ce livre. Il faut dire que je m'attendais à un thriller comme il est indiqué sur la couverture or il s'agit d'un polar et non pas d'un thriller.
Dire que je me suis ennuyée ne serait pas tout à fait exact car il y a des rebondissements mais rien d'original et pas de véritables surprises, même à la fin.
Je n'ai pas envie de poursuivre ma découverte de cet auteur.
Je précise bien que je suis une fan de thriller et pas de polar ce qui explique ma déception. Je ne remets pas en cause les qualités de monsieur Crais !
Deux minutes chrono prend tout son sens dans ce roman, surtout dans sa conclusion.

Le sens de ce titre m'a mené sur une fausse piste et à quelques dizaines de pages avant la fin, je me demandais encore comment l'auteur allait s'en sortir. Il s'en est sorti.

La critique va être courte pour respecter le suspense des futurs lecteurs. Je me contenterai de dire que le rythme qui est lent au début progresse régulièrement mais lentement, de même que le niveau de tension. À la fin, c'est du véritable Crais.

Ce n'est pas de la grande littérature, je n'ai pas trouvé une seule citation digne d'être mise sur Babelio. Par contre, c'est un roman qui vous fait passer un bon moment et une partie de nuit blanche pour le terminer.
Après dix ans derrière les barreaux Max Holman retrouve le liberté. Tombé pour braquage, il espère renouer des liens avec son fils devenu policier. Mais, tous ces espoirs s'écroulent en apprenant la mort de son fils en service. Avec l'aide improbable et pourtant bien réel de Katherine Pollard ex agent du FBI, nos deux héros ce lancent sur la piste des assassins.
Et zou, c'est parti, accrochez -vous car Robert Crais, formé à l'école de scénariste, a ce don de mener une intrigue tambour battant. Il ne laisse aucun répit à ces personnages. Son polar a toujours le bon tempo, les dialogues sont percutants renforcant l'efficacité de son écriture.
Du polar costaud qui vous agrippe avec un vrai sens du suspense. Que demander de plus.
Un Robert Crais, dans son duo fétiche Cole/Pike. Il alterne les livres avec son duo, et ses livres one shot. Pour tout dire, je préfère ses duos, parce que je suis la vie de ses personnages, leurs zones d'ombre, et leurs évolutions, bien entendu sous la plume de l'écrivain.

Celui-ci est fondé sur la rédemption de Max Holman, ex-taulard, braqueur au grand coeur, "gentleman" qui s'est fait arrêter dans une banque parce qu'il dispensait un massage cardiaque à un témoin traumatisé par le cambriolage. Bien sur, ça fait un peu eau de rose ou conte de fées, et c'est effectivement un peu le cas.

Le voilà donc sur la piste du meurtrier de son fils, qu'il n'a pas connu, et pour quoi il fait appel à l'agent du FBI qui l'a arrêté. le scénario est riche, Max est souvent à la limite de la légalité, si on était crédule, on penserait qu'il peut retomber vers le côté obscur de la force, mais là, on se dit que ça va bien finir, et que les circonstances feront qu'il s'en sortira, le bougre !

Les bons sont ils vraiment les bons ? Les choses sont elles ce qu'on croit ? Est-ce qu'on nous cache quelque chose ?

Rassurez vous, tout ira bien, mais les surprises sont là. C'est plaisant, réussi.
Max Holman vient de passer dix ans en prison pour n'avoir pas respecté la règle d'or des braqueurs de banque, à savoir, ne pas rester plus de deux minutes dans la banque attaquée plus de deux minutes. Celui que les journaux de l'époque avaient surnommé le Gentleman Braqueur (et le lecteur comprendra pourquoi page 314) a purgé sa peine et le jour même de sa libération, il apprend que son fils devenu policier au LAPD vient d'être assassiné avec trois de ses collègues sous un pont de la Los Angeles River. Avec l'aide de son complice de toujours, aujourd'hui retiré des voitures, qui lui fournit argent, permis de conduire et voiture et surtout celle de l'ex-agent du FBI, Katherine Pollard, celle-là même qui l'a coincé dix ans plus tôt, il va enquêter pour découvrir la vérité sur l'assassin de son fils. Au fur et à mesure que l'intrigue avance, l'ex-taulard découvre avec peine et regrets que son fils semble suivre les mêmes traces que lui : il se pourrait bien qu'il soit devenu un flic corrompu qui cherchait avec ses collègues à mettre la main sur les 16 millions de dollars toujours introuvables, butin caché des braquages de deux malfaiteurs abattus lors de leur interpellation. A moins que...
Comme j'avais apprécié la lecture de "l'homme sans passé" de ce même auteur que je découvrais la semaine dernière, je me suis lancé dans cette aventure. Je ne le regrette pas. A côté de sa série "Cole & Pike" Robert Crais produit aussi des "one shot" de qualité. "Deux minutes chrono" est un bon polar, bien écrit, bien rythmé avec des multiples rebondissements dans lequel l'auteur a aussi à coeur de travailler la psychologie des ses personnages, notamment Max Holman et Katherine Pollard. le premier en bandit au grand coeur qui cherche la rédemption et qui fait de cette quête de vérité un hommage à son fils qu'il n'a pas connu, la seconde en femme et mère parfois dépassée par la vie qui trouve dans cette enquête un nouveau sens à son existence et l'homme qui lui manquait.

La liberté à tout à chacun une série de choix qui pouvaient se révéler terrifiants. Chaque choix recelait un échec potentiel.
Il entendit la voix de Donna résonner dans ce vide immense et caverneux - quatre mots, toujours les mêmes, et à l'infini :

"Tel père, tel fils".
Le boulot de Parsons était facile. Tenir tout le monde à l’œil et surveiller la porte. Si quelqu'un entrait, il le chopait et le foutait par terre. Si c'était un enfoiré de flic, il le fumait. C'est comme ça que le truc marchait.
Marchenko et Parsons tournèrent seize minutes autour de l'agence sniffant une bombe de Krylon bleu roi métallisé pour réguler la montée du PCP. Marchenko pensait que la peinture serait un atout dans la banque en leur donnant un air féroce et hagard, surtout que le bleu roi était une couleur guerrière.
Chee et lui avaient beaucoup maraudé aux alentours de ce genre de rade dans le temps, à l'affût d'une caisse à bouger.