AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266249393
448 pages
Pocket (09/10/2014)
3.42/5   54 notes
Résumé :
Dans le désert qui borde le Mexique et la Californie, tout a un prix. Cela, Nita Morales le sait mieux que personne : depuis six jours, cette femme d'affaires verse une rançon à un homme qui prétend détenir sa fille Krista en otage. Mais que faisaient cette étudiante américaine et son petit ami dans un lieu aussi dangereux ?
Pour justifier son tout récent titre de « Meilleur détective du monde », Elvis Cole prend l'enquête en charge et s'aventure dans la tani... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,42

sur 54 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Coyotes, un roman signé CRAIS. A peine un bouquin, certainement pas un bon policier! le thème principal est la lutte qui oppose les cartels gérant l'immigration clandestine du Mexique vers les USA et les intermédiaires-gangs de toutes sortes qui volent les migrants aux premiers pour faire cracher les familles contactées avant de tuer les migrants ne rapportant plus assez. Sordide, même si plausible, cet aspect est traité dans la cruauté, le vocabulaire ordurier et la caricature des personnages qui les rendent tous peu crédibles. Aussi bien les voyous que les bons.
La structure même du récit est assez opaque. Hors chronologie, elle met le spot tantôt sur l'un, tantôt sur l'autre et n'aide en rien à une lecture fluide.
Bref, un CRAIS de trop, un auteur à retirer de mes lectures.
Commenter  J’apprécie          140
Le roman débute dans le désert, où un groupe de jeunes est venu voir la carcasse d'un avion autrefois utilisé par des narco-trafiquants. Plus tard, le détective Elvis Cole, "le meilleur détective du monde", reçoit l'appel de Nita Morales. Sa fille a été enlevée et elle doit payer une forte somme si elle souhaite la revoir. Cole met Joe Pike à contribution dans la course contre la montre qui s'engage.
Comme le résumé ci-dessous ne révolutionne pas le résumé de livre, Coyotes ne renouvelle pas le genre du thriller-polar-de-détectives-privés. le point positif du livre est le sujet qu'il aborde, à savoir l'immigration clandestine à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, et l'ensemble des trafics qu'elle génère, avec son vocabulaire propre (les coyotes, les bajadores, etc).
Le point négatif prend pourtant le pas sur le reste : c'est un roman sans aucune nuance. Les héros sont invincibles, la violence est sans cesse à son paroxysme, tous les personnages semblent désincarnés, réduits à de simples stéréotypes. C'est assez gênant.
La construction du roman est elle aussi sans nuance. Organisée autour de l'enlèvement de la fille de Nita, puis celui d'Elvis Cole, les allers-retours entre ces évènements achèvent le côté décousu.
Un roman facile à lire, au détour des vacances, pioché dans une bibliothèque amie suite à l'oubli de mon livre en partant. Une lecture sans conséquence, aussitôt lu, aussitôt oublié.
Commenter  J’apprécie          40

Nous pouvons voir, dans cette enquête, Elvis Cole en pleine action. Il doit enquêter sur une disparition, peut-être même un double enlèvement. Il n'avait pas prévu qu'il sera enlevé à son tour. Je spoile à peine, la chronologie du roman est entièrement bouleversée. Nous revenons en arrière, nous faisons un bond dans l'avenir – il faut attendre quasiment le dénouement pour retrouver une chronologie apaisée.
Il faut dire que l'intrigue ne l'est pas vraiment. Il aurait pu s'agir d'une simple fugue amoureuse, la maman de Nita n'appréciant pas vraiment le petit ami de sa fille. le roman touche à un sujet toujours sensible, celui de l'immigration clandestine, et la manière dont celle-ci peut être exploitée. Les passeurs de la frontière mexicaine ne manquent ni d'imagination, ni de cruauté pour cela. Autant vous dire que ce n'est pas que Krista Morales qui est en danger, sans oublier son petit ami, ce sont toutes les personnes qui ont été en contact avec les trafiquants d'humain – Elvis Cole a bien du travail.
Bien sûr, il fait appel à Joe Pike, mais même lui a besoin de soutien. On découvre le bien nommé Stone qui semble totalement barré. Il fallait au moins cela.
Coyotes, un roman policier presque classique.
Commenter  J’apprécie          40
ce que j'aime avec Robert Crais c'est évidemment son duo de persos mais aussi qu'il aime bien secouer les choses et éviter la routine.Souvent on a eu Elvis Cole en personnage principal et Joe Pike en perso secondaire,puis l'inverse,à nouveau Cole mis en avant et là dans Coyotes,en plus de diviser son histoire en plusieurs moment de la chronologie (on fait des allers-retours entre avant et après un moment précis de l'histoire), il y a un équilibre dans l'utilisation des 2. Il y a alternance entre les chapitres consacrés à l'un et à l'autre et selon le point de vue de chacun sur des mêmes moments et en plus il introduit un nouveau perso,Jon Stone, que l'on reverra très certainement soit en solo soit avec les 2 compères.
Coyotes c'est du classique mais du solide et efficace.On retrouve ce qui fait la charme des histoires du duo: de l'humour et de l'action. Cole et Pike s'attaque à un groupe de Bajadores (ceux qui volent les clandestins à d'autres passeurs) et ça déménage!!!
Commenter  J’apprécie          50
Petit kiff pour cet ‘épisode' du privé Elvis Cole que je découvre pour la première fois dans Coyotes. Je me demande d'ailleurs comment j'ai pu passer à côté de cette série. C'est vraiment le genre de récit que j'apprécie quand je recherche une lecture de pur divertissement.

Robert Crais ne fait vraiment pas dans la dentelle. C'est trash et sans scrupule sur fond de blockbuster typiquement américain. Il joue sur les temporalités et les points de vue pour maintenir la tension : on passe ainsi de Krista+Jack à Elvis lui-même, puis à Joe Pike (histoire de garder le doute sur ce qui arrive à Elvis, malin) ; suivent également Jon Stone et quelques autres personnages secondaires. le trio Elvis-Joe-Jon est vraiment excellent ! D'ailleurs, la relation Elvis Cole/Joe Pike m'a un peu fait penser au duo de Michael Connelly : Mickey Haller et Cisco.
On peut voir les protagonistes comme un peu caricaturaux, avec un côté ‘hommes invincibles qui n'ont peur de rien' (et qui possèdent quantité de matériel illégal) mais c'est un peu tout l'intêret de l'intrigue, il me semble. Cette dernière ne tient d'ailleurs la route que dans ce cadre-là.

Pour autant, sous couvert d'un roman d'action, l'auteur n'oublie pas de mettre en avant la situation des migrants et de nous informer un minimum sur le trafic d'êtres humains qui sévit à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.

C'est donc avec plaisir et impatience que je viens de rajouter Meurtre à la sauce cajun à ma pile à lire !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
06 janvier 2014
Apparemment inspiré de faits réels, ce trépidant thriller qu’on a lu d’un trait et qu’on s’empresse de recommander nous initie en un temps record aux basses manœuvres des bajadores, le pire cauchemar des immigrants clandestins. Car dès l’instant où ils ont le malheur de tomber entre leurs mains, leurs jours sont systématiquement comptés.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Jon Stone avait l’air d’un surfeur déjanté avec ses cheveux oxygénés hérissés sur le crâne et son oreille percée, mais je savais qu’il était passé par la Delta. On a parfois tendance à oublier ce que cela signifie. Les gens, quand ils pensent à cette unité, s’imaginent en général des espèces de Rambo, avec un gros fusil d’assaut et des muscles encore plus gros. Les commandos de la Delta sont des guerriers redoutables, c’est certain, mais vous n’en trouverez pas beaucoup qui ressemblent à Rambo.
Commenter  J’apprécie          40
Le trafic d’êtres humains est devenu un gros business. Des migrants venus d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient débarquent en Amérique centrale, où on les regroupe pour les amener en masse aux États-Unis, via le Mexique. Les nouveaux coyotes ne les considèrent même pas comme des gens. Ce sont des pollos. Des poulets. Pas des humains.
Commenter  J’apprécie          40
Les bajadores étaient spécialisés dans le rapt d’immigrants qui cherchaient à entrer clandestinement dans le pays. Ils rançonnaient ensuite leur famille ou leur employeur. Cela durait jusqu’à ce que personne ne puisse plus ou ne veuille plus payer, et les victimes étaient alors assassinées. Un mort ne risquait pas de témoigner.
Commenter  J’apprécie          40
C’est peut-être une petite somme pour vous et pour une femme à la tête d’une entreprise florissante, mais cela représente une fortune pour une famille obligée de compter chaque sou. Nous parlons ici de gens pauvres. Quelques centaines de dollars par-ci, mille par-là, cinq cents ailleurs.
Commenter  J’apprécie          40
Un Asiatique à gueule de dur, en beau costard et lunettes noires, s’avança le premier, roulant des mécaniques. Il était né avec un cou de taureau et une ossature épaisse, mais à force de soulever de la fonte il s’était façonné un corps tout en muscles saillants et angles aigus.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Robert Crais (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Crais
Vidéo de Robert Crais
autres livres classés : trafic de drogueVoir plus




Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Indigo blues" de Robert Crais.

Combien de temps se passe entre le déménagement et la visite des enfants au détective privé ?

3 mois
3 ans
6 mois
6 ans

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Indigo Blues de Robert CraisCréer un quiz sur ce livre