Éditeur : Pocket (09/10/2014)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 38 notes)
Dans le désert qui borde le Mexique et la Californie, tout a un prix. Cela, Nita Morales le sait mieux que personne : depuis six jours, cette femme d'affaires verse une rançon à un homme qui prétend détenir sa fille Krista en otage. Mais que faisaient cette étudiante américaine et son petit ami dans un lieu aussi dangereux ?
Pour justifier son tout récent titre de « Meilleur détective du monde », Elvis Cole prend l'enquête en charge et s'aventure dans la tani... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
frconstant
  24 janvier 2018
Coyotes, un roman signé CRAIS. A peine un bouquin, certainement pas un bon policier! le thème principal est la lutte qui oppose les cartels gérant l'immigration clandestine du Mexique vers les USA et les intermédiaires-gangs de toutes sortes qui volent les migrants aux premiers pour faire cracher les familles contactées avant de tuer les migrants ne rapportant plus assez. Sordide, même si plausible, cet aspect est traité dans la cruauté, le vocabulaire ordurier et la caricature des personnages qui les rendent tous peu crédibles. Aussi bien les voyous que les bons.
La structure même du récit est assez opaque. Hors chronologie, elle met le spot tantôt sur l'un, tantôt sur l'autre et n'aide en rien à une lecture fluide.
Bref, un CRAIS de trop, un auteur à retirer de mes lectures.
lozere
  31 décembre 2014
Le roman débute dans le désert, où un groupe de jeunes est venu voir la carcasse d'un avion autrefois utilisé par des narco-trafiquants. Plus tard, le détective Elvis Cole, "le meilleur détective du monde", reçoit l'appel de Nita Morales. Sa fille a été enlevée et elle doit payer une forte somme si elle souhaite la revoir. Cole met Joe Pike à contribution dans la course contre la montre qui s'engage.
Comme le résumé ci-dessous ne révolutionne pas le résumé de livre, Coyotes ne renouvelle pas le genre du thriller-polar-de-détectives-privés. le point positif du livre est le sujet qu'il aborde, à savoir l'immigration clandestine à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, et l'ensemble des trafics qu'elle génère, avec son vocabulaire propre (les coyotes, les bajadores, etc).
Le point négatif prend pourtant le pas sur le reste : c'est un roman sans aucune nuance. Les héros sont invincibles, la violence est sans cesse à son paroxysme, tous les personnages semblent désincarnés, réduits à de simples stéréotypes. C'est assez gênant.
La construction du roman est elle aussi sans nuance. Organisée autour de l'enlèvement de la fille de Nita, puis celui d'Elvis Cole, les allers-retours entre ces évènements achèvent le côté décousu.
Un roman facile à lire, au détour des vacances, pioché dans une bibliothèque amie suite à l'oubli de mon livre en partant. Une lecture sans conséquence, aussitôt lu, aussitôt oublié.
Sharon
  22 octobre 2018

Nous pouvons voir, dans cette enquête, Elvis Cole en pleine action. Il doit enquêter sur une disparition, peut-être même un double enlèvement. Il n'avait pas prévu qu'il sera enlevé à son tour. Je spoile à peine, la chronologie du roman est entièrement bouleversée. Nous revenons en arrière, nous faisons un bond dans l'avenir – il faut attendre quasiment le dénouement pour retrouver une chronologie apaisée.
Il faut dire que l'intrigue ne l'est pas vraiment. Il aurait pu s'agir d'une simple fugue amoureuse, la maman de Nita n'appréciant pas vraiment le petit ami de sa fille. le roman touche à un sujet toujours sensible, celui de l'immigration clandestine, et la manière dont celle-ci peut être exploitée. Les passeurs de la frontière mexicaine ne manquent ni d'imagination, ni de cruauté pour cela. Autant vous dire que ce n'est pas que Krista Morales qui est en danger, sans oublier son petit ami, ce sont toutes les personnes qui ont été en contact avec les trafiquants d'humain – Elvis Cole a bien du travail.
Bien sûr, il fait appel à Joe Pike, mais même lui a besoin de soutien. On découvre le bien nommé Stone qui semble totalement barré. Il fallait au moins cela.
Coyotes, un roman policier presque classique.
famillemartinet
  05 septembre 2014
ce que j'aime avec Robert Crais c'est évidemment son duo de persos mais aussi qu'il aime bien secouer les choses et éviter la routine.Souvent on a eu Elvis Cole en personnage principal et Joe Pike en perso secondaire,puis l'inverse,à nouveau Cole mis en avant et là dans Coyotes,en plus de diviser son histoire en plusieurs moment de la chronologie (on fait des allers-retours entre avant et après un moment précis de l'histoire), il y a un équilibre dans l'utilisation des 2. Il y a alternance entre les chapitres consacrés à l'un et à l'autre et selon le point de vue de chacun sur des mêmes moments et en plus il introduit un nouveau perso,Jon Stone, que l'on reverra très certainement soit en solo soit avec les 2 compères.
Coyotes c'est du classique mais du solide et efficace.On retrouve ce qui fait la charme des histoires du duo: de l'humour et de l'action. Cole et Pike s'attaque à un groupe de Bajadores (ceux qui volent les clandestins à d'autres passeurs) et ça déménage!!!
Pat0212
  11 mai 2018
Les coyotes, ce sont les trafiquants d'êtres humains qui font passer des clandestins du Mexique aux USA et c'est dans cet univers que se déroule le dernier épisode des aventures d'Elvis Cole et de son ami Joe Pike.
Ce roman est bâti de façon originale quant à sa structure temporelle. Certains évènements sont annoncés à l'avance. Elvis Cole est engagé par Nita Moralès, une femme chef d'entreprise de Californie pour retrouver sa fille Krista. Nita pense que la jeune fille s'est enfuie avec son petit ami Jack pour se marier à Las Vegas. Elle considère Jack comme un raté et elle est très contrariée de l'amour que sa fille lui porte. Lorsque Krista lui a demandé cinq cents dollars en mauvais anglais avec un accent mexicain qui n'est pas le sien, sa mère est confortée dans l'idée d'une arnaque minable mise au point par Jack.
Elvis enquête et comprend vite qu'il a dû se passer quelque chose de plus grave qu'une fugue d'amoureux. Il appelle son ami Joe Pike à la rescousse et Joe découvre que Krista et Jack ont été enlevé par des badjadores, des bandits qui enlèvent les clandestins transportés par les coyotes pour les rançonner. Ils les gardent en vie tant que leurs familles paient et les tuent ensuite, abandonnant leur corps dans le désert. Ils ne relâchent jamais leurs otages et les deux détectives mettent sur pied un plan audacieux pour les débusquer dans le désert.
L'humour est moins présent dans cet épisode où la situation est très tendue tout au long du roman, qui est très prenant. L'histoire est aussi moins légère, il n'y a pas de conquête féminine pour Elvis, contrairement à ses habitudes.
Cette histoire est inspirée de faits réels et la misère de ces clandestins est très bien décrite, on se sent au coeur de l'action. Et l'action ne manque pas dans ce roman qui met en scène des maffieux mexicains et coréens infiltrés par Cole et poursuivis par les forces spéciales.
Comme tous les livres de Crais, un bon thriller sans temps morts et dans lequel on ne s'ennuie jamais.

Lien : https://patpolar48361071.wor..

LeJournaldeQuebec   06 janvier 2014
Apparemment inspiré de faits réels, ce trépidant thriller qu’on a lu d’un trait et qu’on s’empresse de recommander nous initie en un temps record aux basses manœuvres des bajadores, le pire cauchemar des immigrants clandestins. Car dès l’instant où ils ont le malheur de tomber entre leurs mains, leurs jours sont systématiquement comptés.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
rkhettaouirkhettaoui   25 septembre 2014
Jon Stone avait l’air d’un surfeur déjanté avec ses cheveux oxygénés hérissés sur le crâne et son oreille percée, mais je savais qu’il était passé par la Delta. On a parfois tendance à oublier ce que cela signifie. Les gens, quand ils pensent à cette unité, s’imaginent en général des espèces de Rambo, avec un gros fusil d’assaut et des muscles encore plus gros. Les commandos de la Delta sont des guerriers redoutables, c’est certain, mais vous n’en trouverez pas beaucoup qui ressemblent à Rambo.
rkhettaouirkhettaoui   25 septembre 2014
Le trafic d’êtres humains est devenu un gros business. Des migrants venus d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient débarquent en Amérique centrale, où on les regroupe pour les amener en masse aux États-Unis, via le Mexique. Les nouveaux coyotes ne les considèrent même pas comme des gens. Ce sont des pollos. Des poulets. Pas des humains.
rkhettaouirkhettaoui   25 septembre 2014
Les bajadores étaient spécialisés dans le rapt d’immigrants qui cherchaient à entrer clandestinement dans le pays. Ils rançonnaient ensuite leur famille ou leur employeur. Cela durait jusqu’à ce que personne ne puisse plus ou ne veuille plus payer, et les victimes étaient alors assassinées. Un mort ne risquait pas de témoigner.
rkhettaouirkhettaoui   25 septembre 2014
C’est peut-être une petite somme pour vous et pour une femme à la tête d’une entreprise florissante, mais cela représente une fortune pour une famille obligée de compter chaque sou. Nous parlons ici de gens pauvres. Quelques centaines de dollars par-ci, mille par-là, cinq cents ailleurs.
rkhettaouirkhettaoui   25 septembre 2014
Un Asiatique à gueule de dur, en beau costard et lunettes noires, s’avança le premier, roulant des mécaniques. Il était né avec un cou de taureau et une ossature épaisse, mais à force de soulever de la fonte il s’était façonné un corps tout en muscles saillants et angles aigus.