AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Galbraith (886)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Une année d'investigations, une enquête sur une disparition datant de quarante ans, celle de Margot Bamborough, grande et belle femme de quarante ans, médecin généraliste dans un cabinet de groupe à Londres …

C'est sa fille qui confie ce cas plus que froid à l'équipe déjà renommée que forment Cormoran Strike et Robin Ellacott et les collaborateurs de leur agence de détectives.



Une intrigue foisonnante, des tas de témoins pas toujours fiables, une série de personnages plus complexes les uns que les autres : un tueur en série qui refuse de révéler l'endroit où sont enfouies certaines de ses victimes (comme Michel Fourniret), un détective privé médiatique (comme un certain Hercule Poirot) et qui ne passe pas facilement inaperçu avec sa jambe artificielle, des suspects à multiples identités (Lupin ?), des théories ésotériques délirantes …



La créatrice d'Harry Potter renoue ici avec les forces occultes. Il ne s'agit plus de magie mais d'astrologie de bazar, de signes du Zodiaque et de Tarots divinatoires. En fait, si l'enquête sur la disparition et la mort vraisemblable de Margot n'a jamais abouti, c'est en grande partie du fait de l'obsession maladive de l'inspecteur chargé à l'origine du dossier et qui a concentré ses recherches sur une unique piste et donc en a négligé d'autres.



On doit sans doute au talent de la traductrice – Florianne Vidal – et à la clarté fluide de son style, le fait de ne pas lâcher ces 900 pages avant la fin. Car la galerie des nombreux personnages complexes, logés dans des «univers » naturellement connectés entre eux - fait souvent perdre le fil. il faudrait, dès le début, prendre des notes : difficile avec un bouquin qui représente déjà un certain poids !



On retrouve en arrière-plan plusieurs thèmes chers à l'auteur : les paysages des Cornouailles (clin d'oeil à Elizabeth George ?), les rues et les magasins de Londres, l'impact des drames criminels sur les victimes et leurs familles, et surtout la souffrance infligée – volontairement ou pas – aux enfants par leurs parents. Et en bonus, plusieurs histoires d'amour : tragiques, désassorties, compliquées, brûlantes mais impossibles à exprimer. La sensibilité féminine affleure (Robin serait-elle le double de l'autrice ?), la simplicité de l'âme masculine lui répond souvent de façon maladroite.



Comme il est de règle, la solution de cette énigme à multiples inconnues n'intervient que dans les toutes dernières pages, alors que tout au long du roman, de petits cailloux blancs ont été semés, mais bien recouverts de poussière. On apprécie l'énorme travail de surveillance, les planques sous la pluie dans les voitures enfumées, les dangers physiques traversés par les enquêteurs … et le rôle néfaste de la presse à sensation britannique avide de sang comme d'étaler à plaisir la vie trouble des « célébrités ».



le sens du titre du roman, sans doute ?
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          100
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Ça faisait un bon moment que j'attendais la suite des enquêtes de Cormoran Strike et Robin Ellacott. Un peu plus de 900 pages passionnantes qui m'ont valu 2 nuits terriblement courtes, pour cette enquête policière où beaucoup de thèmes sont abordés, l'amour, l'amitié, la dépendance affective, le deuil. Les moments sombres sont nombreux, allégés par des passages où j'ai franchement ri de bon cœur. L'autrice confirme son talent dans le genre policier, en sortant des stéréotypes trop convenus du genre pour y introduire une dimension plus large, plus aboutie. Je suis fan (et je la soutiens contre la campagne qui la vise actuellement). JK Rowling a beaucoup de talent, bien au delà de Harry Potter.
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

C’est confirmé, je suis une inconditionnelle des histoires de J.K.Rowling.

J´aime sa plume déliée, son sens du détail, sa capacité à créer une ambiance, des personnages attachants et des enquêtes prenantes sur 920 pages, sans jamais me lasser.

J’adore plus particulièrement ses polars ; c’est toujours un plaisir de retrouver Robin et Cormoran, leur relation compliquée, leurs familles, leurs problèmes et leurs enquêtes. Dans ce cinquième opus, leurs investigations portent sur la disparition en 1974 de Margot, une jeune médecin. Un cold case difficile à résoudre car 40 ans plus tard, de nombreux témoins ont tout oublié ou sont décédés. Mais rien n’est insurmontable pour nos deux détectives de choc, qui en plus de cette enquête compliquée, mènent en parallèle filatures et surveillances pour pister corbeaux et couples adultères.

Le temps d’une année, 5 affaires et autant de fausses pistes…

N’attendez pas de ce livre une tension à toutes les pages, c’est plutôt un polar d’atmosphère, d’une agréable lenteur, à la psychologie des personnages fouillée et au dénouement inattendu.

Un beau ❤️.

J’ai tellement hâte de lire la suite que j’aurais presque envie de me lancer dans la lecture du 6 ème tome en anglais…
Commenter  J’apprécie          462
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Il s’agit du 5ème roman avec l’enquêteur Cormoran Strike. Pour ma part, je n’avais lu que les 2 premiers romans. Mais cela ne gêne pas la lecture, ni la compréhension.

Cormoran est en visite dans sa famille en Cornouailles, pour voir sa tante Joan qui est très malade. Une inconnue l’approche et lui demande de retrouver sa mère Margot Bamborough disparue en 1974. Cormoran n’a jamais enquêté sur un cold-case. Il va se lancer dans cette nouvelle enquête avec son associée Robin Elliacott.

Les personnages ont évolués depuis mes 1ère lectures. Robin est plein divorce, et Cormoran doit faire face à la maladie de sa tante.

On suit l’enquête sur ce cold-case, qui n’est pas simple. Les 2 enquêteurs doivent retrouvés les témoins et les indices sur une histoire de plus de 40 ans. Quels secrets vont-ils déterrés ? Mais il y a aussi les autres enquêtes en cours (adultère, chantage). Du coup, il y a une multitude de personnages. Mais l’auteure n’est pas avare sur les détails. Il y a des descriptions très détaillées sur les lieux, les personnages, mais aussi sur l’astrologie. Cela a finit par rendre ma lecture parfois un peu difficile, et je ne pense pas que tous ces détails soit nécessaire à la résolution de l’enquête. Par contre cela explique le pavé de plus de 900 pages. L’histoire se déroule sur une année.

En revanche, l’histoire est bien racontée. L’intrigue est bien construite. Il faut attendre le dernier moment pour connaître le dénouement final et qui à mon goût est bien amené.

A travers ses personnages, j’ai pu ressentir diverses émotions. Ses personnages sont vivants, ce n’est pas que des héros. Ils ont leur mauvais côté (surtout Cormoran) mais aussi leur qualité. Ce binôme se complète à merveille, j’aime bien leur complicité,mais vont-ils franchir cette ligne de l’amitié ?

Hormis le petit bémol sur la multitude de détails, cela reste une lecture intéressante.
Commenter  J’apprécie          150
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Plus de 900 pages captivantes, cette affaire non résolue qui ressort 40 ans après ça nous replonge dans des temps si différents des nôtres, pour moi, c’est mon enfance. Beaucoup de péripéties, de faux-semblants, avec en fil conducteur un tueur en série dont on sait qu’il n’a pas tout avoué, alors est ce lui l’assassin ? Entre ce tueur redoutable qui joue avec la police et les familles de ses victimes, des témoins qui n’ont pas intérêt à ce qu’on sache qui ils étaient 40 ans plus tôt, les vrais méchants et les faux gentils. L’auteur sait nous perdre pour nous retrouver quelques chapitres plus loin et de nouveaux embrouiller les cartes.

Et puis avec tout ça il y a la vie de l’agence qui s’est bien développée, avec les difficultés à trouver de nouveaux employés compétents, les egos de ces messieurs quand Robin doit tenir son petit monde pendant les absences de Strike qui s’occupe de sa tante.

Et enfin les relations personnelles entre les deux associés, qui je trouve traînent vraiment un peu en longueur et deviennent un peu trop caricaturales, entre le gros nounours pataud qui veut le beurre et l’argent du beurre, et la jeune femme fragile qui se veut indépendante, mais en même temps n’assume pas tout à fait de ne pas être dans le moule, parfois ça m’agace j’aimerai que l’auteur ne nous traîne pas comme ça pendant encore 10 épisodes, mais bon dans celui-ci ça commence à évoluer un peu. Pour ceux qui n’auraient pas lu les précédents même si c’est la continuité de leur histoire personnelle, il y a dedans tous les éléments pour qu’un nouveau lecteur ne se sente pas perdu.

En conclusion un polar digne des premiers, nettement à la hauteur, je n’ai pas lâché mon livre du week-end, je recommande à 100 %, il ne reste plus qu’à attendre de retrouver nos héros dans le prochain qui va sortir cette année en VO, espérons que la version française suive rapidement.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          60
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

Le livre reprend exactement à l’endroit où le 3e avait stoppé, on est tout ainsi de suite dans l’action pour ce qui est du rapport compliqué entre les deux héros, donc je suis rentré directement dedans et pourtant pendant presque un quart du roman, j’ai trouvé de temps long. Leurs atermoiements, l’enquête qui n’arrivait pas assez vite m’ont un peu déçue et ensuite, je suis entrée dedans et j’ai été prise par l’enquête, le jeu de piste m’a bien plu. Malgré sa taille, je l’ai lu assez vite.

Par contre mon impression finale reste mitigée. C’est bien mené, bien écrit de ce côté rien à dire, j’aime bien ces héros, mais pour ce qui est de l’intrigue de cet épisode, je l’ai trouvé un peu trop torturé, trop de personnages qu’après on abandonne sans conclusion, trop de portes ouvertes qu’elle ne referme pas. J’ai l’impression qu’elle a cherché à dénoncer un peu trop de travers de la société, sans pouvoir bien sûr tout utiliser dans le final, ce qui fait que je suis un peu restée sur ma faim.

 Pourquoi avoir autant embrouillé l’énigme pour en fait avoir un final assez simplissime ? Même si je l’avoue, je n’avais soupçonné qu’une partie de la solution.



En conclusion, ce n’est pas un raté, je vais lire le suivant par curiosité afin de savoir si je retrouve le même plaisir qu’avec les 3 premiers, mais je ne peux pas dire que cette fois-ci, c’est un coup de cœur.

Une chose aussi la façon dont le titre a été traduit est dommage, mais je ne veux pas en dire plus pour ne pas dévoiler un point crucial.



Et vous qu’en avez vous pensé ?
Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          83
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Attachez votre ceinture, le voyage va commencer et il promet d'être long, très long.

J'ai fait la connaissance de Cormoran Strike avec l'appel du coucou. Militaire de carrière il a laissé une jambe en Afghanistan, revenu à la vie civil il a crée une agence de détective et réussi vaille que vaille à surmonter son handicap . Ajoutez à cela une rupture amoureuse avec Charlotte...

L' agence a pris son envol, Robin Ellacott de secrétaire intérimaire est devenue son associée . Venu passer quelques jours en Cornouailles dans sa famille, Strike est abordé par une femme , elle souhaite enfin que la disparition de sa mère soit élucidée.Margot Bamborough, a disparu en 1974 et depuis 40 ans le mystère reste entier.

L'enquête démarre et le lecteur, piégé, englué dans un récit foisonnant , ne peut que tourner les pages ... Robert Galbraith alias J.K Rowling réussit le tour de force de nous offrir un roman à multiples entrées l'enquête ou plutôt les enquêtes dont s'occupe l'agence, les vies familiales de Cormoran et de Robin ... Beaucoup de détails ,trop de détails? beaucoup de digressions trop de digressions? beaucoup de pages, trop de pages? ....

Publié chez Grasset, Sang trouble risque de troubler votre emploi du temps !

#Sangtrouble #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          321
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Certains romans vous happent, ils illuminent vos journées pluvieuses, comblent vos nuits d'insomnie ou accaparent les quelques minutes que vous pouvez grappiller entre les transports, le travail, les courses, la préparation des repas et toutes les obligations et autres corvées d'une journée banale.

A chaque fois que je retrouve Cormoran et Robin, je suis contente comme si j'allais revoir des amis proches.

Il faut dire qu'ils sont attachants ces deux-là, surtout si on les suit depuis les débuts de leurs aventures, ce roman étant le cinquième de la série.

Il peut se lire seul, puisque les enquêtes sont indépendantes d'un roman à l'autre, mais il est bien agréable de savoir qui sont les personnages secondaires et de voir l'évolution de la vie de chacun des protagonistes.

Dans ce volume, Cormoran et Robin, ainsi que les autres membres de leur agence de détectives vont travailler sur plusieurs affaires différentes, ce que j'ai trouvé intéressant et réaliste, car les affaires qui se résolvent en 2 jours ne sont guère crédibles.

La plus importante s'apparente d'ailleurs à une véritable quête impossible, car ils vont devoir retrouver la trace d'une femme portée disparue 40 ans plus tôt, un soir, en sortant de son travail.

Je suis conquise par ce pavé de plus de 900 pages qui m'a fait passer un excellent week-end, alors que dehors, on a plutôt essuyé une tempête.

Les aventures de Cormoran et Robin ne vont pas être de tout repos non plus, leurs vies privées à tous les deux étant très mouvementées et pas toujours très gaies.

Je ressors conquise par ce cinquième volume qui est haletant, émouvant et passionnant, et j'attends évidemment la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          533
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Alors qu'il séjourne en Cornouailles auprès de sa tante Joan, atteinte d'un cancer à un stade avancé, Cormoran est abordé par une femme, Anna, qui lui demande de retrouver sa mère, disparue de puis quarante ans. L'affaire avait fait beaucoup de bruit à l'époque et les policiers chargés de l'enquête avaient pensé que le Dr Bamborough, la mère d'Anna, était une des victimes de Denis Creeed, un tueur en série effroyable, mais sans obtenir d'aveux ni le prouver. Bien que conscients de n'avoir quasiment aucune chance de résoudre cette affaire, Cormoran et Robin décident de reprendre l'enquête.

Ahh, comme je l'attendais ce tome 5 !!! Et je m'en suis délectée tout au long de ses 921 pages, même si l'honnêteté m'oblige à avouer que j'ai parfois trouvé qu'il traînait en longueur. Un peu comme le cinquième Harry Potter d'ailleurs, où les événements s'accélèrent à la fin après des centaines de pages pendant lesquelles il ne se passe pas grand chose, mais qui permettent aux relations entre les personnages d'évoluer. Et ici l'auteur nous fait vraiment ressentir les espoirs et les frustrations des enquêteurs face à une enquête qui n'aboutit pas. Reprendre une enquête d'un policier en proie à des accès de délire ésotérique est une idée intéressante, qui permet de mettre en lumière les tempéraments de Robin et Cormoran, ce dernier ne pouvant s'empêcher d'y chercher un sens alors même qu'il rejette toutes ces croyances. Mais les multiples références astrologiques nuisent parfois à la fluidité de la lecture et prennent beaucoup de place dans le récit eût égard au dénouement final. Est-ce dû à ma méconnaissance de l'astrologie ? J'avoue avoir fini par ne plus chercher à décrypter les dessins de l'inspecteur et avoir eu parfois du mal à me repérer dans les signes des uns et des autres et, contrairement aux romans précédents, je n'ai pas compris qui était coupable avant la fin.

Les allers-retours entre les années 1970 et nos jours, à travers les témoignages des principaux protagonistes est aussi l'occasion de s'interroger sur l'évolution de la place des femmes dans la société et des rapports hommes-femmes. Margot s'est battue pour devenir médecin à une époque où c'était encore rare, pour la contraception et l'émancipation des femmes. Si la situation a heureusement progressé, les difficultés qu'a eues Robin à imposer sa vocation et le personnage de Moris nous rappellent que pour autant le féminisme est encore un combat d'actualité.

Au final, j'ai adoré retrouver et suivre ces deux détectives aussi atypiques qu'attachants dans une enquête empreinte de féminisme qui colle à l'air du temps.
Commenter  J’apprécie          50
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Je n'avais encore jamais lu aucun de livre de Robert Galbraith, ni de J.K. Rowlings.

Il s'agit du cinquième tome de la saga Cormoran Strike donc je ne peux pas dire s'il s'agit du meilleur.

C'est sans surprise que j'ai trouvé la plume experte de Robert Galbraith ciselée et addictive. Les personnages sont tous très travaillés et l'intrigue est menée d'une main de maître.

J'ai cependant été étonnée au départ, car je m'attendais à une enquête haletante, très rythmée avec beaucoup de suspense et d'action. Ce n'est pas le cas.

Nous suivons Strike et Robin dans les différentes enquêtes qu'ils mènent simultanément, mais aussi dans leurs vies personnelles. Le métier de détective privé est ponctué de planques et de longues recherches. Strike et Robin prennent le temps de fouiller consciencieusement toutes les pistes, d'interroger chaque témoin, d'explorer chaque impasse. Une fois que j'ai compris ce fonctionnement je me suis prise au jeu et j'ai énormément aimé les suivre.

Je me suis attachée à ce duo, leur relation un peu floue, amis, associés, peut-être un peu plus...les incompréhensions, les malentendus entre eux. Tout cela m'a beaucoup plu.



Je suis donc conquise par Robert Galbraith. Je vais lire les tomes précédents de la saga et attend avec impatience le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Une première enquête de J.K Rowling.

Un détective essaie de faire survivre son cabinet tandis qu'une intérimaire se voit confier un poste de secrétaire chez lui. Et au même moment un riche client arrive.



C'est une enquête assez classique. Elle est bien mené, assez intéressante sans être passionnante. Les personnages sont très bien développés, ce qu'a toujours su faire l'auteur. C'est d'ailleurs le plus réussi dans l'histoire.

La chute est tout à fait satisfaisante.



Une enquête intéressante et distrayante.
Commenter  J’apprécie          30
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Je ne me suis pas ennuyée une minute en lisant les 900 pages de Sang trouble, grâce à des personnages bien construits et une écriture parfaite.

Mais pas seulement.

Certes, l’intrigue est conventionnelle, mais les obstacles auxquels doivent faire face les protagonistes accrochent l’intérêt. D’abord, leur vie privée est compliquée. Ensuite, ils reprennent une enquête qui date de quarante ans et enfin les documents qu’ils ont réussi à obtenir sont, comment dire, un peu ésotérique ?

Anna Philips demande à Cormoran Strike et Robin Ellacott d’enquêter sur la disparition de sa mère, Margot, survenue quarante ans plus tôt. Un soir, Margot a quitté son cabinet médical, elle n’est jamais arrivée à son rendez-vous et personne ne l’a plus revue.

En parallèle, le cabinet de détectives travaille sur des affaires courantes (femmes trompées, affaires professionnelles douteuses, etc.).

L’originalité de l’intrigue réside dans les documents qu’ils vont exploiter. Le policier, Talbot, qui avait été chargé de l’enquête à l’époque de la disparition de la jeune femme, se l’était vu retirer et avait été admis en hôpital psychiatrique. Toutes ses notes ont été imprégnées de l’influence de l’astrologie : qu’est-ce qui est farfelu dans ce fatras ? Qu’est-ce qui mérite attention parce que c’est peut-être un détail important passé au filtre d’un cerveau malade ?

Les personnages sont admirablement construits, ce qui m’avait échappé dans le premier tome (L’appel du coucou), mais peut-être faut-il du temps pour installer des personnages. Cormoran et Robin ne sont plus des archétypes classiques de détectives.

Enfin, l’écriture est parfaite. Un très bon moment de lecture.

Merci à NetGalley et aux éditions Grasset pour cette lecture.


Lien : https://dequoilire.com/sang-..
Commenter  J’apprécie          440
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Sang trouble de Robert Galbraith des éditions Grasset .

Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Grasset de m'avoir permis de lire ce beau thriller que j'ai beaucoup apprécier a lire ,car on est vite pris par l'histoire ,une belle écriture facile a lire avec du rythme , du suspens et des rebondissements .

J'ai vraiment été happer par ce thriller dés la première page ,l'auteur a su bien définir chaque chapitre avec entrain .

Revenant des Cornouailles ou il a rendu visite a sa famille, il fut interpellé par une inconnue pour lui demander de l'aide , elle voudrait retrouver sa mère Margot Bamborough qui a disparue en 1974.

Strike Cormoran et Robin Ellacott son associés comme détectives privés , ils n'ont encore jamais travailler sur une affaire classer depuis 40 ans , Strike est très intrigué par cette affaire qu'il va accepter malgré le peu de chance pour retrouver et résoudre , l'affaire , puis il est aussi sur d'autres affaires en cour , donc lui et son associé Robin travaille déjà sur d'autres affaires a résoudre mais elle est embourbée dans un divorce difficile et compliquer .

Tous les deux sont très vite pris par cette affaire de disparition très complexe.

Ils commencent leurs recherches et rencontre des témoins bizarre , peu fiable , cela ne va être de la tarte de découvrir la disparition de cette personne , ils apprendrons qu'elle était médecin généraliste et qu'elle venait d'un milieu modeste , qu'elle avait du trimer deux fois plus pour arriver a être médecin , elle est marié et a une petite fille .

Cette fille Anna , 40ans ,plus tard qui veut savoir qu'est devenu sa mère , cela la perturbe beaucoup dans sa vie personnelle .

Ils vont apprendre a leur dépend que même des affaires classés peuvent se révéler dangereuse .

Strike va être appeler en Cornouaille car sa tante se meurt d'un cancer , il va devoir partir et Robin va prendre l'affaire, elle va se démener comme un chef et va trouver pas mal de choses importantes qui va la faire diriger sur pas mal de pistes a voir ,et va se faire aider par son équipes qui vont devoir arrêter leur recherches sur une autre affaire en court .

Strike va revenir au moment opportun , ils vont tout donner pour résoudre cette énigme de 40 ans .

Vraiment un très bon thriller avec des rebondissements ,des personnages très attachants Strike et Robin des détectives prives super malgré leur vie très charger , pour cela a été un coup de coeur .

je vous le recommande vivement vous serez vite pris par l'histoire et vous passerez un agréable moment de lecture .

Ma note : 5/5

Commenter  J’apprécie          40
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Cela faisait près de trois ans que j’attendais avec impatience le cinquième volume des enquêtes de Cormoran Stricke et enfin, le voici. Le sixième doit sortir cette année en version anglaise, j’espère donc que la traduction ne se fera pas trop attendre, car oui, j’ai encore une fois adoré cette histoire de plus de neuf cents pages tout de même, mais addictif au possible.



Comme à l’accoutumée, on retrouve Robin et Cormoran peu de temps après leur dernière aventure. Et cette fois-ci, c’est un cold case qui va tenir le duo en haleine durant quasiment tout Sang trouble. Une idée fort sympathique, car elle change des schémas habituels, et elle nous montre aussi les difficultés d’une telle affaire. Après quarante ans, les indices se font rares et les mémoires sont défaillantes. De quoi « pimenter » l’enquête et pousser nos héros dans leurs retranchements.



Il y a aussi des missions annexes qui sont plus « banales ». Bien sûr, cela ralentit le rythme, si l’on puit dire, mais en même temps, je trouve que J.K. Rowling montre ainsi le « vrai » quotidien de détectives privés. Je mets des guillemets car, je n’y connais rien, mais cela me semble réaliste. Elle ne cantonne pas ses héros à une enquête ultra intéressante qui va leur offrir une certaine gloire s’ils parviennent à découvrir la vérité. On voit aussi les à-côtés, les moments ennuyants du métier, les sacrifices à faire, et tous les aléas. C’est une véritable immersion.



Elle prend aussi le temps de développer la psychologie des personnages, en mettant en avant leurs vies personnelles. Je vous l’accorde, si tout le monde avait vécu ne serait-ce que la moitié de ce que Robin ou Cormoran ont traversé… nous serions tous en dépression… Oui, il y a un peu d’acharnement dirons-nous… Mais, même si je me suis faite la réflexion, cela passe tout à fait. Car au final, on arrive à vraiment comprendre les protagonistes. Et il y a un côté très humain qui transparait. Cormoran comme Robin sont des héros dans le sens propre du terme, ils sont extraordinaires, mais il y a cette balance aussi qui fait qu’on les voit comme des êtres à part entière.



Le duo est aussi de plus en plus intéressant à suivre. Alors oui, il y a toujours cette tension entre les deux, cette ligne invisible mais tellement présente, et on se demande si elle sera franchie un jour ou l’autre, mais il y a aussi plus. Ce sont de véritables amis, le mot n’est d’ailleurs pas forcément assez fort. Ils se comprennent, ils ont confiance l’un envers l’autre, de l’affection aussi. Ils se complètent, Robin faisant ressortir le meilleur de Cormoran, et ce dernier permettant à son associée d’être ce qu’elle a toujours voulu. Bref, j’adore les voir évoluer et les moments de complicité sont un pur plaisir. J’ai d’ailleurs beaucoup ri avec Sang trouble, ce qui n’a pas été le cas dans les tomes précédents.



L’enquête en elle-même est très intéressante. Il y a toujours ce petit défaut vers la fin, où on sait que nos héros ont trouvé la réponse, mais nous, nous sommes toujours dans le flou total, mais je me dis aussi qu’arriver à flouer ses lecteurs jusqu’au bout, surtout moi qui devine facilement ce qu’il va se passer, c’est aussi très excitant. Bien sûr avec le recul, on retrouve des indices, mais ils sont bien cachés. Et puis, comme je le disais au début, on voit tout le cheminement d’une enquête cold case. Retrouver les témoins ou bien la descendance, retracer les événements, essayer de démêler si un souvenir a été altéré ou pas, fouiller encore et encore. Il y avait plus de difficultés ici, et c’était plutôt chouette, même si les sujets abordés sont toujours aussi glaçants. L’ambiance est noire, parfois étouffante, très réaliste aussi. L’impression de s’embourber quasiment omniprésente, sans compter la vie de nos héros qui se mêlent à tout cela.



Il y a juste deux petites choses que j’ai moyennement aimé. La première, c’est la manie qu’a J.K. Rowling de dépeindre ses personnages en mettant toujours en avant leurs défauts. On a l’impression que personne n’a grâce à ses yeux : enfants, vieillards, hommes, femmes, héros, méchants… Elle trouve toujours quelque chose de peu ragoutant à mettre en avant. Mis à part, Jack, le neveu préféré de Cormoran… tout le monde y passe. L’autre chose, c’est que nos deux héros ne communiquent pas pendant une grande partie du roman. Et ils s’imaginent ce que l’autre pense… Et c’est source de conflits régulièrement. Donc assez pénible par moments, car c’est quelque chose que personnellement je déteste dans la vraie vie !



Mis à part cela, Sang trouble est une enquête passionnante qui prend son temps et nous permet une immersion totale. Rien n’est laissé au hasard, et j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. Je trépigne d’impatience d’avoir la suite !

Commenter  J’apprécie          610
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling. C’est sous ce nom qu’elle écrit des romans policiers. La série des Cormoran Strike compte cinq ouvrages. J’ai beaucoup aimé les trois premiers, j’ai été déçu par le quatrième, et, hélas, également par celui-ci. Certes, les personnages de Cormoran et de Robin sont toujours attachants, et l’intrigue dans un style « cold case » est bien construite. La plume est agréable, et on lit avec plaisir les aventures de nos deux détectives. Mais j’ai trouvé beaucoup de longueurs à cet opus. Les descriptions sont nombreuses, parfois inutiles, je pense à des détails sur les cafés où les héros déjeunent sur le pouce où des endroits où les personnages ne font que passer. Il faut attendre un gros tiers du roman pour qu’enfin l’intrigue accélère.

Je remercie les editions Grasset et Netgalley
Lien : https://cleoballatore.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Pas de panique si l’on découvre avec ce polar l’existence de Cormoran Strike et de Robin Ellacot, qui ont déjà résolu un certain nombre d’enquêtes au cours des quatre tomes précédents, on dispose de 928 pages pour faire leur connaissance !



Il vit seul, séparé de son épouse que l’on évalue sans beaucoup de doute à travers les quelques textos qu’elle lui adresse. Il garde des séquelles et un inconfort notable de l’accident de guerre qui lui a couté une de ses jambes. Sa tante, qui fut une mère pour lui est en train de mourir d’un cancer.

Quant à Robin, on découvrira (si cela n’a pas été évoqué dans un précédent tome) le poids d’un traumatisme récent sur son émotivité.



Mais revenons au cours du polar. Les deux détectives sont sollicités par une femme de quarante ans dont la mère a littéralement disparu un soir à quelques pas du cabinet médical où elle exerçait comme médecin généraliste. On a soupçonné et on soupçonne encore un tueur en série à présent derrière les barreaux (ceux d’un hôpital psychiatrique) bien que celui-ci n’ait jamais avoué ce meurtre-là.



Bien entendu on ne remplit pas 928 pages avec une seule affaire, même si elle nécessite de remuer ciel et terre pour y comprendre quelque chose . On a donc le privilège de résoudre en compagnie des deux personnages de petites affaires du quotidien, chantage, adultère …



On ne s’ennuie donc pas, et c’est déjà une bonne chose.



Mais, tout de même, l'art du détail peut alourdir un récit. C’est à la fois dense et rempli de palabres inutiles (pour l’enquête). Certes on peut prendre plaisir à découvrir le décor des maisons que visitent l’un ou l’autre des détectives, ainsi que le détail des accoutrements de leurs témoins, de même que les dialogues sont plutôt bien troussés, mais c’est quand même un peu long. Les digressions astrologiques sont pesantes d’autant que l’on sait qu’elles sont nées de l’esprit dérangé du policier chargé de l’enquête quarante ans plutôt.



De plus l’affaire se résout dans le tout dernier chapitre, et je doute fort qu’il y ait suffisamment d’indices plus tôt dans le polar pour que l’on devine ou soupçonne ce qui s’est passé. Mais chut !





Impression d’avoir été prise en otage, par cette autrice prolixe ! Sans désagrément, mais quand même un peu long.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          695
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

La question, quand on commence un nouveau Robert Galbraith, c'est : alors, Strike et Robin vont-ils enfin sauter le pas ? Ce n'est pas encore dans celui-là que les impatients seront satisfaits, on s'en doute et on ne dévoile rien : le plaisir qu'on a à les suivre repose beaucoup sur ce ressort personnel, entre Cormoran Strike, vétéran d'Afghanistan qui a monté son agence de détectives à Londres, et Robin Ellacot, passée en quatre ans de secrétaire intérimaire à associée. Deux archétypes: le mâle renfrogné mais déterminé, et la jeune femme maternante qui croule parfois sous la charge mentale. Ils évoluent quand même pas mal dans ce tome cinq, vis-à-vis, citons l'auteur, "des sentiments qu'ils n'osent pas s'avouer à eux-mêmes".

Encore une fois, leurs histoires familiales occupent une bonne part de l'histoire. Sang trouble, le dernier pavé de Robert Galbraith (l'alias de J K Rowling) n'en pâtit pas, l'enquête criminelle étant extrêmement riche aussi. Elle se déroule sur plus d'un an, ce qui est rare dans la production polar, et laisse donc la part belle à de nombreux développements, revirements, coups de chance et... piétinements. Car ici les impasses inhérentes à toute enquête ne nous sont pas cachées et sont même plutôt bien exploitées.

Revenons à leurs histoires personnelles. Strike doit céder un peu les rênes de l'agence à Robin, car il doit gérer la fin de vie de sa tante Joan, celle qui l'a élevé. Pas le meilleur moment donc pour que la fantasque Charlotte, son ex, lui fasse le coup du chantage au suicide et que sa fratrie éparpillée lui impose une grande réconciliation avec son père rockeur célèbre qui l'a toujours ignoré. Robin doit régler de son côté son divorce, enfin, une phase difficile quand elle croise dans sa ville natale son ex-conjoint et son ancienne meilleure amie, celle qui l'a trahie (mariage, bébé, autant de nouveaux coups de poignards symboliques). Elle est confrontée aussi à ses souvenirs traumatiques, ceux du viol qu'elle a subi étudiante, ceux de l'agression au couteau lors d'une précédente enquête. D'un point de vue émotionnel, les personnages principaux n'ont jamais été aussi éprouvés que dans cette cinquième aventure. Et dire qu'ils n'ont pas encore été réellement confrontés à leurs crises respectives de la quarantaine et de la trentaine, pourtant, ils y pensent.

L'arrivée dans l'agence de nouveau collaborateurs enrichit également l'histoire: Pat, la secrétaire revêche mais au grand cœur, au fond. Et Morris, caricature du gros lourdaud qui n'a pas compris que l'ère Metoo était arrivée. Un nouveau personnage fera son apparition dans le prochain, elle est à peine recrutée, une femme flic nommée Michelle. Rivale ou partenaire pour Robin ? Bien sûr l'auteur a du métier et sait susciter l'impatience chez le lecteur. Soulignons aussi l'apport comique des autres filatures menées par l'agence Strike (le harceleur aux cartes postales, le paraphile, le conjoint déçu par la fidélité de sa compagne!), qui sont autant de "pastilles" récréatives dans une histoire, redisons le, lourde émotionnellement. Aussi une façon de suivre la "vraie vie" feuilletonnée d'une agence de détectives, qui ne travaille jamais sur une seule enquête. Savoureux comme une série britannique au long cours.

Pour l'enquête principale maintenant. L'agence est mandatée par Anna, qui veut savoir pourquoi sa mère, le Docteur Margot Bomborough, a disparu il y a quarante ans. A-t-elle été la victime de Dennis Creed, tueur en série manipulateur? A l'époque, la première enquête avait été menée par un policier fragile psychologiquement, obsédé par le satanisme et les signes cabalistiques, et qui basait ses interrogatoires sur l'astrologie et le tarot. Six mois à laisser prospérer sa folie, le temps de faire des dégâts. Ses carnets d'enquêteur seront une source pour Strike et Robin, autant qu'un piège. Et une façon de donner des changements de rythme au récit: des passages du carnet sont reproduits (dessins compris), comme ceux d'un (mauvais) livre écrit par un opportuniste, des articles, etc. La forme ici est aussi riche que le fond.

En tout cas, pas simple quarante ans après (c'est à dire ici en 2014), d'investiguer sur une histoire aussi ancienne, en retrouver les protagonistes et les témoins. Sang trouble prend alors souvent des faux airs de la série Cold Case, avec des témoins qui longuement racontent leur version. Et peut-être, avec les décennies, peuvent libérer leur parole, ou alors réécrire l'histoire ! Anciens collègues (le docteur indien, les infirmières), patients (qu'il faut retrouver parfois très loin), famille (le cousine-nurse qui finit par épouser le "veuf")... Et chaque témoin a l'air de les égarer encore un peu plus ! Soulignons la variété de ces personnages secondaires et la richesse de chacune des mises en scène. Les manies relevées, les décors bien brossés, les entretiens parfois surréalistes autour d'un chocolat chaud et d'assiettes de biscuits (qu'est-ce qu'on prend comme collations dans ce métier de détective !). Un sens du détail en tout cas qui est un bonheur pour un lecteur qui se prend au jeu de l'enquête. Un régal, aussi, ces moments de bravoure autour du sexto ou du dîner raté chez le logeur de Robin. Ou ces scènes de consumérisme échevelé dans les grands magasins londoniens.

Car on trouve tout cela dans les livres de Robert Galbraith, au-delà de la simple enquête autour d'un crime, d'un suicide ou d'une disparition. Une comédie de mœurs autant qu'une galerie de portraits. Un état des lieux de la société britannique, attachante autant qu'usante dans son conformisme poli et son respect des traditions. Rythmée par les contraintes du calendrier (et sur plus d'un an d'enquête on a droit à tout: Noël, la Saint-Valentin, Pâques... et tous les anniversaires) et empesée par sa courtoisie compassée. Les efforts vains et maladroits de Cormoran Strike pour tenter de s'y conformer n'en sont que plus touchants et finalement son attitude rebelle, plus que rafraichissante.

Jusqu'à présent, le meilleur Robert Galbraith. Le plus foisonnant, celui qui donne encore plus envie de lire le suivant.

Merci à NetGalley.
Commenter  J’apprécie          100
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

Complet, il y a tout ce qu'il faut dans ce roman policier. Cela fait plaisir de retrouver Cormoran et Robin, dans une autre relation en fait. Fluide et palpitant dans l'enquête avec aussi un fond d'histoires personnelles, mais pas trop. Près de 1000 pages où l'on est tenu en haleine, on n'a pas le temps de s'ennuyer, un vrai page turner. Les personnages sont spéciaux, pour certains très attachants et même si on retrouve forcément les bases d'autres livres policiers, c'est tellement bien présenté que nous adhérons tout de suite. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          90
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Alors qu'elle attend des paquets pour son mariage proche, la collaboratrice du détective Cormoran Strike reçoit un colis et là c'est l'horreur: le carton contient une jambe de femme.



La police immédiatement informée ouvre une enquête. Mais pour le détective, dont le nom de destinataire figurait sur une étiquette sous celle de sa collaboratrice, le meurtrier a un rapport direct avec son passé.





Une enquête banale au niveau du développement, malgré un nombre conséquent de pages quasiment aucun indice ne parvient au lecteur. De plus le détective fait une fixation sur l'un des coupables éventuels ce qui ne fait pas avancer l'intrigue. Les recherches de la police ne sont pas relatées, une fois de plus l'auteure met trop en avant son personnage, ce qui fait paraître les forces de l'ordre inefficaces.



On a également des longueurs inutiles avec d'autres dossiers du détective.





Cpté personnages on a une fois de plus droit aux disputes entre Robin et son fiancé, et là encore des passages qui desservent l'intrigue principale.





Malgré la prose inutile la plume de l'auteure reste assez fluide et le livre se lit bien.







Au final ce troisième volume des enquêtes de Cormoran Strike s'avère nettement en dessous des deux précédents.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          111
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Cette enquête qu’on dit labyrinthique est déjà la cinquième du duo et aborde en passant l’indépendance de la Cornouailles. Même sous son nom de plume, J. K. Rowling sait toujours raconter des histoires.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Galbraith Voir plus

Quiz Voir plus

L'appel du coucou

Pourquoi Strike a-t-il abandonné sa carrière militaire ?

Sa compagne le lui a demandé
Il est devenu papa
Il a commis une faute grave
Il a été blessé

7 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou de Robert GalbraithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}