AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Sabatier (210)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alain et le nègre

Roman d'un regard sur une vie et ses choix, ses instants, pas toujours compris, pas toujours adaptés.



Etre enfant au milieu d'une société de labeurs, de repères se façonnant sur les cicatrices d'un passé encore trop neuf pour être assimilé et transformé en règle de vie.





Les regards des uns, les quolibets des autres et leur morgue construisent, échafaudent les fragilités d'une enfance un peu trop nourrie d'utopie et d'envie du normal des autres, ceux qui sont de l'autre rue, quoi.
Commenter  J’apprécie          10
Alain et le nègre

En parlant de tendresse, c'est toute celle de la plume de Robert Sabatier qui se retrouve dans ce joli texte.



A chaque page du roman, la poésie le dispute à la nostalgie et les aventures d'Alain donnent envie de découvrir le Montmartre de ces années-là; quand les enfants jouaient encore à la marelle ou à la toupie dans les rues, pendant que les adultes se parlaient d'un côté à l'autre de la rue en se penchant par la fenêtre. Comme cette époque devait être délicieuse.



Le talent de conteur de Sabatier se ressent également dans ses descriptions de l'enfance. Aucun écrivain n'arrive à décrire aussi bien que lui l'alternance entre les périodes d'exaltation et de désespoir par lesquelles un enfant de l'âge d'Alain, à l'aube de l'adolescence, peut ressentir.



Mais loin de se concentrer uniquement sur les enfants, l'auteur nous parle également de la vie des adultes et des difficultés qu'eux aussi peuvent rencontrer dans leur vie de tous les jours. La mère d'Alain et son amant, Vincent (le nègre du titre) illustre bien le fait que les adultes doutent parfois autant que les enfants.



Un beau moment de pur plaisir!
Commenter  J’apprécie          70
Alain et le nègre

Un roman dont la lecture m'a ramenée vers la trilogie de Robert Sabatier, et d'autres oeuvres dont l'action se déroule dans le Montmartre d'avant guerre. La plume est toujours aussi élégante. J'ai aimé redécouvrir ce Paris perdu, dépeint avec nostalgie. Cependant, j'ai été beaucoup moins emballée que par d'autres romans de l'auteur (ex : "Trois sucettes à la menthe", ou "Les allumettes suédoises"...). Un livre très honnête toutefois.
Commenter  J’apprécie          200
Alain et le nègre

Sabatier Robert

Alain et le nègre

Petit livre attachant de ce petit garçon surnommé « fou fou » dont la mère tient une épicerie et un estaminet au village.

Elle tombe amoureuse d’un musicien, Vincent, mais il est noir.

Tout pour dépayser ce petit bout déjà fort timide et fort isolé et renfermé.

Il est à l’âge bête comme on dit, période terrible, avec beaucoup de joie, de tourments qu’est l’enfance, surtout dans cette situation.

Que d’énigmes à résoudre pour lui et personne à qui en parler. Pourtant il y a Vincent.

« Initiation merveilleuse et troublante dans le Montmartre d’antan

C’est vite et très agréable à lire, vu l’écriture, on le voit ce petit bout, on l’imagine les yeux grands ouverts cherchant à comprendre les adultes et ne sachant pas toujours sur quel pied danser »

Commenter  J’apprécie          10
Boulevard

Très bon livre de Robert Sabatier, très prenant, impossible à lâcher, très facile à lire.

Boulevard , c'est le boulevard de Clichy, près de la place Pigalle, dans le Montmartre des années 50.

Une jeune garçon, Jojo, dit le Sarrasin, vit dans un immeuble du boulevard,dans une tout petite chambre sous les toits, éclairée toute la nuit par les enseignes lumineuses des cabarets. Jojo en conflit avec sa belle mère vit seul et doit se trouver de petits boulots pour avoir à manger. Sa vie est digne d'un gavroche, d'un gamin des rues de Paris de l’après-guerre.

Des personnages fantastiques dans leurs simplicités, tous attachants.

On est sur un grand roman car on est aussi sur un grand auteur français.

N'hésitez pas à le lire et le relire !
Commenter  J’apprécie          41
Boulevard

Un roman dédié à Paris, au boulevard qui s'étire au pied de la Butte Montmartre, et à sa population. Intéressant, pittoresque. Bien écrit comme tous les livres de Robert Sabatier.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          140
Canard au sang

C'est l'histoire d'un quartier parisien et de ses habitants à la fin des années 50.

C'est l'histoire du "sauvetage" d'un petit marlou par un vieil homme pittoresque, tendre sous ses allures bourrues et au caractère fort.

C'est un livre rempli d'humanité qui fait vivre à nos yeux un monde sur le point de disparaître et cela par la belle plume de Robert Sabatier.
Commenter  J’apprécie          200
Canard au sang

Un vieil homme innenarable va se prendre d'amitié et sauver un jeune homme de la délinquance dans le paris des années 50.L'auteur de la saga des allumettes suedoises nous offre ici un roman tendre,plein d'humanité et de bons sentiments,le tout ecrit dans un style caracteristique qui fait merveille ici, melange d'argot et d'ecrit parler qui donne une vie au recit.
Commenter  J’apprécie          40
David et Olivier

Oliviera huit ans et demi. Il vit avec sa mère, Virginie, une mercière et mène une vie insouciante et joyeuse. Il joue dans la rue avec ses amis, Loulou, Capdeverre, Elie, Tricot, Jack Schlack, et tant d'autres, qui font la guerre aux enfants de la rue Bachelet, comme Anatole, Tartine. David, emménage rue Labat, et il est le fils de M. Zober, le tailleur qui vit depuis peu rue Labat avec sa femme, Esther, et sa fille aînée, Giselle. David est plus qu'un ami pour Olivier, les deux enfants sont insérables et vivent de multitudes d'aventures ensemble. Ils se racontent des secrets, jouent ensembles, font des projets, tellement de choses qui les unissent. Olivier lui montre Montmartre, les gens qui y vivent, etc... David quant à lui, lui fait connaître sa famille, leurs coutumes, leur croyance, et un oncle qui est allé en Amérique, ce qui étonne Olivier.

Ce roman est très bien réussi et offre un petit brin d'aventure avec ses deux inséparables amis. Les deux garçons ont tout pour nous charmer. On est triste quand on apprend que David doit partir, c'est un moment difficile pour le lecteur qui s'est attaché aux garçons, mais surtout pour Olivier. Un roman magnifique à savourer, et il ne faut surtout pas manquer la suite.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
David et Olivier

Un livre d'une très grande sensibilité. J'aime généralement la plume de Robert Sabatier. C'est un roman qui est dans la lignée de la saga des Olivier, avec "Les allumettes suédoises", "Trois sucettes à la menthe" et "Les noisettes sauvages". Beaucoup d'émotion et une magnifique écriture. Un très bon écrivain.
Commenter  J’apprécie          350
David et Olivier

C'est rafraîchissant comme l'enfance !
Commenter  J’apprécie          80
David et Olivier

Dans le tome précédent, nous quittions un Olivier de 17 ans aux portes de la seconde guerre mondiale. Dans ce tome, nous faisons un bon de près de 10 ans dans le passé. Olivier a 8 ans et demi. Virginie est toujours en vie. Rue Labat, il va rencontrer David, son meilleur ami.

Un bain d'insouciance, de fraicheur et toujours cet argot des années 30, ce Paris des années 30 qu'Olivier et David découvrent avec leurs yeux d'enfants.

La série des allumettes suédoises, c'est bon comme du bon pain. C'est le bon vieux temps.



Challenge vidage de PAL séries
Commenter  J’apprécie          110
David et Olivier

Rues et boulevards se succèdent et se traversent.



Les pavés brillent aux lumières des loges de gardiennes d'un Paris de Poulbots et de cabarets.



Les enfants se rivalisent de rues en impasses, de nouvelles conquêtes se tentent et les fratries se créent.



Au delà des croyances et des génuflexions, l'enfance s'unit et renaît de ses rêves de jeunesses et de défis.



Tendresses et réalités humaines et la vie s'émerveille de ses simplicités d'instants à ne pas perdre dans ces pages pleines d'une âme aujourd'hui partit.
Commenter  J’apprécie          50
David et Olivier

A travers la vie de 2 enfants, David et Olivier, nous partageons la vie des habitants d'une rue de Montmartre dans les années 30. Nous découvrons la vie des bandes d'enfants, les gens qui se retrouvent les soirs d'été dans la rue et qui se connaissent. Ce roman est agréable à lire. Il ne se passe rien d'extraordinaire : c'est la vie de tous les jours.

Mais à travers cette lecture, je me suis posé une question à propos des bandes d'enfants : pourquoi l'homme a-t'il besoin de se trouver toujours des ennemis, même enfant ?
Commenter  J’apprécie          30
David et Olivier

Un livre dans la lignee des classiques deja ecrits par l'auteur.On retrouve ici,tres bien decrite l'atmosphère des cours d'ecole et de l'enfance.Le livre est vif,nerveux et va de surprises en surprises.Pas un seul instant d'ennui tout au long des pages pour notre plus grand plaisir,un classique qui a tres bien vieilli !
Commenter  J’apprécie          10
David et Olivier

Je me dis que je suis d'une génération qui comprend cette langue. L'argot parisien m'est familier. Il m'arrive de l'utiliser encore parfois, mais de plus en plus rarement. En replongeant dans cette atmosphère, je me suis dit que les enfants ne devaient pas toujours comprendre leur grand-mère. Maman qui le parlait comme tout le monde en Seine et Oise, je me demande si ces mots avaient leur correct sens dans la tête de mes filles. Que pouic probablement ! A tester et faire revivre le souvenir au travers de ces réminiscences qui m'ont émue plus que je ne m'y attendais. Et puis la rue Caulaincourt, la bute Montmartre, j'y ai promené des années mes filles en bas âge.

J'ai donc suivi les déambulations de David et Olivier en "audiovision". J'en ai pris plein les mirettes et les esgourdes bien ouvertes, je me suis régalée pendant cette lecture. J'ai aimé l'amitié des ces enfants si différents, les habitants de la rue Labat et les artisans qui déambulaient dans les rue, du rémouleur au vitrier.

En marge du livre, Robert Sabatier écrit :

« Prolonger la durée, lutter contre le temps irréversible, voilà bien une des magies de l'écriture. » Je confirme !
Commenter  J’apprécie          210
David et Olivier

Une chose est sûr, j'adore la plume de Robert Sabatier. Lui et son personnage iconique du petit Olivier me font toujours transmettre de douces sensations d'enfances mélées à la dureté de la vie. Evidemment, David et Olivier est un roman plus doux que les Allumettes Suèdoises, plus bonne enfant. L'histoire d'une vie insouciante, traitant de l'amour, des différences ethniques, des différences de mode de vie, des yeux d'enfants qui ne cherchent que le bonheur et l'amusement. Il s'y passe moins de chose tout de même. Je conseille évidement d'avoir lu ou regarder les Allumettes Suèdoises pour plus d'attachement aux personnages!



Encore une lecture très agréable au coté de mon cher Olivier!
Commenter  J’apprécie          30
David et Olivier

Paris, Montmartre, 1930. : Olivier, fils de la jolie mercière, veuve ,

David, fils du tailleur Isaac, venant d'Europe de l'Est, Habite depuis deux mois rue Labat, la maison voisine de celle d'Olivier.

Les deux gamins, âgés de huit ans et demi vont faire connaissance et se lier d'amitié.

Dans cette rue populaire, entourés d'une bande de copains se regroupant par "clans" on assistera à la conquêtes de territoires,,de bagarres, d'interdictions diverses, de revanches et d'exploits . Tous fils d'ouvrier, de petit commerçant,liés les uns aux autres par les mêmes conditions de vie, comparables à celles d'un village où tout le monde se connait.

La description qu'en fait R. Sabatier est parfaitement exacte. La façon de vivre, les relations de voisinage, l'argot du Titi parisien, la description des petits métiers disparus, les moyens modestes de distraction, l'ingéniosité des enfants à se fabriquer du rève avec des bouts de rien, raconte la vie modeste du petit peuple de Paris.

J'ai lu avec grand plaisir des petits bouts de vie des personnages attachants, la vie de ces bandes d'enfants dont la rue était tout leur univers.

J'avais lu les livres précédents de l'auteur : les allumettes suédoises, Trois sucettes à la menthe, les Noisettes sauvages. Ici, Olivier découvrira les habitudes de vie, les règles, les rites discrets évoqués avec timidité par David, de sa famille juive

On sent dans l'écriture une telle tendresse pour les enfants, pour un passé disparu, que je vais certainement relire ces trois livres. Je les conseille aux lecteurs amateurs de douceur, de tendresse, d'humour, de chaleur humaine, de simplicité et aussi de poésie.
Commenter  J’apprécie          90
David et Olivier

Oui j'ai aimé cette presque Guerre des boutons à la Louis Pergault qui vrille de ses cris stridents le quotidien de la rue Labat.

"Quelle raclée mes aïeux!" tempête Olivier le petit héros des Allumettes suédoises,de Trois sucettes à la menthe et des Noisettes sauvages dans ce retour en arrière que Robert Sabatier nous offre aux côtés de Virginie Chateauneuf, la belle mercière, qui laissera le garçonnet orphelin dans les autres tomes.

Oui j'ai aimé son coquard rouge et bleu qui souligne le vert d'algue de son oeil tuméfié lorsqu'il défend David Zolber, plus petit en taille, des "chnoques",des "gougnafiers",des "gougnagnas" de la rue Chatelet quitte à se prendre une dérouillée de tous les diables, quitte à se "faire bigorner".

"Oïlle! Oïlle! Oïlle!" compatissent les Zolber.

Oui j'ai aimé cette rencontre et l'amitié sans faille qui naitra entre le petit juif secouru et le petit goy qui apprécie les strudels de sa famille étrangère pétris avec les mains du coeur.

Oui j'ai aimé tout ce réseau amical tissé autour de ce gamin des rues sensible et inventif. "Mort aux pigeons!" Les sarbacanes de Loulou,Cap de verre, Tricot,Jack Schlack... et bien d'autres qui ratent souvent leur cible en se faisant traiter de brigands par la concierge Madame Haque.

Mais j'ai surtout aimé le goût de bonheur de ce roman qui transparait à travers les personnages car empreint de poésie, il a déjà le goût du bonheur perdu,celui d'un Grand Meaulnes, celui des contes de fées qu'il faut engranger avant qu'il ne soit trop tard.

Virginie chante "Parlez moi d'amour" et Monsieur Zolber,éperdu alors qu'elle le repousse sent son coeur battre plus que de raison.

C'est ce personnage là qui m'a émue et touchée,celui de l'amoureux transi, celui du juif errant qui se pose là et repart aussitôt,celui du père aimant qui pique une colère noire en surprenant sa Giselle au bras de Mac le sulfureux ou qui pleure sans retenue fier du prix d'excellence de son fils,celui du revanchard qui connait plusieurs langues qui ne lui servent à rien mais inculque le goût des études aux siens pour un jour peut être briller en Amérique, celui de l'homme criblé de dettes qui dépose son argenterie au Mont de piété. Un sacré bonhomme ce Monsieur Zolber!

Oui j'aime ce chandelier à sept branches qui éclaire la rue Labat, clin d'oeil sans doute aux années de résistance de Robert Sabatier et ses souvenirs piochés dans sa propre enfance puisqu'il a vécu lui aussi à Montmartre et a été orphelin très jeune.

Et bien sûr j'ai aimé la prose poétique aux si jolies images de Robert Sabatier, membre de l'Académie Goncourt, dont l'oeuvre foisonnante, traduite en plusieurs langues,portée parfois à l'écran, a été couronnée de plusieurs prix dont le grand prix de l'Académie française et le prix Guillaume Apollinaire pour Les fêtes solaires.
Commenter  J’apprécie          90
David et Olivier

Un livre émouvant, une belle histoire d'amitié telle qu'en sont capables les enfants.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Sabatier Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-34752: littérature - 'les voyages de Gulliver'

Combien de voyages extraordinaires sont racontés?

2
3
4
5

13 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Les Voyages de Gulliver de Swift.JonathanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}