AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robyn Young (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Le "livre du Graal" a disparu. Il peut mettre un terme à l'Anima Templi, un Ordre secret issu des Templiers.



Will un jeune garçon est un apprenti Templier. Son destin va changer. Il va perdre des proches, être un membre secret de l'Anima Templi. Il va également transgresser certaines règles.



Je dirai que c'est un bon roman de cape et d'épées ou plus de Templier. C'est mon tout premier du genre, et je dirai qu'il est plutôt pas mal.



A découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Soyons parfaitement honnêtes, étant d'origine écossaise et passionnée d'histoire, c'est typiquement le genre de livres qui m'intéresse tout particulièrement. Forcément, j'ai été bercée dans mon enfance par Robert Bruce, dont le nom m'était familier, mais dont j'ignorais presque tout.

Robyn Young dresse avec talent le portrait d'une Ecosse médiévale en proie aux guerres de successions, aux complots et aux prophéties. Les personnages hauts en couleurs nous emmènent dans de merveilleuses aventures, d'autant plus merveilleuses qu'elles sont tirées de la réalité historique !

C'est bien simple, ce livre a beau faire plus de 700 pages, je l'ai fini en une journée. Impossible de le lâcher, et j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20
L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

En 1274, à Saint Jean d'Acre, le jeune Will Campbell devenu Templier est maintenant un soldat aguerri et bien entraîné au combat. Mais, comme il fait partie d'une très mystérieuse société secrète appelée « L'âme du Temple », il est aussi un homme de paix qui a oeuvré à la trêve instaurée entre chrétiens et musulmans se disputant la Terre Sainte. Pourtant toutes les vieilles querelles sont toujours prêtes à se rallumer. Edouard d'Angleterre a promis au pape une nouvelle Croisade et les marchands orientaux trouvent que la paix n'est pas bonne pour les affaires. Pour ne rien arranger, le fils de Baybars a décidé d'en finir une bonne fois pour toutes avec ces envahisseurs que sont les « infidèles », les chrétiens...

Dans ce deuxième tome de « L'âme du Temple », le drame final de la disparition du royaume franc de Jérusalem se met en place. Bien sûr, c'est la paix, mais elle n'est que très fragile et très provisoire. Chaque camp fourbit ses armes, ourdit des complots et le pire se prépare. Et lorsque Garin de Lyons, l'ancien ami et nouveau faux frère de Will débarque, la vie du héros, déjà tiraillé entre son devoir de Templier et son amour pour Elwenn, bascule dans le chaos et la destruction. Encore plus prenant que le premier tome, ce magnifique roman historique ne se lâche pas tant il est passionnant, bien documenté et entrainant. Ecriture facile agréable, dialogues percutants. Un régal pour les amateurs...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Histoire passionnante d'un chevalier de l'ordre des templiers décrite dans cette trilogie de "L'âme du temple". On suit toutes ses aventures entre secrets, trahison, amour et amitié. J'ai adoré même si j'ai trouvé quelques passages un peu longs.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

J'ai lu le tome1, mais je ne pense pas lire les suivants. J'en ai vu assez lors du premier, et j'ai peur que les suivants soient du même "tonneau" donc,inutile de faire le pas. Au début du roman, j'ai comparé Will Campbell à Bertrand Brachet de Born, mais çà n'a pas duré longtemps tellement Messire Brachet est plus vrai, plus dans l'époque du moyen âge que Campbell.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Finalement une vision complète des croisades avec le point de vue chrétien mais aussi celui musulman ... une très belle fresque historique
Commenter  J’apprécie          20
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Un des livres qui m'a le plus passionné de ces dernières années.

Superbement montée cette histoire, on se passionne vite pour les personnages ; la période des croisades est superbement décrite et permet de voyager dans cette époque particulière...

J'ai fini le deuxième tome "La pierre noire", tout aussi passionnant... même si j'aurais préféré une fin différente !

J'attends avec impatience de pouvoir lire le troisième tome "Requiem".
Commenter  J’apprécie          20
L'Ame du Temple, Tome 3 : Requiem

Très belle trilogie avec un travail historique de haut niveau. Evidemment , on peut trouver que les 3 volumes sont trop longs mais pour ma part g trouvé cette saga passionnante et appris beaucoup de choses sur l'Ordre du Temple , décidément l'une des forces politiques les plus impressionnantes des XIIe et XIIIe siècles en Europe.

Tout a une fin et à cet égard l'année 1307 marque l'une des grandes dates de l'histoire de France par la fin d'un Ordre de moines soldats qui depuis "L'éloge de la nouvelle milice" de Bernard de Clairvaux avait dominé l'Europe... et le Proche Orient.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

C'est les Templiers ! C'est les croisades ! C'est une épée dans le coin de la tronche !!!

Bienvenue dans « Le Livre du Cercle » T1 de « L'Âme du Temple » de Robyn Young, une lecture WOOW !!



C'est un roman sur le XIIe siècle sans aucune pitié ! Cru, violent, réaliste, tout le monde peut mourir et du coup on a peur pour tous !

En sachant que les scènes prennent leur temps à se jouer, donc on apprend vraiment à aimer et à détester les personnages, c'est prenant ! EN PLUS (oui tout va xD) les personnages sont matures et évitent donc les scènes clichées de manières délicieuses.



En plus de ces personnages, scènes descriptives et action bien menés, j'ai beaucoup aimé les réflexions sur les religions et leurs relations. Car oui, on suit autant des chrétiens que des musulmans en Terre sainte, c'est génial n'est-ce pas ?



En bref, j'ai vraiment ADORÉ ce premier tome, j'ai hâte de lire la suite !

Et Simon meilleur perso point. xD
Commenter  J’apprécie          10
L'Ame du Temple, Tome 3 : Requiem

La Terre Sainte est tombée aux mains des Mamelouks. Fuir ou mourir. Pour beaucoup ce fut la mort. William Campbell, anéanti par la mort d’Elwen et les aveux de Garin embarque pour l’Occident. Paris, Londres et enfin l’Ecosse qui l’a vu naître.

La douleur lui faisant perdre de vue tout ce pourquoi il s’est battu jusque là va se perdre en ne vivant que pour se venger.

La route sera longue et difficile avant de trouver enfin le repos.

Commenter  J’apprécie          10
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

William Campbell est un très jeune écossais qui en cette seconde moitié du treizième siècle devient sergent de l’ordre du Temple. Sa quête est toute personnelle. Il souhaite devenir Templier pour marcher dans les pas de son père et obtenir reconnaissance et pardon de celui-ci. De l’Ecosse à Londres en passant par Paris, de commanderie en commanderie, le jeune William finira par aborder les rivages de la Terre Sainte où bien des aventures l’attendent.
Commenter  J’apprécie          10
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Un roman historique comme je les apprécie. Écosse, fin du XIIIe siècle…, rien qu’à ces mots, je sais que je vais forcément me régaler. Le décor est à peine planté que j’imagine déjà les montagnes, les lacs, les forêts, les rafales du bord de mer, bref cette atmosphère très celtique. Ce roman relate les événements, qui ont mené à la première Guerre d’Indépendance de l’Ecosse, au travers du regard de Robert Bruce [Futur roi d'Ecosse – je ne spoile pas, c’est de l’Histoire… ] et de sa famille. Cette histoire ne se limite pas à une opposition entre les gentils écossais et les méchants anglais. Elle est bien plus nuancée notamment par la dualité de certains des protagonistes. L’auteure donne, très tôt dans son récit, beaucoup de profondeur à ses personnages ce qui nous permet d’entrer assez rapidement dans le vif du sujet. Un livre que je conseille à qui aime les complots, trahisons, batailles ou chevauchées endiablées.
Commenter  J’apprécie          11
Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement

3ème et dernier tome de la trilogie des Maîtres d'Ecosse qui, selon mon avis, est le meilleur des 3.

Nous retrouvons Robert Bruce en fâcheuse posture face à Edouard, Roi d'Angleterre, qui s'est juré d'avoir la tête de son ennemi sur une pique, comme cela a été le cas avec William WALLACE.

L'exécution de Wallace a perturbé beaucoup de seigneurs écossais, sans oublier son inimité avec les Comyn, qui considèrent Jean de Balliol comme étant le seul roi légitime de l'Ecosse.

Robert Bruce, accompagné de son frère Edouard et de ses plus fidèles alliés, dont Nes (que je suis contente de retrouver comme personnage), va devoir se défendre jusqu'au bout, malgré les décès douloureux qui vont survenir au cours du roman pour arriver à son but, non pas la légitimité de sa famille au trône, mais celle de son pays, l'ECOSSE.

Ce roman n'est pas seulement un roman historique. Il s'agit également d'une belle leçon de vie.

Ce roman m'a énormément ému et plu. L'auteur nous entraine dans un magnifique voyage pour la liberté et l'amour des personnes pour leur pays et leurs terres.
Commenter  J’apprécie          10
Les Maitres d'Ecosse, tome 2 : Renégat

Dans ce second tome, Robyn Young évite à nouveaux les écueils du roman historique. Tout d'abord, celui de l'historique de décor: elle nous livre une tranche d'Histoire qui, certes a des échos contemporains, se suffit à elle même, sans développement plombant. Elle évite aussi la notice encyclopédique mise en prose non-scientifique grâce à un soupçon de légendes et de chevalerie tout à fait propres aux modes littéraires de cette époque (les extraits de Monmouth sont d'ailleurs là pour le souligner), elle rend aussi l'histoire plus humaine, mais sans pathos, nous permettant ainsi de rester dans cette ambiance politico-guerrière.

L'auteur ne nous fait pas cours (et lorsqu'elle prend des distances avec la discipline historique, elle nous propose des notices et une bibliographie qui permettront d'aller plus loin) et nous distrait grâce à une intrigue bien soignée et bien maîtrisée, beaucoup plus rythmée que le premier tome.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ame du Temple, Tome 3 : Requiem

Très Bonne Trilogie Historique, très prenante avec des personnages très attachants. A lire absolument
Commenter  J’apprécie          10
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Une fois commencé, impossible de lâcher ce roman. J'avais bien aimé la première trilogie de Robyn Young, mais le premier tome de cette nouvelle série est bien meilleur ! On suit tour à tour le roi Edouard, et Robert Bruce, depuis son enfance jusqu'à sa rébellion. J'ai beaucoup aimé le questionnement de ce personnage principal, qui cherche sa voie : doit-il servir le roi Edouard, et ainsi espérer remporter gloire et richesse pour sa famille, ou suivre le serment fait à son grand-père de reconquérir le trône d'Ecosse ? Batailles, complots, et trahisons sont au rendez-vous ! Vivement le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ame du Temple, Tome 3 : Requiem

J'avoue que j'ai toujours beaucoup aimé tout ce qui se rapporte aux Templiers. Je trouve leur histoire tout simplement fascinante...



Chevaliers du Christ, défenseurs de la chrétienté et de la Terre Sainte, ordre religieux et militaire ne dépendant de personne sauf du Pape lui-même, propriétaires de vastes commanderies et propriétés, banquiers des rois, ils ont connu le respect, la victoire, avant de subir une chute des plus spectaculaires...



Alors en voyant qu'une trilogie leur est consacrée, parlant d'une société secrète au sein même de cet ordre déjà très secret, je ne pouvais pas résister... Il faut dire que les derniers livres que j'ai lus au sujet des Templiers n'ont pas été à la hauteur de mes attentes: certes, le sujet fascine et inspire toujours autant, mais la façon dont il est traité n'est pas forcément des plus heureuses. De ces chevaliers, on ne retient que les légendes: leurs rites secrets d'initiation, ou encore leur fameux trésor...



Dans L'Âme du Temple, on sent que l'auteur Robyn Young a fait un véritable travail de recherche, la liste de ses sources est d'ailleurs assez impressionnante, et chacune de ses pages criante de vérité. Personnages réels et fictifs se mêlent à merveille dans cette trilogie qui a le mérite de nous tenir en haleine du début à la fin.



L'Âme du Temple suit le parcours de William Campbell, fils de Templier qui aspire à devenir lui-même chevalier. Autour de lui gravitent ses amis Garin et Simon, mais aussi Elwen, Robert de Paris, Everard... La galerie de personnages est riche et foisonnante, mais chacun a un rôle bien défini à jouer.



Le premier tome commence avec le vol dans une commanderie templière du "Livre du Graal", qui renferme les écrits de l'Anima Templi, société secrète œuvrant au sein même du Temple. Le contenu que renferme cet ouvrage seraient des plus compromettants pour l'Ordre, il est donc urgent de le retrouver au plus vite. Et c'est bien sûr à Will que revient cette lourde tâche... De ses débuts comme simple sergent à son initiation, de la campagne normande aux rives de la Méditerranée, de Paris aux remparts d'Acre, nous suivons Will dans les aventures qui feront de lui un homme et un chevalier accomplis.



Il est vrai que l'auteur a parfois recours à des ficelles maintes fois utilisées: la rivalité entre Will et Garin, le fils qui veut à tout prix ressembler à son père, la culpabilité de Will concernant la mort de sa sœur, ou encore son amour impossible pour Elwen... Rien de tout cela n'a cependant entaché mon plaisir à lire cette trilogie, je l'ai trouvée passionnante de bout en bout (il n'y a que le tome 3 que j'ai trouvé un peu moins bon).



De l'aventure, de la romance, de l'Histoire, tout est réuni pour nous faire passer un agréable moment, alors pourquoi bouder son plaisir?
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10
L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

Deuxième tome de l’âme du temple. L’intrigue est un peu différente, les personnages ont un peu évolués, ils ont pris de l’âge.



Comme le premier, ce second tome est plutôt intéressant. Il n’y a pas vraiment de temps mort, toujours un rebondissement. Mais là non plus je n’ai pas été embarquée par l’histoire. J’ai même mis plus de temps à le lire que le premier. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai vraiment du mal à m’attacher aux personnages, la mort de certains (car il y a beaucoup de morts dans ce deuxième tome) m’a laissé plutôt froide. Mais, si je n’arrive pas à m’attacher aux personnages, je n’ai en revanche aucune difficulté à en détester quelques uns.



Par contre, un truc qui m’a frappée, peut-être plus dans le premier tome d’ailleurs, c’est que l’auteur utilise parfois des termes qui me paraissent un peu trop récents pour être utilisés à la période des croisades. Mais bon, je ne suis pas une spécialiste.



Sinon, je n’ai pas grand-chose à ajouter. J’attends de lire le troisième pour voir comment se termine l’histoire.

Commenter  J’apprécie          10
L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

Malgré le nombre de pages impressionnant de chaque tome - plus de 700 pages - il se lit vite et on retrouve la passion ressentie pour ce jeune templier et sa belle. On suit leurs aventures à leur cotés dans ce décor extraordinaire du temps des croisades...

Je regrette un peu la fin, mais attend avec impatience de pouvoir me procurer le tome 3.

Une trilogie superbe !
Commenter  J’apprécie          10
Les serpents et la dague

Ai-je adoré ce roman parce que je suis une passionnée d'histoire et particulièrement la guerre des Deux-Roses ? sans doute...mais si je n'étais pas aussi amoureuse de cette période, j'aurais pu moins l'apprécier aussi. L'auteur n'a pas lésiné sur ses connaissances ou recherches pour nous offrir une pépite riche en décors, détails, histoires dans l'Histoire, descriptions fouillées. Ajoutez à cela une trame particulièrement bien construite, un suspens haletant et ça fait boum ! Certes, une fiction vient se marier à l'Histoire, mais c'est tellement habillement noué, que ça ne gâche rien aux amateurs, quel que soit leur préférence. Un excellent moment que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robyn Young (636)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}