AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robyn Young (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Insurrection a été publié en France en 2011. Il raconte l'histoire de Robert Bruce, issu d'une illustre lignée l'autorisant à prétendre au trône d'Ecosse auquel il accédera après de multiples obstacles et aventures racontées par Robyn Young avec beaucoup de panache et de réalisme grâce à une documentation soignée, notamment en ce qui concerne les costumes, les coutumes, les batailles.



Alexandre III, monarque d'Ecosse, est assassiné, laissant son trône sans héritier.

Aussitôt, deux familles de la noblesse écossaise, certainement manœuvrée par le roi d'Angleterre, Edouard 1er, qui voit là l'occasion de se saisir du royaume à l'abandon, rivalisent pour sa succession, menant le pays au bord de la guerre fratricide. Mais ce que ces prétendants au trône ignorent, c'est qu'un troisième homme, issu d'un noble lignage, se prépare dans l'ombre. Afin de désamorcer les conflits, le roi d'Angleterre Edouard Ier est appelé en médiateur. Mais c'est faire entrer le loup dans la bergerie, lui qui a en partie soumis l'Irlande et le Pays de Galles et rêve de repousser les frontières de son royaume le plus loin possible. Depuis près de deux décennies, il ourdit un plan de conquête inspiré par une très ancienne prophétie censée transfigurer à jamais le visage de l'Angleterre : la prophétie de Merlin...Mais le destin semble en avoir décidé autrement!



700 pages mais alors quelles pages!!!

Quel souffle dans les évocations des batailles, que ce soit dans les forêts, dans les châteaux, sur les champs de bataille!! Dans la pure tradition des romans de Walter Scott, ce qui n'est pas peu dire! Qui ne se souvient pas du célèbre Quentin Durward, du non moins célèbre Ivanohé, ainsi que de Guy Manneringet Rob Roy??? Aventures palpitantes de ces héros immortels, qui ont illuminé mes lectures; j'adore les romans de chevalerie, qu'ils soient anciens ou modernes, pourvu qu'ils soient bien écrits, et c'est ici le cas.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          40
Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement

Suite et fin de la trilogie "Les maitres d'Écosse"! Une trilogie à dévorer sans remords pour ceux qui souhaitent un bon roman historique et épique! Alors certes, l'auteur brode et prend quelques libertés MAIS (fait ô si rare), elle prend le temps de nous expliquer pourquoi et comment! Je déplore des vilaines coquilles (et non je ne chipote pas, il y en a même une sur la 4e de couv'). J'ai adoré passer ce bon moment de lecture avec Robert Bruce et les siens et j'ai très envie d'en apprendre plus sur l'histoire de l'Écosse!
Commenter  J’apprécie          40
L'Ame du Temple, Tome 3 : Requiem

Troisième et dernier tome de l’âme du temple. Cette fois, l’intrigue s’éloigne (j’allais dire totalement, mais c’est un peu exagéré) des croisades. On retrouve toujours Will et les Templiers, mais l’histoire se déroule en grande partie en France et en Ecosse. On se trouve pile à la période des révoltes écossaises (avec William Wallace) et on assiste à la fin des Templiers.



L’histoire est, ma foi, plutôt intéressante, pas vraiment captivante, mais peut-être un peu plus que les deux tomes précédents. Encore une fois, il n’y a pas de temps mort. Mais décidément, non, j’ai vraiment eu du mal à entrer dedans. Je me suis pas forcée de le lire, mais je n’avais pas cet enthousiasme que je ressens parfois face à d’autres romans. En comparaison, la trilogie « Les Chevaliers » de Juliette Benzoni (qui parle aussi des croisades, Jérusalem et tout ça), m’avait beaucoup plus captivée.



Une histoire intéressante donc mais on peut se poser des questions quant à sa crédibilité. Certes, l’auteur essaye de coller à la réalité et là, rien à redire. Elle nous explique même les quelques modifications qu’elle a faites, comme si elle s’en excusait, mais quand même, Will me semble un super héros ! Il se trouve toujours dans les endroits les plus dangereux, il arrive à se sortir de toutes les situations (il frôle tout de même la mort plusieurs fois !). Il en a de la chance ! Et puis, faut préciser aussi qu’il n’est plus tout jeune sur la fin. Ouais, un vrai super héros. J’avoue que cela m’a plus choquée que dans les tomes précédents.



Bon je ne regrette pas de l’avoir lu, mais j’avoue que je suis contente qu’il n’y ait pas de quatrième tome !

Commenter  J’apprécie          40
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

À lire absolument, Trilogie passionnante.

Enfin un roman travaillé, documenté, sans essayer de remplir des feuilles, cet ouvrage va nous permettre de voyager depuis l'Ecosse, en passant par Londres, Paris, pour arriver en Palestine, le tout sur fond moyenâgeux, et la confrontation des cultures et religions. C'est donc un bon gros pavé à déguster. A dire Vrai: j'ai rarement lu un livre aussi bien écrit tout y est. A lire également la Saga "Les Maîtres de l'Ecosse" du même auteur, excellent aussi.
Commenter  J’apprécie          33
L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

WIll se retrouve en terre sainte et s'apprête à accomplir son devoir de templier, tout en cachant son appartenance à un Ordre Caché, l'anima Templi.

Sera t il faire la part des choses? Va t il continuer à œuvrer pour la paix? Va t il retrouver Elwen? Existera t il toujours une rivalité avec Garin?



La paix un bien grand mot et bien grand idéal à réaliser et à mettre sur les frêles épaules de Will Campell. Pourtant dans ce tome le personnage grandit, il murit, il fait des erreurs mais il apprend. Il est toujours aussi impulsif. Mais l'impulsivité n'est elle pas un grand trait de caractère pour nos héros?



J'ai bien aimé ce tome. L'auteur respecte l'histoire des templiers même si elle prend des libertés pour rendre l'histoire plus fluide. J'ai trouvé que le livre est toujours d'actualité. La paix reste toujours un idéal et fait beaucoup de victimes. Je pense notamment au conflit Syrien. Espérons que le sang coulé aménera des temps plus paisibles comme le croyait un des personnages Everard.



J'ai bien aimé également la relation de Will et d'Elwen (et oui c'est mon côté fille) avec tous ses interdits, ses non dits. Elle apporte un peu de légereté à l'histoire et un peu plus d'humanité aux templiers.



Je conseille cette trilogie et je me plonge de ce pas dans le troisiième tome.
Commenter  J’apprécie          30
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

En 1260, à Paris est volé « Le livre du Graal », un grimoire hérétique qui révèle les arcanes, les buts et les secrets d'un cercle restreint de grands décideurs dont personne n'imagine l'existence, pas même les puissants Templiers dont ils font pourtant partie. Au même moment, à Londres, le jeune Will n'a qu'un seul désir devenir chevalier templier. Mais, une erreur de jeunesse va le faire se retrouver secrétaire particulier d'Everard, un vieil abbé très érudit qui commence par lui administrer le fouet, repousse son adoubement et semble beaucoup plus puissant que l'image qu'il renvoie. Tout le monde ne veut pas que du bien aux Templiers. Nombreux sont ceux qui, du roi d'Angleterre aux Dominicains en passant par les Hospitaliers, donneraient cher pour récupérer le grimoire et s'en servir pour abattre l'Ordre...

Ce premier tome d'une série (« L'âme du Temple ») qui en compte trois nous entraîne dans une histoire pleine de péripéties sur fond de Croisades et de fin du royaume Franc de Jérusalem. La caution historique semble sérieuse. On apprend notamment pas mal de choses sur les forces en présence en Terre Sainte, sur le rôle de Baybars et sur les rivalités qui firent tant de tort au camp occidental. Les personnages (Will, l'apprenti-chevalier, Garin, son ami, Elwenn et Adela, leurs amoureuses) sont attachants. Le cocktail violence-amour-suspens fort bien dosé. On ne lâche pas facilement ce pavé historique (727 pages) passionnant
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Je me suis forcée à finir ce livre, parce que je n'aime pas commencer un bouquin et ne pas aller jusqu'au bout... J'ai aussi toujours espoir qu'un début médiocre s'améliore au fil des pages... Au final, je n'ai vraiment pas été emballée par ce roman. J'ai été assez enthousiaste sur les deux premiers chapitres - il faut reconnaître que l'intrigue commence très rapidement - mais mon enthousiasme a fini par être douché. Les personnages sont d'une fadeur, ils sont tellement stéréotypés, ennuyeux par leur banalité (à part peut-être quelques uns comme Baybars). Le rythme est très mal équilibré, de mon point de vue : on a des tas d'ellipses, qui sont ensuite "rattrapés" par des retours en arrière qui alourdissent le récit. Au final, des passages que j'aurai aimé être plus développés sont relatés en deux lignes et d'autres, ennuyeux et sans réel intérêt, ont plombé ma lecture. Sans compter que certains passages sont d'un cliché... Que dire des histoires d'amour à l'eau de rose ! Je ne sais pas si je lirai les tomes suivants. C'est dommage car l'intrigue n'est pas bouclée (encore que la poursuite du Livre du Graal, au centre de ce tome, me paraisse presque artificielle vu comment cela se termine). Pour finir, l'auteur a voulu exposer les croisades des deux points de vue, Orient et Occident, ce qui me semblait une très bonne idée, mais je suis quand même restée sur ma faim ; j'aurai voulu plus de récit raconté du point de vue des Mamelouks. Histoire de terminer quand même sur une petite note positive : le style de l'auteur est relativement agréable et se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          30
L'Ame du Temple, Tome 3 : Requiem

J’ai lu ce troisième et dernier tome de « L’âme du temple » il y a un an à la suite des deux premiers et je le place dans le top 10 de mes meilleures lectures en 2021. J’ai aimé poursuivre l’intrigue principale développée depuis le début. Ici changement de décors, de paysages et nouvelle évolution du personnage principal dont on découvre encore une autre facette. Autant les tomes 1 et 2 restent dans le même esprit avec un côté mystique, ésotérique, autant ce dernier opus est assez différent et plus terre à terre. J’ai apprécié l’ensemble de l’histoire et n’ai pas été déçue par la fin. J’ai encore une fois aimé la plume de l’auteur. Tout comme les tomes 1 et 2, je ne peux que recommander ce roman.

Commenter  J’apprécie          20
L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

J’ai lu ce livre il y a un an à la suite du tome 1 « Le livre du cercle » et je le place dans le top 10 de mes meilleures lectures en 2021. J’ai aimé poursuivre l’intrigue principale développée dans le tome 1. J’ai en particulier apprécié la manière dont l’auteur fait évoluer ses personnages qui peuvent avoir plusieurs facettes en fonction des évènements qui se déroulent. Je trouve aussi que le récit est bien ficellé avec des moments plus sombres où tout n’est pas rose. J’ai à nouveau aimé la plume de l’auteur. Tout comme le tome 1, je ne peux que recommander ce roman.

Commenter  J’apprécie          20
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

J’ai lu ce livre il y a un an et je le place dans le top 10 de mes meilleures lectures en 2021. J’ai adoré l’intrigue principale et celles qui gravitent autour (qui se poursuivent dans deux autres tomes). Beaucoup de romans parlent du livre du Graal, mais je trouve que l’approche de Robyn Young change un peu de ce qu’on a l’habitude de lire. Les personnages sont également bien construits. J’ai aussi aimé la plume de l’auteur. Je ne peux que recommander ce roman.

Commenter  J’apprécie          20
Les Maitres d'Ecosse, tome 2 : Renégat

Deuxième tome de la lutte pour le trône d’Écosse : on y retrouve Édouard, roi d'Angleterre mais qui aimerait bien réaliser la prophétie de Malachie : réunir les 4 reliques pour diriger la "Bretagne" toute entière.

Quant aux Écossais, ils sont divisés : Robert Bruce bien sûr, dont le grand père déjà aurait dû être roi, le clan des Comyn, famille qui a toujours œuvré dans l'ombre mais qui aimerait maintenant être sur le devant de la scène et finalement William Wallace, rebelle sans titre, qui est parti chercher du soutien auprès du pape et du roi de France, Philippe.

Des combats, des trahisons, des manipulations, des mensonges et de la duplicité ... un roman riche en rebondissement qui m'a happée!
Commenter  J’apprécie          20
L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

William Campbell est enfin Chevalier du Temple. Il marche sur les traces de son père en mettant toute son énergie au service de la paix. Ils ne sont qu’une poignée autour de lui à œuvrer et nombreux sont ceux dont les seules motivations sont pouvoir, richesse et domination. La paix est un combat de tous les instants.
Commenter  J’apprécie          20
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Premier tome de la trilogie "les maîtres d' Écosse". Nous découvrons la jeunesse du noble Robert Bruce, jeune écossais né au 13ème siècle. Un roman historique passionnant!!! Et ne vous arrêter pas aux 800 pages de l’œuvre... ce roman est tellement prenant qu'il se lit rapidement!
Commenter  J’apprécie          20
Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement

Ce troisième et dernier tome de la trilogie "Les maîtres d'Ecosse" commence en 1304. Bien qu'Edouard 1er ait installé Jean de Balliol sur le trône d'Ecosse, la révolte gronde. Le jeune Robert Bruce a juré à son grand-père de continuer à revendiquer le trône d'Ecosse, et il est bien décidé à se battre pour l'indépendance de son pays. Les Ecossais sont divisés, la bataille fait rage, et Robert Bruce va essuyer une terrible défaite à Methven. Mais la roue du destin tourne, et après l'avoir écrasé, après lui avoir tout pris, elle ne pourra que remonter...

J'ai adoré ce troisième et dernier tome de la trilogie. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans au départ car j'avais lu les deux premiers tomes il y a longtemps et j'aurais eu bien besoin d'un résumé des derniers événements au début de ce volume ! Néanmoins, on est très vite happé par l'histoire, et bien que les personnages soient très nombreux, on s'y retrouve assez vite. Robert Bruce est un personnage tourmenté, et le destin de sa famille et de son royaume dépendent de ces décisions...

L'auteur explique en fin d'ouvrage qu'elle a pris quelques libertés avec l'histoire pour simplifier son récit, mais cela ne m'a pas dérangée, n'était pas du tout spécialiste de la période ! J'ai en revanche beaucoup aimé les relations complexes entre les personnages, notamment avec Humphrey de Bohun, ennemi, ancien-ami, Robert et lui continuent à se respecter même s'ils luttent dans deux camps adverses. Edouard Bruce quant à lui, soutient son frère mais a du mal à rester dans son ombre...

Bref, une très bonne trilogie qui nous fait voyager dans l'Ecosse médiévale, à lire sans hésiter !
Lien : https://emyreads.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les serpents et la dague

Robyn Young est de retour pour une nouvelle fresque historique, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Nous nous sentions un peu seul depuis la fin de sa dernière trilogie sur les Maîtres d’Ecosse.



Et je dois dire que si je devais noter ce roman, je mettrai 20/10 tellement il est bon. Et la couverture…. Quelle couverture. Comme toujours, tout est soigné avec Robyn Young.



Pour sa nouvelle histoire, nous partons en Angleterre, fin du 15ème siècle.



La période choisie par Robyn Young est absolument fascinante et pas trop connue en France. Elle a pourtant marqué un grand tournant en Angleterre, et par ricochet, chez nous. Elle fut marquée par un jeu violent de chaises musicales et beaucoup de rois se sont succédés sur ce trône.



Robyn Young possède une plume magnifique et a un talent indéniable pour réussir à écrire de longues trilogies historiques qui fascinent et envoûtent son lectorat. Comme à chaque fois, je ne ressens aucun ennui, aucune lassitude, bien au contraire.



Dès que je commence l’un de ses romans, je deviens addict et je n’arrive plus à le lâcher. Sans exception, j’ai adoré « les serpents et la dague » et j’ai hâte de lire la suite qui, je l’espère, sortira bien vite.


Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

La couverture, le titre, le résumé : tout m'a poussé à acheter ce livre. J'avais commencé à le lire avant mon voyage en Écosse pour en savoir plus sur le passé de ce pays qui me fascine. Je dois dire que même si j'ai appris énormément de choses, j'ai eu tellement du mal que j'ai dû le mettre en pause et qu'il m'a fallu pas mal de semaine pour en venir à bout. Malgré le fait que l'on progresse très vite dans le temps, j'ai eu la sensation de faire du sur-place.

La lecture de ce roman m'a fait l'effet d'une traversée du désert avec quelques oasis de temps en temps, des tempêtes de sables à couper le souffle assez rares, mais principalement le néant à l'horizon...

Pour ce qui est du personnage principal, Robert Bruce, je l'aime autant qu'il m'énerve. Parfois j'avais tellement de mal avec ses choix que j'avais envie d'entrer dans le bouquin et de demander ce qui n'allait pas chez lui. D'autre fois j'ai eu simplement envie de le prendre dans mes bras.

Du doute, des secrets, de la violence, des complots, de la trahison et toute une trame politique dans laquelle il peut être difficile de se retrouver (entre tout ces Robert, tout ces William et tout ces Édouard, sans compter tous les autres personnages).
Lien : https://bibliopochiyo.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Histoire classique d'un jeune qui veut devenir chevalier du Temple, mais avec une approche un peu différente. L'histoire d'un cercle au sein de la confrérie dont le but est de réconcilier les 3 religions monothéistes est assez inédite. J'attends d'avoir lu les 2 tomes suivants pour me prononcer sur la série.
Commenter  J’apprécie          20
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Le roi est assassiné, les clans s'opposent pour prendre le trône. Edouard 1er, roin d'Angleterre veut conquérir l'Ecosse et réunir les deux pays. Robert Bruce jeune homme voit ces complots d'un autre oeil, lui aussi fait parti des héritiers du trône. Cependant il s'engage auprès d'Edouard, il faut retrouver les trois reliques de la prophétie de Merlin afin que le roi soit couronné. Robert est de plus en plus indécis lorsqu'il commence à comprendre la quête demandée. En mémoire de son grand père, il rejoint le camp des renégats où son arrivée sème des troubles. Toutefois, on lui conseille de laisser faire le temps. Et de plus lui seul connaît l'existence de la quatrième relique. Ce premier tome s'achève sur le départ de Bruce pour retrouver la relique. Une fresque haute en couleur de batailles, de rivalités, perfidies contées avec un indéniable brio. Livre réservé aux inconditionnels des livres historiques. A rajouter, une superbe couverture de livre.

Commenter  J’apprécie          20
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

J'ai lu les trois tomes de L'âme du temple

Il s'agit d'un roman, sur fond historique (le temps des croisades) , doublé d'une intrigue de type policier (de type j'ai dit !!!)

Bonne histoire mais parfois un peu rocambolesque à mon goût ...

A lire pendant les vacances !
Commenter  J’apprécie          21
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Moi qui suis adepte des gros livres, là, franchement... j'ai eu du mal à le finir



Je l'ai trouvé trop long, en effet 300 pages en moins n'auraient pas été plus mal. J'ai aussi été perplexe parfois devant la psychologie de Will, sans parler de l'histoire d'amour qui ne tient pas la route, ni de l'étonnante santé d'Everard. Vieux au début de l'histoire, il n'en finit pas de se promener encore aux dernières pages...



Je me faisais une joie de le lire, j'ai franchement été déçue, et je ne lirai pas la suite.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robyn Young (636)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17010 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}