AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robyn Young (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Ame du Temple, Tome 3 : Requiem

Dernier tome de la vie de William Campbell.

Après la fuite de Palestine, William ne peut pas tolérer que les templiers soutiennent Édouard roi d'angleterre.

Il quitte le temple etva œuvrer pour le Philippe le Bel et pour les ecossais.

Il sera happé par la chute du temple....
Commenter  J’apprécie          00
L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

Suite de la vie de William Campbell.

On le retrouve en Terre Sainte où les jeux de pouvoir sont très importants.

L'Anima Templi agit au sein de la confrérie du temple, elle tente promouvoir la paix.

William et Elwen mènent une vie de couple cachée.

La fin de la présence des occidentaux est proche..

Commenter  J’apprécie          00
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Une intéressante histoire à l'époque des croisades.

Will Campbell fils d'un croisé mort lors du siège de Safed est enrôlé et doit partir à la recherche du Livre du Grall qui contient les secrets de la société secrète l'Âme e du Temple .

Il doit partir en Palestine et quitter Elwen son amour impossible...

Commenter  J’apprécie          00
La Cour des Loups

On m’a prêté ce livre en me disant qu’il était passionnant. C’est exact ! Le début m’a semblé assez difficile tant les personnages étaient nombreux : fictifs et historiques (il faut aussi noter que je ne savais pas qu’il y avait un tome 1 et que cela m’a frustrée à plusieurs reprises), mais j’ai tout de suite été embarquée.



On suit le destin parallèle de deux demi-frères, qui se haïssent : les fils de Sir Thomas Vaughan : Harry et le fils « bâtard » Jack. Tous deux à la recherche d’une quête : accomplir une mission auprès des souverains espagnols Ferdinand et Isabella pour le premier, découvrir les secrets de son père auprès de Laurent Le Magnifique pour le second.

Croisades et champs de bataille, chambres de tortures, toits de Florence, palais… Attendez-vous à voyager et à trembler pour celui que Henry Tudor a déclaré hors-la-loi Jack et ses compagnons d’infortune, dont la jeune muette Amelot, torturée par…

Impossible d’en dire plus sans divulgâcher. Si vous voulez fréquenter les cours royales du XVème siècle, découvrir un Christophe Colomb méprisé par les Grands de l’époque, tous le prenant pour un fou, découvrir les complots des rois, du Pape et du Sultan ottoman, entrez dans « La Cour des Loups »…

Commenter  J’apprécie          00
Les serpents et la dague

Robyn Young, "les serpents et la dague" 639 pages.

1483, Angleterre : à la mort du roi Edward IV, le royaume est fragile et divisé. Son frère le duc de Gloucester cherche à prendre le pouvoir en évinçant les héritiers du trône ainsi qu'en éliminant ses alliés.

On suit les aventures de Jake, fils illégitime de Thomas Vaughan l'ancien chambellan du roi. Se sachant en danger, entouré par les félons qui trahissent le jeune héritier de la Couronne d'Angleterre, Thomas lui envoie son écuyer afin qu'il lui remette une carte convoitée par des Ennemis redoutables.

Aussitôt, le jeune homme devient la cible de deux sociétés secrètes et de ceux qui convoitent le trône d'Angleterre. Sans oublier que son demi-frère, Harry, n'a qu'une obsession : tuer celui qu'il considère comme indigne de porter son nom.

Un roman très bien écrit, absolument passionnant. Les descriptions sont parfaites et on plonge littéralement dans cette période dangereuse, mais ô combien fascinante ! Si vous aimez les romans historiques, dans lesquels personnages fictifs et grands noms de l'histoire se côtoient, n'hésitez pas !

Vous apprendrez beaucoup sur l'histoire de l'Angleterre. Et vous pourrez ensuite embarquer pour la Cour des Médicis dans le tome 2 que j'ai lu l'an dernier et qui est tout aussi passionnant : "La Cour des Loups".



Commenter  J’apprécie          00
Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement

J'ai lu cette trilogie dans le texte anglais, sans trop de difficultés malgré certains termes anciens (par exemple "host" qui, je suppose, traduit notre terme français ost, armée au Moyen Age, mais que je n'ai trouvé dans aucun dictionnaire). Cette saga très bien documentée m'a bien intéressée, moi qui ne connaissait guère l'histoire de l'Ecosse, cependant je dois dire que j'ai été un peu gênée, surtout dans le 2ème volume, par les trop nombreuses descriptions de combats. Certes, c'était la guerre, et une guerre sans pitié, mais on n'a pas forcément besoin de tant de détails sordides et sanguinolents, de plus l'auteure se répète tout de même parfois beaucoup, on retrouve les mêmes descriptions, les mêmes adjectifs... c'est dommage, j'aurais préféré un peu moins de pages et des passages sélectionnés avec pertinence, à mon avis cela n'aurait pas nui au roman.

Commenter  J’apprécie          00
Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement

Dernier volet de la trilogie "les maîtres d’Écosse" de Robyn Young. C'est à mon avis le meilleur des trois tomes. Robert Bruce accède enfin au trône d’Écosse, malgré de nombreuses péripéties. A lire pour les passionnés de romans historiques!
Commenter  J’apprécie          00
Les Maitres d'Ecosse, tome 2 : Renégat

Deuxième volet de la trilogie "les maîtres d’Écosse". Ce roman est aussi passionnant que le premier volume. Je recommande!!!
Commenter  J’apprécie          00
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Mon avis est relativement mitigé, mais il en ressort une bonne impression générale.



J’ai trouvé ce premier tome relativement long même s’il met en place une bonne partie des personnages. J’avoue avoir été effrayée au début par la quantité de personnages présentés et par leurs liens entre eux. Je n’avais pas remarqué l’index en fin de roman. Mais au fil du temps, les plus importants nous deviennent familiers et on arrive à s’y retrouver.



J’ai trouvé la construction un peu « brouillonne », avec des retours en arrière et des passages d’un endroit à l’autre. Je suppose qu’il s’agissait de moyens pour ménager le suspens, mais moi cela m’a quelque peu dérangée.



C’est un roman purement historique, vous ne trouverez qu’une toute petite trace de romance et encore, juste sur la fin. Bref cela manquait de légèreté, d’autant que les scènes de bataille sont incroyablement bien décrites trop peut-être parfois.



Au niveau des points positifs, c’est extrêmement bien documenté. Je n’y connaissais absolument rien à l’histoire d’Ecosse et j’en ai appris pas mal déjà. (Bon j’avoue, je n’ai pas vu Braveheart, oui l’histoire, enfin une partie, se passe à ce moment et explique comment ils en sont arrivés là).



Certains personnages sont attachants. Le grand père de Robert est un de mes préférés. C’est un homme droit et honnête. Il m’a beaucoup plu. On suit dans ce livre toute la jeunesse de Robert Bruce, son tiraillement entre son amour pour son grand père et le respect du à son père. C’est un jeune homme plein de questionnements. Un lourd destin pèse sur ses épaules et il essaye parfois de fuir ses responsabilités, sans arriver à se décider.



On rencontre également Edouard 1er et ses efforts pour essayer d’unifier (d’écraser) les autres parties de la Grande Bretagne. C’est un homme impitoyable et froid.



Voici une lecture qui m’a plu malgré certaines longueurs. Certains passages étaient, à mon sens, inutiles et n’ajoutaient rien au récit. J’ai aimé la façon dont l’auteure explique avec quels faits historiques elle a pris des libertés et lesquels sont authentiques.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          00
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

bof très moyen
Commenter  J’apprécie          00
L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

Très Bonne Trilogie Historique, très prenante avec des personnages très attachants. A lire absolument
Commenter  J’apprécie          00
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

[Critique parue sur mon blog en avril 2013]

4ème de couverture :

1286. L'Ecosse vit le pire hiver de son histoire. Certains pensent même que le jour du Jugement dernier est arrivé...

Le roi Alexandre III est assassiné et le trône d'Ecosse sans héritier. Aussitôt, deux familles de la noblesse écossaise rivalisent pour sa succession, et mènent le pays au bord de la guerre fratricide. Ce que ces prétendants au trône ignorent, c'est qu'un troisième homme se prépare dans l'ombre. Un adversaire de taille, le roi d'Angleterre Edouard 1er en personne, appelé en médiateur. Lui qui a en partie soumis l'Irlande et le Pays de Galles rêve d'assujettir l'Ecosse. Depuis près de deux décennies, il ourdit un plan de conquête inspiré par une très ancienne prophétie censée transfigurer à jamais le visage de l'Angleterre : la prophétie de Merlin...

Mais le destin semble en avoir décidé autrement. Au coeur de ses guerres intestines, un jeune noble va s'élever pour défier le plus grand roi d'Angleterre. Son nom est Robert Bruce. Et son histoire commence dans Insurrection.



Citations sur la 4ème de couverture :

"Un excellent nouveau roman signé Robyn Young et le début prometteur d'une nouvelle trilogie passionnante." Canberra Times

"Parfaitement documenté et soigneusement écrit [...] Les scènes de combats sont sensationnels." The Telegraph



Mon avis :

Comme dit précédemment, j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et je l'ai dévoré en quelques semaines (un peu plus de 700 pages tout de même). Ne connaissant pas du tout l'histoire de l'Ecosse et de l'Angleterre à la fin du XIIIème siècle, je ne serai dire si, historiquement parlant, l'ouvrage tient la route. Par contre, l'histoire est cohérente et surtout passionnante! J'ai suivi avec plaisir les aventures de Robert Bruce, de son enfance au début de l'âge adulte.

Les intrigues politiques ainsi que les combats sont magnifiquement écrits et décrits. J'ai facilement pu mettre en scène dans mon esprit les batailles et me faire une idée précise de chaque personnage. J'ai mes favoris mais également ceux que j'aime détesté (et qui sont détestables vu leurs comportements). Mais plus encore, on suit pas à pas l'évolution du personnage principal face à un monde brutal dans lequel les codes d'honneur propres aux chevaliers ne sont pas toujours respectés.

Je conseille ce livre à toute personne ayant les récits historiques (plus précisément au Moyen-Age) et les intrigues politiques.

Par contre, le fantastique est très en arrière-plan. Il s'agit plutôt de superstitions courantes à l'époque.

En tout cas, j'ai hâte de lire le tome 2! Vivement sa sortie ^_^



Bonne lecture!!
Lien : http://fandreries.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robyn Young (636)Voir plus

Quiz Voir plus

Prodigieuses créatures

Que cherche les deux amies sur la plage ?

des cacahuêtes
du sable
des fossiles
du poisson

7 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Prodigieuses créatures de Tracy ChevalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}