AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robyn Young (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Encore un récit sur les Templiers, me direz-vous. C'est vrai qu'il y a de quoi être lassé : on en a lu beaucoup, on a lu beaucoup de bêtises, issues d'une légende que le procès des Templiers, la disparition d'une partie du trésor ont fait naître. Je vais donc tenter de critiquer cet énième récit sur ces moines soldats, qui ont fait naître tant de mythes, et continuent encore à fasciner les gens.



Nous sommes fin XIIIème siècle, début XIVème. La domination de l'Occident s'étend jusqu'en Orient, où s'est constitué un empire chrétien, cependant en danger. Sa chute est proche. Nous suivons l'histoire de Will Campbell, jeune sergent, puis chevalier du Temple, au service d'une mystérieuse organisation, l'Anima Templi. Cette organisation, qui prône la tolérance, tente de maintenir la paix entre chrétiens, juifs et musulmans, et empêcher une croisade qui pourrait bien marquer la fin de la présence chrétienne en Orient.



Il s'agit donc d'une fiction historique, au résumé plutôt alléchant, même si on peut rester sceptique concernant l'Anima Templi, qui pourrait paraître un peu avant-gardiste. Mais ne nous arrêtons pas à cela, ce serait dommage. Robyn Young nous entraîne en effet dans un récit assez palpitant, sur un fond historique travaillé, et documenté (toutes les précisions historiques se trouvent à la fin des livres), ce qui est un bon point et qui laisse présager qu'on ne lira pas un tissu de bêtises. Le personnage de Will m'a bien plu : certains verront l'archétype du personnage tiraillé entre son devoir et ses désirs, mais quel homme ne l'est pas ? Ce personnage respire la passion, ce qui en fait une personne parfois imprévisible, mais aussi profondément impliquée dans ce qu'elle fait... Mais ce n'est pas pour autant que Campbell est prêt à tous les sacrifices, preuve en est avec l'amour qu'il éprouve pour Elwen, passion à laquelle il ne pourra jamais renoncer, en dépit de ses voeux de chasteté en tant que chevalier du Temple. En somme, un personnage bien sympathique, auquel on s'attache facilement. Garin. Il est l'antithèse du personnage de Will, à un point peut-être assez manichéen : il est faible et misérable, égoïste et imprévisible, prêt à trahir n'importe qui pour des chimères. Il n'inspire que de la pitié au lecteur, et non de la détestation, comme c'est le cas pour Edouard Ier d'Angleterre, ou encore Philippe le Bel, dans le dernier tome. Côté musulman, on appréciera les personnages de Baybars, émir devenu sultan, et de Kalawun, son émir le plus proche. L'un est déterminé à chasser les chrétiens, enlisé dans une haine profonde, l'autre oeuvre secrètement pour l'Anima Templi, et tente d'influencer le jeune prince héritier.



Si les intrigues, qui sont toutes susceptibles de briser la trêve entre chrétiens et musulmans sont prenantes, les relations entre les personnages intéressantes, on appréciera le fait que Robyn Young ne néglige pas le côté historique, évoquant les relations entre chrétiens et musulmans, que ce soit commerciales ou diplomatiques, et même idéologiques. Elle n'oublie pas non plus l'Occident, où se déroule une partie de l'intrigue, et où il se trame un tas d'événements plus ou moins décisifs dans l'évolution de l'histoire de l'humanité.



Le style est simple, sans prétention, mais reste assez bon et fluide. On aurait peut-être aimé quelque chose de plus travaillé, comme l'est le fond.



Des personnages attachants, une histoire documentée avec des intrigues prenantes : un bon livre, surtout si, comme moi, les Templiers vous fascinent.
Commenter  J’apprécie          100
Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement

Dernier tome pour cette saga consacrée à Robert Bruce. On l'avait quitté à la fin du tome 2 après son couronnement en tant que roi d'Ecosse ... il lui faut maintenant assumer sa charge : contrer le roi d'Angleterre, Edouard, qui n'a toujours pas abandonné l'idée de dominer l'Ecosse mais aussi faire face aux familles écossaises qui continuent à s'opposer à sa légitimité sur le trône, préférant Jean de Balliol.

Meurtres, trahisons, batailles, excécutions, enfermements .... ce n'est pas une route tranquille vers un pays unifié que l'on découvre à travers ces 672 pages englouties en peu de temps.

Robyn Young fait revivre ces personnages, comble évidemment les nombreuses lacunes historiques et le résultat est un page turner!

Commenter  J’apprécie          90
Les Maitres d'Ecosse, tome 2 : Renégat

Deuxième opus de la trilogie des Maitres d'Ecosse, Renégat nous conte la suite de la vie de Robert Bruce qui brigue le trône d'Ecosse promis à sa famille depuis des générations. Pour cela, il doit contrer Edouard 1er qui veut, selon la prophétie de Merlin, réunir les terres d'Angleterre, Pays de Galles, Irlande et Ecosse en un seul royaume.

Nous retrouvons donc Robert Bruce en Irlande où il vient de trouver le Bâton de Malachie. En essayant de rentrer en Ecosse sur ses terres, il est fait prisonnier, mais en s'échappant, il rencontre Elizabeth de Burgh, sa seconde épouse. Il se font prendre cependant quelques temps plus tard. Pour sauver sa vie et son royaume, il renie sa destinée et fait allégeance à Edouard, en lui offrant la 4° relique dont il a besoin. Pendant des années, il va manœuvrer de l'intérieur, gagner la confiance du roi, pour réunir ses troupes et, toujours avec l'aide de William Wallace, combattre et repousser l'armée anglaise. Puis, après avoir éliminé John Comyn, également prétendant au trône d'Ecosse, il revendique la couronne et se fait couronner roi en 1306.
Commenter  J’apprécie          80
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Un roman passionnant qui donne vie aux personnages historiques luttant pour le trône d'Ecosse.

Sur environ 30 ans (1262-1292) on assiste à la lutte lors de la succession d'Alexandre : les tensions sont vives entre clans, mais il ne faut pas oublier Edouard, roi d'Angleterre, qui après avoir conquis le pays de Galles, aimerait ajouter l'Ecosse à son palmarès!

On y rencontre donc Robert Bruce, comte de Carrick, un nom bien familier dans l'histoire!

Les personnages sont nombreux mais on s'y retrouve facilement. C'est très plaisant d'en apprendre plus sur cette période de l'histoire grâce à ce roman qui leur redonne vie.

Un petit bémol : j'ai lu Ken Follet et la comparaison est inévitable : je regrette que les femmes ne soient qu'au second plan et que l'auteure ne s'intéresse qu'aux personnages de la noblesse.

Malgré tout je file vers le second tome :)
Commenter  J’apprécie          80
Les Maitres d'Ecosse, tome 2 : Renégat

La suite des aventures De William Wallace et Robert Bruce

Trahisons , batailles , meurtres, complots

Passionnante bataille pour couronner un roi écossais libre du joug des "rosbifs "

Je comprends mieux pourquoi nous nous entendons si bien avec nos amis écossais



Commenter  J’apprécie          82
L'Ame du Temple, Tome 3 : Requiem

Troisieme et dernier tome de la saga de Will Campbell;c'est le tome qui m'a le moins seduite bien que l'histoire se termine sur une note d'espoir et de fraicheur apres toutes perilleuses aventures!

Ce qui m'a derangee,ce sont les chapitres qui concernent William Wallace;sans cesse,je voyais Mel Gibson dans Braveheart et ca m'a destabilisee;je trouve que ca n'apportait rien de plus au deroulement de l'histoire si ce n'est d'allourdir les chapitres

Neanmoins,Ca a ete pour moi une belle decouverte litteraire avec pour fond les Templiers,periode qui m'agree
Commenter  J’apprécie          80
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Voilà LE roman détente par excellence! Car oui, même 800 pages, c'est de la détente. Une vraie saga épique sur fond historique, ça donne l'histoire de la famille Bruce et plus particulièrement du jeune (au début du roman en tout cas) lord Robert. Une famille prise en tenaille entre son amour pour sa nation écossaise et ses traditions et le lien politique l'Angleterre du roi Edouard. Querelles de clans, trahison, secrets de famille, légendes apprentissage, landes et batailles se partagent ce joli gateau qu'est le roman de Robyn Young.

Bref, plein de blabla (ceci est un terme positif, je le jure) poltico-historique passionnant et éclairant sur la situation actuelle de l'Ecosse, le tout embelli par une trame fictionnelle rappelant le roman arthurien! What else? Et, si ce n'est pas le Goncourt, ça se dévore, ça captive; je lira donc la suite et soutiendrai l'Ecosse pour les 6 nation!
Commenter  J’apprécie          80
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Au depart cette lecture avait tout pour me plaire : l'epoque des Croisades à laquelle elle se deroule, les chevaliers du Temple, sont des sujets que j'affectionne particulierement et malgré cela je suis resté sur ma faim. Ce livre se lit bien mais je n'ai pas était passionnée ou transportée par sa lecture. L'intrigue ne m'a pas tenu en haleine, l'histoire d'amour est très fade... Certains passage du livre sont très bien, alors que d'autres sont plus ennuyeux par exemple

L'intrigue concernant le Livre du Graal m'a deçue, le livre du graal est vite oublié et n'est pas d'une importance aussi capitale que le laisse entendre l'auteur tout au long du recit.

La critique plus bas de bleuettediot est très juste et resume bien ce que j'ai ressentie



Je conseille ce livre aux lecteurs qui n'ont pas forcement l'habitude de lire des romans historiques, des livres sur les templiers, ou les croisades . Ceux là ne seront pas deçu je pense.

Personnellement j'ai lu des livres tellement passionnant et plus riches sur ces sujets que je ne peux être que deçue par celui-ci, dommage !
Commenter  J’apprécie          80
Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement

Comme l'explique Robyn YOUNG à la fin de sa trilogie, les écrits concernant l'histoire de Robert BRUCE étant assez rares, elle a dû et pu se permettre de l'imagination en fonction des quelques dates et données glanées dans ses recherches.

A la fin du tome 2, Robert est sacré Roi d'Ecosse et on se dit que tout est bien. Mais Edouard 1° Roi d'Angleterre ne l'entend pas de cette oreille, lui qui se prend pour le Roi Arthur et qui n'a qu'une idée, unifier les royaumes de Bretagne, Angleterre, Pays de Galles, Irlande et Ecosse. Sa vengeance va être terrible et horriblement cruelle, il fait capturer toute la famille de Robert, exécuter ses frères et emprisonner sa femme, sa fille et ses soeurs.

La sorcière Affraid lui avait dit "la roue du destin tourne" et effectivement, entre espoir et découragement, entre victoires et défaites, seule sa volonté de sauver son pays aidera Robert à trouver le courage de vaincre Edouard 1° puis son fils Edouard II.
Commenter  J’apprécie          71
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Je connaissais déjà Robyn Young , ayant lu sa trilogie l'âme du temple

Donc forcément quand j'ai vu cette autre trilogie sur l'Ecosse j'ai foncé

Et je ne regrette pas !!

Une épopée historique mêlant faits réels et inventions de l'auteure

Et elle sait vraiment bien s'y prendre

On y est dans ces batailles , on les voit ces chevaliers

C'est vivant , âpre , bouillonnant

Aucun ennui

Hâte de connaître la suite des péripéties , même si l'on sait ce qu'il adviendra de William Wallace et Robert Bruce

Passionnante cette plongée dans l'Angleterre et l'Ecosse du XIIIème siècle

J'y retourne pour dévorer le tome 2

Commenter  J’apprécie          71
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Le livre du Cercle est le premier tome d'une trilogie historique sur les templiers de Robyn Young. Tout était donc réuni pour que je passe un agréable moment. Alors ce serait mentir que de dire que je n'ai pas aimé ou que ce livre était mauvais. Peut-être un peu de fatigue de ma part mais j'ai dû m'accrocher pendant la première moitié pour avancer et j'ai commencé à aimer à partir de la seconde moitié (il m'a fallu 15 jours pour le lire c'est tout dire !).

L'histoire nous emmène sur les traces d'un cercle secret à l'intérieur même de l'Ordre des Templiers dont le but est, à l'inverse des Croisades guerrières du Temple, de pacifier le berceau des Trois religions qu'est la Palestine. On voyage entre Londres, Paris et St Jean d'Acre, un chapitre avec les Templiers, le chapitre suivant avec les Mamelouks... j'ai mis un long moment avant de m'accrocher à cette histoire, au demeurant bien écrite. Je ne pense pas que je lirai la suite pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          60
Les Maitres d'Ecosse, tome 2 : Renégat

Conjuguant avec talent son sens de l’intrigue à l’Histoire, Robyn Young livre une fulgurante version de l’épopée guerrière de Robert Bruce, comte de Carrick qui devint roi d’Ecosse, contre Edouard 1er, roi d’Angleterre. Entre batailles épiques et trahisons, intérêts contradictoires et luttes fratricides entre Ecossais, le lecteur plonge dans la vie quotidienne au Moyen Age dont mille détails en restituent la quintessence et la dureté : existence souffreteuse des paysans emportés par les querelles de clans, de classes, luttes contre l’oppresseur anglais…La magie s’insinue, sous les traits d’Affraig, sorcière aux doigts de Norne qui tresse les fils de la destinée. Les quatre talismans disputés par les belligérants réveillent le mythe d’Arthur, et scellent avec le secret de la légitimité d’Edouard 1er , l’avenir de son royaume. Parmi ces « maîtres d’Ecosse », personnages hauts en couleur, le rebelle William Wallace traverse avec incandescence ce roman situé au cœur d’une trilogie.
Commenter  J’apprécie          60
Les serpents et la dague

Je découvre enfin la plume de Robyn Young avec ce nouveau roman : Les Serpents et la dague est un livre parfait pour les amoureux du mélange roman historique/polar.



J'ai souhaité lire cette histoire du fait de son cadre spatio-temporel, en effet je suis une passionnée de l'époque des Tudors et je ne peux m'empêcher de dévorer tous les récits sur le sujet. Ici l'intrigue prend place suite à la mort d'Edward IV, son frère le duc de Gloucester cherche à prendre le pouvoir en évinçant les héritiers du trône ainsi qu'en éliminant les alliés des Woodville. J'ai tout de suite été happée dans cette atmosphère de tension, de trahison, cette lecture est vraiment addictive !



La construction narrative est en effet très efficace puisqu'elle alterne l'histoire de Jack qui est de l'ordre de la fiction et l'Histoire avec les complots pour obtenir la couronne. Richard III est un roi énigmatique du fait des légendes instaurées par la pièce de Shakespeare qui s'entrechoquent avec la réalité. L'auteure décide de se rapprocher le plus possible de la véracité tout en mettant en place l'intrigue inhérente à son héros.



Entre l'écriture fluide qui instaure une ambiance très particulière et propre à l'époque, le portrait fascinant d'un pan essentiel de l'Histoire anglaise, des protagonistes de fiction charismatiques croisant des grands personnages qui ont marqué leur temps, tout est fait pour faire de cette lecture une vraie pépite du genre du roman historique.



En définitive, j'ai adoré ce livre et je compte découvrir à présent tous les romans de Robyn Young !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection



Il y avait très longtemps que je n'avais pas lu un roman historique aussi riche : riche en personnages, en faits historiques, en détails.



Le jeune Robert Bruce vient d'une famille qui peut prétendre au trône d'Ecosse. Son grand-père a pendant longtemps défendu le droits de leur famille. Bientôt, cette charge sera dévolue à Robert. Durant les quelques 700 pages que compte le roman, on va suivre Robert du stade d'adolescent au jeune adulte.



Ses choix seront tantôt de bonnes actions tantôt de mauvaises mais c'est avec ces expériences qu'il va apprendre et savoir ce pourquoi il est né.



Robyn Young a su mêlé adroitement des personnages réels avec des personnages totalement fictifs avec beaucoup de talents car on croirait qu'ils ont réellement tous existé, et pourtant....



J'ai beaucoup aimé ce roman qui retrace l'histoire de l'Ecosse, ses paysages verdoyants et ses traditions.

Les scènes de combat sont d'un réalisme saisissant, on pourrait même entendre le cliquetis des épées si on tend bien l'oreille.



Commenter  J’apprécie          60
Les serpents et la dague

Ce roman nous propulse en Angleterre, au moment ou la guerre des "Deux-Roses" s'achève : vers l'année 1483.



Le coté historique m'a passionné. Après avoir refermé le livre J'ai eu une envie irrépressible d'effectuer quelques recherches sur la période concernée (merci Wikipédia)...



La plume de l'autrice est agréable et reste fluide malgré les nombreuses descriptions et mise en situation inhérente au roman historique.



Petit bémol sur les personnages auxquels Je n'ai pas réussi à m'attacher.



En bref, j'ai passé plutôt un bon moment avec ce roman. La partie historique est très intéressante mais il l'histoire en elle-même ne me laissera pas un souvenir impérissable et sera vite oubliée...
Commenter  J’apprécie          50
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Que dire de ce roman ?



L’histoire est pas mal, intéressante même. Ca se passe pendant les croisades et c’est une période que j’aime bien. L’intrigue est plutôt bien ficelée. Il n’y a pas vraiment de temps morts dans ce premier tome. C’est un bon point quand on sait qu’il fait 700 pages !



Après, je dois avouer que j’ai eu du mal à entrer dedans, ça commence au quart de tour avec le vol du livre du graal, on est en plein dans l’action. Mais je me sens pas totalement captivée par l’histoire, je ne suis pas à fond dedans. Je peux reposer le livre sans difficultés. Je ne suis pas pressée de découvrir la suite même si ça m’intéresse. Et puis, j’ai du mal à m’attacher aux personnages.



Mais ça reste malgré tout une lecture agréable, sûrement du au fait que la plume de l’auteur est assez fluide, et que, comme je l’ai dit, on n’a pas le temps de s’ennuyer, il se passe toujours quelque chose.

Commenter  J’apprécie          50
L'Ame du Temple, Tome 3 : Requiem

En 1295, le royaume chrétien de Terre Sainte a été rayé de la carte. Will a réussi à échapper à la catastrophe en profitant du dernier vaisseau templier qui peut quitter Saint Jean d'Acre. Il se retrouve à Paris avec quelques autres rescapés des Croisades. Il est toujours décidé à défendre les principes de l'Ame du Temple, la mystérieuse société secrète, l'ordre à l'intérieur de l'ordre qui veut toujours oeuvrer pour une paix dont personne ne voit jamais se profiler l'ombre à l'horizon. En effet, l'avenir est des plus sombres. Edouard Ier d'Angleterre s'est allié avec le Temple pour envahir l'Ecosse, ce qui pose un véritable drame de conscience à Will qui est d'origine écossaise. En France, Philippe le Bel, roi fourbe et belliqueux, cherche par tous les moyens à abattre un ordre qui contrarie son ambition politique et dont il convoite l'immense richesse...

Ainsi s'achève le troisième tome de la saga historique de Robyn Young. Le lecteur a suivi toute l'histoire du déclin et de la fin dramatique des Templiers avec leur procès infâme et le supplice du Grand Maître Jacques de Molay et de ses compagnons brûlés sur le bûcher de l'île aux Juifs. Bien que le livre comporte 720 pages (comme les deux autres), on se laisse emporter par le torrent des évènements et on ne s'ennuie pas un instant. Les personnages fictifs sont attachants et l'Histoire réelle a été respectée dans son ensemble. Young a même l'honnêteté (rare) de signaler sur quelques pages en fin d'ouvrage toutes les (menues) entorses qu'il s'est autorisées dans sa narration. Il est tellement plus fréquent de lire des versions fantaisistes sur ce thème qu'un tel respect des faits mérite d'être signalé. Les amateurs de bons romans historiques ne devraient pas rater cette oeuvre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Celui-ci est pour moi, le premier livre de Robyn Young. Moi qui suis passionnée par l’histoire de l’Ecosse, je n’ai pas hésité malgré les 765 pages ! J’ai bien aimé même si les faits sont quelques peu modifiés pour le roman. Cependant, malgré un début passionnant, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs et parfois je me perdais dans le nombre de personnages, tous ces nobles aux noms pompeux ! Parfois je ne savais plus s’ils étaient Écossais ou Anglais! La fin n’est bien entendu pas la fin car c’est une trilogie. Je le savais mais je ne peux empêcher de me dire que l’auteure aurait pu raccourcir un peu les longueurs et ne faire que 2 tomes voire un seul. C’est pour toutes ces raisons que je ne mets que 3 étoiles. Je vais quand même lire la suite car je ne peux abandonner Robert the Bruce et ses fidèles chevaliers au beau milieu de leur histoire ! J’ai quand même appris pas mal de choses grâce à ce roman tout en restant prudente sur les faits historiques quelque peu remaniés. J’ai bien aimé en savoir plus sur les légendes et coutumes écossaises. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

C'est l'heure du retour en Terre sainte avec Will Campbell, entre guerres ouvertes et jeux de pouvoir pour la paix.

Bienvenue dans « La Pierre noire », deuxième tome de « L'Âme du Temple » de Robyn Young !

Et c'était sacrément sportif !



Cette série est toujours aussi bonne pour ce qui est de son ambiance, en Terre sainte, dans les complots, les tentatives d'éviter la guerre, et dans le développement de ses scènes. Dites-vous qu'on va jusqu'à la chute d'Acre et c'est tendu !!

Historiquement et géopolitiquement, c'est toujours le top autant du côté des Templiers que des Mamelouks, Kalawun est le meilleur perso de ce tome c'est clair et net !



Mais, mais, mais, j'ai eu quelques moins dans ce tome-ci.

D'abord, on va de 1275 à 1291, donc on a de longues ellipses. Si en général elles sont compréhensibles et on voit ce qu'il se passe pendant, d'autres fois je les ai trouvées un peu faciles. Par exemple, une situation simple qui n'évolue par en 6 ans, et l'ellipse donne juste l'impression de vouloir gagner du temps...



Mais ce n'était pas le plus pénible pour moi... Je DÉTESTE Elwen à cause de ce tome...

Dans le premier, elle avait une utilité, mais là pendant tout le tome elle n'a qu'un but : vivre pour les hommes du roman et sa relation toxique avec Will. Le mot est lâché, mais pour moi deux personnes qui campent sur leurs positions et ne communiquent pas, c'est toxique...

La seule femme stagne à en devenir insupportable à couper l'action importante du roman... bref ce sont de petites parties mais elles font rétrograder Will et Elwen pour moi.



En bref ! Ces ellipses et Elwen prennent une toute petite place, donc j'ai quand même adoré l'intrigue de ce T2 !

J'ai hâte de retourner en France avec le T3 pour BOUTER DE L'ANGLOIS, ET LE ROI C'EST MIEUX xD
Commenter  J’apprécie          40
Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement

Voici la fin de mon voyage en Ecosse

Quelle période exaltante , sombre , difficile

Dans ce 3eme tome je ne retiens que la violence des batailles que se livrent écossais et anglais

Les descriptions sont insoutenables , le massacre des chevaux m'a beaucoup touché …..

Quelle violence , le récit est tendu , âpre , très prenant

L'auteure nous explique à la fin de sa trilogie qu'elle a pris quelques libertés avec l'Histoire mais tout est si bien ficelé

On y croit , ça se tient

Et l'Ecosse enfin obtient son indépendance et je ne peux qu'être heureuse pour ces gens , pour leur combat légitime

Encore une fois merci à Robyn Young elle m'a emmené loin dans le temps et j'ai adoré cette histoire







Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robyn Young (636)Voir plus

Quiz Voir plus

La Turquie pour les nuls

La Turquie a des frontières communes avec plusieurs états. Combien?

4
6
8
10

10 questions
121 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , géographie , cultures , civilisations anciennes , archéologieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}