AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Frison-Roche (288)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Montagnards de la nuit

Le Pitch en deux phrases:Dans les montagnes de Savoie, en cette fin d’année 1943, tandis que l’occupant nazi sent ses dernière heures arriver, des hommes et des femmes participent activement à la Résistance en prenant le maquis et en tentant d’orgnaiser les différents groupes et un important parachutage d’armes promis par Londres.











Ce que j'en pense: Si vous pensiez que Georges R. R. Martin avait tout inventé en racontant un récit à suspense via de multiples points de vue, et où il ne faut s’attacher à aucun des héros tant l’existence de ceux ci peut s’avérer ne tenir qu’à un fil, je vous invite à (re) découvrir ce roman saisissant de Roger Frison-Roche, écrivain conquis par la montagne et qui s’inspire ici de ses souvenirs de guerre.







L’intensité des séquences d’action n’a d’égale que celle des sensations et sentiments éprouvés par le lecteur qui suit les destins de ces personnages de la vie de tous les jours devenus, plus ou moins malgré eux, des héros d’une Histoire de France qui, aujourd’hui plus que jamais, nécessite de rester vive dans nos mémoires.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Premier de cordée

Frison-Roche nous emmène ici pour une balade en haute montagne au travers d’une magnifique épopée Alpestre pleine d’émotions et de beauté.



Nous sommes immergés dans la grande famille des guides de Chamonix avec lesquels nous partageons leurs moments de joies mais aussi leurs immenses chagrins.



Ce roman est simple, beau et respire l’authenticité… C’est une ode à la vie et à l’humilité. La beauté de la montagne ainsi que celle de l’amitié nous font vibrer à chaque page.



C’est magnifiquement écrit, un vrai petit bijou à savourer tant il se lit vite!



Un livre qu’il faut avoir lu.
Commenter  J’apprécie          420
Retour à la montagne

Quel bonheur (et tristesse) de finir cette trilogie magnifique qui est une véritable ode à la montagne ! Roger Frison-Roche ne peut que nous transporter en haut des cimes et nous rappeler que la montagne reste invincible…

Comment ne pas s’attacher à Brigitte dans ce dernier tome, la force dont elle fait preuve pour se faire accepter dans la vallée de Chamonix, de part son incroyable exploit. Elle finit par dompter l’hostilité des montagnards grâce à une bravoure hors norme !

C’est avec un pincement au cœur que nous quittons ces personnages si attachants, mais dont l’avenir laisse présager le meilleur pour eux.
Commenter  J’apprécie          20
Premier de cordée

Premier de cordée fait partie des livres que j'ai aimé relire à différents moments de ma vie. Ce n'est pas que cette fiction s'épaissit avec le temps, mais elle convoque chez l'amoureuse des cimes que je suis une foule d'images à couper le souffle.

La précision technique, les descriptions millimétrées, la souffrance dans l'effort ont toujours suscité une forme de révérence chez moi, notamment le récit de l'ascension de l'Aiguille verte passant par le Glacier d'Argentière, bien éloigné de celui que l'on pourrait faire aujourd'hui. Mais Roger Frison-Roche n'en fait pas un décor pour exploit sportif, il s'en sert pour un combat héroïque entre l'homme et la nature, exaltant le goût pour le mélodrame à tire-larmes et l'aventure humaine. En ces lieux où la présence de l'homme n'est pas prévue, ni même souhaitée, il fait de la montagne une arène naturelle « aux dimensions inhumaines », à laquelle ne peuvent s'y frotter que des hommes au cœur pur et au courage sans faille dotés des plus belles qualités, générosité et solidarité en tête. Dans cette œuvre qui travaille sa matière comme un matériau noble, les guides de Chamonix sont glorifiés, leur légende célébrée avec ce roman véritable hymne à la vie, à ce qu'elle a de plus beau, l'amitié... Et ce n'est peut-être pas seulement parce que vie et mort fusionnent de manière parfois cruelle sur les hauts sommets. Roman de commande écrit juste après la signature de l'armistice de 1940, il loue de manière à peine voilée la quête d'absolu qui rend les individus toujours plus libres.



Au-delà de la tragédie au cœur de l'histoire, Premier de cordée peut susciter l'intérêt pour la belle carte postale pétrifiée qu'il offre de la paysannerie chamoniarde. La peinture naïve des personnages et les scènes champêtres vous transportent dans d'autres temps, même si le lyrisme d'antan dessine l'histoire avec des sentiments un peu trop nets.

Lecture dépaysante qui, malgré le froid glacial des cimes, offre une parenthèse chaleureuse.
Commenter  J’apprécie          6310
Carnets sahariens : L'Appel du Hoggar et au..

Quatre belles aventures sahariennes, entre 1935 et 1950, avec de superbes descriptions, des découvertes de peintures rupestres et des ascensions de sommets. Malheureusement, beaucoup de vocabulaire arabe ou tamachek n'est pas traduit ce qui gêne la compréhension.
Commenter  J’apprécie          10
La piste oubliée

Livre très sympa pour se mettre dans l'ambiance du désert avec son lot de difficultés et de beautés. La volonté d'écrire à l'aide du vocabulaire du pays ralentit un peu la lecture (lexique à la fin) mais donne une dimension en plus.
Commenter  J’apprécie          00
Premier de cordée

Un roman de montagne et de montagnards, écrit dans une belle langue et qui rend sans cesse hommage aux monts des Alpes et à la communauté des Savoyards. L’intrigue tient dans la 4e de couverture, le rythme est lent, descriptif. Un livre à lire pendant des vacances à la montagne.
Commenter  J’apprécie          70
Le rapt

Un très beau roman, qui nous permet de découvrir la culture Sami et de voyager dans des paysages magnifiques. Un roman qui évoque aussi la sédentarisation forcée de ce peuple, l'assimilation culturelle...et tous les dégâts que cela occasionne...

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est une lecture qui marque.
Commenter  J’apprécie          00
Premier de cordée, tome 2

J’ai adoré le premier tome de Premier de Cordée ; c’est donc avec plaisir que je me replonge dans les aventures de toute la bande de guides de haute montagne. Malgré tout, ce second tome moins fort en adrénaline m’a un peu moins touché que le premier – l’écriture est toujours là, l’amour pour la montagne aussi, mais le frisson est moins présent ! Une super lecture malgré tout 😊
Commenter  J’apprécie          10
Premier de cordée, tome 1

Il semblerait que presque toutes mes critiques commencent par une mention de celui ou celle qui m’a recommandé tel ou tel livre… Ne dérogeons pas à la règle ; ici, c’est ma grand-mère qui, lors d’un weekend chez elle, m’a dit « Vas fouiller dans les livres au grenier, et prends tout ce qui t’intéresse. » Je suis redescendue quelques minutes plus tard les bras chargés de livres et, voyant les 2 tommes de Premier de Cordée, elle s’est écriée « Oh c’est génial ça, j’adore Roger Frison-Roche !». En terme de lecture, Mamie a toujours bon goût. C’est donc avec plaisir que je me lance dans la lecture de ce premier tome.

Et quelle découverte ! Que de frissons pour ces hommes courageux qui affrontent une montagne qu’ils aiment et respectent ! Moi qui commence tout juste l’escalade (en salle) mais qui suis passionnée de randonnées, je me délecte de ces histoires d’alpinistes chevronnés qui risquent leurs vies au sein de sommets enneigés. Je n’ai pas pu m’arrêter !

Commenter  J’apprécie          10
Premier de cordée

Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, pour la beauté des descriptions et l'attachement au personnage de Pierre. Que dire de plus, si ce n'est que c'est un chef d'œuvre !
Commenter  J’apprécie          120
Le rendez-vous d'Essendilène

Essendilène, quel beau nom ! c'est la magie de ces syllabes qui m'a donné envie d'ouvrir ce livre et je ne l'ai pas regretté car il m'a donné le désert ! le Sahara, pensez-donc, comment refuser un pareil voyage ?



Inutile de s'attarder sur les amours du lieutenant Brevanne, sa fiancée Nicole et Tâllit la princesse touarègue, si jalouse qu'elle est prête à tuer pour garder son bel amant .... Les amateurs d'Intimité du foyer y trouveront leur compte ! mais je ne vous en dirai rien, ce n'est pas ce qui fait le sel de ce roman.



Suivez plutôt Frison Roche qui va vous offrir le désert et vous en dévoiler les mystères, les secrets, sa rudesse impitoyable, sa sauvagerie, sa dureté, sa majestueuse splendeur où l'or et l'ocre se marient :

"une frange d'or ourlait la crête supérieure du canyon, dominant les pans de murailles inaperçus la veille ,et déjà les rayons du soleil levant se glissaient à travers les mille brèches des tours rocheuses, semblaient filtrer à travers les vitraux d'une basilique et baigner de lumière ses lourdes colonnes romanes."



Vous serez envoûté par ces paysages érodés, durs et cruels, mais fascinants tout à la fois, pierres levées, tours de grès et forêt de pierres,

émerveillé par la Ramba Kebira, la grande dune d'Essendilène, sa majesté, sa douceur trompeuse,

grisé par la nuit saharienne, uniquement troublée par le ricanement des hyènes et le hurlement des chacals.

Vous connaîtrez l'ivresse de l'infini, discernerez la spiritualité du désert, et subirez le poids oppressant de votre solitude.



L'art de Frison-Roche est de vous faire éprouver tout cela, car il sait de quoi il parle, ayant parcouru le Hoggar de long en large.

Grâce à lui vous découvrirez le Sahara, et ça, c'est inoubliable !

Commenter  J’apprécie          152
Premier de cordée

📜Mon ressenti📜

Premier de cordée. c'est un coup de poing dans la série des grands romans récits ,réalités et sociologique .

C'est un produit Bio, malgré je vous l'accorde, les instants dramatiques de l'histoire et sans en dévoiler le déroulement , l'auteur a su reproduire en se servant d'un fait réel car tout le monde sait la trame de cette l'histoire :

C'est l'image forte, de l'aiguille du Dru, ou Jean Servetaz à été foudroyé .



Frison Roche a su créer l'ambiance qui va nous emporter tout au long du livre.

Au fil des chapitres il va nous révéler les imbroglios du milieu si particulier de la haute altitude, les us et coutumes ancestrales, les rapports humains dans ce métier de guide de haute montagne et les habitants et hôtes de cette région si magnifique .



Dès les premières lignes, il nous rend par sa description minutieuse ce qui est normal pourtant , le coté magique et féerique des paysages .

je vous cite une phrase simple mais emplie de sérénité : « Les deux hommes avaient quitté Courmayeur le matin même, à l'heure où la rosée nocturne s'évapore en fumées bleues des lourds toits de lauzes grises. »



Le livre n'est pas nouveau il date de 1942, c'est un style spécial , avec des images, avec beaucoup de comparaisons ,

c'est frais ,froid, dur, dangereux , et beaux !Bizarre ce livre plait toujours pourquoi? Quand je l'ai relu j'ai ressenti ces émotions qui font palpiter le coeur, et nous entrainent dans une lecture rapide (pour savoir), et même tenté d'aller plus loin dans les pages pour être soulagé !!

Frison roche maitrise la description de lutte , des alpinistes envers les éléments de la montagne .

On sent qu'il a vécu certaines des scènes d'actions. Nous même on s'y croirait.

Pourtant il a écrit son roman (réalité je confirme ) en Afrique !! quel contraste !

C'est un appel d'amour de son pays la Savoie qui lui vienne en souvenirs c'est pourquoi il restitue bien avec véracité son amour de la montagne par la magnificence des paysages et son impitoyable cruauté.



Un livre à lire pour ceux qui ne l'ont pas encore fait , et à relire comme je viens de le faire ,avec un ressentiment de bien être au chaud sous la couette pendant que nos personnages se gèlent (c'est pas beau Fabiolino!! de faire comme tel)!!

Et quoi ? vous n'auriez quand même pas cru que j'allais le lire la nuit dehors au froid ?

A bientôt mais couvrez vous bien la communication de froid est sidérante.

c'est le talent de l'écrivain Roger Frison Roch
Commenter  J’apprécie          233
Premier de cordée

Une belle découverte malgré beaucoup de longueurs. Les personnages sont attachants, environnement qui fait un peu rêver: la montagne. Je continuerais à lire cet auteur plus tard. Je vais essayer de les lire dans l'ordre pour mieux apprécier les livres
Commenter  J’apprécie          10
Premier de cordée

Il s'agit d'une lecture sage, posée, intimiste, où l'on suit Pierre en 1925, qui découvre la très haute montagne en compagnie de son oncle. Il affronte aussi les épreuves de la vie.

Il n'y a pas énormément d'action mais plutôt un cheminement.

Ce livre va plaire aux passionnés des récits d'aventure en montagne.
Commenter  J’apprécie          40
Djebel Amour

L'histoire vraie d'Aurélie Picard, jeune française partie vivre dans le Sahara suite à son mariage avec Ahmed Tidjani, prince mulsulman et Grand Maître de la confrérie. Si vous voulez vous évader dans le Sahara, ce livre est pour vous. Roger Frison Roche a ce don de nous faire voyager avec ses mots. Un très beau roman qui m'a permis de m'évader et de découvrir l'Algérie.
Commenter  J’apprécie          50
La grande crevasse

découvrir les joies de l'alpinisme.

Enfin, je dis "les joies" plus par usage de l'expression. Car, ce n'est pas avec du baume au et un énorme sourire que j'ai tourné la dernière page. Mais, c'est pourtant ce que j'appelle une excellente lecture.



Il faut quand même que je commence par vous dire qu'il s'agit d'un tome 2. Bien que le tome 1 parle principalement d'un autre personnage et ne vous empêchera pas de comprendre ce tome, je vous déconseille vivement de lire ne serait-ce que la 4e de couverture du dernier tome au risque de vous spoiler complètement l'intrigue du 2.



Nous sommes donc à Chamonix avec Zian, guide de montagne quand la saison s'y prête. Un homme un peu brut de décoffrage et paradoxalement très renfermé sur lui-même et paisible.



La première partie du livre sera peut-être un peu lourde à lire pour des novices en alpinisme à cause des notions techniques. Personnellement, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai adoré ma lecture.

Parce que l'alpinisme est un dépassement de soi, on y trouve des moments de pur bonheur mais aussi de pure angoisse. L'auteur ne négligera pas de montrer les risques et problèmes qui peuvent survenir lorsqu'on escalade, même en étant expérimenté.



Brigitte, notre deuxième personnage principal, est une jeune bourgeoise qui s'ennuie. Venue à la montagne en famille, elle tombe sur Zian qui la pousse à tenter la randonnée en montagne et à se dépasser. Son personnage ne m'a pas émue parce qu'il est trop passif et égocentré mais, il n'est pas irréaliste pour autant.



La seconde partie du livre est bien moins technique. Sans dévoiler l'histoire, on se retrouve dans les méandres de la psychologie de ces deux personnages et dans la "vieille France du terroir". La haine et les non-dits qui mènent à des conclusions hâtives seront nombreux et aboutiront à des drames.



La force de ce roman réside dans tout ça : réussir à faire un livre avec une vrai description technique de certains aspects de l'alpinisme tout en ne négligeant pas les relations humaines et psychologiques.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Djebel Amour

C'est avec émotion que je referme ce livre, et tout le proverbe qui dit que lire des livres permet de vivre plusieurs vies prend son sens. En tournant la dernière page, le vent des sables chauds du désert me quitte doucement et je reviens à la fraîcheur de ma soirée d'hiver.

Aurélie Picard, un destin hors norme d'une jeune fille mariée au puissant descendant de la secte des Tidjanis, successeur du prophète. Avec cette union sa vie bascule vers le grand sud algérien, ses rivalités claniques, sa vie de nomade mais aussi l'immense fierté et la profondeur des ces âmes du désert. Avec une ambition féroce Aurélie consolide la prospérité de la confrérie et règne en maîtresse-femme sur ces grandes étendues. Ce fut un plaisir de parcourir ces longues étapes à ses côtés, vivre le luxe des fêtes, la naissance et l'épanouissement de l'amour. Car si l'ambition a dominé ses aspirations, c'est toujours l'amour qui a été le moteur de sa vie: amour pour les gens du désert, amour pour son mari.

À travers ce livre c'est la fulgurance d'une vie qui est étalée. Elle s'allume faiblement comme la flamme d'une bougie, grandit, se deploie en un magnifique buisson ardent, transmet le feu sacré puis passe, soufflée par le temps. Trop courte. Si belle... La vie est belle car chaque seconde qui passe est unique, chaque seconde est la vie... L'éternité est dans le présent. Hier est mort, demain est incertain... Quelle belle leçon que cette vie vécue.
Commenter  J’apprécie          20
Premier de cordée

Je prévoyais beaucoup de plaisir à la relecture de ce livre (lu en classe de 6ème ?), mais je ne m'imaginais pas une telle claque. Quel formidable conteur que Roger Frison-Roche !

Il nous immerge dans le monde des chamoniards, les vrais, les purs, qui ont fini par l'admettre en leur sein, mais ce n'était pas gagné. Je crois même qu'il est très gentil avec ses personnages qui devaient, pour certains, être de sacrées fortes têtes.

La nature est magnifiée et la montagne y est décrite sous toutes les coutures. A toute heure du jour et de la nuit, il y a un éclairage particulier, même lorsque l'alpiniste a les yeux fermés.

Rien ne nous échappe, de la simple herbe au sommet glacé d'un 4000 mètres, en passant par tous les séracs, glaciers, avalanches et j'en passe. Les humains et les formidables aventures qu'ils mènent "contre" la montagne, amie-ennemie éternelle. Les noms de lieux, certains étant mythiques.

La seule difficulté pour nous est de visualiser la forme des pics, la déclivité, le vide, les failles, les prises, chaque pas des alpinistes. Mais les descriptions sont extraordinaires, les actions sont haletantes, les personnages bien campés et les aventures humaines très fortes.

Un grand bonheur.

J'avais "La Grande crevasse" dans ma bibliothèque d'ado, mais je crois que ce n'est pas la suite. Je reviendrai un jour à la montagne avec Frison-Roche.


Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          240
Premier de cordée

1925 aux alentours de Chamonix. Jean Servettaz, guide expérimenté, est foudroyé au sommet du Dru. Son fils Pierre, qu'il destinait à être hôtelier afin de lui éviter les dangers de la montagne et de lui permettre une activité plus rentable, tient absolument à rejoindre la caravane de secours qui va récupérer le corps. Les conditions météo ne sont pas du côté des sauveteurs, Pierre tombe et l'équipe doit faire demi-tour. Dans cette chute spectaculaire, Pierre se fracture le rocher et en garde un vertige séquellaire. L'alpinisme est-il définitivement terminé pour Pierre et pour Georges à la Clarisse, le porteur qui s'est démené pour ramener sain et sauf le client de Jean, en y laissant ses pieds?

La première fois, Frison-Roche m'avait emmenée dans le Sahara avec L'esclave de Dieu et l'ado que j'étais à l'époque avait adoré ce voyage ! Ici, on change d'environnement au profit de la haute montagne. Les personnages ne sont pas moins courageux que René Caillié. On sait que l'auteur était féru d'alpinisme et il transmet très bien cette attirance qu'il a pour ces expéditions. Dépassement de soi, résilience, solidarité animent les humbles héros de ce roman palpitant.



Challenge XXème siècle 2022
Commenter  J’apprécie          201




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Frison-Roche Voir plus

Quiz Voir plus

Les parents dans la fantasy

Elle a perdu ses parents tellement jeune qu'elle ne se souvien même plus du prénom qu'ils lui ont donné. C'est une fillette qui lui as offert celui qu'elle utilise. Elle a pourtant sans le savoir marché dans les traces de sa mère en suivant la même Voie qu'elle :

Nawel Hélianthas
Ellana Caldin
Ombe Duchemin
Ewilan Gil'Sayan

11 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , famille , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}